Rapport actuariel relatif aux rentes sur l’état au 31 mars 2022

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Table des matières

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    Liste des tableaux

    1 Sommaire exécutif

    1.1 Objet du rapport

    En conformité avec la section 15 de la Loi sur l’augmentation du rendement des rentes sur l’État (la « Loi sur l’augmentation »), une évaluation actuarielle a été effectuée au 31 mars 2022 afin de déterminer le passif actuariel et la situation financière du Compte des rentes sur l’État (le « compte »). La section 15 de la Loi sur l’augmentation stipule également que tout surplus ou déficit calculé lors de l’évaluation actuarielle doit être rapporté et, lorsqu’il s’agit d’un surplus, il doit être crédité au Fonds consolidé du revenu (FCR) du gouvernement fédéral et déduit du compte. En contrepartie, lorsqu’il y a un déficit, ce dernier doit être débité du FCR du gouvernement fédéral et crédité au compte.

    1.2 Données, méthodes et hypothèses

    Les données sur les retraités, les bénéficiaires, les participants différés, les cotisations et les prestations payées ont été fournies par Emploi et Développement social Canada (EDSC) et par Service Canada. La direction des rentes sur l’État, située à Bathurst, agit à titre d’administrateur du régime. Les données utilisées sont de source fiable. Après avoir effectué des tests sommaires, nous avons constaté que les données sont valides et suffisantes aux fins d’évaluation. Une description des types de contrats et un sommaire des données sont présentés aux annexes A et B de ce rapport. Le passif actuariel est la valeur actualisée des prestations futures attendues et est déterminé conformément aux normes de pratique actuarielle reconnues et aux hypothèses prescrites. Le paragraphe 3(4) du Règlement relatif aux rentes sur l’État (« Règlement ») stipule que le passif actuariel doit être déterminé en utilisant le taux d’intérêt annuel de 7 % et les taux de mortalité de la table de rente pour 1983, modifiée par l'échelle de projection G.

    1.3 Résultats

    Le tableau suivant présente un sommaire des résultats de l’évaluation actuarielle au 31 mars 2022.

    Tableau 1 Aperçu des résultats
    vide Au 31 mars 2022
    ($)
    Actifs 67 976 070
    Passif 66 894 991
    Surplus (déficit) 1 081 079
    vide Nombre Rente annuelle moyenne
    ($)
    Retraités 17 227 691
    Différés 51 1 786
    Total 17 278 694

    1.4 Conclusion

    Le surplus de 1 081 079 $ est crédité au FCR du gouvernement fédéral et déduit du compte. La prochaine évaluation sera effectuée au 31 mars 2023.

    2 Introduction

    La Loi relative aux rentes sur l'État de 1908 est un des premiers éléments importants de la législation sociale au Canada. Elle avait pour but d'encourager les Canadiens et Canadiennes à se préparer financièrement pour leur retraite. Les rentes sur l’État étaient achetées soit par des individus ou par des employeurs qui souhaitaient offrir un régime de pensions à leurs employés.

    Au cours des années 1960, d'autres programmes d’avantages sociaux, tels que la Sécurité de la vieillesse (SV) et le Régime de pensions du Canada, ont pris de l'importance comme moyen d'offrir à la population canadienne un revenu de retraite de base. Reconnaissant que les retraités canadiens pouvaient désormais avoir accès à d’autres programmes sociaux ainsi qu’au secteur privé, le gouvernement a pris la décision de mettre fin à la vente de rentes sur l’État. En 1975, la vente de rentes sur l'État s'est terminée officiellement par une loi du Parlement. Cependant, les employeurs ont pu enregistrer de nouveaux employés à des contrats collectifs jusqu'en 1979. Les rentes sur l’État ne sont pas parrainées par le gouvernement; le gouvernement n’a donc pas de responsabilité en tant que fiduciaire. La seule obligation du gouvernement est de payer et de garantir les rentes souscrites en vertu des dispositions prévues aux contrats.

    La direction des rentes sur l'État continue d'administrer les contrats actifs et ceux qui le seront, au nom des clients partout au Canada et dans le monde. Le compte n’est pas soumis aux lois et règlements fédéraux ou provinciaux de pensions. Seuls la Loi relative aux rentes sur l’État, la Loi sur l’augmentation et le Règlement s’appliquent. L’actif et le passif apparaissent dans les Comptes publics du gouvernement fédéral. L’actif est théorique et n’est soumis à aucune politique d’investissement ou mesure de performance.

    Le Bureau de l’actuaire en chef, Bureau du surintendant des institutions financières Canada, a le mandat d’effectuer l’évaluation actuarielle annuelle du compte en date du 31 mars 2022. L’objectif de l’évaluation est la détermination du passif du compte, de son actif théorique ainsi que de son bilan financier, en se fondant sur les hypothèses prescrites.

    3 Données

    3.1 Données requises

    Étant donné que l’évaluation actuarielle quantifie à la fois l’actif et le passif, tous les détails sur les participants ainsi que sur les mouvements de trésorerie de l’année sont requis.

    3.2 Données sur les participants

    Les données de base sur les retraités, les bénéficiaires et les participants différés sont fournies par EDSC et Service Canada. Les rapports fournis montrent toutes les informations des participants nécessaires afin d’établir le passif : numéro de certificat, date d’échéance, date de naissance et sexe des participants, conjoints et bénéficiaires, montant annuel et forme des rentes.

    Les rapports utilisés sont le VY4741 pour les retraités (contrats en paiement) et le GY5642 pour les participants différés (participants dont la rente n’est pas encore en paiement).

    Notes sur les données VY4741 des retraités

    Des données supplémentaires sur les contrats en paiement doivent être obtenues par Service Canada relativement aux rentes payables aux conjoints à des taux autres que ceux fixés à 50 % ou 100 %, ainsi que pour les rentes régressives dont le montant diminue à une date spécifiée. Ceci est nécessaire puisque les données du rapport VY4741 ne montrent pas le montant adéquat pour les rentes réversibles et/ou régressives pour les contrats de type 29, 37 et 70-79.

    De plus, certains participants doivent être ajoutés manuellement puisqu’ils ne sont pas capturés dans le rapport VY4741 en raison de validations internes effectuées à Bathurst. Les données concernant ce nombre limité de retraités sont extraites du rapport VY5141. Au 31 mars 2022, 29 ajouts ont ainsi été faits.

    Notes sur les données GY5642 des participants différés

    Suite à l’adoption de la Loi sur l’augmentation, l’accumulation du solde des comptes de cotisations se fait à raison de 7 % annuellement à partir du 1er avril 1975. Conséquemment, les multiplicateurs suivants doivent être appliqués aux montants des rentes annuelles originalement prévus aux contrats :

    Tableau 2 Multiplicateurs applicable aux montants des rentes différés
    Série de primes Taux d’intérêt original Multiplicateur
    4 4,0 % 1,22
    5 3,0 % 1,32
    6 3,5 % 1,29
    7 4,0 % 1,22
    8 5,0 % 1,14

    Ces multiplicateurs représentent l’augmentation entre le taux d’intérêt original applicable aux contrats et 7 %. Puisque les données des participants différés ne montrent que les rentes sans augmentation, ces multiplicateurs apportent les corrections nécessaires aux rentes.

    Ces multiplicateurs sont le résultat d’une méthode voulant accorder une augmentation plus importante pour les contrats à taux d’intérêt plus faibles et vice-versa. L’objectif visé à l’époque était de répartir les augmentations le plus équitablement possible.

    Une conciliation des montants de rentes ainsi que des statuts des participants avec le fichier de l’an dernier a été effectuée. Un sommaire des données des participants est dressé à l’annexe B.

    3.3 Données sur l’actif

    Les recettes comprennent les primes reçues, les fonds réclamés du FCR pour les participants précédemment introuvables, l’intérêt théorique accumulé et tout virement requis afin de combler le déficit actuariel le cas échéant. Les déboursés représentent le paiement des rentes acquises, la valeur de rachat des prestations de décès, les remboursements et retraits de primes et les virements au FCR pour tout surplus actuariel et pour les rentes non réclamées pour les participants introuvables.

    Tous les rapports utilisés pour déterminer la valeur de l’actif sont fournis par EDSC.

    Une liste montrant les noms ainsi qu’une brève description de ces rapports est dressée à l’annexe C.

    Les données sur lesquelles s’appuie l’évaluation sont considérées suffisantes et fiables aux fins de l’évaluation.

    4 Méthodes et hypothèses

    4.1 Méthode d’évaluation du passif

    Le passif actuariel est propre à deux catégories de participants : les retraités et les participants différés. Les retraités sont ceux pour qui les rentes sont en paiement au 31 mars 2022. Les participants différés sont ceux pour qui le paiement des rentes va débuter dans l’avenir. Le passif est la valeur actuarielle des rentes futures, obtenue en escomptant les prestations futures attendues avec intérêt et mortalité après la retraite.

    4.2 Hypothèses

    Les hypothèses d’intérêt et de mortalité après la retraite applicables sont prescrites selon l’article 15 de la Loi sur l’augmentation et le paragraphe 3(4) du Règlement. Plus précisément, le passif doit être évalué au taux annuel de 7 % et selon les taux de mortalité de la table de rente pour 1983, modifiée par l'échelle de projection G publiée dans le document intitulé Transactions of the Society of Actuaries, vol. XXXV (1983), pages 882 et 883.

    Ainsi, la table de mortalité de 1983 pour les rentes individuelles (IAM83) est utilisée pour les contrats individuels et la table de mortalité de 1983 pour les rentes collectives (GAM83) est utilisée pour les contrats collectifs. Dans les deux cas, une distinction est faite entre les hommes et les femmes et les tables sont améliorées de 15 ans selon l’échelle de projection G. De plus, afin d’assurer la cohérence avec la méthodologie employée pour développer ces tables de mortalité, la valeur du passif a été calculée d’après l’âge atteint (l’âge au dernier anniversaire) des participants à la date d’évaluation.

    Des extraits des tables utilisées ainsi que les espérances de vie qui y sont reliées sont présentés à l’annexe D de ce rapport.

    4.3 Évaluation de l’actif

    Étant donné que l’article 14 de la Loi relative aux rentes sur l’État stipule que les sommes reçues ou perçues sous le régime de cette loi font partie du FCR, l’actif est théorique. Chaque année, toute différence entre l’actif théorique et le passif calculé est soit créditée (dans le cas d’un surplus) ou déduite (dans le cas d’un déficit) du FCR avec une déduction ou un crédit correspondant au compte. Par conséquent, suite à ces ajustements, l’actif au 1er avril 2021 est équivalent au passif du 31 mars 2021. L’actif au 31 mars 2022 avant tout crédit ou déduction du FCR est obtenu en appliquant un taux d’intérêt de 7 % à l’actif au 1er avril 2021 et en tenant compte des recettes et déboursés, également ajustés au taux annuel de 7 %.

    5 Résultats

    5.1 Bilan

    Le tableau suivant dresse un sommaire du bilan du compte pour les exercices financiers 2022 et 2021.

    Tableau 3 Bilan
    ($)
    Exercice financier 2021-2022 2020-2021
    Actif au 1er avril 75 755 079 85 407 162
    Recettes
    Intérêt au 31 mars
    4 822 098 5 438 538
    Cotisations pour rentes différées (primes)
    3 359 72
    Rentes non réclamées recouvrées du FCR
    2 909 7 226
    Recettes Totales 4 828 366 5 445 836
    Déboursés
    Rentes versées
    Rentes aux retraités et bénéficiaires
    12 531 186Note de bas de tableau 3 - 1 14 057 002Note de bas de tableau 3 - 2
    Valeurs de rachat
    32 940 80 058
    Total des rentes versées
    12 564 126 14 137 060
    Sommes remboursées
    3 129 2 271
    Valeurs transférées au FCR (retraités et différés)
    40 120 75 789
    Total des déboursés 12 607 375 14 215 120
    Recettes moins déboursés (7 779 009) (8 769 284)
    Actifs au 31 mars 67 976 070 76 637 877
    Surplus déduit du compte et crédité au FCR (1 081 079) (882 798)
    Actif net au 31 mars 66 894 991 75 755 079
    Passif actuariel au 31 mars 66 894 991 75 755 079

    Notes de bas de tableau 3

    Note de bas de tableau 3 - 1

    Incluant un total de 537 $ pour les rentes versées et les paiements rétroactifs des participants recouvrés du FCR en 2021-2022.

    Retour à la référence de la note de bas de tableau 3 - 1

    Note de bas de tableau 3 - 2

    Inclut un total de 10 619 $ pour les rentes versées et les paiements rétroactifs des participants recouvrés du FCR en 2020-2021.

    Retour à la référence de la note de bas de tableau 3 - 2

    5.2 Calcul de l’intérêt

    Le tableau suivant montre le calcul de l’intérêt théorique de 7 % annuel crédité au compte pour les exercices financiers 2022 et 2021 :

    Tableau 4 Calcul de l’intérêt
    ($)
    Exercice financier 2021-2022 2020-2021
    Participants retraités
    Intérêt sur :
    l’actif prescrit au 1er avril de l’année précédente
    5 221 914 5 875 819
    les rentes venant à échéance
    23 427 26 031
    les recouvrements du FCR
    168 408
    moins intérêt sur :
    les rentes payées
    (478 602) (537 225)
    les valeurs de rachat
    (1 862) (2 938)
    les transferts au FCR
    0 0
    Total pour les retraités 4 765 045 5 362 095
    Participants différés
    Intérêt sur :
    l’actif prescrit au 1er avril de l’année précédente
    80 942 102 682
    les primes
    212 1
    les recouvrements du FCR
    0 4
    moins intérêt sur :
    les rentes venant à échéance
    (23 427) (26 031)
    les remboursements
    (502) (201)
    les transferts au FCR
    (172) (12)
    Total pour les différés 57 053 76 443
    Total de l’intérêt 4 822 098 5 438 538

    5.3 Ventilation du passif

    Le tableau suivant montre le passif actuariel du compte attribuable à chaque catégorie de participants, aux 31 mars 2022 et 2021.

    Tableau 5 Ventilation du passif
    Exercice financier Types de contrats 2021-2022
    ($)
    2020-2021
    ($)
    Participants retraités
    Hommes, rentes viagères 10 - 16 31 664 592 36 289 397
    Femmes, rentes viagères 10 - 16 18 434 224 20 173 534
    Hommes, rentes avec garanties 21 - 29 7 880 889 8 875 497
    Femmes, rentes avec garanties 21 - 29 4 198 250 4 662 576
    Rentes réversibles 30 - 37 3 118 023 3 789 856
    Rentes coordonnées avec la SV 70 - 79 467 932 605 067
    Rentes certaines 50, 80 198 945 177 639
    Rentes temporaires 60 7 025 4 889
    Paiements en suspens vide 25 367 20 310
    Total pour les retraités vide 65 995 247 74 598 766
    Participants différés
    Rentes viagères 10 47 950 44 514
    Hommes, rentes avec garanties 21 - 24 479 534 642 737
    Femmes, rentes avec garanties 21 - 24 313 535 412 659
    Remboursements en cours vide néant 1 520
    Comptes en suspens Compte 721 58 725 54 884
    Total pour les différés vide 899 744 1 156 313
    Passif actuariel total vide 66 894 991 75 755 079

    6 Expérience

    6.1 Analyse de l’expérience

    Étant donné qu’il n’y a plus de nouveaux contrats achetés sous la Loi relative aux rentes sur l’État, la principale source de gains et pertes est la mortalité. Elle comprend les changements aux paiements attendus dans le futur suite au décès ou à la survie des retraités et la différence entre les prestations attendues et les prestations payées au cours de l’année.

    Le tableau suivant montre l’évolution du surplus entre le 31 mars 2021 et le 31 mars 2022.

    Tableau 6 Gains (pertes)
    ($)
    Surplus au 31 mars 2021 néant
    Primes versées avec intérêt 3 570
    Mortalité des retraités 1 068 696
    Participants différés – retraites, mortalité, remboursements 11 923
    Transferts du FCR et autres modifications de données (3 110)
    Surplus au 31 mars 2022 1 081 079

    6.2 Hypothèses de rechange aux fins des états financiers du compte, préparés conformément au chapitre 4600 de la Partie IV du Manuel CPA Canada - Comptabilité

    6.2.1 Mortalité

    Suite à une vérification externe du compte au 31 mars 2014, EDSC a demandé au Bureau de l’actuaire en chef d’effectuer une étude sur l’expérience de mortalité et d’inclure le montant du passif actuariel calculé avec des taux de mortalité ajustés pour l’expérience dans les Rapports actuariels futurs relatifs aux Rentes sur l’État.

    6.2.2 Taux d’actualisation

    Afin de favoriser une plus grande comparabilité avec les autres régimes de retraite de la fonction publique qui font partie des Comptes publics du Canada, le passif présenté dans les états financiers du compte est mesuré en utilisant un taux d’actualisation différent du taux d’intérêt prescrit de 7 %. Le taux d’actualisation est déterminé en utilisant une courbe de rendement qui est basée sur les rendements du marché des obligations du gouvernement du Canada et des bons du Trésor à la fin de la période considérée.

    Le passif au 31 mars 2022 en utilisant la mortalité ajustée pour l’expérience et le taux d’actualisation de rechange est de 81,6 millions de dollars. Il s’agit de 14,7 millions de dollars de plus qu’en utilisant les hypothèses prescrites. Plus de détails sont présentés à l’annexe E.

    7 Opinion actuarielle

    À notre avis, compte tenu du fait que le rapport a été préparé en vertu de la Loi relative aux rentes sur l’État et de la Loi sur l’augmentation du rendement des rentes sur l’État :

    • les données sur lesquelles s’appuie le rapport sont suffisantes et fiables aux fins de ce rapport;
    • les hypothèses qui ont été utilisées répondent aux exigences légales;
    • les méthodes utilisées sont pertinentes aux fins de ce rapport;
    • au 31 mars 2022, il y a un surplus de 1 081 079 $. Ce surplus est crédité au Fonds consolidé du revenu du gouvernement fédéral et déduit du Compte des rentes sur l’État.

    Nous avons produit ce rapport et exprimé les opinions qui y figurent conformément à la pratique actuarielle reconnue au Canada. À la date de signature de ce rapport, nous n’avons pris connaissance d’aucun événement qui aurait une incidence matérielle sur les résultats présentés dans ce rapport au 31 mars 2022.

    Mathieu Désy
    Fellow de l’Institut canadien des actuaires
    Bureau de l’actuaire en chef, BSIF

    Luc Léger
    Associé de l’Institut canadien des actuaires
    Bureau de l’actuaire en chef, BSIF

    Alice Chiu
    Associée de l’Institut canadien des actuaires
    Bureau de l’actuaire en chef, BSIF

    Ottawa, Canada
    Le 31 août 2022

    Annexe A ― Types de contrats

    Cette annexe décrit les dispositions des rentes telles que spécifiées en vertu des contrats :

    Rente viagère ordinaire : Après la date d'entrée en vigueur, cette rente est payable tant et aussi longtemps que le retraité est vivant; toutefois, à son décès, la rente cesse immédiatement et il n'y a pas de prestations de décès.

    Rente viagère garantie : La rente est payable pendant la vie entière du retraité et, en cas de décès, pendant la période garantie (5, 10, 15 ou 20 ans) restante.

    Rente de survivant éventuel : Cette rente est établie en tenant compte de deux vies. La rente est payable au titulaire principal tant et aussi longtemps qu'il ou elle vit. Au décès du titulaire principal, la rente est payable à la personne survivante et ce, jusqu'à son décès.

    Rente réversible : La différence entre cette rente et la rente de survivant éventuel est la suivante : avec cette rente, les arrérages sont payables aux deux parties. Après le décès d'une des deux personnes, la rente devient payable à la personne survivante jusqu'à son décès.

    Option régressive : Les modalités de la rente à montant régressif prévoient le versement au retraité qui a atteint ou dépassé 50 ans, d’un arrérage supérieur ou accéléré, jusqu'au moment où le retraité atteint 65 ans. À 65 ans, la rente diminue d'une somme équivalente au montant des prestations de la Sécurité de la vieillesse en vigueur à la date d'échéance. La rente est payable à vie et des prestations de décès peuvent être versées pendant la durée de la période garantie, le cas échéant.

    Description selon le type de contrat :

    Rentes viagères - sans garantie (10 - 16)

    1. Ordinaire
    2. Garantie expirée : types initiaux 21 - 24
    3. Types initiaux 30, 35, 36, 37 : co-titulaire décédé
    4. Type initial 31 : suite au décès d’un des titulaires
    5. Type initial 70 : après régression
    6. Type initial 79 (après régression), type initial 29 (garantie expirée) ou types initiaux 71-74 (fin de garantie coïncidant avec la régression)
    7. Types initiaux 36, 37, après réduction et réversion au retraité survivant

    Rentes viagères - avec garantie (21 - 29)

    1. Garantie 5 ans
    2. Garantie 10 ans
    3. Garantie 15 ans
    4. Garantie 20 ans
    5. Types initiaux 71-74, après régression mais avant la fin de la garantie

    Rentes réversibles - sans garanties (30 - 37)

    1. Ordinaire, 100 % réversible au dernier survivant
    2. 100 % réversible au dernier survivant, garantie expirée
    3. Rente de survivant éventuel (100 %)
    4. Rente de survivant éventuel réduisant de moitié au décès du titulaire principal (50 %)
    5. Rente de survivant éventuel réduisant d’un autre montant au décès du titulaire principal

    Rentes certaines (50 & 80)

    1. Certaine avec montant constant (incluant type original 80 après réduction)
    2. Certaine dont le montant diminue à une date spécifiée

    Rentes temporaires (60)

    1. Temporaire

    Rentes régressives (réduction du montant à une date spécifiée) (70- 79)

    1. Ordinaire, régressive
    2. Garantie 5 ans, régressive
    3. Garantie 10 ans, régressive
    4. Garantie 15 ans, régressive
    5. Garantie 20 ans, régressive
    6. Types initiaux 71-74, garantie expirée avant la réduction

    Annexe B ― Données sur les participants

    B.1 Participants retraités au 31 mars 2022

    Tableau 7 Types de contrats 10-16 : Retraités – Rentes viagères
    Âge vide Hommes Femmes Total
    50-59 Rente moyenne 630 959 893
    Nombre 1 4 5
    Âge moyen 59,0 58,8 58,8
    60-69 Rente moyenne 965 918 939
    Nombre 62 78 140
    Âge moyen 66,1 66,6 66,4
    70-79 Rente moyenne 855 746 803
    Nombre 785 724 1 509
    Âge moyen 76,3 75,8 76,1
    80-89 Rente moyenne 648 551 618
    Nombre 5 202 2 330 7 532
    Âge moyen 85,3 85,1 85,2
    90-100 Rente moyenne 700 557 646
    Nombre 3 760 2 277 6 037
    Âge moyen 93,1 93,7 93,3
    100 + Rente moyenne 701 491 579
    Nombre 82 114 196
    Âge moyen 101,8 102,3 102,1
    Rente moyenne totale 686 583 649
    Nombre total 9 892 5 527 15 419
    Âge moyen 87,6 87,5 87,5
    Tableau 8 Types de contrats 21-29 : Retraités – Rentes garanties
    Âge vide Hommes Femmes Total
    50-69 Rente moyenne 2 011 1 889 1 959
    Nombre 141 104 245
    Âge moyen 66,5 66,4 66,4
    Garantie moyenne 9,1 8,5 8,8
    70-79 Rente moyenne 1 482 1 186 1 390
    Nombre 376 171 547
    Âge moyen 74,6 74,4 74,5
    Garantie moyenne 5,0 4,6 4,9
    80-89 Rente moyenne 1 217 817 1 096
    Nombre 30 13 43
    Âge moyen 81,5 81,2 81,4
    Garantie moyenne 2,2 3,2 2,5
    Rente moyenne totale 1 604 1 423 1 542
    Nombre total 547 288 835
    Âge moyen 72,9 71,8 72,5
    Garantie moyenne totale 5,9 6,0 5,9
    Tableau 9 Types de contrats 30-37 : Retraités – Rentes réversible
    vide Hommes Femmes Total
    Rente moyenne totale 537 322 531
    Nombre total 891 22 913
    Âge moyen 86,7 85,2 86,6
    Âge moyen du conjoint 83,4 84,3 83,4
    Pourcentage moyen de réversion au conjoint total 73 % 70 % 73 %
    Tableau 10 Types de contrats 50 & 80 : Retraités – Rentes certaines
    vide Total
    Rente moyenne 1 283
    Nombre 41
    Période certaine moyenne 4,7
    Tableau 11 Type de contrat 60 : Retraités – Rentes temporaires
    vide Total
    Rente moyenne 828
    Nombre 3
    Âge moyen 61,7
    Période moyenne 3,3
    Tableau 12 Types de contrats 70 – 79 : Retraités – Rentes régressives
    vide Hommes Femmes Total
    Rente moyenne 4 423 4 510 4 472
    Nombre 7 9 16
    Rente réduite moyenne 2 268 2 037 2 138
    Âge moyen 62,4 62,9 62,7

    B.2 Participant différés au 31 mars 2022

    Tableau 13 Type de contrat 10 : Différés – Rentes viagères
    vide Total
    Rente moyenne 3 224
    Nombre 2
    Âge moyen 67,0
    Tableau 14 Types de contrats 21-24 : Différés – Rentes garanties
    vide Hommes Femmes Total
    Rente moyenne 1 915 1 453 1 727
    Nombre 29 20 49
    Âge moyen 62,4 61,2 61,9
    Garantie moyenne 15,7 15,5 15,6

    B.3 Conciliation des participants

    Tableau 15 Conciliation des participants
    Retraités
    Types de contrats 10-16 21-29 30-37 50&80 60 70-79 Total
    Nombre au 31 mars 2021 17 411 968 1 030 43 2 22 19 476
    Échéances 0 16 0 0 1 0 17
    Transferts de/vers d’autres types de contrats 243 (141) (108) 12 0 (6) 0
    Décès ou rentes expiréesNote de bas de tableau 15 - 1 (2 232) (9) (9) (14) 0 0 (2 264)
    Transferts, nets du FCRNote de bas de tableau 15 - 2 (3) 1 0 0 0 0 (2)
    Nombre au 31 mars 2022 15 419 835 913 41 3 16 17 227
    Différés
    Nombre au 31 mars 2021 73
    Échéances (17)
    Décès ou remboursements (1)
    Transferts, nets du FCR (4)
    Nombre au 31 mars 2022 51

    Notes de bas de tableau 15

    Note de bas de tableau 15 - 1

    Les 2 264 décès ou rentes expirées sont composés de 1 497 participants avec un contrat collectif et 767 participants avec un contrat individuel.

    Retour à la référence de la note de bas de tableau 15 - 1

    Note de bas de tableau 15 - 2

    Les 2 transferts nets du FCR sont 3 participants avec un contrat collectif transféré au FCR et 1 participant avec un contrat individuel transféré du FCR.

    Retour à la référence de la note de bas de tableau 15 - 2

    Annexe C ― Provenance des données

    C.1 Rapports requis

    Les rapports suivants sont utilisés pour produire l’évaluation actuarielle du Compte des rentes sur l’État. Les principaux rapports sont fournis par EDSC et Service Canada.

    C.2 Données sur les participants

    • VY4741P1 : Données de base sur les retraités
    • VY5141 : Retraités à ajouter manuellement (Données de base à compléter à partir du rapport VY4742P1)
    • GY5642 : Données de base sur les différés

    Service Canada fournit également les montants de rente adéquats pour les types de contrats 16, 37, 70-79 et 29, ainsi que de l’information supplémentaire pour les types de contrats 50 et 80. Ces données incluent : montants de rentes et rentes réduites lorsqu’applicable, date de réduction et date de paiement final. Même si le passif total pour les types de contrats 50 et 80 est tiré directement du rapport VY5141, nous devons les reproduire individuellement aux fins de calcul de gains et pertes.

    C.3 Données sur l’actif

    VM3942 : Prestations payées aux retraités et échéances par période

    GY5646, GM4741 et GM4742 : Données relatives aux remboursements

    Les primes payées nous sont fournies par la Division de la comptabilité des rentes de EDSC.

    Les prestations payées nous sont fournies par la Division de la comptabilité des rentes de EDSC.

    Les rapports mensuels VM3942 sont utilisés aux fins de conciliation avec les chiffres de la Division de la comptabilité des rentes. Ces derniers sont utilisés pour le bilan. Les rapports mensuels GM4741 et GM4742 sont utilisés pour les contrats collectifs et individuels.

    C.4 Autres informations

    EDSC fournit également les montants pour les comptes en suspens (GY5644 et GR3442), les remboursements en cours (GY5941) et les paiements en suspens (VY5443).

    Annexe D ― Table de mortalité

    D.1 Projection de la mortalité

    L’hypothèse de mortalité applicable est prescrite selon l’article 15 de la Loi sur l’augmentation et le paragraphe 3(4) du Règlement. Les taux de mortalité doivent suivre la table de rente pour 1983, modifiée par l'échelle de projection G publiée dans le document intitulé Transactions of the Society of Actuaries, vol, XXXV (1983), pages 882 et 883, DORS/97-495, art, 2.

    Ainsi, la table IAM83 est utilisée pour les contrats individuels et la table GAM83 est utilisée pour les contrats collectifs. Dans les deux cas, une distinction est faite entre les hommes et les femmes et les tables sont améliorées de 15 ans selon l’échelle de projection G. De plus, afin d’assurer la cohérence avec la méthodologie employée pour développer ces tables de mortalité, la valeur du passif a été calculée d’après l’âge atteint (l’âge au dernier anniversaire) des participants à la date d’évaluation.

    Le tableau suivant montre les taux de mortalité ainsi que les valeurs de l’échelle G pour des âges atteints donnés.

    Tableau 16 Taux de mortalité
    Âge GAM83 originale IAM83 originale Échelle de projection G GAM83 projetée IAM83 projetée
    Hommes Femmes Hommes Femmes Hommes Femmes Hommes Femmes Hommes Femmes
    10 0,000293 0,000096 0,000382 0,000141 0,007500 0,012000 0,000262 0,000080 0,000341 0,000118
    15 0,000325 0,000140 0,000435 0,000188 0,002200 0,007000 0,000314 0,000126 0,000421 0,000169
    20 0,000377 0,000189 0,000505 0,000260 0,001400 0,005000 0,000369 0,000175 0,000494 0,000241
    25 0,000464 0,000253 0,000622 0,000349 0,001000 0,006500 0,000457 0,000229 0,000613 0,000316
    30 0,000607 0,000342 0,000759 0,000441 0,004900 0,010500 0,000564 0,000292 0,000705 0,000376
    35 0,000860 0,000476 0,000917 0,000545 0,015000 0,018500 0,000686 0,000360 0,000731 0,000412
    40 0,001238 0,000665 0,001341 0,000742 0,020000 0,022500 0,000914 0,000473 0,000990 0,000527
    45 0,002183 0,001010 0,002399 0,001122 0,018500 0,021000 0,001650 0,000735 0,001813 0,000816
    50 0,003909 0,001647 0,004057 0,001830 0,017500 0,020000 0,003000 0,001216 0,003113 0,001352
    55 0,006131 0,002541 0,005994 0,002891 0,016000 0,018500 0,004813 0,001920 0,004706 0,002185
    60 0,009158 0,004241 0,008338 0,004467 0,015000 0,017500 0,007300 0,003254 0,006647 0,003428
    65 0,015592 0,007064 0,012851 0,007336 0,015000 0,017500 0,012429 0,005420 0,010244 0,005629
    70 0,027530 0,012385 0,021371 0,011697 0,013500 0,017500 0,022452 0,009504 0,017429 0,008976
    75 0,044597 0,023992 0,035046 0,020127 0,012500 0,016000 0,036929 0,018836 0,029020 0,015802
    80 0,074070 0,042945 0,057026 0,036395 0,012500 0,015000 0,061334 0,034234 0,047220 0,029013
    85 0,114836 0,069918 0,090987 0,065518 0,012500 0,015000 0,095090 0,055736 0,075342 0,052228
    90 0,166307 0,111750 0,134887 0,113605 0,011000 0,013500 0,140882 0,091139 0,114265 0,092652
    95 0,234086 0,182419 0,191214 0,174228 0,010000 0,012500 0,201328 0,151052 0,164455 0,144269
    100 0,319185 0,295187 0,270906 0,239215 0,004000 0,005000 0,300561 0,273806 0,255099 0,221888
    105 0,469531 0,487816 0,405278 0,353414 0,000000 0,000000 0,469531 0,487816 0,405278 0,353414
    110 1,000000 1,000000 0,634814 0,584462 0,000000 0,000000 1,000000 1,000000 0,634814 0,584462

    D.2 Espérances de vie

    Le tableau suivant montre l’espérance de vie sous l’hypothèse de mortalité décrite ci-haut pour des âges atteints donnés.

    Tableau 17 Espérance de vie
    Âge Groupe Individuel
    Hommes Femmes Hommes Femmes
    15 65,4 71,8 67,1 72,2
    20 60,5 66,8 62,2 67,3
    25 55,6 61,9 57,4 62,4
    30 50,7 57,0 52,5 57,5
    35 45,9 52,1 47,7 52,6
    40 41,0 47,2 42,9 47,7
    45 36,2 42,3 38,1 42,8
    50 31,6 37,5 33,5 38,0
    55 27,1 32,7 29,1 33,3
    60 22,8 28,1 24,8 28,7
    65 18,7 23,6 20,7 24,3
    70 15,0 19,3 16,9 20,0
    75 11,8 15,3 13,5 16,0
    80 9,1 11,9 10,5 12,4
    85 7,0 9,1 8,1 9,3
    90 5,3 6,6 6,2 6,9
    95 4,0 4,6 4,6 5,1
    100 2,8 2,9 3,2 3,6
    105 1,9 1,9 2,2 2,5
    110 1,0 1,0 1,5 1,6

    Annexe E ― Hypothèses de rechange pour les taux de mortalité et d’actualisation

    E.1 Taux de mortalité

    Les taux de mortalité ajustés pour l’expérience sont basés sur les hypothèses de mortalité des bénéficiaires d’une pension de retraite du Régime de pensions du Canada développées pour le 30e Rapport actuariel du Régime de pensions du Canada au 31 décembre 2018. Ces taux ont ensuite été ajustés en utilisant un facteur de majoration de 3 % pour les hommes et de 4 % pour les femmes.

    E.2 Taux d’actualisation

    Les taux annuels d’actualisation de rechange utilisés pour calculer le passif sont de 2,38 % au 31 mars 2022 et de 1,49 % au 31 mars 2021. Ils sont déterminés selon l’approche d’une courbe de rendement. Selon cette approche, le taux d’actualisation correspond à un taux d’actualisation constant équivalent basé sur une courbe de rendement et les flux de trésorerie projetés. La courbe de rendement est basée sur les rendements du marché des obligations du gouvernement du Canada et des bons du Trésor à la fin de la période considérée. La banque du Canada développe et publie mensuellement une courbe de rendement coupon zéro du gouvernement du CanadaNote de bas de page 1.

    Le tableau 18 présente les passifs selon les taux de mortalité ajustés selon l’expérience et le taux d’actualisation de rechange, tandis que le tableau 19 présente un échantillon des taux de mortalité ajustés selon l’expérience à différents âges et pour différentes années.

    Tableau 18 Ventilation du passif
    (avec mortalité ajustée pour l’expérienceNote de bas de tableau 18 - 1 et taux d’actualisation de rechangeNote de bas de tableau 18 - 2)
    ($)
    Exercice financier Type de contrats 2021-2022
    ($)
    2020-2021
    ($)
    Participants retraités
    Hommes, rentes viagères 10 - 16 36 291 623 43 387 877
    Femmes, rentes viagères 10 - 16 21 455 414 24 651 466
    Hommes, rentes avec garanties 21 - 29 11 311 551 13 793 404
    Femmes, rentes avec garanties 21 - 29 6 116 974 7 444 396
    Rentes réversibles 30 - 37 3 775 361 4 863 514
    Rentes coordonnées avec la SV 70 - 79 712 262 1 011 018
    Rentes certaines 50, 80 235 050 209 291
    Rentes temporaires 60 6 965 4 702
    Paiements en suspens vide 25 367 20 310
    Total pour les retraités vide 79 930 567 95 385 979
    Participants différés
    Rentes viagères 10 82 481 90 010
    Hommes, rentes avec garanties 21 - 24 908 886 1 380 743
    Femmes, rentes avec garanties 21 - 24 576 500 885 488
    Remboursements en cours vide néant 1 520
    Comptes en suspens Compte 721 58 725 54 884
    Total pour les différés vide 1 626 592 2 412 645
    Passif actuariel total vide 81 557 159 97 798 624

    Notes de bas de tableau 18

    Note de bas de tableau 18 - 1

    En utilisant les hypothèses de mortalité pour les bénéficiaires du RPC (avec facteur de majoration approprié) basées sur le 30e Rapport actuariel du RPC pour les deux exercices financiers 2020-2021 et 2021-2022.

    Retour à la référence de la note de bas de tableau 18 - 1

    Note de bas de tableau 18 - 2

    En utilisant l’approche d’une courbe de rendement basée sur les rendements du marché des obligations du gouvernement du Canada et des bons du Trésor à la fin de la période considérée (le taux d’actualisation constant est de 1,49 % au 31 mars 2021 et de 2,38 % au 31 mars 2022).

    Retour à la référence de la note de bas de tableau 18 - 2

    Tableau 19 Échantillon des taux de mortalité
    (mortalité ajustée pour l’expérience)
    Âge Hommes Femmes
    2022-23 2032-33 2042-43 2052-53 2022-23 2032-33 2042-43 2052-53
    50 0,002733 0,002448 0,002259 0,002084 0,001903 0,001741 0,001606 0,001482
    55 0,004120 0,003644 0,003362 0,003102 0,002805 0,002535 0,002339 0,002159
    60 0,005239 0,004554 0,004202 0,003875 0,002771 0,002466 0,002275 0,002099
    65 0,010523 0,009163 0,008453 0,007793 0,006492 0,005785 0,005336 0,004929
    70 0,015808 0,013844 0,012768 0,011783 0,011247 0,010100 0,009326 0,008605
    75 0,026062 0,022829 0,021065 0,019436 0,018340 0,016500 0,015233 0,014056
    80 0,043787 0,038336 0,035371 0,032651 0,031705 0,028414 0,026221 0,024208
    85 0,079261 0,069450 0,064058 0,059125 0,057429 0,051043 0,047087 0,043449
    90 0,142415 0,127122 0,119383 0,112169 0,105702 0,094992 0,089176 0,083762
    95 0,235769 0,219779 0,210756 0,202146 0,193727 0,180471 0,172958 0,165885
    100 0,353022 0,339968 0,330955 0,321465 0,303306 0,291067 0,282934 0,274821
    105 0,479426 0,471182 0,464777 0,458355 0,423505 0,415092 0,409191 0,403253
    110 0,601240 0,601695 0,602109 0,602213 0,546975 0,547391 0,548027 0,547901
    115 0,684758 0,684791 0,684870 0,684876 0,635913 0,636155 0,636308 0,636274
    120 1,000000 1,000000 1,000000 1,000000 1,000000 1,000000 1,000000 1,000000

    Le tableau suivant montre la réconciliation du passif actuariel entre le 31 mars 2021 et le 31 mars 2022.

    Tableau 20 Réconciliation du passif actuariel
    (avec mortalité ajustée pour l’expérienceNote de bas de tableau 20 - 1 et taux d’actualisation de rechangeNote de bas de tableau 20 - 2)
    ($)
    Exercice financier 2021 – 2022 2020 – 2021
    Passif au 1er avril   97 798 624 114 761 241
    Intérêt accru 1 354 070 994 923
    Cotisations 3 359 72
    Rentes récupérées 2 909 7 226
    Rentes versées (12 564 126)Note de bas de tableau 20 - 3 (14 137 060)Note de bas de tableau 20 - 4
    Remboursements de prime et autre (3 129) (2 271)
    Rentes non réclamées (40 120) (75 789)
    Changement aux hypothèses de mortalité - -
    Changement au taux d’actualisationNote de bas de tableau 20 - 5 (4 733 007) (3 746 679)
    Expérience (261 421) (3 039)
    Passif au 1er avril   81 557 159 97 798 624

    Notes de bas de tableau 20

    Note de bas de tableau 20 - 1

    En utilisant les hypothèses de mortalité pour les bénéficiaires du RPC (avec facteur de majoration approprié) basées sur le 30e Rapport actuariel du RPC pour les deux exercices financiers 2020-2021 et 2021-2022.

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    Note de bas de tableau 20 - 2

    En utilisant l’approche d’une courbe de rendement basée sur les rendements du marché des obligations du gouvernement du Canada et des bons du Trésor à la fin de la période considérée (le taux d’actualisation constant est de 1,49 % au 31 mars 2021 et de 2,38 % au 31 mars 2022).

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    Note de bas de tableau 20 - 3

    Comprend des paiements rétroactifs de rente totalisant 537 $ pour les membres qui ont été recouvrés du FCR en 2021-2022, et des paiements de valeur de rachat de 32 940 $.

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    Note de bas de tableau 20 - 4

    Comprend des paiements rétroactifs de rente totalisant 10 619 $ pour les membres qui ont été recouvrés du FCR en 2020-2021, et des paiements de valeur de rachat de 80 058 $.

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    Note de bas de tableau 20 - 5

    Le taux d’actualisation pour calculer le passif a changé de 0,93 % en 2019-2020 à 1,49 % en 2020-2021 et à 2,38 % en 2021-2022 basé sur l’approche d’une courbe de rendement.

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    Le tableau suivant montre le calcul de l’intérêt pour les exercices financiers 2022 et 2021.

    Tableau 21 Calcul de l’intérêt
    (avec mortalité ajustée pour l’expérienceNote de bas de tableau 21 - 1 et taux d’intérêt de rechangeNote de bas de tableau 21 - 2)
    ($)
    Exercice financier 2021-2022 2020-2021
    Participants retraités
    Intérêt sur :
    Passif ajusté pour l’expérience au 1er avril de l’année précédente
    1 421 251 1 036 040
    les rentes venant à échéance
    4 927 3 420
    les recouvrements du FCR
    36 55
    moins intérêt sur :
    les rentes payées
    (102 483) (71 789)
    les valeurs de rachat
    (398) (395)
    les transferts au FCR
    0 0
    Total pour les retraités 1 323 333 967 330
    Participants différés
    Intérêt sur :
    Passif ajusté pour l’expérience au 1er avril de l’année précédente
    35 948 31 240
    les primes
    45 0
    les recouvrements du FCR
    0 1
    moins intérêt sur :
    les rentes venant à échéance
    (4 927) (3 420)
    les remboursements
    (292) (226)
    les transferts au FCR
    (37) (2)
    Total pour les différés 30 737 27 593
    Total de l’intérêt 1 354 070 994 923

    Notes de bas de tableau 21

    Note de bas de tableau 21 - 1

    En utilisant les hypothèses de mortalité pour les bénéficiaires du RPC (avec facteur de majoration approprié) basées sur le 30e Rapport actuariel du RPC pour les deux exercices financiers 2020-2021 et 2021-2022.

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    Note de bas de tableau 21 - 2

    En utilisant l’approche d’une courbe de rendement basée sur les rendements du marché des obligations du gouvernement du Canada et des bons du Trésor à la fin de la période considérée (le taux d’actualisation constant est de 1,49 % pour l’exercice 2020-2021 et de 2,38 % pour l’exercice 2021-2022). Le calcul de l’intérêt pour l’exercice financier est basé sur les taux en début de période tandis que les passifs sont basés sur les taux en fin de période.

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    Notes de bas de page

    Note de bas de page 1

    La méthodologie pour développer cette courbe de rendement est présentée sur le site Web de la Banque du Canada.

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