Priorité 2 : Renouvellement des activités de surveillance
Résultat attendu
Nous avons la capacité et les moyens d’assurer des mesures de surveillance efficaces et d’intervenir dans les meilleurs délais en nous appuyant sur un cadre de surveillance éprouvé et fondé sur le risque.
Pourquoi est-ce une priorité
Faisant partie de notre Plan directeur de la transformation du BSIF − 2022-2025, cette priorité représente l’étape suivante du renouvellement de nos activités de surveillance. Nous voulons normaliser et simplifier nos méthodes, pratiques et processus de surveillance. Parallèlement, nous nous concentrerons sur la formation, le renforcement de nos capacités et la gestion de nos talents. Grâce à ces efforts, nous serons en mesure d’exercer plus efficacement une surveillance fondée sur des principes en faisant preuve d’un jugement prudent.
Objectifs liés à cette priorité
- Nous prenons des mesures de surveillance rapides, ciblées et efficaces grâce à l’exercice permanent d’un bon jugement de la part des surveillants, lesquels s’appuient sur une solide analyse des risques et manifestent une volonté intrinsèque d’agir conformément à notre propension à prendre des risques.
- Nous encourageons le développement des compétences en surveillance moyennant un processus d’intégration efficace, des programmes complets de perfectionnement technique, et un modèle d’apprentissage éprouvé et respecté qui fournit un vivier de nouveaux talents provenant des quatre coins du pays.
- Nos méthodes, pratiques et processus de surveillance sont simples et normalisés, témoignent d’une obligation de rendre des comptes grâce à une démarche cohérente d’assurance de la qualité, et s’appuient sur des outils et des technologies qui aident nos surveillants à évaluer les risques et à intervenir rapidement.