Résumé de la communication du surintendant, Peter Routledge, lors de la conférence GLOBExCHANGE
Discours -
Le 28 février 2023, Peter Routledge, surintendant des institutions financières, a pris la parole lors de la conférence GLOBExCHANGE. Il a expliqué brièvement le rôle du BSIF comme organisme de réglementation prudentielle et a mis en évidence les répercussions potentielles des risques climatiques sur la stabilité du système financier du Canada.
Il a expliqué que l’approche du BSIF à l’égard des risques climatiques vise à atténuer les effets prudentiels négatifs que ces risques pourraient avoir sur le système financier canadien. Lorsque les effets et les risques s’aggravent, il est d’autant plus important de les cerner, de s’y préparer et de réagir rapidement.
Le surintendant a évoqué trois aspects qui sont au cœur des travaux du BSIF à l’égard des risques climatiques :
- La gouvernance – veiller à ce que les membres des conseils d’administration et les équipes de direction donnent priorité au risque climatique.
- La communication d’information – établir des définitions et des mesures communes et veiller à ce que les institutions financières fédérales communiquent l’information requise.
- La mise à l’essai de scénarios – analyser des scénarios graves, mais vraisemblables, et évaluer les mesures prises par les institutions en cas d’événement exceptionnel.
Il a souligné que le BSIF travaille avec ses homologues nationaux et internationaux, notamment le Conseil de stabilité financière, l’alliance bancaire Net zéro (Glasgow Financial Alliance for Net Zero), le conseil des normes internationales d’information sur la durabilité (International Sustainability Standards Board) et des partenaires fédéraux siégeant au Comité de surveillance des institutions financières. Ces efforts se sont notamment soldés par une mise à l’essai de scénarios avec la Banque du Canada et par l’évaluation de l’efficacité de diverses approches en usage dans d’autres administrations et partout dans le monde.
En terminant, le surintendant a réitéré que les changements climatiques et les réponses de la communauté internationale aux risques associés à la décarbonation de l’économie constituent des préoccupations prudentielles pour le système financier canadien. Les consignes et l’approche du BSIF en matière de surveillance des risques climatiques continueront d’évoluer pour veiller à ce qu’elles demeurent efficaces face à ces risques.
En notre qualité d’organisme de surveillance et de réglementation des institutions financières, nous adopterons une approche prudente et dynamique à l’égard de la gestion des risques climatiques afin de faciliter la transition du Canada vers l’objectif de zéro émission nette en 2050. Nous appliquerons notre approche à la fois aux occasions et aux risques découlant de la transition du Canada.
– Peter Routledge, surintendant