Rapport actuariel spécial 2024 sur la situation financière de la Caisse de retraite de la fonction publique

Type de rapport
Fonction publique du Canada
Date publié
Déposé au Parlement

Énoncé sur l’accessibilité

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ISSN : 1701-8277

L'honorable Anita Anand, C.P., députée
Président du Conseil du Trésor
Ottawa, Canada
K1A 0R5

Monsieur le Ministre,

C’est avec plaisir que je vous transmets, conformément au paragraphe 44.4(5) de la Loi sur la pension de la fonction publique, ce rapport actuariel spécial sur la situation financière de la Caisse de retraite de la fonction publique au 31 mars 2024. Cette évaluation actuarielle porte sur les prestations de pension définies par les parties I, III et IV de la Loi sur la pension de la fonction publique et par la Loi sur le partage des prestations de retraite.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’assurance de ma considération distinguée.

Assia Billig, FICA, FSA, Doctorat
Actuaire en chef
Bureau de l'actuaire en chef

Table des matières

    Liste des tableaux

    1 Faits saillants du rapport

    Principales observations au 31 mars 2024
    Caisse de retraite de la fonction publique (Service depuis le 1er avril 2000)
    Situation financière

    La valeur actuarielle de l'actif de la Caisse de retraite est de 186 395 millions de dollars.

    Le passif actuariel pour le service depuis le 1er avril 2000 est de 147 562 millions de dollars.

    Cela entraîne un surplus actuariel de 38 833 millions de dollars.

    Ratio de financement

    Le ratio de financement est de 126,3 %.

    2 Introduction

    Ce rapport actuariel spécial sur la situation financière de la Caisse de retraite de la fonction publique (CRFP) a été fait à la demande de la présidente du Conseil du Trésor, conformément au paragraphe 44.4(5) de la Loi sur la pension de la fonction publique (LPFP). Ce rapport actuariel spécial inclut également les analyses de la sensibilité des résultats à plusieurs scénarios d’ajustement salarial demandées par la présidente du Conseil du Trésor.

    Cette évaluation actuarielle est en date du 31 mars 2024, et elle porte sur les prestations de pension définies par les parties I, III et IV de la LPFP et par la Loi sur le partage des prestations de retraite (LPPR).

    De plus, ce rapport spécial ne change pas la date prévue des évaluations actuarielles triennales obligatoires réalisées en vertu du paragraphe 6 de la Loi sur les rapports relatifs aux pensions publiques. Le rapport actuariel précédent a été effectué en date du 31 mars 2023 et le prochain est prévu au 31 mars 2026.

    2.1 Objectifs du rapport actuariel

    La présente évaluation actuarielle vise à :

    • confirmer s’il y avait bien un surplus non autorisé au titre de la CRFP au 31 mars 2024;
    • présenter la situation financière de la CRFP au 31 mars 2024;
    • faire des projections déterministes à court terme pour la CRFP;
    • effectuer les analyses de la sensibilité des résultats à plusieurs scénarios d’ajustement salarial.

    2.2 Portée du rapport

    Ce rapport spécial repose sur les données relatives aux participants et les hypothèses actuarielles se rapportant à la CRFP de l’évaluation obligatoire au 31 mars 2023, ainsi que sur l’actif au 31 mars 2024. Aucun certificat de coûts n’est fourni, et le rapport n’inclut pas de situation financière, ni de projections déterministes, ni d’analyses de plusieurs scénarios d’ajustement salarial du compte de pension de retraite et des comptes des régimes compensatoires (RC no 1 et RC no 2).

    3 Bases de l’évaluation

    3.1 Éléments ayant servi à l’évaluation

    Ce rapport repose sur les dispositions relatives aux prestations de retraite établies par la loi, résumées aux annexes A et B du 20e rapport actuariel sur le régime de retraite de la fonction publique du Canada au 31 mars 2023 (20e rapport actuariel). Le passif actuariel au 31 mars 2024 est projeté à partir du 20e rapport actuariel en appliquant la méthode décrite à l’annexe B du présent rapport. 

    L’évaluation est basée sur l’actif investi de la CRFP que le gouvernement réserve pour le paiement des prestations à l’égard du service depuis le 1er avril 2000.

    L’actif du régime est résumé à l’annexe A de ce rapport.

    3.2 Événements subséquents

    Certains groupes professionnels qui veillent à la sécurité des Canadiens et des Canadiennes sont admissibles à une retraite anticipée; les employés de ces groupes peuvent prendre leur retraite après 25 ans de service sans réduction de la pension. Le 13 juin 2024, le gouvernement a annoncé son intention d’élargir l’admissibilité à la retraite anticipée au titre du régime de retraite de la fonction publique pour le personnel de sûreté et les travailleurs de première ligne. Comme elles n’ont pas encore été appliquées et que les détails ne sont pas encore connus, nous n’avons pas tenu compte de ces changements potentiels dans le présent rapport. Conformément à l’article 4 de la Loi sur les rapports relatifs aux pensions publiques, un rapport sur une révision actuarielle du régime de retraite de la fonction publique pourrait être exigé lorsque les modifications législatives auront été apportées.

    La Loi sur l’équité salariale est entrée en vigueur le 31 août 2021 et s’applique à tous les employeurs sous réglementation fédérale qui comptent 10 employés et plus. Le 19 août 2024, le Commissaire à l’équité salariale a accepté la demande de prolongation de trois ans du Secrétariat du Conseil du Trésor, ce qui repousse l’affichage de la version définitive du plan d’équité salariale des employés de l’administration publique centrale au 31 août 2027. Étant donné que l’état d’avancement du processus d’élaboration des plans d’équité salariale varie selon les employeurs fédéraux, les détails des changements prévus à la rémunération ne sont pas connus. L’incidence de l’application de la Loi sur l’équité salariale n’a donc pas été prise en compte dans le présent rapport.

    À la date de la signature du présent rapport, nous n’avions été informés d’aucun autre événement subséquent qui pourrait avoir une incidence importante sur les résultats de cette évaluation.

    4 Résultats de l’évaluation

    Ce rapport repose sur les dispositions relatives aux prestations de retraite établies par la loi et sur les données relatives aux participants, résumées respectivement aux annexes A et D du 20e rapport actuariel. La méthode de projection est décrite à l’annexe B du présent rapport. Il n’y a aucun changement au coût du régime présenté dans le 20e rapport actuariel.

    4.1 LPFP – Situation financière

    Depuis le 1er avril 2000, les cotisations du gouvernement et des employés au régime de retraite de la fonction publique sont créditées à la CRFP et la somme des cotisations après la déduction des prestations payables et des frais d’administration est transférée à l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public (Investissements PSP) afin d’être investie sur les marchés financiers.

    Nous présentons ici la situation financière de la CRFP au 31 mars 2024. Les résultats de l’évaluation précédente sont présentés à des fins de comparaison.

    Tableau 1 Bilan de la CRFP (Service depuis le 1er avril 2000) (en millions de dollars)
    Éléments de la situation financière 31 mars 2024 31 mars 2023
    Actif
    Valeur marchande de l'actif 193 981 177 974
    Ajustement actuarielNote a du tableau 1 (7 993) (9 281)
    Valeur actualisée des cotisations pour service antérieur 407 485
    Valeur actuarielle de l'actif total 186 395 169 178
    Passif actuariel total 147 562 137 172
    Surplus ou (déficit) actuariel 38 833 32 006

    Notes du tableau 1

    Note a du tableau 1

    Inclut les gains et pertes sur placement non reconnus ainsi que l'impact du corridor, si applicable.

    Retour à la référence de la note a du tableau 1

    Au 31 mars 2024, la CRFP avait un surplus de 38 833 millions de dollars et son ratio de financement était de 126,3 %. Par conséquent, aucun paiement spécial n’est requis et il y a un surplus non autorisé, tel que défini au paragraphe 44.4(5) de la LPFPNote de bas de page 1, de 1 943 millions de dollars.

    4.2 Conciliation des changements de la situation financière 

    Le tableau 2 présente les changements dans la situation financière de la CRFP. Une explication des principaux éléments ayant causé les changements suit le tableau.

    Tableau 2 Conciliation de la situation financière de la CRFP pour l'année du régime 2024 (en millions de dollars)
    Éléments du rapprochement des changements de la situation financière Surplus ou (déficit) actuariel
    Situation financière au 31 mars 2023 32 006
    Gains ou (pertes) de placement reconnus au 31 mars 2023 9 281
    Position financière révisée au 31 mars 2023 41 287
    Intérêts prévus sur la situation financière révisée 2 395
    Écart net entre les résultats et les prévisions 3 144
    Révision des hypothèses actuarielles 0
    Gains ou (pertes) de placement reconnus au 31 mars 2024 (7 993)
    Situation financière au 31 mars 2024 38 833

    4.2.1 Gains et (pertes) d’expérience

    Depuis le 20e rapport actuariel, les gains et pertes d’expérience ont augmenté le surplus de la CRFP de 3 144 millions de dollars. Les principaux éléments d’expérience de gains et pertes sont présentés dans le tableau 3, suivis des notes explicatives (i) et (ii). Les gains sont représentés par des nombres positifs et les pertes par des nombres négatifs entre parenthèses.

    Tableau 3 Expérience des gains et pertes pour l'année du régime 2024 (en millions de dollars)
    Éléments de l'écart entre résultats et prévisions CRFP
    Revenus de placement Note i du tableau 3 2 595
    Différence entre les déboursés réels et prévus 28
    Cotisations Note ii du tableau 3 527
    Divers (7)
    Écart entre résultats et prévisions 3 144

    Notes du tableau 3

    Note i du tableau 3

    Le rendement sur la Caisse de retraite pour l'année du régime 2024 a été de 7,2 %, comparativement au rendement attendu de 5,8 %. Avant d'appliquer la méthode de valeur marchande ajustée, la Caisse de retraite a donc enregistré un gain d'investissement qui a augmenté de 2 595 millions de dollars le surplus pour l'année du régime 2024.

    Retour à la référence de la note i du tableau 3

    Note ii du tableau 3

    Pour l'année du régime 2024, les cotisations ont dépassé les coûts projetés de 527 millions de dollars.

    Les taux de cotisation applicables à l'année du régime 2024 ont été déterminés dans le 19e rapport actuariel sur le régime de retraite de la fonction publique du Canada au 31 mars 2020 (19e rapport actuariel). Les coûts prévus pour l'année du régime 2024 sont basés sur le 20e rapport actuariel. Les différences de données et d'hypothèses entre le 19e et le 20e rapport actuariel font en sorte que les cotisations versées ont dépassé le coût prévu.

    Le passif actuariel déclaré dans le 20e rapport actuariel tient compte d'augmentations salariales connues qui n'avaient pas encore été appliquées au 31 mars 2023. Les cotisations versées au cours de l'année du régime 2024 au titre des salaires versés rétroactivement au cours de l'année du régime 2024 (pour des salaires dus en 2023 ou à une année antérieure) font partie des cotisations et non du coût projeté.

    Retour à la référence de la note ii du tableau 3

    4.2.2 Révision des hypothèses actuarielles

    Les hypothèses actuarielles pour l’évaluation au 31 mars 2024 sont les mêmes que celles pour l’évaluation au 31 mars 2023.

    5 Opinion actuarielle

    À notre avis, dans le contexte où le présent rapport a été préparé à la demande de la présidente du Conseil du Trésor, conformément au paragraphe 44.4(5) de la Loi sur la pension de la fonction publique,

    • les données sur lesquelles l’évaluation s’appuie sont suffisantes et fiables aux fins de l’évaluation;
    • les hypothèses utilisées sont intrinsèquement raisonnables et appropriées dans l’ensemble aux fins de l’évaluation; et
    • les méthodes utilisées sont appropriées aux fins de l’évaluation.

    Nous avons préparé ce rapport et exprimé les opinions qui y figurent conformément à la pratique actuarielle reconnue au Canada. En particulier, ce rapport a été préparé conformément aux Normes de pratique (Section générale et Normes de pratique applicables aux régimes de retraite) de l’Institut canadien des actuaires.

    Les événements subséquents décrits à la section 3.2 n’ont pas été considérés dans cette évaluation puisque les détails n’étaient pas disponibles au moment de la préparation de ce rapport. À notre connaissance et après discussion avec le ministère des Services publics et Approvisionnement Canada et le Secrétariat du Conseil du Trésor, il n’y a pas eu d’autres événements subséquents entre la date d’évaluation et la date de ce rapport qui auraient un effet matériel sur les résultats de cette évaluation.

    Assia Billig, FICA, FSA
    Actuaire en chef

    Alexandre Larose, FICA, FSA

    Alexandre Filiatreault, FICA, FSA

    Ottawa (Canada)

    27 septembre 2024

    Annexe A – Actif et taux de rendement

    A.1 Solde de l’actif

    Le gouvernement a une obligation légale de respecter les promesses de pension prévues par la loi envers les membres de la fonction publique. Depuis le 1er avril 2000, le gouvernement réserve des actifs investis (la Caisse) pour le paiement des prestations.

    A.2 Caisse de retraite de la fonction publique

    Depuis le 1er avril 2000, les cotisations au titre de la LPFP (sauf en ce qui a trait au service antérieur racheté avant le 1er avril 2000) sont créditées à la CRFP. Celle‑ci est investie dans les marchés financiers en vue d’obtenir un rendement maximal tout en évitant des risques de perte indus.

    Depuis le 1er avril 2000, toutes les cotisations en vertu de la LPFP ont été créditées à la CRFP, ainsi que toutes les cotisations au titre du service antérieur racheté depuis cette date. Le rendement net des placements généré par les actifs gérés par Investissements PSP est aussi crédité à la CRFP. Elle est débitée des prestations à l’égard du service accompli et des rachats de service antérieur depuis le 1er avril 2000 ainsi que de la portion des frais d’administration qui y est allouée.

    Tableau 4 Conciliation des soldes de la CRFP (en millions de dollars)
    Année du régime 2024
    Solde d'ouverture au 1er avril de l'année précédente 177 974
    Revenus de placement 13 003
    Cotisations du gouvernement 3 563
    Cotisations des participants 3 644
    Transferts reçus d'autres caisses de retraite 148
    Rajustement actuariel 0
    Total partiel des revenus 20 358
    Rentes 3 964
    Partage des prestations 35
    Remboursement des cotisations 41
    Paiements de valeur de transfert 147
    Transferts à d'autres caisses de retraite 29
    Prestations résiduelles 36
    Frais d'administration 99
    Total partiel des dépenses 4 351
    Solde de fermeture au 31 mars de l'année du régime 193 981

    A.3 Sources des données sur l’actif

    Les données relatives à la CRFP apparaissant à la section A.2 cidessus sont tirées des Comptes publics du Canada et des états financiers d’Investissements PSP.

    Annexe B – Méthodologie d’évaluation

    B.1 Passif projeté

    Le passif actuariel au 31 mars 2024 a été projeté en appliquant au passif actuariel au 31 mars 2023 les hypothèses économiques et démographiques définies aux annexes F et G du 20e rapport actuariel. 

    Les cotisations au titre des rachats de service antérieur versées au cours de l’année du régime 2024 qui n’ont pas été prises en compte dans la valeur actualisée au 31 mars 2023 des cotisations au titre des rachats de service antérieur ont été ajoutées au passif projeté au 31 mars 2024.

    La différence entre les cotisations au titre du coût du service versées à la CRFP au cours de l’année de régime 2024 et le coût du service projeté pour l’année de régime 2024 n’a pas été ajoutée au passif projeté.

    B.2 Actif du régime

    Aux fins de l’évaluation, une méthode de valeur marchande ajustée a été utilisée pour déterminer la valeur actuarielle de l’actif afférent à la CRFP. Cette méthode est la même que celle utilisée dans l’évaluation précédente.

    En vertu de cette méthode, l’écart entre le rendement réel des placements pendant une année donnée du régime et le rendement prévu des placements pour l’année en question, fondé sur les hypothèses du rapport précédent, est comptabilisé sur cinq ans à raison de 20 % par année. La valeur actuarielle est ensuite déterminée en appliquant un corridor de 10 %, de sorte que la valeur actuarielle des actifs doit se situer à au plus 10 % d’écart de la valeur marchande des actifs. La valeur produite à l’aide de cette méthode a trait à la valeur marchande de l’actif, mais est plus stable que la valeur marchande.

    Le seul autre actif de la CRFP correspond à la valeur actualisée des cotisations futures des participants et du gouvernement au titre des rachats de service antérieurNote de bas de page 2. La valeur actualisée des cotisations futures des participants et du gouvernement a été calculée à l’aide des taux de rendement prévus de la CRFP.

    La valeur actuarielle de l’actif, déterminée au 31 mars 2024, est de 186 395 millions de dollars. Le calcul servant à déterminer cette valeur est présenté au tableau 5 qui suit.

    Tableau 5 Valeur actuarielle de l'actif de la CRFP (en millions de dollars)
    Année du régime 2020 2021 2022 2023 2024 Total
    Rendement net réalisé de placement (A) (763) 22 988 16 384 7 444 13 003 Aucune donnée
    Rendement prévu de placement (B) 6 769 5 241 8 424 8 804 10 408 Aucune donnée
    Gains ou (pertes) de placement (C = A − B) (7 532) 17 747 7 960 (1 360) 2 595 Aucune donnée
    Pourcentage non reconnu (D) 0 % 20 % 40 % 60 % 80 % Aucune donnée
    Gains ou (pertes) de placement non reconnus (C × D) 0 3 549 3 184 (816) 2 076 7 993
    Valeur marchande au 31 mars 2024 Aucune donnée Aucune donnée Aucune donnée Aucune donnée Aucune donnée 193 981
    Plus
    Ajustement actuariel, avant l'application du corridor Aucune donnée Aucune donnée Aucune donnée Aucune donnée Aucune donnée (7 993)
    Valeur actuarielle au 31 mars 2024 (avant l'application du corridor) Aucune donnée Aucune donnée Aucune donnée Aucune donnée Aucune donnée 185 988
    Impact de l'application du corridorNote a du tableau 5 Aucune donnée Aucune donnée Aucune donnée Aucune donnée Aucune donnée 0
    Valeur actuarielle au 31 mars 2024 (après l'application du corridor) Aucune donnée Aucune donnée Aucune donnée Aucune donnée Aucune donnée  185 988
    Plus
    Valeur actualisée des cotisations pour le service antérieur Aucune donnée Aucune donnée Aucune donnée Aucune donnée Aucune donnée 407
    Valeur actuarielle au 31 mars 2024 Aucune donnée Aucune donnée Aucune donnée Aucune donnée Aucune donnée 186 395

    Notes du tableau 5

    Note a du tableau 5

    Le corridor est de 90 % à 110 % de la valeur marchande (de 174 583 M$ à 213 379 M$).

    Retour à la référence de la note a du tableau 5

    Annexe C – Projections déterministes de la situation financière

    C.1 Projections du régime de retraite de la fonction publique

    Depuis le 1er avril 2000, le régime est provisionné par la CRFP. La CRFP est créditée des cotisations du gouvernement et des participants, des revenus de placement et des cotisations pour service antérieur racheté depuis le 1er avril 2000. Les prestations payées à l’égard du service accumulé après le 31 mars 2000 et les frais d’administration sont imputés à la CRFP.

    La projection suivante est une projection déterministe du scénario de base utilisé à l’annexe L.2 du 20e rapport actuariel. Les résultats ont été calculés à l’aide des données sur l’actif du présent rapport et des données relatives aux participants, des hypothèses et des méthodes décrites dans les annexes du 20e rapport actuariel. Les projections montrent l’évolution prévue de la situation financière de la CRFP si toutes les hypothèses se concrétisent. Pour la période de projection du 1er avril 2024 au 31 décembre 2024 de l’année du régime 2025, la différence, estimée à 254 millions de dollars, entre les cotisations au titre du coût du service versées à la CRFP et le coût du service projeté a été considéré dans l’actif, mais n’a pas été ajoutée au passif projeté. Les résultats futurs qui diffèrent des résultats d’hypothèses correspondantes entraîneront des gains ou des (pertes) qui seront présentés dans les prochains rapports actuariels.

    Pour cette projection, il a été supposé que :

    • La situation financière est mise à jour de manière continue;
    • Tout déficit est réglé par des paiements spéciaux du gouvernement; et
    • La législation prévue à l’article 44.4 (1) de la LPFP s’applique en cas d’excédent non autorisé (excédent supérieur à 25 % du passif). L’arrêt temporaire des cotisations du gouvernement :
      • S’applique en mois complet débutant le 1er décembre 2024;
      • S’applique jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’excédent non autorisé;
      • S’applique aux cotisations des conseils, commissions et sociétés énumérés dans une annexe de la LPFP;
      • Ne s’applique pas aux rachats de service antérieur.

    Le tableau 6 présente la projection de la valeur actuarielle de l’actif en considérant que toutes les hypothèses se concrétisent.

    Tableau 6 Valeur actuarielle de l'actif (en millions de dollars)
    Année du régime Gains ou (pertes) de placement non reconnusNote a du tableau 6 Valeur actualisée des cotisations pour service antérieurNote a du tableau 6 Valeur marchande de l'actifNote a du tableau 6 Valeur actuarielle de l'actifNote a du tableau 6
    2025 (7 993) 407 193 981 186 395
    2026 (2 605) 343 207 166 204 904
    2027 (766) 288 218 448 217 970
    2028 (519) 240 230 457 230 178
    2029 - Aucune donnée 198 245 582 245 780
    2030 - Aucune donnée 164 262 481 262 645
    2031 - Aucune donnée 135 280 347 280 482
    2032 - Aucune donnée 111 298 994 299 105
    2033 - Aucune donnée 92 318 590 318 682
    2034 - Aucune donnée 77 338 610 338 687

    Notes du tableau 6

    Note a du tableau 6

    Établie au début de l'année du régime.

    Retour à la référence de la note a du tableau 6

    Le tableau 7 présente la projection des cotisations et que le ratio de financement de la CRFP passerait sous le seuil du 125 % à l’année du régime 2029.

    Tableau 7 Situation financière (en millions de dollars)
    Année du régime Valeur actuarielle de l'actifNote a du tableau 7 Cotisations au titre du service antérieur Cotisations du gouv. avant arrêt temporaire Arrêt temporaire des cotisations du gouv. Cotisations des employés Paiements Revenus de placement Passif actuarielNote a du tableau 7 Ratio de financementNote 1 du tableau 7, Note b du tableau 7
    2025 186 395 426 3 422 (1 141)Note c du tableau 7 3 401 (4 796) 11 873 147 562 126,3 %
    2026 204 904 437 3 435 (3 435)  3 414 (5 166) 12 597 158 829 129,0 %
    2027 217 970 448 3 555 (3 555)  3 534 (5 683) 13 709 170 701 127,7 %
    2028 230 178 458 3 744 (1 248)Note d du tableau 7 3 722 (6 088) 14 537 183 366 125,5 %
    2029 245 780 467 3 925 0 3 902 (6 670) 15 276 196 811 124,9 %
    2030 262 645 474 4 119 0 4 094 (7 142) 16 322 210 687 124,7 %
    2031 280 482 481 4 303 0 4 278 (7 834) 17 420 225 342 124,5 %
    2032 299 105 487 4 498 0 4 471 (8 429) 18 569 240 578 124,3 %
    2033 318 682 492 4 671 0 4 644 (9 238) 19 451 256 552 124,2 %
    2034 338 687 495 4 862 0 4 834 (9 917) 20 325 272 788 124,2 %

    Notes du tableau 7

    Note a du tableau 7

    Établie au début de l'année du régime.

    Retour à la référence de la note a du tableau 7

    Note b du tableau 7

    Ratio de la valeur actuarielle de l'actif par rapport au passif actuariel.

    Retour à la référence de la note b du tableau 7

    Note c du tableau 7

    La cotisation du gouvernement cesse le 1er décembre 2024, ce qui représente 4 mois complets d'arrêt temporaire des cotisations du gouvernement.

    Retour à la référence de la note c du tableau 7

    Note d du tableau 7

    Représente 4 mois complets d'arrêt temporaire des cotisations du gouvernement.

    Retour à la référence de la note d du tableau 7

    Annexe D – Analyses de plusieurs scénarios d’ajustement salarial

    D.1 Sommaire

    Comme demandé par la présidente du Conseil du Trésor, cette annexe présente 5 scénarios de sensibilité d’ajustement unique des salaires durant l’année du régime 2025. Le niveau de l’ajustement du est une augmentation unique de 1 %, 3 %, 5 %, 7 % et 9 % plus élevé que l’hypothèse basée sur la meilleure estimation. Le tableau 8 montre l’incidence sur le passif actuariel et sur le ratio de financement à la date de l’évaluation de la CRFP selon ces 5 scénarios. Bien que la portée de ce rapport soit uniquement une analyse pour la CRFP, les scénarios présentés auraient une incidence sur le compte de pension de retraite et les comptes des régimes compensatoires (RC no 1 et RC no 2).

    Tableau 8 Sensibilité des résultats au 31 mars 2024 de d'évaluation de la CRFP aux ajustements unique des salaires lors de l'année du régime 2025
    Scénarios Passif actuariel (en millions de dollars) Ratio de financement
    Au 31 mars 2024 Incidence Au 31 mars 2024 Incidence
    Base : Aucun changement 2,3 % pour l'année du régime 2025 147 562 - Aucune donnée 126,3 % - Aucune donnée
    Scénario 1 : Salaires augmentés de 1 % 3,3 % pour l'année du régime 2025 148 308 746 125,7 % (0,6 %)
    Scénario 2 : Salaires augmentés de 3 % 5,3 % pour l'année du régime 2025 149 797 2 235 124,4 % (1,9 %)
    Scénario 3 : Salaires augmentés de 5 % 7,3 % pour l'année du régime 2025 151 281 3 719 123,2 % (3,1 %)
    Scénario 4 : Salaires augmentés de 7 % 9,3 % pour l'année du régime 2025 152 760 5 198 122,0 % (4,3 %)
    Scénario 5 : Salaires augmentés de 9 % 11,3 % pour l'année du régime 2025 154 234 6 672 120,9 % (5,4 %)

    Le Tableau 9 montre l’incidence sur le passif actuariel et sur le ratio de financement au 31 mars 2025 de la CRFP selon ces 5 même scénarios.

    Tableau 9 Sensibilité des résultats au 31 mars 2025 de d'évaluation de la CRFP aux ajustements unique des salaires lors de l'année du régime 2025
    Scénarios Passif actuariel (en millions de dollars) Ratio de financement
    Au 31 mars 2025 Incidence Au 31 mars 2025 Incidence
    Base : Aucun changement 2,3 % pour l'année du régime 2025 158 829 - Aucune donnée 129,0 % - Aucune donnée
    Scénario 1 : Salaires augmentés de 1 % 3,3 % pour l'année du régime 2025 159 685 856 128,4 % (0,6 %)
    Scénario 2 : Salaires augmentés de 3 % 5,3 % pour l'année du régime 2025 161 394 2 565 127,1 % (1,9 %)
    Scénario 3 : Salaires augmentés de 5 % 7,3 % pour l'année du régime 2025 163 098 4 269 125,8 % (3,2 %)
    Scénario 4 : Salaires augmentés de 7 % 9,3 % pour l'année du régime 2025 164 796 5 967 124,6 % (4,4 %)
    Scénario 5 : Salaires augmentés de 9 % 11,3 % pour l'année du régime 2025 166 487 7 658 124,1 % (4,9 %)

    D.2 Sensibilité des scénarios d’ajustement salarial

    Les tableaux de cette annexe montrent les ratios de financement projetés en utilisant la même méthodologie que celle de l’annexe C et en utilisant un ajustement unique des salaires telle que décrite à l’annexe D.1. Les projections montrent l’évolution attendue de la situation financière de la CRFP lorsque des ajustements uniques sont appliqués à l’hypothèse d’augmentation des salaires pour l’année du régime 2025 et que toutes les autres hypothèses se concrétisent. Le tableau 10 montre le ratio de financement projeté si l’augmentation salariale durant l’année du régime 2025 est 1 % plus élevé que l’hypothèse basée sur la meilleure estimation

    Tableau 10 Scénario 1 : Situation financière de la CRFP avec une augmentation salariale pour l'année du régime 2025 de 1 % plus élevée que l'hypothèse basée sur la meilleure estimation (en millions de dollars)
    Année du régime Valeur actuarielle de l'actif Note a du tableau 10 Cotisations au titre du service antérieur Cotisations du gouv. avant arrêt temporaire Arrêt temporaire des cotisations du gouv. Cotisations des employés Paiements Revenus de placement Passif actuariel Note a du tableau 10 Ratio de financementNote a du tableau 10, Note b du tableau 10
    2025 186 395 426 3 455 (1 152)Note c du tableau 10 3 434 (4 797) 11 875 148 308 125,7 %
    2026 204 960 437 3 470 (3 470)  3 449 (5 168) 12 601 159 685 128,4 %
    2027 218 064 448 3 593 (3 593)Note d du tableau 10 3 572 (5 686) 13 716 171 680 127,0 %
    2028 230 313 458 3 785 0 3 763 (6 094) 14 588 184 482 124,8 %
    2029 247 289 467 3 969 0 3 945 (6 679) 15 372 198 076 124,8 %
    2030 264 329 474 4 165 0 4 140 (7 156) 16 429 212 111 124,6 %
    2031 282 350 481 4 352 0 4 326 (7 854) 17 538 226 934 124,4 %
    2032 301 169 487 4 549 0 4 522 (8 456) 18 700 242 349 124,3 %
    2033 320 951 492 4 725 0 4 696 (9 273) 19 592 258 509 124,2 %
    2034 341 167 495 4 918 0 4 888 (9 959) 20 476 274 938 124,1 %

    Notes du tableau 10

    Note a du tableau 10

    Établie au début de l'année du régime.

    Retour à la référence de la note a du tableau 10

    Note b du tableau 10

    Ratio de la valeur actuarielle de l'actif par rapport au passif actuariel.

    Retour à la référence de la note b du tableau 10

    Note c du tableau 10

    La cotisation du gouvernement cesse le 1er décembre 2024, ce qui représente 4 mois complets d'arrêt temporaire des cotisations du gouvernement.

    Retour à la référence de la note c du tableau 10

    Note d du tableau 10

    Représente 12 mois complets d'arrêt temporaire des cotisations du gouvernement.

    Retour à la référence de la note d du tableau 10

    Le tableau 11 montre le ratio de financement projeté si l’augmentation salariale durant l’année du régime 2025 est 3 % plus élevé que l’hypothèse basée sur la meilleure estimation

    Tableau 11 Scénario 2 : Situation financière de la CRFP avec une augmentation salariale pour l'année du régime 2025 de 3 % plus élevée que l'hypothèse basée sur la meilleure estimation (en millions de dollars)
    Année du régime Valeur actuarielle de l'actif Note a du tableau 11 Cotisations au titre du service antérieur Cotisations du gouv. avant arrêt temporaire Arrêt temporaire des cotisations du gouv. Cotisations des employés Paiements Revenus de placement Passif actuarielNote a du tableau 11 Ratio de financementNote a du tableau 11, Note b du tableau 11
    2025 186 395 426 3 522 (1 174)Note c du tableau 11 3 500 (4 799) 11 878 149 797 124,4 %
    2026 205 071 437 3 539 (3 539)  3 519 (5 171) 12 610 161 394 127,1 %
    2027 218 251 448 3 670 (1 223)Note d du tableau 11 3 647 (5 694) 13 807 173 634 125,7 %
    2028 233 103 458 3 868 0 3 844 (6 106) 14 768 186 708 124,8 %
    2029 250 411 467 4 057 0 4 032 (6 698) 15 571 200 599 124,8 %
    2030 267 805 474 4 258 0 4 233 (7 186) 16 649 214 951 124,6 %
    2031 286 203 481 4 449 0 4 423 (7 896) 17 781 230 112 124,4 %
    2032 305 417 487 4 651 0 4 623 (8 511) 18 968 245 881 124,2 %
    2033 325 615 492 4 830 0 4 802 (9 342) 19 881 262 414 124,1 %
    2034 346 263 495 5 028 0 4 998 (10 044) 20 785 279 227 124,0 %

    Notes du tableau 11

    Note a du tableau 11

    Établie au début de l'année du régime.

    Retour à la référence de la note a du tableau 11

    Note b du tableau 11

    Ratio de la valeur actuarielle de l'actif par rapport au passif actuariel.

    Retour à la référence de la note b du tableau 11

    Note c du tableau 11

    La cotisation du gouvernement cesse le 1er décembre 2024, ce qui représente 4 mois complets d'arrêt temporaire des cotisations du gouvernement.

    Retour à la référence de la note c du tableau 11

    Note d du tableau 11

    Représente 4 mois complets d'arrêt temporaire des cotisations du gouvernement.

    Retour à la référence de la note d du tableau 11

    Le tableau 12 montre le ratio de financement projeté si l’augmentation salariale durant l’année du régime 2025 est 5 % plus élevé que l’hypothèse basée sur la meilleure estimation

    Tableau 12 Scénario 3 : Situation financière de la CRFP avec une augmentation salariale pour l'année du régime 2025 de 5 % plus élevée que l'hypothèse basée sur la meilleure estimation (en millions de dollars)
    Année du régime Valeur actuarielle de l'actif Note a du tableau 12 Cotisations au titre du service antérieur Cotisations du gouv. avant arrêt temporaire Arrêt temporaire des cotisations du gouv. Cotisations des employés Paiements Revenus de placement Passif actuariel Note a du tableau 12 Ratio de financementNote a du tableau 12, Note b du tableau 12
    2025 186 395 426 3 588 (1 196)Note c du tableau 12 3 566 (4 801) 11 881 151 281 123,2 %
    2026 205 182 437 3 610 (2 707)Note d du tableau 12 3 588 (5 174) 12 647 163 098 125,8 %
    2027 219 366 448 3 745 0 3 722 (5 700) 13 920 175 581 124,9 %
    2028 235 699 458 3 950 0 3 925 (6 117) 14 936 188 927 124,8 %
    2029 253 327 467 4 144 0 4 119 (6 717) 15 756 203 114 124,7 %
    2030 271 062 474 4 351 0 4 325 (7 214) 16 856 217 782 124,5 %
    2031 289 824 481 4 546 0 4 519 (7 936) 18 011 233 280 124,2 %
    2032 309 419 487 4 753 0 4 724 (8 565) 19 221 249 403 124,1 %
    2033 330 019 492 4 936 0 4 907 (9 411) 20 154 266 307 123,9 %
    2034 351 082 495 5 138 0 5 108 (10 128) 21 079 283 504 123,8 %

    Notes du tableau 12

    Note a du tableau 12

    Établie au début de l'année du régime.

    Retour à la référence de la note a du tableau 12

    Note b du tableau 12

    Ratio de la valeur actuarielle de l'actif par rapport au passif actuariel.

    Retour à la référence de la note b du tableau 12

    Note c du tableau 12

    La cotisation du gouvernement cesse le 1er décembre 2024, ce qui représente 4 mois complets d'arrêt temporaire des cotisations du gouvernement.

    Retour à la référence de la note c du tableau 12

    Note d du tableau 12

    Représente 9 mois complets d'arrêt temporaire des cotisations du gouvernement.

    Retour à la référence de la note d du tableau 12

    Le tableau 13 montre le ratio de financement projeté si l’augmentation salariale durant l’année du régime 2025 est 7 % plus élevé que l’hypothèse basée sur la meilleure estimation

    Tableau 13 Scénario 4 : Situation financière de la CRFP avec une augmentation salariale pour l'année du régime 2025 de 7 % plus élevée que l'hypothèse basée sur la meilleure estimation (en millions de dollars)
    Année du régime Valeur actuarielle de l'actif Note a du tableau 13 Cotisations au titre du service antérieur Cotisations du gouv. avant arrêt temporaire Arrêt temporaire des cotisations du gouv. Cotisations des employés Paiements Revenus de placement Passif actuariel Note a du tableau 13 Ratio de financementNote a du tableau 13, Note b du tableau 13
    2025 186 395 426 3 654 (1 218)Note c du tableau 13 3 632 (4 803) 11 884 152 760 122,0 %
    2026 205 294 437 3 680 (613)Note d du tableau 13 3 657 (5 177) 12 721 164 796 124,6 %
    2027 221 781 448 3 821 0 3 797 (5 706) 14 077 177 522 124,9 %
    2028 238 416 458 4 031 0 4 007 (6 129) 15 112 191 139 124,7 %
    2029 256 371 467 4 231 0 4 206 (6 736) 15 950 205 622 124,7 %
    2030 274 454 474 4 443 0 4 417 (7 243) 17 071 220 605 124,4 %
    2031 293 586 481 4 643 0 4 616 (7 977) 18 249 236 439 124,2 %
    2032 313 572 487 4 854 0 4 825 (8 619) 19 483 252 915 124,0 %
    2033 334 582 492 5 042 0 5 012 (9 480) 20 436 270 190 123,8 %
    2034 356 069 495 5 249 0 5 217 (10 212) 21 382 287 770 123,7 %

    Notes du tableau 13

    Note a du tableau 13

    Établie au début de l'année du régime.

    Retour à la référence de la note a du tableau 13

    Note b du tableau 13

    Ratio de la valeur actuarielle de l'actif par rapport au passif actuariel.

    Retour à la référence de la note b du tableau 13

    Note c du tableau 13

    La cotisation du gouvernement cesse le 1er décembre 2024, ce qui représente 4 mois complets d'arrêt temporaire des cotisations du gouvernement.

    Retour à la référence de la note c du tableau 13

    Note d du tableau 13

    Représente 2 mois complets d'arrêt temporaire des cotisations du gouvernement.

    Retour à la référence de la note d du tableau 13

    Le tableau 14 montre le ratio de financement projeté si l’augmentation salariale durant l’année du régime 2025 est 9 % plus élevé que l’hypothèse basée sur la meilleure estimation

    Tableau 14 Scénario 5 : Situation financière de la CRFP avec une augmentation salariale pour l'année du régime 2025 de 9 % plus élevée que l'hypothèse basée sur la meilleure estimation (en millions de dollars)
    Année du régime Valeur actuarielle de l'actif Note a du tableau 14 Cotisations au titre du service antérieur Cotisations du gouv. avant arrêt temporaire Arrêt temporaire des cotisations du gouv. Cotisations des employés Paiements Revenus de placement Passif actuariel Note a du tableau 14 Ratio de financementNote a du tableau 14, Note b du tableau 14
    2025 186 395 426 3 719 0 3 697 (4 804) 11 926 154 234 120,9 %
    2026 206 681 437 3 749 0 3 726 (5 181) 12 829 166 487 124,1 %
    2027 224 024 448 3 896 0 3 873 (5 713) 14 222 179 456 124,8 %
    2028 240 948 458 4 112 0 4 088 (6 140) 15 277 193 343 124,6 %
    2029 259 218 467 4 318 0 4 293 (6 754) 16 131 208 120 124,6 %
    2030 277 639 474 4 535 0 4 509 (7 271) 17 273 223 418 124,3 %
    2031 297 129 481 4 740 0 4 712 (8 017) 18 473 239 586 124,0 %
    2032 317 493 487 4 955 0 4 926 (8 673) 19 730 256 415 123,8 %
    2033 338 898 492 5 147 0 5 116 (9 547) 20 704 274 060 123,7 %
    2034 360 795 495 5 359 0 5 326 (10 296) 21 670 292 021 123,6 %

    Notes du tableau 14

    Note a du tableau 14

    Établie au début de l'année du régime.

    Retour à la référence de la note a du tableau 14

    Note b du tableau 14

    Ratio de la valeur actuarielle de l'actif par rapport au passif actuariel.

    Retour à la référence de la note b du tableau 14

    Annexe E – Remerciements

    Les personnes suivantes ont participé à la préparation du présent rapport :

    Linda Benjauthrit, AICA, ASA
    Simon Brien, AICA, ASA
    Julie Fortier
    François Lemire, FCIA, FSA
    Kelly Moore
    Annie St-Jacques, FICA, FSA