Regard annuel du BSIF sur le risque – Exercice 2022-2023
ISSN : 2818-1328
Entrée en matière
Le paysage du risque a évolué depuis la publication en avril 2022 du Regard annuel du BSIF sur le risque (RAR). Bien que les risques relevés dans la publication du printemps du BSIF demeurent prioritaires, le BSIF a observé un changement important dans son environnement de risque. La hausse de l’inflation et le resserrement de la politique monétaire qui en a découlé ont déclenché une hausse importante des taux d’intérêt. L’augmentation du coût de la dette, compte tenu du niveau relativement robuste d’endettement du secteur privé, a modifié l’analyse que fait le BSIF de son environnement de risque. Il faut ajouter à cela les tensions géopolitiques actuelles, dont les répercussions sur le commerce et l’économie mondiale en général pourraient se poursuivre, exacerbant davantage les pressions inflationnistes.
Le présent document fait le point sur le RAR de 2022-2023 du BSIF afin d’inclure ces facteurs contextuels et les mesures du BSIF sur le plan de la réglementation et de la surveillance. L’annexe fait également état des modifications apportées aux consignes.
Description texte
Les sept risques financiers que le BSIF considère comme les plus pressants :
- Cyberattaque importante
- Repli du marché de l’habitation
- Innovation numérique
- Changements climatiques
- Tiers
- Repli du marché de l’immobilier commercial
- Fragilité du financement par emprunt des entreprises
Tour d’horizon des changements survenus dans l’environnement de risque
Inflation croissante et augmentation rapide des taux d’intérêt
Le resserrement de la politique monétaire, en réponse à l’inflation élevée, a entraîné une hausse rapide des taux d’intérêt sur l’ensemble de la courbe de taux. Cette situation exerce des pressions sur les emprunteurs de la clientèle de détail et sur ceux qui contractent des prêts commerciaux et aux entreprises en ce qui concerne leur capacité à rembourser leur dette, ainsi que sur les évaluations des actifs. À ce jour, les établissements de crédit ont été suffisamment capitalisés et se sont avérés financièrement résilients lors de ralentissements antérieurs. Toutefois, d’autres hausses de taux et une correction du prix des logements pourraient entraîner une augmentation des défauts de paiement des emprunteurs, des pertes de crédit et un ralentissement plus général de l’économie attribuable au marché de l’habitation.
Les incertitudes géopolitiques mondiales, comme le conflit entre l’Ukraine et la Russie et les tensions persistantes dans d’autres régions du monde, pourraient entraîner une plus grande volatilité des marchés financiers, exercer des pressions sur les chaînes d’approvisionnement, et ralentir l’activité économique tout en ajoutant des pressions inflationnistes sur certains marchés.
Mesures prévues sur le plan de la surveillance
Les organismes de surveillance continuent de collaborer avec les institutions financières pour assurer la suffisance des marges de sécurité dans les pratiques de gestion des fonds propres, compte tenu du risque croissant de pertes de crédit. Les organismes de surveillance gardent également à l’œil les pratiques de gestion des comptes de crédit, ainsi que la robustesse des simulations de crise et des pratiques de provisionnement de crédit des institutions financières afin d’assurer la résilience aux niveaux potentiellement croissants de défaut des emprunteurs.
Parmi les effets de second ordre, mentionnons des coûts de financement plus élevés en raison de la diminution des liquidités du marché, elle-même attribuable à la réduction de la propension à prendre des risques des participants au marché, du resserrement quantitatif, ainsi que de l’incidence des niveaux de dépôt excédentaires liés à la pandémie qui s’écoulent. En réaction à ces effets, les organismes de surveillance collaborent avec les institutions financières pour assurer une gestion prudente des besoins de financement et de liquidité, ainsi que le suivi des stratégies des institutions financières relatives à la gestion du risque de taux d’intérêt pour le portefeuille bancaire dans un environnement de taux dynamique.
Mesures prévues sur le plan de la réglementation
Le BSIF a récemment publié un préavis qui s’applique à l’ensemble des sociétés canadiennes d’assurance hypothécaire. Il met en place des interprétations administratives du test de suffisance du capital des sociétés d’assurance hypothécaire (TSAH) au chapitre de la définition des exigences à l’égard des prêts hypothécaires à taux variable (PHTV) et des prêts hypothécaires à taux et à versements variables (PHTVV). Par conséquent, dans le contexte actuel d’augmentation des taux d’intérêt, la période d’amortissement des prêts hypothécaires pourrait se prolonger temporairement, jusqu’à ce que le versement soit ajusté en fonction de la période d’amortissement initiale. Le BSIF a adapté son interprétation en fonction des contraintes de conception et d’étalonnage du TSAH.
En réponse aux pressions inflationnistes accrues et à la hausse des taux d’intérêt, le BSIF continuera d’évaluer si les normes de souscription de prêts hypothécaires sont bien adaptées et suffisantes. Cela comprend des mesures de remboursement de la dette, comme le taux admissible minimal (TAM) pour les prêts hypothécaires résidentiels, dont la prochaine annonce est prévue pour décembre 2022, et d’autres mesures, comme le préavis intitulé Clarification du régime s’appliquant aux produits de prêts garantis par un bien immobilier innovants en vertu de la ligne directrice B-20, dont la publication remonte à juin 2022. Dans le cadre de ces travaux continus, le BSIF prévoit effectuer en 2023 un examen général de la politique des prêts hypothécaires résidentiels et des pratiques de souscription établies dans la ligne directrice B-20.
De plus, les institutions financières fédérales (IFF) et les régimes de retraite fédéraux (RRF) ont fait face à des conditions opérationnelles difficiles pendant la pandémie de COVID-19. Entre-temps, les vents contraires se sont intensifiés dans la conjoncture économique actuelle. Par conséquent, le BSIF reportera certaines de ses mesures de réglementation des risques non financiers. Les délais respectifs pour la publication de la version à l’étude et de la version finale des consignes sur le risque lié aux tiers, sur le risque opérationnel et la résilience et sur la gestion du risque lié à la culture seront reportés jusqu’au début ou au milieu de 2023. La consultation prévue sur les révisions de la ligne directrice E-23 sur la gestion des risques de modélisation est reportée au milieu de 2023.
Bien que le BSIF s’attende à publier la version finale de la ligne directrice B-15 sur la gestion des risques climatiques au premier trimestre de 2023, nous continuons d’examiner les commentaires reçus pendant la consultation sur la version à l’étude de la ligne directrice. Cette dernière sera également harmonisée avec les normes du conseil des normes internationales d’information sur la durabilité, qui ne sont pas encore définitives. Ces facteurs, entre autres, pourraient retarder la publication de la version finale de la ligne directrice.
Pour les institutions de dépôt, une consultation prévue sur la ligne directrice B-11 sur les actifs non grevés et les nantissements est reportée au début de l'année 2024. Enfin, le BSIF reportera au début de l'année 2024 le document de travail prévu sur le risque de liquidité pour les assureurs. Le BSIF continuera d’évaluer ses exigences envers l’industrie et s’ajustera en conséquence.
À mesure que le BSIF adapte ses stratégies pour contribuer à accroître la confiance du public à l’égard du système financier canadien, il continuera de mettre l’accent sur les risques liés aux IFF et sur la résilience en ce qui a trait aux opérations, à la gouvernance et à la culture. Comme l’a déjà signalé le surintendant, les conseils d’administration ont la responsabilité particulière et le devoir de veiller sur leurs institutions en période d’intensification des risques. Le BSIF comptera sur les conseils d’administration pour continuer à jouer leur rôle essentiel dans la gouvernance des risques au sein du système financier en effectuant un examen critique, une supervision et une prise de décisions efficaces à l’appui du renforcement de la confiance globale à l’égard du marché.
Cyberattaque importante
Tour d’horizon des risques
Les cyberattaques sont de plus en plus complexes, et leurs conséquences, de plus en plus graves, ce qui accentue la nécessité pour les IFF de mettre en place des mesures qui favorisent la résilience face aux cyberévénements et aux perturbations technologiques. Les récents événements géopolitiques, notamment les tactiques employées par la Russie dans son conflit avec l’Ukraine, ont par ailleurs attiré l’attention sur les cyberrisques en raison de l’interconnexion entre le système financier mondial et les infrastructures technologiques. Dans ce domaine, nous travaillons en étroite collaboration avec les institutions que nous surveillons pour suivre l’évolution de l’environnement de cybermenaces et nous y adapter en amont.
Nous attendons des institutions qu’elles soient prêtes à gérer des cyberscénarios extrêmes, mais vraisemblables. De fait, un cyberincident comme une attaque par rançongiciel pourrait avoir de lourdes conséquences sur les fonctions essentielles d’une ou de plusieurs institutions et entraîner, par ricochet, une indisponibilité des systèmes, une perte de données ou une baisse de confiance du public, lesquelles pourraient nuire à la réputation d’une institution et lui causer des pertes financières. Tandis que les auteurs de menace cherchent constamment à exploiter les vulnérabilités des logiciels sécurisés et des tiers fournisseurs de technologie, les institutions continuent d’investir massivement pour maintenir leur cyberposture globale, conscientes que les menaces qui pèsent sur le système financier ne cessent d’évoluer et finissent généralement par se concrétiser.
Mesures prévues sur le plan de la surveillance
L’utilisation généralisée et l’adoption rapide de nouvelles technologies ainsi que la récente actualité géopolitique, notamment les tactiques employées par la Russie dans son conflit avec l’Ukraine, ont accentué la nécessité d’exercer un suivi et une surveillance soutenus des technologies utilisées par les IFF et de la cyberrésilience de ces institutions.
À cette fin, plusieurs organismes internationaux de réglementation financière utilisent actuellement des tests de cybersécurité fondés sur le renseignement (ou méthode de l’équipe rouge/tests d’intrusion). Ils servent à évaluer la cyberrésilience des institutions financières, soit leur capacité à résister et à réagir à une cyberattaque complexe. À l’instar d’autres autorités de réglementation de premier plan, nous mettons à l’essai notre propre « test de cyberrésilience fondé sur le renseignement » pour aider les institutions à détecter les faiblesses de leurs contrôles technologiques et de cybersécurité, et à tester leur cyberrésilience globale. De plus, nous avons publié une version révisée de notre outil d’autoévaluation en matière de cybersécurité et renforcé les exigences du préavis Signalement des incidents liés à la technologie et à la cybersécurité. Depuis, nous avons reçu des rapports et des informations qui se sont révélés très utiles et qui donnent un aperçu des préoccupations et des risques à l’échelle du secteur.
Enfin, nous continuons d’étudier des moyens d’accroître la résilience en cherchant à communiquer rapidement des renseignements sectoriels utiles aux IFF, aux autres acteurs fédéraux et à nos interlocuteurs internationaux de confiance.
Mesures prévues sur le plan de la réglementation
La menace grandissante que représentent les cyberattaques, laquelle se manifeste par l’interconnexion entre le système financier mondial et les infrastructures technologiques, et les tactiques employées par la Russie dans son conflit avec l’Ukraine ont précipité la nécessité d’améliorer les consignes réglementaires. En réaction à l’accentuation des risques liés aux technologies et aux cybermenaces, nous avons récemment publié pour consultation le projet de ligne directrice B-13, Gestion du risque lié aux technologies et du cyberrisque, qui énonce nos attentes en matière de saine gestion de ces risques. Selon cette ligne directrice, les IFF doivent mettre en place des mesures qui favorisent la résilience face aux cyberévénements et aux perturbations technologiques. La version finale devrait être publiée en 2022.
Par ailleurs, nous prévoyons de mener au printemps 2023 une consultation sur la version révisée, à l’étude, de la ligne directrice E-21, Gestion du risque opérationnel. La version révisée est axée sur la résilience opérationnelle, mais continue de refléter l’importance de la gestion du risque opérationnel.
Repli du marché de l’habitation
Tour d’horizon des risques
L’envolée sans précédent du marché canadien de l’habitation, notamment attribuable aux très faibles taux d’intérêt et aux déséquilibres entre l’offre et la demande de logements, se traduit par une exposition accrue des institutions sur les prêts garantis par un bien immobilier (prêts RESL). Parallèlement, en raison de l’intensification de l’activité sur le marché de l’habitation et des hausses de prix historiques observées partout au Canada, les emprunteurs sont de plus en plus endettés, ce qui amplifie le risque que poserait une correction des prix des logements à l’échelle systémique. Si les établissements qui octroient des prêts sont, pour le moment, bien capitalisés et qu’ils semblent être résilients sur le plan financier, une suite d’événements de ce genre pourrait entraîner des défauts de paiement et une réaction désordonnée des marchés, ainsi qu’une incertitude et une volatilité économiques encore plus grandes.
Mesures prévues sur le plan de la surveillance
Nous poursuivons nos travaux sur l’application de la ligne directrice B-20, Pratiques et procédures de souscription de prêts hypothécaires résidentiels, et sur l’évaluation des nouveaux produits et des attentes en matière de surveillance. De récents examens de surveillance ont fait ressortir plusieurs problèmes courants en matière de souscription, et plus particulièrement la vérification du revenu dans des domaines ayant été jugés problématiques par le passé, notamment le revenu à titre d’entreprise indépendante, le revenu locatif, les exceptions à l’évaluation de la pérennité des revenus, ou la gestion des sûretés.
Nous envisageons par ailleurs d’appliquer la ligne directrice B-20 à d’autres produits hypothécaires, comme les prêts hypothécaires inversés, les prêts hypothécaires avec participation à la mise de fonds et les programmes de prêt combiné (PPC), car ces produits sont de plus en plus répandus. À ce titre, nous avons beaucoup collaboré avec les professionnels du secteur sur le dossier des PPC afin de préciser l’application de la ligne directrice B-20 et les attentes en matière de surveillance, compte tenu des écarts observés dans la pratique chez les prêteurs principaux. De plus, nous avons clarifié les communications sur les dispositions transitoires relatives aux PPC et les calendriers correspondants. Enfin, au printemps 2022, nous avons tenu une séance d’information à l’intention de toutes les institutions financières qui offrent des prêts hypothécaires résidentiels.
Il convient de préciser que ces travaux viennent s’ajouter aux activités de suivi et aux examens de surveillance réguliers. Nous continuons par ailleurs de suivre de près les taux de défaillance sur les prêts hypothécaires afin de déceler tout signe de vulnérabilité des emprunteurs suivant la fin des programmes d’aides publiques liés à la COVID-19.
Mesures prévues sur le plan de la réglementation
Nous continuerons de prendre des mesures en réponse aux vulnérabilités persistantes du marché de l’habitation en resserrant nos consignes réglementaires sur les saines pratiques de souscription de prêts hypothécaires résidentiels, notamment en modifiant au besoin la ligne directrice B-20, Pratiques et procédures de souscription de prêts hypothécaires résidentiels. De fait, l’augmentation récente du nombre de prêts de ce type a accentué le risque pour les prêteurs. Les examens de surveillance ont révélé que ces derniers ont besoin de consignes supplémentaires pour s’assurer que leurs politiques de souscription sont conformes aux principes de la ligne directrice B-20. Les PPC posent un risque que l’encours de la dette à la consommation se maintienne, ce qui peut rendre les emprunteurs, et leurs prêteurs, plus vulnérables aux chocs négatifs. Des limites prudentes et d’autres approches de gestion du risque adaptées à ces produits permettront de veiller à ce que les prêteurs puissent répondre de façon durable aux besoins de financement des emprunteurs. Au printemps 2022, nous avons publié un autre préavis relativement à la ligne directrice B-20 afin de clarifier les attentes à l’égard des PPC et d’autres prêts non traditionnels garantis par des biens immobiliers résidentiels.
Nous prévoyons par ailleurs de mener une évaluation globale de la ligne directrice B-20 pour s’assurer qu’elle demeure claire et adaptée aux objectifs. Cette évaluation consistera à examiner les enseignements de ces dix dernières années (en d’autres termes, depuis que la ligne directrice B-20 est en vigueur) en matière de politiques et de surveillance. Les risques et problèmes nouveaux et émergents seront également pris en considération.
Compte tenu de la tendance à la hausse des taux hypothécaires, attribuable au resserrement attendu de la politique monétaire, et du risque grave, mais vraisemblable, d’un repli du marché de l’habitation, le taux admissible minimal (TAM) – autrement dit la « simulation de crise hypothécaire » – permet de conforter tant les acheteurs que les prêteurs immobiliers dans le fait qu’ils seront à même de résister à des chocs négatifs. Même si nous nous sommes engagés à examiner le TAM pour les prêts hypothécaires non assurés au moins une fois par an, nous sommes prêts à apporter des changements à tout moment si les conditions l’exigent. La prochaine annonce concernant le TAM est prévue pour le 15 décembre prochain.
Enfin, dans le cadre de la mise en œuvre au Canada du train de réformes de Bâle III au deuxième trimestre de l’exercice 2023 des banques, nous augmentons les coefficients de pondération du risque, et donc les fonds propres requis, pour les prêts hypothécaires d’investisseurs par rapport aux coefficients qui s’appliquent aux immeubles occupés par leur propriétaire.
Innovation numérique
Tour d’horizon des risques
Le développement rapide de l’innovation numérique vient avec son lot de possibilités prometteuses et de risques nouveaux. Les forces perturbatrices d’origine technologique continuent de représenter une menace tangible pour les modèles d’affaires des institutions financières, et ce, dans presque tous les aspects de leurs activités et de leur chaîne de valeur. Les risques et les conséquences découlant de la numérisation de la monnaie (c.-à-d. les cryptomonnaies stables, les cryptomonnaies non adossées et la finance décentralisée) et des finances axées sur les clients (comme le système bancaire ouvert) demeurent incertains, mais pourraient être substantiels. La numérisation, qui transforme déjà rapidement les modes de prestation de services financiers, s’est accélérée tout au long de la pandémie de COVID-19.
Mesures prévues sur le plan de la surveillance
Nous discutons régulièrement avec les institutions réglementées de leurs activités de numérisation et d’innovation, et plus particulièrement des risques liés à l’exécution des stratégies, à la gouvernance des données, aux modèles, aux tiers et aux technologies. Ces discussions, ainsi que les activités de suivi et la réalisation d’examens sur le risque lié aux technologies, nous permettent d’étudier les vulnérabilités potentielles des institutions en lien avec les innovations numériques, dont l’adoption de l’infonuagique, l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique, de même que d’autres technologies. Nous continuerons d’effectuer des examens de surveillance axés sur les pratiques adoptées par certaines institutions en matière de données, de gestion du risque et de projets de transformation.
Mesures prévues sur le plan de la réglementation
Nous collaborons avec divers interlocuteurs fédéraux et organismes internationaux pour évaluer les répercussions qu’ont les innovations en matière de monnaie électronique, comme les cryptomonnaies, sur nos cadres réglementaires. Nous travaillons notamment avec le Comité de Bâle sur le contrôle bancaire (CBCB) sur le traitement prudentiel des expositions aux cryptoactifs. Nous prévoyons de publier cette année un préavis qui clarifiera les exigences de fonds propres et de liquidité à appliquer aux expositions des IFF dans ce domaine. Nous travaillons également avec le ministère des Finances et d’autres interlocuteurs fédéraux à l’élaboration d’un cadre de mobilité des données approuvé par le gouvernement du Canada pour faire face au développement du système bancaire ouvert et d’autres mécanismes de finances axées sur les clients. Par ailleurs, nous envisageons des moyens de faciliter l’entrée des fournisseurs de services non traditionnels dans le système financier fédéral réglementé.
Dans le paysage émergent des innovations en matière de monnaie électronique, les cryptomonnaies stables constituent un élément important. Les organismes du secteur financier et les gouvernements progressent dans leurs travaux sur les cadres réglementaires qui régissent les actifs numériques, dont les cryptomonnaies stables. Au BSIF, nous essayons actuellement de déterminer dans quelle mesure les activités envisagées par les IFF dans le domaine des cryptomonnaies stables sont autorisées en vertu de la législation fédérale en vigueur, afin d’assurer une surveillance prudentielle adaptée. En 2022, nous comptons communiquer des précisions aux IFF en ce qui concerne les pratiques de gestion du risque et de gouvernance qui sont propres aux dispositifs de cryptomonnaies stables. Par ailleurs, nous travaillons en étroite collaboration avec nos interlocuteurs fédéraux et provinciaux pour garantir que la mesure qu’adoptera le Canada à l’égard des dispositifs de cryptomonnaies stables soit adéquate et concertée.
Changements climatiques
Tour d’horizon des risques
Les IFF et les RRF sont confrontés à des risques physiques (c.-à-d. découlant de phénomènes météorologiques liés aux changements climatiques) et à des risques de transition (c.-à-d. la transition vers une économie à faibles émissions de gaz à effet de serre, ou « décarbonation »). On considère que ces risques sont de nature « transversale », car ils engendrent des risques plus traditionnels – dont les risques de crédit, de marché et d’assurance et les risques opérationnels et juridiques – qui pourraient s’aggraver avec le temps et compromettre la sûreté et la solidité des institutions financières, et du système financier canadien dans son ensemble.
Le rapport du projet pilote d’analyse de scénarios climatiques réalisé par la Banque du Canada et le BSIFNote de bas de page 1 explique pourquoi une décarbonation chaotique (mesures tardives ou modification soudaine des politiques climatiques mondiales) rendrait plus probables les tensions financières découlant du risque de transition. Que la transition s’effectue de façon ordonnée sur 30 ans ou de façon différée, désordonnée et accélérée, la décision quant à la voie à suivre à l’échelle mondiale pour réduire la dépendance aux sources d’énergie émettrices de gaz à effet de serre n’est pas entre les mains du Canada, et certainement pas entre celles du BSIF. Par conséquent, les IFF et les RRF doivent se préparer et renforcer leur résilience pour s’assurer de pouvoir résister à une transition accélérée et soudaine.
Mesures prévues sur le plan de la surveillance
Nous surveillerons le risque climatique parallèlement à l’établissement d’attentes réglementaires exprimées sous forme de principes. Il s’agira notamment de veiller à ce que les institutions améliorent leurs capacités de gouvernance et de gestion du risque climatique et soient de plus en plus résilientes face au risque physique et au risque de transition. En collaboration avec la Banque du Canada et différentes institutions financières, nous réaliserons deux exercices d’analyse du risque climatique. Le premier servira à évaluer les répercussions financières du risque d’inondation sur les portefeuilles de prêts hypothécaires résidentiels de 2021. Le second s’appuiera sur les conclusions du projet pilote de 2021 afférent au risque de transition pour évaluer les effets de la refixation du prix des titres au sein des portefeuilles et la probabilité d’une négociation des prix qui se propagerait à l’ensemble du système, par l’intermédiaire d’un rééquilibrage des bilans des institutions financières. À mesure que les capacités d’analytique des données, de quantification des risques et d’analyse de scénarios évolueront, nous exploiterons les enseignements pour éclairer les évaluations microprudentielles et macroprudentielles.
Mesures prévues sur le plan de la réglementation
En nous appuyant sur notre document de travail de 2021 sur les risques financiers liés climat et sur le projet pilote d’analyse de scénarios liés au risque climatique réalisé conjointement avec la Banque du Canada, nous publierons des consignes pour énoncer nos attentes à l’égard de la gestion du risque climatique par les institutions et des informations financières liées au climat qu’elles devront fournir en 2022-2023.
Le principal objectif est de soutenir les institutions dans leurs efforts visant à parfaire leurs connaissances et leurs capacités en matière de gestion des risques financiers liés au climat. En outre, compte tenu de la menace pour la stabilité financière que pourrait représenter un report des politiques mondiales, nous déterminerons si les cibles internes actuelles des institutions et les réserves de fonds propres tiennent suffisamment compte de ce type de risques. De fait, c’est en améliorant l’état de préparation des institutions financières à gérer ces risques que l’on pourra renforcer la sûreté et la solidité de ces institutions et accroître la confiance du public dans le système financier canadien.
Par ailleurs, nous poursuivrons nos travaux sur d’autres initiatives stratégiques. Nous comptons notamment améliorer nos capacités d’analytique et de gestion des données climatiques, mettre au point un exercice normalisé d’analyse de scénarios climatiques pour les institutions, et évaluer s’il est nécessaire de tenir compte des caractéristiques singulières des risques climatiques dans le cadre de fonds propres réglementaires.
Enfin, nous chercherons activement des moyens d’accroître la mobilisation des parties prenantes, tant au sein du secteur financier que dans d’autres milieux, au Canada comme à l’étranger, l’objectif étant d’assurer la concertation et l’échange d’informations sur les pratiques exemplaires.
Tiers
Tour d’horizon des risques
Les professionnels du secteur des services financiers ont, depuis longtemps, recours à des ententes avec des tiers pour gagner en efficacité, favoriser l’innovation, gérer la mutation des besoins opérationnels et améliorer les services offerts. Aujourd’hui, de plus en plus d’institutions financières comptent sur un écosystème de tiers toujours plus vaste pour exécuter et offrir davantage d’activités essentielles. Par conséquent, elles s’exposent à un risque accru de subir des pertes financières et de ne pas être en mesure de fournir des services essentiels par suite de perturbations chez un tiers (ou chez un sous-traitant duquel dépend un tiers). Par ailleurs, l’émergence d’un petit nombre de fournisseurs de services dominants dans des segments clés de l’économie accentue ce risque. Des perturbations chez un ou plusieurs de ces fournisseurs pourraient entraîner un événement systémique si elles empêchaient de nombreuses institutions de fournir rapidement des services à leurs clients, ce qui pourrait avoir une incidence sur la résilience financière et la réputation des institutions.
Mesures prévues sur le plan de la surveillance
Nous recueillerons des données auprès des institutions financières pour mieux comprendre les relations avec les tiers, notamment l’existence de fournisseurs de services dominants, et les vulnérabilités qui en découlent. Nous continuerons par ailleurs de suivre de près les incidents impliquant des tiers, en particulier ceux touchant des fournisseurs en position dominante. Enfin, nous effectuerons des examens de surveillance axés sur les pratiques qu’emploient certaines institutions pour gérer le risque lié aux tiers.
Mesures prévues sur le plan de la réglementation
Nous prévoyons de publier la version révisée de la ligne directrice B-10 pour consultation publique entre le deuxième trimestre de 2022 et le premier trimestre de 2023.
Nous travaillons actuellement au recadrage de la ligne directrice B-10, Impartition d’activités, de fonctions et de méthodes commerciales pour axer nos consignes sur la gestion du risque lié aux tiers et ainsi mieux tenir compte d’un ensemble plus complet de risques au sein d’un écosystème de tiers élargi. La version révisée de la ligne directrice mettra davantage l’accent sur les programmes de gouvernance et de gestion du risque. Elle établira des attentes à l’égard des institutions qui sont axées sur les résultats et exprimées sous forme de principes pour favoriser une saine gestion du risque lié aux tiers. Selon cette ligne directrice, les institutions devront recenser, évaluer, suivre et gérer toutes les ententes avec des tiers, en fonction de l’importance de l’entente et du risque qu’elle présente.
Repli du marché de l’immobilier commercial
Tour d’horizon des risques
Le sort des immeubles de bureaux et de commerce de détail est incertain compte tenu de la transformation des lieux de travail et des changements d’habitudes des consommateurs du fait de la pandémie. En outre, une hausse forte et prolongée du chômage et une adaptation des politiques de télétravail pourraient se répercuter sur la valeur de ces immeubles. En revanche, la valeur estimative des biens immobiliers industriels est nettement à la hausse, ce qui pourrait ne pas être viable dans un contexte d’augmentation des taux d’intérêt et entraîner des difficultés de refinancement. Les tensions exercées sur les résultats d’exploitation ou l’évaluation pourraient entraîner des pertes plus importantes pour les institutions, sachant que l’immobilier commercial représente une exposition systémique à l’échelle du secteur financier.
Mesures prévues sur le plan de la surveillance
Nous terminons actuellement la préparation des résultats des examens « spontanés » du plan intégré du risque de crédit de certaines petites et moyennes institutions financières. Les observations préliminaires font ressortir des lacunes, d’une part, dans l’évaluation et la gestion prudentes des risques liés à la COVID-19 au moment d’étudier les demandes de prêts (p. ex., évaluation de la capacité de service de la dette, analyse de sensibilité et évaluation des garanties du propriétaire) et, d’autre part, dans le suivi continu des expositions (c.-à-d. l’évaluation active des sûretés). Nombre des lacunes observées ont été décelées dans des travaux réalisés en 2019-2020 et depuis le début de la pandémie. Nous étudierons donc la possibilité d’établir des attentes en matière de surveillance visant l’immobilier commercial. Il convient de préciser que ces travaux viennent s’ajouter aux activités de suivi et aux examens de surveillance réguliers. Nous suivrons par ailleurs de près les taux de défaillance sur les prêts hypothécaires afin de déceler tout signe de vulnérabilité des emprunteurs suivant la fin des programmes d’aides publiques liés à la COVID-19.
Mesures prévues sur le plan de la réglementation
Dans le cadre de la mise en œuvre du train de réformes de Bâle III, nous nous employons à mieux arrimer les exigences de fonds propres au titre des expositions sur immobilier commercial (y compris celles liées au financement de projets d’acquisition et d’aménagement de terrains et de construction de bâtiments) au risque qui s’y rattache. Pour ce faire, il faut adopter des règles plus sensibles au risque qui dictent l’utilisation de divers coefficients de pondération du risque (au lieu d’un coefficient unique comme c’est le cas actuellement) selon l’approche standard pour le risque de crédit, ce qui se traduira par des coefficients de pondération plus élevés pour les expositions à des contreparties ou à des emprunteurs fortement endettés. Cette approche permettra aux banques de prendre des décisions en matière de prêts qui cadrent mieux avec leur propension à prendre des risques.
Fragilité du financement par emprunt des entreprises
Tour d’horizon des risques
La dette des entreprises demeure une exposition non négligeable pour les banques et les assureurs vie canadiens. On a constaté un recours plus important aux titres à haut rendement et aux prêts à effet de levier, notamment les prêts à clauses allégées qui offrent moins de protections aux prêteurs. Or, une refixation des prix d’envergure à l’échelle mondiale et un accès limité aux liquidités et aux capitaux rendraient ces actifs vulnérables. L’incertitude et la volatilité de l’environnement pourraient entraîner, d’une part, une augmentation des coûts de financement et, d’autre part, des difficultés à émettre des titres de créance ou à reconduire la dette, ce qui pourrait se traduire par des pertes de crédit plus importantes pour les banques et les assureurs vie canadiens.
Mesures prévues sur le plan de la surveillance
Dans ce domaine, nous collaborons avec les institutions qui contribuent activement au financement par emprunt des entreprises et menons des activités de suivi continues axées sur les opérations à fort effet de levier. Par ailleurs, nous sommes en discussion avec les institutions réglementées au sujet des activités de simulation de crise et des vulnérabilités liées aux prêts à effet de levier. Nous mènerons des examens de surveillance visant l’exposition à la dette des entreprises et les pratiques de gestion du risque lié aux prêts à effet de levier de certaines institutions.
Annexe — Consignes dont la publication est prévue en 2022-2023
Consignes prioritaires
La présente annexe expose un plan à court terme de consignes prioritaires visant les institutions financières fédérales (IFF) et les régimes de retraite privés fédéraux (RRF). Les trimestres indiqués correspondent aux trimestres civils et couvrent la période du quatrième trimestre de 2022 au deuxième trimestre de 2023.
Les consignes prioritaires sont présentées en trois catégories : i) Consignes sur la gestion du risque visant les IFF, ii) Consignes sur les fonds propres et la comptabilité visant les IFF et iii) Consignes visant les RRF.
Le calendrier des consignes cadre avec nos plans stratégiques et nos risques prioritaires. Ces plans pourraient être modifiés en raison de facteurs externes qui nous forceraient à revoir les dates des consignes touchées.
I. Consignes sur la gestion du risque visant les IFF
Institutions de dépôt et sociétés d’assurance
Projet d’orientation | Objet et contexte |
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Lettre d’information sur la résilience opérationnelle | Établir les étapes de haut niveau pour atteindre la résilience opérationnelle et cerner des définitions importantes. |
Version finale des mémoires à l’intention de l’actuaire désigné conforme à l’IFRS 17 | Énoncer les exigences du BSIF en ce qui concerne les rapports de l’actuaire désigné des sociétés d’assurance vie et d’assurance multirisque pour 2023. Cette version contient différentes améliorations intégrant la mise en œuvre de l’IFRS 17. |
Projet d’orientation | Objet et contexte |
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Consultation initiale sur la ligne directrice B-20, Pratiques et procédures de souscription de prêts hypothécaires résidentiels | Énoncer les attentes révisées du BSIF à l’égard des saines pratiques de souscription de prêts hypothécaires résidentiels des IFF. |
Version finale de la ligne directrice B-15 sur la gestion des risques climatiques | Finaliser les attentes du BSIF envers les IFF en ce qui concerne les risques financiers liés au climat. |
Version finale de la ligne directrice B-10 sur la gestion du risque lié aux tiers | Finaliser les attentes du BSIF à l’égard de la gestion, par les IFF, du risque lié aux tiers. |
Version à l’étude de la ligne directrice sur la gestion du risque lié à la culture | Énoncer les attentes du BSIF à l’égard de la gestion, par les IFF, du risque lié à la culture |
Version révisée finale de la ligne directrice E-16 sur la gestion des comptes de contrats avec participation et l’information à communiquer aux souscripteurs | Finaliser les attentes du BSIF concernant la mise en œuvre des exigences de la Loi sur les sociétés d’assurances et du Règlement sur les communications aux souscripteurs. |
Projet d’orientation | Objet et contexte |
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Version à l’étude de la ligne directrice sur le risque opérationnel et la résilience opérationnelle (version révisée de la ligne directrice E-21) | Énoncer les attentes du BSIF à l’égard de la résilience opérationnelle des IFF, tout en continuant de renforcer les attentes sur la gestion du risque opérationnel. |
Version à l’étude de la ligne directrice E 23 sur la gestion du risque de modélisation | Énoncer les attentes du BSIF en matière de gestion du risque de modélisation, notamment à l’égard des modèles fondés sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique. |
II. Consignes sur les fonds propres et la comptabilité visant les IFF
Institutions de dépôt et sociétés d’assurance
Projet d’orientation | Objet et contexte |
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Version finale de la ligne directrice sur l’assurance fournie par les relevés de capital/fonds propres, de levier et de liquidité | Finaliser les attentes du BSIF à l’égard de l’assurance fournie par les relevés de capital/fonds propres, de levier et de liquidité des institutions de dépôt (ID) et des sociétés d’assurance. |
Projet d’orientation | Objet et contexte |
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Document de consultation sur l’élaboration d’un cadre de fonds propres par établissement pour les multinationales (banques et sociétés d’assurance) | Solliciter des commentaires des instances sectorielles sur l’élaboration d’un cadre de fonds propres par établissement pour évaluer la suffisance des fonds propres accessibles par les banques ou sociétés d’assurance mères canadiennes sur une base individuelle. |
Sociétés d’assurance
Projet d’orientation | Objet et contexte |
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Rapport d’étape semestriel sur la mise en œuvre de l’IFRS 17 | Tenir compte des dernières informations transmises au BSIF par les assureurs sur les progrès réalisés concernant la mise en œuvre de l’IFRS 17. |
Consultation sur la méthode préliminaire de calcul des exigences de capital au titre du risque lié à la garantie de fonds distincts (GFD) | Solliciter les commentaires des intervenants sur la version à l’étude du chapitre 7 de la ligne directrice sur le TSAV (c.‑à‑d. le projet de méthodologie), ainsi que sur les relevés réglementaires connexes. |
III. Consignes visant les RRF
Régimes de retraite privés
Projet d’orientation | Objet et contexte |
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Lettre d’information sectorielle sur la gestion du risque lié aux placements des régimes de retraite | Résumer les commentaires reçus en réponse au document de travail sur la gestion du risque lié aux placements des régimes de retraite publié par le BSIF au premier trimestre de 2022, et présenter les prochaines mesures de gestion du risque lié aux placements proposées par le BSIF. |
Guide d’instructions pour la production du rapport actuariel d’un régime de retraite à prestations déterminées | Énoncer les attentes du BSIF en ce qui a trait à la détermination du taux d’actualisation sur une base de continuité utilisé par les actuaires dans leurs rapports. |
Version finale du guide d’instructions relatif aux contrats de rente sans rachat des engagements | Finaliser l’information pour aider les administrateurs de régimes de retraite à prestations déterminées à bien comprendre les considérations et les obligations d’information relatives aux contrats de rente sans rachat des engagements. |
Version finale du guide d’instructions sur l’autorisation de la réduction des prestations | Finaliser les facteurs dont le BSIF tient compte lorsqu’il examine une demande d’autorisation par le surintendant de la réduction des prestations d’un régime. |
Projet d’orientation | Objet et contexte |
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Version finale du guide d’instructions sur le transfert d’éléments d’actif liés aux dispositions à cotisations déterminées de régimes de retraite | Finaliser les attentes du BSIF à l’égard des transferts d’éléments d’actif liés aux dispositions à cotisations déterminées de régimes de retraite fédéraux et des exigences de production dans le cas de transferts visant des personnes dont les prestations de retraite sont assujetties aux lois provinciales en matière de pension. |
Formulaire et préavis de signalement des incidents liés à la technologie et à la cybersécurité | Fournir de l’information pour aider les administrateurs de régimes de retraite à signaler les incidents technologiques et les cyberincidents au BSIF. |