Allocution d’ouverture de Tolga Yalkin en vue de l’annonce de l’établissement du taux admissible minimal

Discours -

En ce qui concerne le prêt garanti par un bien immobilier, le BSIF a pour objectif premier de voir à ce que les prêteurs fédéraux appliquent de saines pratiques de souscription des prêts hypothécaires. Cela leur permet de rehausser la qualité des prêts qu’ils octroient, de réduire au minimum le risque, et de contribuer à protéger les déposants et créanciers tout en favorisant la résilience du système financier canadien.

Nous avons connu dernièrement une période caractérisée par une faiblesse inédite des taux d’intérêt, durant laquelle les prêteurs devaient évaluer la capacité de remboursement des emprunteurs hypothécaires selon un taux minimal de 5,25 %, même si le taux contractuel de ces prêts était souvent inférieur à 2,0 %. Grâce à cette marge de sécurité, les ménages canadiens ont pu continuer à rembourser leur prêt hypothécaire et demeurer propriétaires lorsque les taux ont commencé à augmenter. Le TAM est l’une des raisons pour lesquelles les défauts de paiements hypothécaires atteignent ou frôlent les planchers historiques.

Aujourd’hui, nous confirmons que le taux actuel pour les prêts hypothécaires non assurés demeurera la valeur la plus élevée entre le taux hypothécaire contractuel majoré de 2 % et 5,25 %. Dans un environnement marqué par une inflation élevée et soutenue, une hausse des taux d’intérêt hypothécaires et des risques planant sur le revenu des emprunteurs, les prêteurs ont tout intérêt à faire preuve de prudence en s’assurant que les emprunteurs peuvent composer avec des conditions défavorables.

Dans l’esprit de l’examen et de l’amélioration continue des pratiques de souscription des prêts hypothécaires, le BSIF lancera en janvier prochain une consultation sur la ligne directrice B-20. Cette ligne directrice constitue la base du TAM, et porte sur d’autres volets importants d’une bonne souscription des prêts hypothécaires résidentiels.

Les commentaires reçus dans le cadre de cette consultation serviront à la révision de la ligne directrice B-20. La version révisée de la ligne directrice sera publiée aux fins de consultation publique à une date ultérieure.

Passons maintenant à la période de questions.

Merci.

Relations de presse

BSIF – Relations avec les médias

Media-Medias@osfi-bsif.gc.ca

343-550-9373