Projet Porte ouverte sur l’innovation numérique
Nous tiendrons une série de rencontres avec des intervenants externes. Le projet représente une occasion pour les acteurs du secteur et le Bureau du surintendant des institutions financières d’échanger de manière ouverte sur des sujets entourant l’innovation numérique.
Pour faire la lumière sur les innovations en technologie financière
Ce projet vise à faire la lumière sur les innovations dans le domaine de la technologie financière et de la finance numérique.
Nous voulons nous tenir informés des évolutions que connaît le secteur et ainsi mieux comprendre les risques et les tendances dans la sphère en constante évolution de l’innovation numérique. Les informations recueillies lors de ces rencontres éclaireront l’élaboration de consignes, règles et de règlements justes et efficaces dans ce domaine, ainsi que les activités de surveillance du milieu.
Nous souhaitons également trouver des façons pour les acteurs du secteur et les organismes de réglementation de collaborer pour approfondir leur compréhension de ces concepts.
Si nous nous réjouissons à l’idée d’aborder toutes les questions entourant l’innovation numérique, nous nous intéressons tout particulièrement aux sujets suivants :
- Intelligence artificielle
- Géants de la technologie
- Cryptoactifs
- Garde
- Technologie de registre distribué
- Technologies financières
- Finance ouverte
- Informatique quantique dans les services financiers
- Gestion du risque posé par l’apprentissage automatique chez les tiers
- Bac à sable
- Contrats intelligents
- Titrisation en cyberjetons
Pour contribuer à façonner l’avenir de la finance au Canada
Que vous travailliez pour une entité établie, une entreprise en démarrage, une société par actions, une association, un organisme de réglementation ou un autre acteur du milieu ؘ– quel qu’il soit –, nous vous invitons à participer à notre projet Porte ouverte sur l’innovation numérique. Nous voulons mener des discussions bilatérales en vue de faire évoluer nos fonctions de réglementation et de surveillance.
Vous pourrez ainsi faire des propositions qui pourraient façonner l’avenir de la finance au Canada.
Si vous avez un concept potentiellement viable, nous pourrions vous inviter à mettre votre idée à l’essai dans le cadre de notre « bac à sable de l’innovation numérique ».
Voici quelques exemples d’interlocuteurs que nous aimerions rencontrer dans le cadre de ce projet :
- Membres du milieu universitaire
- Entreprises de technologies financières et géants de la technologie
- Société par actions travaillant dans le domaine de l’innovation numérique
- Institutions financières fédérales
- Associations sectorielles
- Instances de contrôle
En savoir plus
Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec le Centre d’analyse des effets de l’innovation numérique à opendoor-porteouverte@osfi-bsif.gc.ca.