Infographie sur la stratégie en matière de diversité, d’équité et d’inclusion
Version texte - Infographie
Stratégie du BSIF sur la DEI
Un sentiment d’appartenance chez tous les employés
La toute première stratégie du BSIF sur la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI) jette les bases de la transformation du BSIF pour que la DEI soit au cœur de tout ce qu’il accomplit.
La DEI est l’un des grands piliers du Plan directeur de la transformation du BSIF pour répondre à ce qu’exige le nouveau contexte de risque.
Le plan directeur souligne l’impératif moral fondamental de la DEI : non seulement il est dans l’intérêt du BSIF d’agir ainsi, mais c’est également la bonne chose à faire.
L’affaire de tous
Nous faisons tous partie intégrante de la culture organisationnelle. Nous devons tous, en tant qu’employés du BSIF, réfléchir à nos façons de travailler et de prendre des décisions, ainsi qu’à nos systèmes et processus.
Le succès de notre stratégie repose sur notre capacité à tous de l’intégrer dans notre travail au jour le jour, de contribuer à la création d’un milieu inclusif, de traduire les stratégies en actions et de susciter ensemble une transformation culturelle.
D, E et I : pour une transformation systémique
La diversité, l’équité et l’inclusion ne sont pas juste des buts ou des tâches à cocher sur une liste de choses à faire.
Ce sont en fait les caractéristiques distinctes d’une culture où les gens peuvent s’épanouir, être eux-mêmes, donner le meilleur d’eux-mêmes au travail et se sentir motivés et satisfaits.
Diversité : Combinaison unique de qualités, de caractéristiques et de dimensions que chaque personne apporte à son milieu de travail, le rendant plus riche et robuste.
Équité : Traitement juste et équitable, accessibilité et possibilités qui sont offerts à chaque personne.
Inclusion : Appartenance à un milieu où la diversité est valorisée et mise à profit pour créer une culture saine et performante.
Nos valeurs
Nos valeurs, soit le respect, la curiosité et la gestion responsable, guident nos actions et nos décisions, et elles sont au cœur de la stratégie du BSIF sur la DEI.
Respect : Nous favorisons la diversité des idées, l’inclusion et la collaboration et nous nous comportons avec authenticité et professionnalisme.
Curiosité : Elle est au cœur de tout ce que nous faisons. Nous valorisons la pluralité des façons de penser et une culture au sein de laquelle personne ne craint la différence et l’erreur.
Gestion responsable : Nous agissons avec intégrité et nous rendons des comptes; nous prenons des décisions éclairées, transparentes et équilibrées; et nous préservons la crédibilité et la réputation du BSIF.
Axes prioritaires et plan d’action
Au cours des trois prochaines années, le BSIF prendra des mesures dans trois domaines : culture, carrière et engagement.
Culture : Encourager un sentiment d’inclusion chez chaque employé, favoriser une meilleure prise de décision, stimuler l’innovation et accroître l’agilité organisationnelle.
- Fournir des formations, des outils et des ressources en matière de DEI pour soutenir les employés et les dirigeants.
- Offrir des tribunes favorisant le dialogue sur la diversité, l’équité, l’inclusion et la lutte contre le racisme.
Carrière : Embaucher, maintenir en poste et perfectionner une main-d’œuvre représentative de la diversité du Canada.
- Élargir les activités de recrutement et de rayonnement, et fournir des outils et des formations pour le recrutement.
- Accroître le soutien au perfectionnement des groupes visés par l’équité en matière d’emploi ou en quête d’équité.
Engagement : Éliminer les obstacles systémiques et créer un milieu de travail inclusif en examinant et en améliorant constamment les politiques et processus du BSIF.
- Revoir et affiner les politiques, processus et pratiques exemplaires.
- Combler les écarts de représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi ou en quête d’équité.
Évaluation du succès
Pour prendre la mesure de son succès, le BSIF utilise le modèle de maturité de la DEI mis au point par le Centre for Global Inclusion.
En mars 2022, le BSIF se situait entre les niveaux 2 et 3 (réactif et proactif) du modèle de maturité. Notre objectif est d’atteindre le niveau 4 (progressif) du modèle de maturité d’ici 2025.
Niveau 1 : Inactif
Rien n’a été fait sur le plan de la DEI. La diversité, l’équité et l’inclusion ne font pas partie des objectifs organisationnels.
Niveau 2 : Réactif
On se contente de chercher la conformité. Les mesures sont prises essentiellement pour se plier aux lois et aux pressions sociales. On fait le strict minimum.
Niveau 3 : Proactif
Conscience claire de la valeur de la DEI. On commence à mettre en œuvre la DEI de façon systématique. Ce niveau est celui qui est exigé et attendu de toutes les organisations.
Niveau 4 : Progressif
Mise en œuvre systématique de la DEI et amélioration des résultats au-delà de ce qui est exigé ou attendu. Intégration de la DEI.
Niveau 5 : Pratiques exemplaires
Faire la démonstration des pratiques exemplaires actuelles en matière de DEI à l’échelle mondiale. Donner l’exemple. Durabilité de la DEI.