Enquête auprès de tiers sur l’utilisation des technologies

Information
Type de publication
Anciens articles de bulletin
Sujets
Gouvernance
Régimes
Régime de retraite à prestations déterminées
Régime de retraite à cotisations déterminées
Année
2022
Numéro d'édition de l'article
26

Suite à la publication par le BSIF d’un document de travail intitulé Renforcer la résilience du secteur financier dans un monde numérique (voir l’article dans le numéro 25 d’InfoPensions), nous étudions l’utilisation des technologies par les régimes de retraite fédéraux afin de mieux comprendre les risques et déterminer s’il y a lieu de produire des consignes supplémentaires. Nous nous penchons notamment sur les technologies utilisées par les tiers.

Étant donné que plusieurs régimes ont recours à des tiers fournisseurs de services, le BSIF a envoyé un sondage à plusieurs d’entre eux en novembre 2021 afin de mieux comprendre les risques liés aux technologies et les mesures en place en vue d’atténuer les risques pour les bénéficiaires. L’enquête était centrée sur cinq grands thèmes que voici : les services offerts; le transfert d’information et de données; la tenue de dossiers pour les données personnelles et financières; les contrôles et la conformité, et les défaillances technologiques.

Le BSIF poursuit son analyse des réponses reçues, mais il a déjà constaté l’importance d’énoncer clairement les rôles et responsabilités des tiers dans le contrat et de veiller à ce que les modalités du contrat soient bien comprises.

L’analyse des réponses au sondage par le BSIF aidera à déterminer s’il est nécessaire de préparer d’autres consignes à l’intention des administrateurs de régime.

Nous remercions tous les répondants au sondage.