Le BSIF participe au 37e Forum annuel de l’Institut Northwind sur les services financiers
Discours - King City -
Le 18 avril 2024, Tolga Yalkin, surintendant auxiliaire du Secteur des mesures de réglementation, a pris part à une table ronde sur la question « À quoi ressemble la bonne réglementation prudentielle? ». Les participants à la table ronde ont comparé les pratiques prudentielles du Canada à celles d’autres pays. Ils ont parlé du besoin d’adapter la réglementation à venir de façon à promouvoir un système financier qui demeure novateur et efficace tout en étant sûr et stable. La discussion a également porté sur l’environnement global de risque et les principaux risques qui planent sur le secteur financier, la mise en œuvre de Bâle III, les faits nouveaux et la conformité sur la scène internationale, l’importance de faciliter l’agrément de nouvelles entités de même que les sorties d’institutions financières, la nécessité de permettre aux institutions financières de se mesurer à la concurrence et de prendre des risques raisonnables, le rôle essentiel du principe de proportionnalité dans la surveillance des institutions financières et les principaux points à retenir des derniers évènements ayant marqué le secteur bancaire à l’échelle mondiale.
Lors d’un entretien informel dans l’après-midi du 18 avril, Angie Radiskovic, surintendante auxiliaire et dirigeante principale de la stratégie et du risque, a parlé du point de vue du BSIF sur l’incidence du paysage du risque en évolution sur le programme du Bureau. Elle a décrit son rôle et son mandat en qualité de dirigeante principale de la stratégie et du risque, l’évolution du Regard annuel du BSIF sur le risque et l’effet de l’environnement de risque en évolution sur la sphère de la réglementation.
Le 19 avril, le surintendant auxiliaire Tolga Yalkin a participé à une autre table ronde pour parler des changements à la réglementation dans le secteur bancaire. Il a parlé du nouveau cadre de surveillance du BSIF qui donne davantage d’information sur les cotes, des attentes du BSIF à l’égard de la protection des renseignements relatifs à la surveillance et de la coordination avec les autres organismes de réglementation qui constituent le filet de sécurité financière.