Comparution devant le Comité permanent des finances Étude sur la finance verte, l’investissement vert et la finance de transition, et questions de transparence, de normes et de taxonomie qui y sont associées

Discours -

Remarques préliminaires – Peter Routledge, surintendant

Date : Le 20 avril 2023

Bonjour, monsieur le président, mesdames et messieurs les membres du Comité.

Merci de nous avoir invités aujourd’hui pour parler de l’approche adoptée par le BSIF à l’égard des changements climatiques. Je suis accompagné ce matin par mon collègue Stéphane Tardif, directeur général du Carrefour du risque climatique du BSIF.

Les changements climatiques présentent un risque pour le système financier, car ils modifieront les flux de trésorerie générés par certains actifs financiers et certaines entreprises. À titre d’exemple, on peut citer la fréquence et la gravité croissantes des catastrophes naturelles qui transforment déjà les facteurs économiques fondamentaux dans certains segments de l’assurance.

Or, le BSIF a pour mandat d’accroître la confiance du public envers le système financier canadien. Pour atteindre ce but, nous devons veiller à ce que les institutions financières canadiennes gèrent les risques qui pourraient influer sur leur sûreté et leur solidité, parmi lesquels figurent les risques physiques et les risques de transition qui découlent des changements climatiques.

Ces 18 derniers mois, nous avons fait des progrès considérables vers l’atteinte de cet objectif.

Tout d’abord, nous avons créé le Carrefour du risque climatique. Cette nouvelle équipe compte aujourd’hui une trentaine de personnes qui sont toutes mobilisées autour d’une même mission : piloter les mesures que prend le BSIF en réponse aux risques climatiques.

Par ailleurs, le 7 mars dernier, nous avons publié la version finale de notre toute première ligne directrice sur la gestion des risques climatiques (la ligne directrice B-15) en vue d’accélérer la préparation des institutions financières canadiennes au chapitre de la gestion de ce type de risques.

Pour élaborer cette ligne directrice, nous avons rencontré des représentants de tous les secteurs, dont des membres du public partout au pays, afin de mieux comprendre les répercussions de la réglementation que nous mettons en place sur leurs activités. Nous avons reçu plus de 4 300 réponses dans le cadre du processus de consultation le plus complet jamais mené au BSIF.

Cette consultation a abouti à une approche équilibrée et sensée sur le plan de la réglementation, approche qui aidera le système financier du Canada à composer avec les incertitudes et les risques que présentent les changements climatiques, et à s’y adapter. Pour autant, notre démarche de surveillance en la matière n’est pas universelle. De fait, elle permet aux institutions que nous réglementons d’adapter leur propre approche de la gestion des risques climatiques de manière à soutenir tant les ambitions concurrentielles que les objectifs prudentiels.

Cela dit, nous reconnaissons avoir un penchant pour des mesures précoces quand il s’agit de s’adapter aux changements climatiques. Pourquoi? Parce que notre analyse des scénarios climatiques indique qu’un système financier qui commence tôt à s’adapter aux changements climatiques et qui prend des mesures plus progressives à cet égard est un système financier plus solide. Ainsi, notre approche découle directement de la mission fondamentale que le Parlement a confiée au BSIF.

Merci de votre attention. C’est avec plaisir que nous répondrons maintenant à vos questions.

Relations de presse

BSIF – Relations avec les médias

Media-Medias@osfi-bsif.gc.ca

343-550-9373