Généralités sur la surveillance

La surveillance des institutions financières fédérales et des régimes de retraite fédéraux au Canada vise à protéger la population canadienne. Notre objectif : renforcer la confiance du public dans le système financier canadien.

Grâce à nos activités de surveillance, nous veillons à ce que les institutions financières et les régimes de retraite respectant la réglementation et nos attentes.

Inclus dans nos activités de surveillance

  • Analyser les tendances de la conjoncture pour cerner les questions qui pourraient toucher les institutions financières et les régimes de retraite
  • Évaluer les risques auxquels font face les institutions financières et les régimes de retraite en pesant les avantages de leurs activités par rapport aux torts qu’ils pourraient causer
  • Se montrer transparent à l’égard de nos pratiques pour nous responsabiliser, et responsabiliser les institutions financières et les administrateurs de régime de retraite 

Exclus de nos activités de surveillance

  • Influer directement sur les décisions financières et les opérations quotidiennes des institutions financières et des régimes de retraite
  • Recueillir les plaintes concernant les institutions financières ou les services de courtage des institutions financières
  • Répondre aux questions au sujet des banques, des sociétés d’assurance et des sociétés de fiducie et de prêt
  • Régir les contrats, les pratiques commerciales et les critères de souscription des institutions financières 
  • Surveiller les institutions financières et les régimes de retraite sous réglementation provinciale ou territoriale

Si vous avez une plainte

Nous avons pour mandat de surveiller les institutions financières et les régimes de retraite tant sur le plan financier qu'opérationnel, et non du point de vue des consommateurs. Nous ne sommes pas en mesure de résoudre les plaintes des consommateurs. Voici une liste des organismes qui pourraient vous venir en aide.