Comparution de Peter Routledge devant le Comité permanent des finances de la Chambre des communes – Allocution d’ouverture

Discours - Ottawa -

Le texte prononcé fait foi.

Bonjour Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les membres du Comité,

Merci de m’avoir invité de nouveau aujourd’hui pour contribuer à votre analyse des décisions en matière de politiques publiques et des forces du marché à l’origine des hausses du coût d’achat ou de location d’un logement au Canada.

Puisque nous n’avons qu’une heure, je serai bref dans mon allocution d’ouverture pour pouvoir consacrer plus de temps à répondre aux questions des membres du comité.

Comme l’indique notre récent Regard annuel sur le risque, nous nous préoccupons essentiellement des principaux risques pesant sur le système financier du Canada, notamment les risques liés aux prêts hypothécaires et aux prêts garantis par un bien immobilier, les risques de crédit liés aux services de gros, les risques de financement et de liquidité de même que les risques liés à l’intégrité et à la sécurité dans le contexte de l’environnement géopolitique.

En ce qui a trait au sujet à l’étude par votre comité, je note que la hausse des paiements hypothécaires gruge une part plus grande du revenu des ménages, ce qui fait que davantage d’emprunteurs peinent à rembourser leurs autres dettes ou emprunts. Nous nous attendons à ce que la hausse des coûts du service de la dette représente un risque important pour les institutions financières et leurs clients au cours des deux prochaines années. Cela dit, je remarque que la qualité des prêts hypothécaires et du crédit aux ménages demeure élevée par rapport aux niveaux observés dans le passé.

Membres du Comité, le BSIF, tout comme ses partenaires fédéraux, souhaite que les Canadiens et Canadiennes puissent contracter des prêts hypothécaires et qu’ils soient en mesure d’honorer leur remboursement en dépit des oscillations des cycles du marché.

Et mon rôle [de surintendant des institutions financières] consiste notamment à veiller à ce que les prêteurs fassent preuve de prudence dans leurs activités de souscription de prêts hypothécaires et à ce qu’ils adoptent de saines pratiques de gestion du risque tout au long du cycle de vie de ces prêts.

Nous estimons que les principes prudentiels du BSIF régissant la souscription de prêts hypothécaires favorisent la sécurité et la stabilité du système financier et aident les propriétaires canadiens à conserver la propriété de leur demeure à long terme.

Il nous revient de veiller à ce que les prêteurs maintiennent leur résilience, tout en s’adaptant aux risques en évolution au sein des marchés financiers.

C’est avec plaisir que je répondrai maintenant à vos questions.