Examens indépendants par les pairs
Pour veiller à la prestation de conseils judicieux au Parlement et à la population canadienne, nous commandons un examen externe par les pairs de nos rapports actuariels sur le Régime de pensions du Canada. Les examinateurs sont Fellows de l’Institut canadien des actuaires ou membres d’autres associations actuarielles équivalentes.
Ces examens par les pairs permettent de vérifier que nos rapports respectent des normes professionnelles supérieures et qu’ils s’appuient sur des hypothèses raisonnables.
Titre | Date de publication |
---|---|
Examen du 31e Rapport actuariel du Régime de pensions du Canada | 2020-05-29 |
Opinion du Government Actuary's Department (GAD) du Royaume-Uni sur la revue par les pairs du 31e rapport actuariel du RPC | 2020-05-29 |
Sommaire du processus d’examen
Le Government Actuary’s Department (GAD) du Royaume-Uni nous aide à faire la vérification des examens indépendants par les pairs de nos rapports actuariels sur le Régime de pensions du Canada.
- Il classe les actuaires selon leurs qualifications pour nous aider à sélectionner les examinateurs.
- Il formule une opinion sur les travaux effectués par les examinateurs une fois l’examen par les pairs terminé.
Les examinateurs ont 3 mois pour effectuer l’examen à compter du dépôt du Rapport actuariel à la Chambre des communes. Une fois l’examen terminé, l’Actuary’s Department dispose d’un mois pour donner son opinion sur le travail effectué par les examinateurs.
Nous rendons public l’examen après avoir reçu l’opinion de l’Actuary’s Department.
Cadre de référence de l’examen par les pairs
Dans leurs rapports, les examinateurs doivent formuler leurs commentaires en réponse aux questions suivantes et fournir des recommandations :
- L’expérience professionnelle de l’actuaire en chef et de ses collaborateurs qui ont participé à la préparation du rapport est-elle suffisante pour exécuter les travaux exigés?
- L’actuaire en chef a-t-il effectué les travaux en conformité avec les normes de pratique professionnelle et exigences réglementaires pertinentes?
- L’actuaire en chef a-t-il eu accès aux renseignements nécessaires pour exécuter l’évaluation? Les tests et analyses pertinents ont-ils été exécutés sur les données comme l’on pourrait s’y attendre?
- Les méthodes et hypothèses actuarielles utilisées pour préparer le rapport sont-elles raisonnables?
- Le rapport actuariel communique-t-il fidèlement les résultats des travaux effectués par l’actuaire en chef et ses collaborateurs?
Participer au prochain examen indépendant par les pairs
Si vous êtes un actuaire indépendant ou une actuaire indépendante ayant une expérience canadienne ou internationale, vous pouvez déposer le Formulaire de candidature pour l’examen indépendant par les pairs quand le prochain rapport sera prêt à l’examen.