Risques climatiques

Les changements climatiques pourraient avoir des répercussions importantes sur les institutions financières fédérales et sur l’ensemble du système financier canadien.

Catégories de risques climatiques

Il existe 2 catégories de risques climatiques :

  • Les risques physiques sont liés :
    • à la fréquence et à la gravité accrues des phénomènes climatiques;
    • aux changements graduels du climat à plus long terme;
    • aux effets indirects des changements climatiques comme les conséquences sur la santé publique.
  • Les risques de transition sont quant à eux liés au processus d’ajustement vers une économie à faibles émissions de gaz à effet de serre, et découlent notamment : 
    • des politiques gouvernementales, lois et règlements actuels ou futurs visant à limiter les émissions;
    • des avancées technologiques;
    • des changements dans l’humeur du marché et l’attitude des clients.

Les risques physiques et de transition peuvent également entraîner des risques de responsabilité, dont :

  • le risque de sinistres liés au climat en vertu de polices d’assurance responsabilité;
  • le risque de litiges et de poursuites intentées directement contre les institutions financières pour avoir mal géré les risques climatiques.

Difficiles à prévoir, et de grande portée

Bien qu’ils soient difficiles à prévoir, ces risques se répercuteront, dans une certaine mesure, sur la plupart des secteurs de l’économie. Ils peuvent nuire à la solidité d’une institution financière ou d’un régime de retraite en exacerbant des risques financiers traditionnels, comme les risques de crédit, de marché, de liquidité et d’assurance. Ils pourraient aussi déboucher sur des risques stratégiques et opérationnels et entacher la réputation d’une institution financière. 

Répercussions possibles sur le système financier

Tous ces risques peuvent se répercuter sur le système financier canadien. Voici quelques exemples :

Risque physique

Des événements climatiques pourraient :

  • nuire aux opérations d’une institution financière si son infrastructure ou son immobilier est endommagé;
  • hausser le nombre de sinistres matériels déclarés auprès des sociétés d’assurance;
  • faire chuter la valeur des placements des institutions financières et des régimes de retraite, notamment en raison de l’exposition à l’immobilier commercial.

Risque de transition

Les changements dans les politiques et les avancées technologiques visant à limiter les émissions peuvent :

  • perturber les stratégies d’affaires;
  • se répercuter négativement sur la main-d’œuvre dans les secteurs touchés; 
  • entacher la réputation d’une institution financière, peu importe si elle soutient des mesures en lien avec les changements climatiques ou non. 

Risque de responsabilité

Les risques physiques et de transition peuvent également entraîner des risques de responsabilité, comme le risque de poursuites intentées directement contre les institutions financières pour avoir omis de gérer les risques climatiques.

Mesures que nous prenons pour atténuer les risques

Pour rester résilientes face aux risques climatiques, les institutions financières doivent définir des stratégies et adopter des pratiques de gestion des risques climatiques. 

Ligne directrice sur la gestion des risques climatiques

Pour aider les institutions financières fédérales à surmonter les défis que posent les changements climatiques, nous avons publié la ligne directrice B-15 sur la gestion des risques climatiques. Cela contribue à la confiance que le système financier canadien inspire à la population. 

Forum sur le risque climatique

Le Forum a pour but de sensibiliser le secteur financier aux risques climatiques et de renforcer sa capacité à y faire face. Il permet par ailleurs de réunir le BSIF, ses partenaires nationaux et ses parties prenantes.

Relevés sur les risques climatiques

Nous avons publié la version à l’étude des relevés sur les risques climatiques, en partenariat avec la Banque du Canada et la Société d’assurance-dépôts du Canada. Une fois parachevés, ces relevés serviront à recueillir des données sur les émissions et les expositions liées au climat directement auprès des IFF. Le BSIF pourra ainsi fonder ses activités d’élaboration de politiques, de réglementation et de surveillance prudentielle sur des données probantes en ce qui a trait à la gestion des risques climatiques.

Exercice normalisé d’analyse de scénarios climatiques

Nous avons soumis à consultation la version à l’étude de l’exercice normalisé d’analyse de scénarios climatiques (ENASC). Cet exercice vise à améliorer la compréhension qu’ont les institutions financières fédérales (IFF) au sujet des risques climatiques auxquels elles pourraient être exposées. Il a aussi pour objet de les aider à renforcer leur capacité à mener des analyses de scénarios et des évaluations du risque climatique.