Notre plan directeur
Le plan directeur fait référence à un plan de transformation qui définira l’orientation générale du BSIF de nos jours jusqu’en 2025. Pour nous assurer de mener à bien la transformation, nous l’évaluerons au fil des ans au moyen d’objectifs précis et tangibles que nous définirons dans de nombreux plans opérationnels pour chaque secteur et pour le Bureau dans son ensemble.
Pourquoi une transformation?
L’environnement de risque dans lequel nous évoluons a grandement changé.
Comme le changement est perpétuel, nous devons impérativement revoir notre stratégie et notre culture pour continuer à répondre aux besoins de la population canadienne.
Force nous est de constater que pour exécuter notre mandat et mieux tenir compte de la complexité croissante de l’environnement de risque, une transformation s’impose.
Notre vision de la transformation
Le BSIF entreprend une transformation afin de pouvoir relever avec brio les défis que pose le contexte d’incertitude croissante et ainsi maintenir la confiance du public envers le système financier canadien.
Pour y parvenir :
- Nous veillerons à instaurer, à l’échelle du Bureau, une culture qui valorise la curiosité et la pluralité des façons de penser, et où personne ne craint la différence et l’erreur;
- Nous serons tous appelés à devenir plus agiles, tant à titre individuel que comme entité;
- Nous ferons preuve de courage et d’audace au moment de prendre des décisions, décisions qui seront guidées par notre propension à prendre des risques et qui reposeront sur des analyses et des connaissances très fines;
- Nous prendrons rapidement les mesures qui s’imposent en prenant soin de bien expliquer en quoi elles constituent un bon compromis à l’égard des risques, ce qui favorisera l’adhésion à ces mesures et l’influence du BSIF;
- Nous nous efforcerons d’orienter l’élaboration des politiques en amont afin de renforcer la confiance du public envers le système financier canadien.
Les 3 éléments fondamentaux du plan directeur
1. Mandat
Exécuter notre mandat différemment en mettant davantage l’accent sur l’objectif d’accroître la confiance du public envers le système financier
2. Propension à prendre des risques
Étendre et renforcer les capacités de gestion du risque et la propension à prendre des risques pour appuyer la gestion stratégique et opérationnelle
3. Culture
Ancrer les valeurs organisationnelles dans notre culture afin que les employés puissent s’épanouir malgré un contexte opérationnel de plus en plus incertain
Les 6 grands axes de la transformation au BSIF
1. Culture
Le BSIF est un milieu de travail où la curiosité, la diversité et l’intégrité sont considérées comme des qualités. Un milieu où l’on peut s’épanouir professionnellement tout en étant fidèle à soi-même, sans craindre de faire fausse route, pour ensuite modifier le cap.
2. Risque, stratégie et gouvernance
Le BSIF prend chaque jour des décisions averties concernant les risques, à l’image de sa propension avouée à prendre des risques, par le truchement d’un leadership et d’une structure de gouvernance qui permettent de confier le processus décisionnel aux cadres dirigeants les plus compétents.
3. Rapprochement des principaux acteurs
Le BSIF se met au diapason des principaux acteurs au cœur et en périphérie du filet de sécurité financier fédéral de manière à maximiser son influence tout en demeurant fidèle à ses objectifs et à son mandat.
4. Innovation en matière de politiques
Le BSIF se hausse au rang des chefs de file mondiaux de la surveillance prudentielle en élaborant des politiques garantes de la résilience opérationnelle et financière des entités qu’il réglemente face aux risques liés aux changements climatiques, à la numérisation et à des facteurs encore inconnus.
5. Cadre de surveillance
Le Cadre de surveillance du BSIF aide les surveillants à gérer efficacement leur portefeuille d’entités réglementées en sublimant les tâches superflues afin de leur permettre de se consacrer réellement à des activités à valeur ajoutée.
6. Gestion et analytique des données
La plateforme de données du BSIF permet d’effectuer la plupart des recherches analytiques et de générer des renseignements tout en diminuant le recours aux appels de données supplémentaires adressés aux entités réglementées.