À propos du Bureau de l’actuaire en chef
Le Bureau de l’actuaire en chef (BAC) est une unité indépendante au sein du Bureau du surintendant des institutions financières.
Même si l’actuaire en chef relève du surintendant, le cadre de responsabilisation indique que l’actuaire en chef est responsable :
- du contenu des rapports préparés par son bureau et des opinions actuarielles qui y sont formulées;
- des conseils actuariels que son Bureau fournit aux ministères fédéraux, ainsi qu’aux gouvernements provinciaux et territoriaux.
Notre mandat
Le Bureau de l’actuaire en chef fournit un éventail de services indépendants d’évaluation et de consultation actuarielles à l’administration fédérale. Par exemple, il rédige des rapports actuariels sur :
- le Régime de pensions du Canada (RPC)
- la Sécurité de la vieillesse
- le Programme canadien d’aide financière aux étudiants
Bien que l’actuaire en chef relève du surintendant, il est le seul responsable du contenu des rapports préparés par son bureau et des opinions actuarielles qui y sont formulées.
En savoir plus sur notre cadre de responsabilisation.
Prestation d’autres services et informations actuarielles
Lorsque le temps et les ressources le permettent, nous répondons aux demandes d’explication d’informations actuarielles ou de travaux actuariels spéciaux. Nous avons mis en place des politiques pour nous assurer d’utiliser des pratiques normalisées afin de rester transparents auprès du public.
Nous facturons des frais pour les informations spéciales ou les travaux actuariels. Ces frais correspondent au coût de l’exécution de ces travaux supplémentaires.