Message du surintendant
J’ai le plaisir de vous présenter notre Plan stratégique de 2024-2027.
En 2021, nous avons élaboré le Plan directeur de la transformation du BSIF (2022-2025). Il comportait deux principaux objectifs : d’une part, communiquer la vision qui nous permettra de relever avec brio les défis que pose le contexte d’incertitude croissante et, d’autre part, présenter nos initiatives stratégiques compte tenu de l’évolution de l’environnement de risque. Ces deux dernières années, nous avons grandement progressé dans notre transformation en atteignant un grand nombre des objectifs de notre Plan stratégique de 2022-2025.
En raison de tout ce que nous avons accompli, de l’évolution constante de l’environnement de risque externe et de notre mandat élargi axé sur l’intégrité et la sécurité de notre système financier, nous avons établi un nouveau plan stratégique.
En tant qu’organisme de réglementation prudentielle, le BSIF a toujours eu pour objectif de veiller à ce que les institutions financières fédérales (les « institutions financières ») respectent les attentes qui les concernent sur le plan de la réglementation et de la surveillance pour demeurer en bonne santé financière. Nous veillons aussi à ce que les régimes de retraite fédéraux (les « régimes de retraite ») respectent certaines exigences, notamment les exigences minimales de capitalisation. Au printemps 2023, le gouvernement du Canada a élargi le mandat du BSIF, lui imposant l’obligation de surveiller les institutions financières afin de déterminer si elles disposent de politiques et de procédures adéquates pour se protéger contre les menaces à leur intégrité ou à leur sécurité, notamment l’ingérence étrangère.
Le Plan stratégique de 2024-2027 présente, comme l’une de nos six priorités stratégiques, l’instauration de notre nouveau régime d’intégrité et de sécurité. Nous accordons également la priorité à nos fonctions essentielles et à notre résilience opérationnelle pour être plus à même de remplir notre mandat premier dans un environnement de risque accru.
Outre ces priorités stratégiques, notre Plan stratégique de 2022-2025 indique que nous avons encore du travail à faire dans trois domaines importants : renouvellement des activités de surveillance, promotion de la culture, et gestion et analytique des données.
Notre Plan stratégique de 2024-2027, qui représente le prochain chapitre de notre évolution transformatrice, nous permettra de continuer à améliorer notre capacité à faire face aux risques émergents le plus tôt possible. Nous poursuivrons nos efforts pour faire en sorte que les institutions financières et les régimes de retraite restent stables et sûrs, et que les Canadiens puissent avoir confiance dans leur système financier.
Peter Routledge
Surintendant