20e Rapport actuariel sur le Régime de retraite de la fonction publique du Canada au 31 mars 2023

Type de rapport
Fonction publique du Canada
Date publié
Déposé au Parlement
En date du

Énoncé sur l’accessibilité

Les Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) définissent les exigences que doivent respecter les concepteurs et les développeurs pour rendre les contenus Web plus accessibles aux personnes en situation de handicap. On y décrit 3 niveaux de conformité : niveau A, niveau AA et niveau AAA. Ce rapport est partiellement conforme au niveau AA des WCAG 2.0. Si vous avez besoin d’une version entièrement conforme, veuillez écrire à webmaster@osfi-bsif.gc.ca.

ISSN : 1701-8277

27 septembre 2024

L’honorable Anita Anand, C.P., députée
Présidente du Conseil du Trésor
Ottawa, Canada
K1A 0R5

Madame la Ministre,

Conformément à l’article 6 de la Loi sur les rapports relatifs aux pensions publiques, j’ai le plaisir de vous transmettre le rapport sur l’évaluation actuarielle du Régime de retraite de la fonction publique du Canada au 31 mars 2023. Cette révision actuarielle porte sur les prestations et cotisations définies par les parties I, III et IV de la Loi sur la pension de la fonction publique et parla Loi sur les régimes de retraite particuliers et la Loi sur le partage des prestations de retraite.

Veuillez agréer, Madame la Ministre, l’assurance de ma considération distinguée,

Assia Billig, FICA, FSA
Actuaire en chef

Table des matières

    Liste des tableaux

    Liste des graphiques

    1 Faits saillants du rapport

    Principales observations du rapport sur le Régime de retraite de la fonction publique du Canada au 31 mars 2023
      Compte de pension de retraite
    (service avant le 1er avril 2000)
    Caisse de retraite
    (service depuis le 1er avril 2000)
    Situation financière Le solde du Compte de pension de retraite est de 91 353 millions de dollars. La valeur actuarielle des actifs de la Caisse de retraite est de
    169 178 millions de dollars.
    Le passif actuariel pour service avant le 1er avril 2000Note a du tableau Faits saillants du rapport est de 97 403 millions de dollars. Le passif actuariel pour service depuis le 1er avril 2000 est de 137 172 millions de dollars.
    Cela entraîne une insuffisance actuarielle de 6 050 millions de dollars. Cela entraîne un surplus actuariel de 32 006 millions de dollars.
    Ratio de financement/crédit ou paiements spéciaux
    • Il est prévu que le gouvernement verse un crédit nominal unique de 6 425 millions de dollars au 31 mars 2025 pour combler l’insuffisance actuarielle.
    • Le montant du crédit tient compte de l’intérêt accumulé sur l’insuffisance entre le 31 mars 2023 et le 31 mars 2025.
    Le ratio de financement est de 123,3 %.
    Taux de cotisation des participants Aucune cotisation n’est versée au Compte de pension de retraite.

    Pour l’année civile 2025, le taux de cotisation est de :

    • Groupe 1: 9,06 % sur les gains inférieurs au MGAP et 11,64 % sur les gains supérieurs au MGAP.
    • Groupe 2: 7,95  % sur les gains inférieurs au MGAP et 10,53 % sur les gains supérieurs au MGAP.
    Cotisations prévues pour le service courant
    (année civile 2025)
    Il n’y a pas de service courant pour le Compte de pension de retraite.
    • Cotisations des participants : 3 373 millions de dollars.
    • Cotisations du gouvernement: 3 395 millions de dollars.
    • Rapport entre la cotisation pour le service courant du gouvernement et celle des cotisants : 1,01

    Notes du tableau Faits saillants du rapport

    Note a du tableau Faits saillants du rapport

    Le passif actuariel pour service rendu avant le 1er avril 2000 correspond au passif actuariel pour le service accumulé avant cette date à l’exception des rachats de service depuis le 1er avril 2000. Les rachats de service fait à partir du 1er avril 2000 sont réputés être du service accumulé depuis cette date.

    Retour à la référence de la note a du tableau Faits saillants du rapport

    2 Introduction

    Ce rapport actuariel sur le Régime de retraite de la fonction publique du Canada (le Régime) a été préparé conformément à la Loi sur les rapports relatifs aux pensions publiques (LRPP).

    Cette évaluation actuarielle est en date du 31 mars 2023 et porte sur les prestations de retraite et cotisations définies aux parties I, III et IV de la Loi sur la pension de la fonction publique (LPFP) et établies en vertu de la Loi sur les régimes de retraite particuliers (LRRP), qui couvre les règlements no 1 et no 2 sur les régimes compensatoires (RC) (ci-après RC no1 et RC no2), et de la Loi sur le partage des prestations de retraite (LPPR).

    Le rapport actuariel précédent était en date du 31 mars 2020. La prochaine évaluation périodique est prévue au plus tard pour le 31 mars 2026.

    2.1 Objectifs du rapport actuariel

    Les objectifs du présent rapport actuariel sont de

    • présenter une estimation de la position financière du Régime composé du compte de pension de retraite (Compte), de la Caisse de retraite de la Fonction publique du Canada (Caisse) et des comptes des régimes compensatoires (Comptes des RC)
    • déterminer les coûts pour le service courant pour la Caisse et les Comptes des RC; et
    • renseigner le président du Conseil du Trésor pour qu’il puisse prendre des décisions éclairées quant au financement de l’obligation de retraite du gouvernement.

    Le présent rapport peut ne pas convenir à d’autres fins.

    2.2 Portée du rapport

    La section 3 présente un aperçu général des bases d’évaluation utilisées pour rédiger ce rapport actuariel, tandis que la section 4 présente la situation financière du régime et le rapprochement des changements de la situation financière et le certificat de coûts.

    Enfin, la section 5 présente l’opinion actuarielle liée à l’évaluation.

    Les diverses annexes du rapport résument les dispositions du régime de retraite, une description des données, des méthodes et des hypothèses utilisées. Les annexes présentent également les projections du régime de retraite, des scénarios illustrant les risques de dégradation et l’incertitude des résultats liés aux taux de rendement futurs.

    Les chiffres présentés dans les tableaux du présent rapport ne correspondent pas toujours au total en raison des arrondis

    3 Bases de l’évaluation

    3.1 Éléments ayant servi à l’évaluation

    Cette évaluation repose sur les dispositions concernant les prestations de retraite établies par la loi, qui sont résumées aux annexes A et B.

    Depuis la dernière évaluation, aucun amendement n’a été porté à la Loi sur la pension de la fonction publique (LPFP), tandis que des amendements mineurs ont été apportés au Règlement sur la pension de la fonction publique. Ces modifications n’ont eu aucune incidence sur l’évaluation actuarielle du régime.

    La Politique de financement pour les régimes de retraite du secteur public (Politique de financement) a été approuvée par le Conseil du Trésor en 2018. Elle fournit des directives et des règles afin d’appuyer la gouvernance prudente des régimesNote de bas de page 1 et veille à ce que des actifs suffisants soient accumulés pour couvrir le coût des prestations acquises. Les méthodes et les hypothèses de la présente évaluation actuarielle sont conformes aux dispositions de la Politique de financement.

    Les données financières sur lesquelles repose cette évaluation se composent :

    • des actifs investis de la Caisse que le gouvernement réserve pour le paiement des prestations à l’égard du service depuis le 1er avril 2000;
    • du Compte, établi pour faire un suivi des obligations de retraite du gouvernement à l’égard du service avant le 1er avril 2000;
    • des Comptes des RC, établis pour faire un suivi des prestations en excédent des prestations maximales prévues pour les régimes de retraite enregistrés selon la Loi de l’impôt sur le revenu.

    Un sommaire des actifs et du solde des comptes figure à l’annexe C.

    Les données sur les participants ont été fournies par Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC). Un sommaire des données et des tests effectués sur celles-ci sont présentés à l’annexe D.

    Cette évaluation a été préparée conformément à la pratique actuarielle reconnue au Canada et en utilisant les méthodes et hypothèses résumées aux annexes E à I.

    Toutes les hypothèses utilisées dans le présent rapport sont celles basées sur la meilleure estimation et ne comportent aucune marge pour écarts défavorables. Les hypothèses sont intrinsèquement raisonnables et appropriées dans l’ensemble aux fins de l’évaluation en date du présent rapport.

    Les hypothèses actuarielles utilisées dans le rapport précédent ont été révisées afin de refléter les tendances économiques et les résultats démographiques observés. Une description complète des hypothèses utilisées figure aux annexes F à I.

    Un sommaire des hypothèses économiques ultimes utilisées dans ce rapport ainsi que celles utilisées dans le précédent rapport est présenté dans le tableau suivant.

    Tableau 1 Hypothèses économiques ultimes basées sur la meilleure estimation
      31 mars 2023 31 mars 2020
    Taux d'inflation prévu 2,0 % 2,0 %
    Augmentation réelle des gains moyens admissibles 0,5 % 0,7 %
    Augmentation réelle du MGAP et du MGANote a du tableau 1 0,9 % 1,0 %
    Rendement réel de la Caisse 4,0 % 3,9 %
    Taux d'intérêt projeté réel du Compte et des RC 2,0 % 2,1 %

    Notes du tableau 1

    Note a du tableau 1

    Maximum des gains annuels ouvrant droit à pension (MGAP) et maximum des gains admissibles (MGA).

    Retour à la référence de la note a du tableau 1

    Le tableau suivant présente une comparaison des hypothèses démographiques du présent rapport et celles du rapport précédent.

    Tableau 2 Hypothèses démographiques
      31 mars 2023 31 mars 2020
    Hausses salariales liées à l'ancienneté et l'avancement pour les hommes 0,6 % à 6,1 % 0,6 % à 5,9 %
    Hausses salariales liées à l'ancienneté et l'avancement pour les femmes 0,7 % à 6,3 % 0,7 % à 6,1 %
    Espérance de vie par cohorte des hommes à 65 ansNote a du tableau 2 22,5 ans 22,4 ans
    Espérance de vie par cohorte des femmes à 65 ansNote a du tableau 2 24,1 ans 24,1 ans
    Âge de retraite moyen attendu pour le Groupe 1 60,3 ans 60,1 ans
    Âge de retraite moyen attendu pour le Groupe 2 62,2 ans 62,1 ans

    Notes du tableau 2

    Note a du tableau 2

    Espérance de vie des participants non invalides en assumant une amélioration de la mortalité.

    Retour à la référence de la note a du tableau 2

    3.2 Événements subséquents

    Certains groupes professionnels qui veillent à la sécurité des Canadiens et des Canadiennes sont admissibles à une retraite anticipée; les employés de ces groupes peuvent prendre leur retraite après 25 ans de service sans réduction de la pension. Le 13 juin 2024, le gouvernement a annoncé son intention d’élargir l’admissibilité à la retraite anticipée au titre du régime de retraite de la fonction publique pour le personnel de sûreté et les travailleurs de première ligne. Comme les détails ne sont pas encore connus et que les changements législatifs n’ont pas encore été introduits, nous n’avons pas tenu compte de ces changements potentiels dans le présent rapport. Conformément à l’article 4 de la Loi sur les rapports relatifs aux pensions publiques, un rapport sur une révision actuarielle du régime de retraite de la fonction publique pourrait être exigé lorsque les modifications législatives auront été apportées.

    La Loi sur l’équité salariale est entrée en vigueur le 31 août 2021 et s’applique à tous les employeurs sous réglementation fédérale qui comptent 10 employés et plus. Le 19 août 2024, le Commissaire à l’équité salariale a accepté la demande de prolongation de trois ans du Secrétariat du Conseil du Trésor, ce qui repousse l’affichage de la version définitive du plan d’équité salariale des employés de l’administration publique centrale au 31 août 2027. Étant donné que l’état d’avancement du processus d’élaboration des plans d’équité salariale varie selon les employeurs fédéraux, les détails des changements prévus à la rémunération ne sont pas connus. L’incidence de l’application de la Loi sur l’équité salariale n’a donc pas été prise en compte dans le présent rapport.

    À la date de la signature du présent rapport, nous n’avions été informés d’aucun autre événement subséquent qui pourrait avoir une incidence importante sur les résultats de cette évaluation.

    4 Résultats de l’évaluation

    Cette évaluation repose sur les obligations du gouvernement établies par la loi et résumées aux annexes A et B ainsi que sur les données financières et celles relatives aux participants résumées respectivement aux annexes C et D. Elle a été préparée conformément à la pratique actuarielle reconnue en utilisant les méthodes et les hypothèses résumées aux annexes E à I. Les résultats futurs, qui seront différents des hypothèses correspondantes, entraîneront des gains ou des pertes qui seront présentés dans les prochains rapports.

    4.1 LPFP - Situation financière

    Le compte de pension de retraite est crédité de toutes les cotisations des participants au titre de la LPFP et des coûts du gouvernement avant le 1er avril 2000, ainsi que des cotisations et coûts des services antérieurs pour les choix effectués avant le 1er avril 2000. Depuis le 1er avril 2000, les cotisations des participants et du gouvernement ne sont plus créditées au compte de pension de retraite. Elles sont créditées à la Caisse et la somme des cotisations nette des prestations payables et des frais d’administration est transférée à l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public (Investissements PSP) aux fins de placement sur les marchés financiers.

    Nous présentons ici la situation financière au 31 mars 2023 des deux mécanismes de financement associés à la LPFP. Les résultats de l’évaluation précédente sont montrés à titre de comparaison.

    Tableau 3 État du compte de pension de retraite
    (en millions de dollars)
    Éléments de la situation financière 31 mars 2023 31 mars 2020
    Actif
    Solde enregistré du compte 91 343 91 516
    Valeur actualisée des cotisations pour service antérieur 10 21
    Actif total 91 353 91 537
    Passif actuariel
    Cotisants actifs 7 368 12 422
    Cotisants inactifs 140 111
    Pensionnés retraités 78 689 75 391
    Pensionnés différés 626 875
    Pensionnés invalides 2 431 2 523
    Survivants à charge 7 567 6 985
    Paiements en suspens 0 7
    Frais d'administration 582 523
    Passif actuariel total 97 403 98 837
    Excédent/(insuffisance) actuariel (6 050) (7 300)

    Conformément à la LPFP, l’insuffisance actuarielle de 6 050 millions de dollars pourrait être amortie sur une période d’au plus 15 ans à compter du 31 mars 2025. Si l’insuffisance était amortie sur la période maximale, 15 crédits annuels égaux de 514 millions de dollars pourraient être portés au Compte. Le montant ainsi que les modalités d’amortissement sont fixés par le président du Conseil du Trésor.

    Il est prévu que le gouvernement élimine l’insuffisance actuarielle par un crédit spécial unique au Compte de 6 425 millions de dollars au 31 mars 2025, soit le montant de l’insuffisance actuarielle accumulée avec intérêts entre le 31 mars 2023 et le 31 mars 2025.

    Tableau 4 Situation financière de la Caisse de retraite (service rendu depuis le 1er avril 2000)
    (en millions de dollars)
    Éléments de la situation financière 31 mars 2023 31 mars 2020
    Valeur actuarielle de l'actif
    Valeur marchande des actifs 177 974 123 433
    Ajustement actuarielNote a du tableau 4 (9 281) 1 248
    Valeur actualisée des cotisations pour service antérieur 485 728
    Valeur actuarielle de l'actif total 169 178 125 409
    Passif actuariel
    Cotisants actifs 79 966 68 398
    Cotisants inactifs 310 210
    Pensionnés retraités 49 377 36 330
    Pensionnés différés 3 403 2 907
    Pensionnés invalides 2 582 1 929
    Survivants à charge 1 437 963
    Paiements en suspens 97 172
    Passif total 137 172 110 909
    Surplus/(déficit) actuariel 32 006 14 500

    Notes du tableau 4

    Note a du tableau 4

    Inclut les gains et pertes de placement non reconnus ainsi que l’effet du corridor, si applicable.

    Retour à la référence de la note a du tableau 4

    Au 31 mars 2023, la Caisse affichait un surplus de 32 006 millions de dollars et le ratio de financement était de 123,3 %. Par conséquent, aucun paiement spécial n’est requis et il n’y a pas de surplus non autorisé Note de bas de page 2.

    4.2 LPFP – Conciliation des changements de la situation financière

    Le tableau suivant présente les changements dans la situation financière pour le Compte et la Caisse ainsi qu’une explication des principaux éléments ayant causé les changements.

    Tableau 5 Conciliation de la situation financière de l'année du régime 2020 à 2023 par arrangement financier
    (en millions de dollars)
    Éléments de la conciliation de la situation financière Excédent/(insuffisance) actuariel du Compte Surplus/(déficit) actuariel de la Caisse
    Situation financière au 31 mars 2020 (7 300) 14 500
    Gains ou (pertes) de placement reconnus au 31 mars 2020 s/o (1 248)
    Changement de méthodologie (184) (823)
    Situation financière révisée au 31 mars 2020 (7 484) 12 429
    Intérêt prévu sur la situation financière révisée (766) 1 959
    Crédits ou paiements spéciaux avec intérêt 8 047 s/o
    Gains et (pertes) d'expérience nets (4 330) 21 219
    Modifications apportées aux hypothèses actuarielles (1 358) 5 961
    Modifications de la valeur actualisée des cotisations pour service antérieur (12) (281)
    Modifications de la valeur actualisée des frais d'administration (147) s/o
    Gains ou (pertes) de placement non reconnus au 31 mars 2023 s/o (9 281)
    Situation financière au 31 mars 2023 (6 050) 32 006

    4.2.1 Gains ou pertes de placement reconnus au 31 mars 2020

    Une méthode d’évaluation de l’actif actuariel qui minimise l’incidence des fluctuations à court terme de la valeur marchande de l’actif a été appliquée dans le rapport d’évaluation précédent. Ainsi, la valeur actuarielle de l’actif de la Caisse était inférieure de 1 248  millions de dollars à sa valeur marchande.

    4.2.2 Changement de méthodologie

    Des améliorations ont été apportées à la paramétrisation du logiciel utilisé dans le cadre de l’évaluation actuarielle. Elles ont augmenté le passif du Compte au 31 mars 2020 de 184  millions de dollars ainsi que celui de la Caisse 823  million de dollars à la même date.

    4.2.3 Intérêt prévu sur la situation financière initiale révisée

    L’intérêt prévu durant la période entre les évaluations a augmenté de 766  millions de dollars l’insuffisance du Compte alors qu’il a augmenté de 1 959  millions de dollars le surplus de la Caisse.

    Ces montants d’intérêt sont basés sur les rendements du Compte et de la Caisse prévus dans le rapport précédent pour la période de trois ans entre les évaluations.

    4.2.4 Crédits et paiements spéciaux effectués pendant la période entre les évaluations

    Le gouvernement a fait un crédit spécial unique au 31 mars 2022 afin d’éliminer l’insuffisance de 7 300 millions de dollars qui a été constatée dans le Compte au 31 mars 2020. Compte tenu de l’intérêt prévu, ce crédit a entraîné une augmentation de 8 047 millions de dollars du solde du Compte au 31 mars 2023 .

    Aucun déficit n’a été constaté à la Caisse 31 mars 2020 . Ainsi, aucun paiement spécial n’a été versé durant la période de trois ans entre les évaluations.

    4.2.5 Gains et (pertes) d’expérience

    Depuis l’évaluation précédente, les gains et pertes d’expérience ont augmenté l’insuffisance du Compte de 4 330  millions de dollars et augmenté le surplus de la Caisse de 21 219  millions de dollars. Les principaux éléments d’expérience de gains et pertes sont présentés au tableau suivant, suivies de notes explicatives (i) à (iii). Les gains sont représentés par des nombres positifs tandis que les pertes sont illustrées par des nombres négatifs.

    Tableau 6    Expérience des gains et pertes de l'année du régime du 31 mars 2020 au 31 mars 2023 par arrangement financier
    (en millions de dollars)
    Éléments de l'expérience des gains et (pertes) Compte Caisse
    Cessations 44 (50)
    Retraites (160) (159)
    Invalidités avec pension (2) (123)
    Décès de participants actifs 52 41
    Décès de pensionnés retraités (192) (394)
    Décès de pensionnés invalides 81 15
    Décès de conjoints survivants 52 7
    Revenus de placementNote i du tableau 6 114 26 730
    Différence service/cotisations (4) (343)
    Différence débours réels/débours prévus (114) (307)
    Corrections aux données sur la population 75 (211)
    Indexation des prestationsNote ii du tableau 6 (4 064) (2 489)
    Hausses salariales liées à l'ancienneté et l'avancement 35 91
    Augmentations salariales économiquesNote iii du tableau 6 (127) (1 602)
    Augmentations du MGAP et du MGA 3 48
    Partage des prestations de retraite (6) (52)
    Frais d'administration (23) (22)
    Divers (95) 38
    Total des gains et (pertes) d'expérience (4 330) 21 219

    Notes du tableau 6

    Note i du tableau 6

    Les taux d’intérêt crédités au Compte ont été dans l’ensemble supérieurs aux rendements projetés correspondants prévus dans l’évaluation précédente, entraînant un gain et réduisant ainsi l’insuffisance du Compte de 114 millions de dollars. Les rendements de la Caisse ont été, pour les années du régime 2021 à 2023 respectivement, de 18,4 %, 10,9 % et 4,4 %, comparativement aux rendements attendus de 4,2 %, 5,6 %, and 5,2 %. Avant d’appliquer la méthode de valeur marchande ajustée, la Caisse a donc enregistré des gains de placement, ce qui représente une augmentation de 26 730 millions de dollars du surplus pour la période de trois ans entre les évaluations.

    Retour à la référence de la note i du tableau 6

    Note ii du tableau 6

    Pour la période de janvier 2021 à janvier 2023, les taux d’indexation des pensions ont respectivement été de 1,0 %, 2,4 % et 6,3 %, comparativement aux taux attendus de 1,0 %, 1,9 % et 1,9 %. Par conséquent, l’insuffisance du Compte a augmenté de 4 064 millions de dollars et le surplus de la Caisse a diminué de 2 489 millions de dollars.

    Retour à la référence de la note ii du tableau 6

    Note iii du tableau 6

    Des hausses salariales plus élevées que prévu ont entraîné une augmentation de l’insuffisance du Compte de 127 millions de dollars ainsi qu’une diminution du surplus de la Caisse de 1 602 millions de dollars.

    Retour à la référence de la note iii du tableau 6

    4.2.6 Révision des hypothèses actuarielles

    Les hypothèses actuarielles ont été révisées en fonction des tendances économiques et des résultats démographiques décrits aux annexes F à I. Ces révisions ont augmenté l’insuffisance actuarielle du Compte de 1 358 millions de dollars et augmenté le surplus de la Caisse de 5 961 millions de dollars. L’incidence de ces révisions est décrite au tableau suivant et les éléments les plus significatifs sont expliqués par la suite.

    Tableau 7 Incidence de la révision des hypothèses actuarielles sur la situation financière
    (en millions de dollars)
    Hypothèses actuarielles Compte Caisse
    Hypothèses économiques
    Taux d’intérêt et de rendement 1 270 8 078
    Augmentations du MGAP/MGA 11 245
    Augmentations des gains admissibles (71) (841)
    Taux d’indexation des pensions (2 994) (2 080)
    Taux pour valeurs de transfert 0 184
    Hypothèses démographiques
    Taux de mortalité des pensionnés invalides 28 26
    Taux de mortalité des conjoints survivants 329 138
    Taux de mortalité des cotisants 0 8
    Taux de mortalité des pensionnés non invalides 571 406
    Facteurs d’amélioration de la longévité (196) (139)
    Taux de cessations d’emploi 0 (48)
    Taux de retraite 51 431
    Taux de retraite pour cause d’invalidité (6) 17
    Hausses salariales liées à l’ancienneté et à l’avancement (2) (544)
    Proportion prenant une rente différée 0 200
    Composition de la famille (349) (120)
    Incidence nette de la révision (1 358) 5 961

    L’incidence nette de la révision des hypothèses est en grande partie attribuable aux changements des hypothèses économiques.

    Les révisions suivantes ont été apportées aux hypothèses économiques utilisées dans le rapport précédent :

    • le taux de rendement réel ultime de la Caisse a augmenté et passe de 3,9 % à 4,0 %;
    • les taux de rendement réels de la Caisse pour les années du régime 2024 à 2034 ont augmenté et passent en moyenne de 3,6 % à 3,9 % par année;
    • le taux de rendement réel ultime du Compte est diminué et passe de 2,1 % à 2,0 %;
    • les taux de rendement réels du Compte pour les années du régime 2024 à 2043 ont augmenté et  passent en moyenne de 1,7 % à 1,9 % par année;
    • les augmentations réelles des gains moyens pour les années du régime 2024 à 2027 ont augmenté et passent en moyenne de 2,2 % à 2,8 %;
    • l’augmentation réelle ultime des gains moyens est diminuée et passe de 0,7 % à 0,5 %.

    Plus de détails sur les changements apportés aux hypothèses économiques sont décrits à l’annexe F.

    Plus de détails sur les changements apportés aux hypothèses démographiques sont décrits à l’annexe G

    4.2.7 Modifications à l’égard de la valeur actualisée des cotisations pour service passé

    Le rachat de service passé en versements périodiques par les nouveaux cotisants depuis le dernier rapport et les changements apportés aux calendriers de paiement de certains cotisants ont entraîné une modification de la valeur actualisée des cotisations pour service passé. Ce changement a fait augmenter l’insuffisance du Compte de 12 millions de dollars et diminuer le surplus de la Caisse de 281 millions de dollars.

    4.2.8 Modifications à l’égard de la valeur actualisée des frais d’administration

    L’hypothèse pour les frais annuels d’administration a été augmentée de 0,05 % et correspond à 0,45 % de la rémunération admissible.

    Pour l’année du régime 2024, 37 % des frais d’administration totaux ont été imputés au Compte. Il est présumé que cette proportion continuera de diminuer à un rythme de 2 % par année, comme dans le rapport précédent. Une augmentation de la valeur actualisée des frais d’administration imputables au Compte due à des changements démographiques ainsi qu’à l’augmentation de l’hypothèse pour les frais annuels d’administration ont résulté en une augmentation de l’insuffisance du Compte de 147 millions de dollars au 31 mars 2023.

    4.2.9 Gains de placement non reconnus

    Une méthode d’évaluation actuarielle de l’actif qui a pour but de minimiser l’incidence des fluctuations à court terme de la valeur marchande de l’actif a également été appliquée dans l’évaluation actuelle. Cette méthode, décrite à la section E.1, a produit une valeur actuarielle de l’actif qui est inférieure de 9 281 millions de dollars à la valeur marchande de l’actif de la Caisse au 31 mars 2023.

    4.3 LPFP – Certificat de coût

    4.3.1 Coût pour le service courant

    Les détails du coût pour le service courant pour l’année du régimeNote de bas de page 3 2025 et la conciliation avec le coût pour le service courant pour l’année 2022 sont présentés aux tableaux suivants.

    Tableau 8 Coût pour le service courant pour l'année du régime 2025
    (en millions de dollars)
    Cotisations requises des participants 3 274
    Coût pour le service courant pris en charge par le gouvernement 3 295
    Coût total pour le service courant 6 569
    Rémunération totale admissible prévue (en millions de dollars) 35 839
    Coût total pour le service courant en pourcentage de la rémunération admissible 18,33
    Tableau 9 Rapprochement du coût pour le service courant (en pourcentage de la rémunération admissible)
    Élément de la conciliation du service courant
    Service courant pour l’année du régime 2022 19,67
    Variation prévue du coût pour le service courant entre les années du régime 2022 et 2025 (0,30)
    Changement de méthodologie 0,22
    Expérience depuis la dernière évaluation (0,08)
    Modifications apportées à l’hypothèse de frais d’administration 0,03
    Modifications apportées aux hypothèses démographiques 0,15
    Modifications apportées aux hypothèses économiques (1,36)
    Service courant pour l’année du régime 2025 18,33

    4.3.2 Projection du coût pour le service courant

    Le coût pour le service courant est acquitté conjointement par les participants au régime et le gouvernement. Les taux de cotisation des participants du groupe 1 et du groupe 2 (tel que définis à la note A.4.1) sont déterminés afin d’établir la part de la cotisation du gouvernement à 50 % du coût pour le service courant. Ils sont déterminés en fonction de l’année civile et sont présentés au tableau suivant.

    Tableau 10 Taux de cotisation des participants
    Année civile Groupe 1 Groupe 2
    Jusqu'au MGAP Au-dessus du MGAP Jusqu'au MGAP Au-dessus du MGAP
    2025 9,06 % 11,64 % 7,95 % 10,53 %
    2026 9,10 % 11,69 % 8,00 % 10,58 %
    2027 9,15 % 11,75 % 8,04 % 10,63 %

    Le coût pour le service courant par année du régime, exprimé en millions de dollars ainsi qu’en pourcentage de la rémunération admissible prévue (tel que définie à la note A.4.2) est présenté au tableau suivant.

    Tableau 11 Projection du coût pour le service courant prévu sur une base d'année du régime
    Année du régimeNote a du tableau 11 En millions de dollars en pourcentage de la rémunération admissible Portion acquittée par le gouvernementNote b du tableau 11
    Cotisants Gouvernement Total Cotisants Gouvernement Total
    2025 3 274 3 295 6 569 9,14 % 9,19 % 18,33 % 50,14 %
    2026 3 414 3 435 6 849 9,19 % 9,25 % 18,44 % 50,16 %
    2027 3 534 3 555 7 089 9,23 % 9,28 % 18,51 % 50,14 %
    2028 3 722 3 744 7 466 9,26 % 9,31 % 18,57 % 50,13 %

    Notes du tableau 11

    Note a du tableau 11

    Les montants sont théoriques puisque les taux de cotisation sont déterminés sur base d’année civile et non d’année du régime.

    Retour à la référence de la note a du tableau 11

    Note b du tableau 11

    Les taux de cotisation des participants opérationnels (tel que définis à la note A.4.1) sont ceux des participants du groupe 1. Les employés avec « service opérationnel équivalent » versent une cotisation supplémentaire de 0,62 % de leur rémunération pour conserver leur droit aux prestations opérationnelles. Les cotisations du gouvernement pour le compte des participants opérationnels sont supérieures à 50 % du coût pour le service courant, ce qui fait que la partie totale qu’acquitte le gouvernement est légèrement supérieure à 50 %

    Retour à la référence de la note b du tableau 11

    Les tableaux qui suivent montrent le coût projeté pour le service courant exprimé en millions de dollars et en pourcentage de la rémunération admissible pour les trois années civiles suivant la date prévue du dépôt de ce rapport. Il montre aussi le rapport entre le coût pour le service courant du gouvernement et celui des cotisants. Le tableau 13 et le tableau 14 montrent ces mêmes résultats pour le groupe 1 et le groupe 2 respectivement.

    La projection des coûts pour le service courant présentée dans ces tableaux s’appuie sur les taux de cotisation des participantsNote de bas de page 4 indiqués dans le tableau 10 ainsi que les taux de cotisations du gouvernement requis pour financer le coût pour le service courant. La LPFP autorise le président du Conseil du Trésor à réduire les cotisations dans certaines situations.

    Tableau 12 Projection du coût pour le service courant sur une base d’année civile
    Année civile En millions de dollars en pourcentage de la rémunération admissible Rapport entre le coût pour le service courant du gouvernement et celui des cotisants
    Cotisants Gouvernement Total Cotisants Gouvernement Total
    2025 3 373 3 395 6 768 9,17 % 9,22 % 18,39 % 1,01
    2026 3 499 3 520 7 019 9,21 % 9,26 % 18,47 % 1,01
    2027 3 670 3 692 7 362 9,24 % 9,29 % 18,53 % 1,01
    Tableau 13 Projection du coût pour le service courant sur une base d’année civile – Groupe 1
    Année civile En millions de dollars en pourcentage de la rémunération admissible Rapport entre le coût pour le service courant du gouvernement et celui des cotisants
    Cotisants Gouvernement Total Cotisants Gouvernement Total
    2025 1 681 1 703 3 384 10,00 % 10,12 % 20,12 % 1,01
    2026 1 656 1 677 3 333 10,06 % 10,19 % 20,25 % 1,01
    2027 1 641 1 662 3 303 10,13 % 10,26 % 20,39 % 1,01
    Tableau 14 Projection du coût pour le service courant sur une base d’année civile – Groupe 2
    Année civile En millions de dollars en pourcentage de la rémunération admissible Rapport entre le coût pour le service courant du gouvernement et celui des cotisants
    Cotisants Gouvernement Total Cotisants Gouvernement Total
    2025 1 692 1 692 3 384 8,47 % 8,47 % 16,94 % 1,00
    2026 1 843 1 843 3 686 8,56 % 8,56 % 17,12 % 1,00
    2027 2 030 2 030 4 060 8,63 % 8,63 % 17,26 % 1,00

    4.3.3 Frais d’administration

    Sur la base des hypothèses décrites à l’annexe F.3.5, les frais d’administration de la Caisse sont inclus dans le coût total pour le service courant et sont estimés comme suit :

    Tableau 15 Frais d’administration de la Caisse
    Année du régime (en millions de dollars)
    2025 104
    2026 111
    2027 119
    2028 129

    Les frais d’administration du Compte ont été capitalisés et sont inclus dans le passif actuariel du bilan.

    4.3.4 Cotisations pour service antérieur racheté

    Les cotisations des participants et du gouvernement pour rachat de service antérieur ont été estimées comme suit :

    Tableau 16 Cotisations anticipées pour le rachat de service antérieur
    (en millions de dollars)
    Année du régime Compte Caisse
    Cotisants Gouvernement Cotisants Gouvernement
    2025 1 1 47 38
    2026 1 1 41 33
    2027 1 1 36 28
    2028 1 1 31 24

    4.4 LPFP – Sensibilité des résultats d’évaluation aux hypothèses économiques

    L’information exigée par la loi, présentée dans la partie principale de ce rapport, a été dérivée en utilisant des hypothèses démographiques et économiques futures basées sur la meilleure estimation. Les hypothèses clés sont des hypothèses pour lesquelles un changement d’ordre raisonnable peut avoir un impact significatif sur les résultats financiers à long terme. Elles sont décrites aux annexes F et G.

    En raison de la durée de la période de projection et du nombre d’hypothèses requises, il est peu probable que les résultats réels concordent précisément avec les hypothèses basées sur la meilleure estimation. Des tests de sensibilité individuels ont été effectués pour montrer les projections de la situation financière du régime selon diverses hypothèses.

    Le tableau 17 montre l’incidence sur le coût pour le service courant pour l’année du régime 2025 ainsi que l’incidence sur le passif actuariel du Compte et de la Caisse à la date d’évaluation lorsque les hypothèses économiques clés sont modifiées d’un point de pourcentage par année.

    Tableau 17 Sensibilité des résultats d'évaluation aux variations des hypothèses économiques clés
    Hypothèse(s) révisée(s) Coût pour le service courant en pourcentage de la rémunération admissible Passif actuariel (en millions de dollars)
    Caisse Compte Caisse
    Année du régime 2025 Incidence Au 31 mars 2023 Incidence Au 31 mars 2023 Incidence
    Aucune (c.-à-d. base actuelle) 18,33 Aucune 97 403 Aucune 137 172 Aucune
    Taux d'intérêt du Compte/rendement attendu de la Caisse 1 % plus élevéNote a du tableau 17 14,39 (3,94) 87 643 (9 760) 116 740 (20 432)
    Taux d'intérêt du Compte/rendement attendu de la Caisse 1 % moins élevéNote a du tableau 17 23,80 5,47 109 122 11 719 163 672 26 500
    Indexation des pensions 1 % plus élevée 20,70 2,37 108 514 11 111 154 102 16 930
    Indexation des pensions 1 % moins élevée 16,38 (1,95) 87 938 (9 465) 123 038 (14 134)
    Salaires, MGAP et MGA 1 % plus élevés 20,55 2,22 97 454 51 143 273 6 101
    Salaires, MGAP et MGA 1 % moins élevés 16,48 (1,85) 97 361 (42) 131 865 (5 307)
    Inflation 1 % plus élevéeNote b du tableau 17 18,01 (0,32) 97 030 (373) 135 376 (1 796)
    Inflation 1 % moins élevéeNote b du tableau 17 18,66 0,33 97 795 392 139 040 1 868

    Notes du tableau 17

    Note a du tableau 17

    Inclut la sensibilité aux taux d’intérêt réels sur les valeurs de transfert

    Retour à la référence de la note a du tableau 17

    Note b du tableau 17

    L’inflation est une hypothèse sous-jacente de la plupart des hypothèses économiques. Un changement à l’hypothèse d’inflation a une incidence sur le rendement des placements, l’indexation des pensions, les salaires, le MGAP et le MGA. Un changement à l’hypothèse d’inflation n’a pas d’incidence sur les taux d’intérêt réels utilisés pour calculer les valeurs de transfert.

    Retour à la référence de la note b du tableau 17

    Les différences entre les résultats ci-dessus et ceux de l’évaluation peuvent également servir de fondement pour évaluer de manière approximative l’incidence d’autres variations numériques d’une des hypothèses clés, dans la mesure où cette incidence est supposée linéaire.

    4.5 RC – Situation financière

    Cette section montre la situation financière des Comptes des RC au 31 mars 2023. Les résultats de l’évaluation précédente y figurent aussi à des fins de comparaison.

    Tableau 18 État du compte des RC no 1
    (en millions de dollars)
      31 mars 2023 31 mars 2020
    Solde enregistré du compte des RC no 1 1 404 1 315
    Impôt remboursable 1 391 1 297
    Valeur actualisée des cotisations pour service antérieur 4 3
    Actif total 2 799 2 615
    Passif actuariel
    Gains admissibles au-delà du plafond fiscal - cotisants 769 689
    Gains admissibles au-delà du plafond fiscal - pensionnés 1 355 1 003
    Allocation de survivant - cotisants 168 99
    Allocation de survivant - pensionnés 401 363
    Anciens administrateurs généraux 38 38
    Passif actuariel total 2 731 2 192
    Excédent/(insuffisance) actuariel 68 423

    La somme du solde enregistré du RC no 1, de l’impôt remboursable et de la valeur actualisée des coûts pour le service passé au 31 mars 2023 est de 2 799 millions de dollars. Cette somme excède de 68 millions de dollars le passif actuariel de 2 731 millions de dollars.

    Tableau 19 État du compte des RC no 2
    (en millions de dollars)
      31 mars 2023 31 mars 2020
    Solde enregistré du compte des RC no 2 528 628
    Impôt remboursable 546 644
    Actif total 1 074 1 272
    Passif actuariel 1 048 1 142
    Excédent/(insuffisance) actuariel 26 130

    Depuis l’évaluation précédente, l’excédent actuariel du compte des RC no 2 est passé de 130 millions de dollars à 26  millions de dollars.

    4.6 RC – Coût pour le service courant

    4.6.1 RC no 1 – Coût pour le service courant

    Le coût projeté pour le service courant, acquitté conjointement par les participants et le gouvernement, a augmenté de 0,03 % et se situe à 0,21 % de la rémunération admissible pour l’année du régime 2025 dans cette évaluation, comparativement à 0,18 % de la rémunération admissible dans le rapport actuariel précédent.

    Le coût pour le service courant pour le RC no 1 est estimé à 0,21 % de la rémunération admissible pour les années du régime de 2025 à 2028 . Le tableau suivant présente le coût estimé pour le service courant du RC no 1 en millions de dollars pour les quatre prochaines années du régime.

    Tableau 20 RC no 1 – Projection du coût pour le service courant sur une base d'année du régime
    (en millions de dollars)
    Composantes du coût pour le service courant Année du régimeNote b du tableau 20
    2025 2026 2027 2028
    Gains admissibles au-delà du plafond fiscal 54,2 56,2 58,0 60,8
    Allocation de survivant 20,5 21,1 21,6 22,2
    Anciens administrateurs généraux 0,3 0,0 0,0 0,0
    Total 75,0 77,3 79,6 83,0
    Cotisations des participants
    Gains au-delà du maximum des gains admissible (MGA)Note a du tableau 20 12,4 12,8 13,2 13,9
    Anciens administrateurs généraux 0,1 0,0 0,0 0,0
    Total 12,5 12,8 13,2 13,9
    Coût pour le service courant attribuable au gouvernement 62,5 64,5 66,4 69,1

    Notes du tableau 20

    Note a du tableau 20

    Tel que défini à l’annexe F.2.3

    Retour à la référence de la note a du tableau 20

    Note b du tableau 20

    Les montants sont théoriques puisque les taux de cotisation sont déterminés sur base d’année civile et non d’année du régime.

    Retour à la référence de la note b du tableau 20

    Le tableau suivant montre le coût projeté pour le service courant exprimé en millions de dollars et en pourcentage de la rémunération admissible, pour les trois années civiles suivant la date prévue du dépôt de ce rapport. Le rapport entre le coût pour le service courant du gouvernement et celui des cotisants est également présenté.

    Tableau 21 RC no 1 – Projection du coût pour le service courant sur une base d’année civile
    Année civile En millions de dollars en pourcentage de la rémunération admissible Rapport entre le coût pour le service courant du gouvernement et celui des cotisantsNote a du tableau 21
    Cotisants Gouvernement Total Cotisants Gouvernement Total
    2025 12,6 64,1 76,7 0,03 % 0,18 % 0,21 % 5,09
    2026 13,1 66,0 79,1 0,03 % 0,18 % 0,21 % 5,04
    2027 13,7 68,5 82,2 0,03 % 0,18 % 0,21 % 5,00

    Notes du tableau 21

    Note a du tableau 21

    Calculé sur la base de cotisations en dollars.

    Retour à la référence de la note a du tableau 21

    4.6.2 RC no 2 – Coût pour le service courant

    Le RC no 2  a servi de programme d’encouragement à la retraite anticipée (PERA) dans la foulée d’une initiative de compression de l’effectif par le Gouvernement. Il n’y a présentement aucun service courant pour ce programme.

    4.7 Sommaire du coût estimatif pour le gouvernement

    Letableau 22 présente les crédits estimatifs pour le gouvernement envers le RC no 1 et le Compte sur une base d’année du régime. Le tableau 23 résume le coût estimatif du gouvernement pour la Caisse sur une base d’année du régime.

    Tableau 22 Crédits estimatifs pour le gouvernement (en millions de dollars)
    Année du régimeNote a du tableau 22 RC no 1 Compte de pension de retraite Crédit total du gouvernement
    Coût du gouvernement pour le service courant Coût pour le service antérieur Crédits spéciaux prévus
    2025 63 1 6 425 6 489
    2026 64 1 0 65
    2027 66 1 0 67
    2028 69 1 0 70

    Notes du tableau 22

    Note a du tableau 22

    Les montants sont théoriques puisque les taux de cotisation sont déterminés sur base d’année civile et non d’année du régime.

    Retour à la référence de la note a du tableau 22

    Tableau 23 Coût estimatif pour le gouvernement - Caisse
    (en millions de dollars)
    Année du régimeNote a du tableau 23 Coût du gouvernement pour le service courant Coût pour le service antérieur Cotisations totales du gouvernement
    2025 3 295 38 3 333
    2026 3 435 33 3 468
    2027 3 555 28 3 583
    2028 3 744 24 3 768

    Notes du tableau 23

    Note a du tableau 23

    Les montants sont théoriques puisque les taux de cotisation sont déterminés sur base d’année civile et non d’année du régime.

    Retour à la référence de la note a du tableau 23

    5 Opinion actuarielle

    À notre avis, dans le contexte où le présent rapport a été préparé en vertu de la Loi sur les rapports relatifs aux pensions publiques,

    • les données sur lesquelles l’évaluation s’appuie sont suffisantes et fiables aux fins de l’évaluation;
    • les hypothèses sont individuellement raisonnables et, dans l’ensemble, appropriées aux fins de l’évaluation;
    • les méthodes utilisées sont appropriées aux fins de l’évaluation.

    Nous avons préparé ce rapport et exprimé les opinions qui y figurent conformément à la pratique actuarielle reconnue au Canada. En particulier, ce rapport a été préparé conformément aux Normes de pratique (Section générale et Normes de pratique applicables aux régimes de retraite) de l’Institut canadien des actuaires.

    Les événements subséquents décrits à la section 3.2 n’ont pas été considérés dans cette évaluation puisque les détails n’étaient pas disponibles au moment de la préparation de ce rapport. À notre connaissance et après discussion avec le ministère des Services publics et Approvisionnement Canada et le Secrétariat du Conseil du Trésor, il n’y a pas eu d’autres événements subséquents entre la date d’évaluation et la date de ce rapport qui auraient un effet matériel sur les résultats de cette évaluation.

    Assia Billig, FICA, FSA
    Actuaire en chef

    Annie St-Jacques, FICA, FSA

    François Lemire, FICA, FSA

    Alexandre Larose, FICA, FSA

    Ottawa, Canada
    27 septembre 2024

    Annexe A – Sommaire des dispositions du régime

    Le gouvernement fédéral offre à ses employés un régime de retraite depuis 1870. Des pensions sont accordées aux membres de la fonction publique, principalement en vertu de la Loi sur la pension de la fonction publique (LPFP) promulguée en 1954 et modifiée par la suite. Des prestations sont aussi versées aux fonctionnaires en vertu de la Loi sur les régimes de retraite particuliers. Les prestations peuvent être modifiées conformément à la Loi sur le partage des prestations de retraite s’il y a rupture de l’union conjugale.

    Changements depuis la dernière évaluation

    Des amendements mineurs ont été apportés au Règlement sur la pension de la fonction publique depuis le dernier rapport d’évaluation. Ces amendements n’ont pas eu d’incidence sur l’évaluation actuarielle du régime.

    Sommaire des prestations de retraite

    Les prestations de retraite accordées en vertu des dispositions de la LPFP, qui sont conformes à la Loi de l’impôt sur le revenu, sont résumées dans la présente annexe. La partie des prestations qui excède les limites de la Loi de l’impôt sur le revenu pour les régimes de pension agréés est accordée en vertu des régimes compensatoires décrits à l’annexe B.

    En cas de divergence entre le présent résumé et les dispositions de la législation, cette dernière a préséance.

    A.1 Adhésion

    Sous réserve des exceptions mentionnées au paragraphe suivant, l’adhésion au régime est obligatoire pour tous les employés à temps plein et à temps partiel qui travaillent au moins 12 heures par semaine dans la fonction publique (sauf ceux qui, le 4 juillet 1994, n’ont pas été dans l’obligation d’adhérer). Cela comprend tous les postes de quelque ministère que ce soit ou d’une partie :

    • du gouvernement exécutif du Canada;
    • du Sénat et de la Chambre des communes;
    • de la bibliothèque du Parlement;
    • de tout conseil, commission ou société figurant dans une annexe de la Loi, ainsi que certains autres employés désignés, par le président du Conseil du Trésor, comme cotisants à titre individuel ou comme membres d’une catégorie de personnes embauchées pour un emploi saisonnier et certains autres.

    Les principales catégories d’employés de la fonction publique auxquelles la Loi ne s’applique pas sont :

    • les employés à temps partiel travaillant moins de 12 heures par semaine;
    • les personnes recrutées sur place à l’étranger;
    • le personnel de certains conseils, commissions ou sociétés d’État visé par un régime de retraite distinct;
    • les employés saisonniers, et certains autres, à moins qu’ils ne soient désignés par le président du Conseil du Trésor comme cotisants.

    Depuis la dernière évaluation, aucune entité n’a quitté le régime.

    A.2 Cotisations

    A.2.1 Participants

    Des taux de cotisation différents s’appliquent aux cotisants du groupe 1 et du groupe 2 (tel que défini à la note A.4.1). Les taux prévus sont en accord avec l’objectif du gouvernement d’atteindre un rapport de partage des coûts du service courant de 50 : 50 pour le gouvernement et les cotisants.

    Durant les 35 premières années de service admissible, les participants cotisent selon les taux du tableau qui suit.

    Tableau 24 Taux de cotisation des participants
    Année civile Groupe 1 Groupe 2
    Jusqu'au MGAP Au-dessus du MGAP Jusqu'au MGAP Au-dessus du MGAP
    2023Note a du tableau 24 9,35 % 12,37 % 7,93 % 11,72 %
    2024Note a du tableau 24 9,35 % 12,25 % 7,94 % 11,54 %
    2025 9,06 % 11,64 % 7,95 % 10,53 %
    2026 9,10 % 11,69 % 8,00 % 10,58 %
    2027 9,15 % 11,75 % 8,04 % 10,63 %

    Notes du tableau 24

    Note a du tableau 24

    Les taux de cotisations pour l’année civile 2023 et 2024 ont été établies lors de la dernière évaluation.

    Retour à la référence de la note a du tableau 24

    Après 35 années de service ouvrant droit à pension, les participants cotisent seulement 1 % des gains admissibles. Le total des gains admissibles utilisé pour déterminer les taux de cotisation exclut les gains des membres ayant plus de 35 ans de service ouvrant droit à pension.

    Les taux de cotisation des participants opérationnels « effectif » et « équivalent » (du Service correctionnel Canada (SCC)) sont ceux du groupe 1. Pour conserver leur droit à une prestation de retraite anticipée, les employés avec « service opérationnel équivalent » doivent verser une cotisation additionnelle correspondant à 0,62 % des gains totaux au cours de l’année civile.

    A.2.2 Gouvernement

    A.2.2.1 Service courant

    Le gouvernement fixe la cotisation mensuelle pour le service courant de manière à ce qu’elle soit suffisante, une fois combinée aux cotisations salariales au titre du service courant et aux revenus d’intérêt prévus, pour couvrir le coût, estimé par le président du Conseil du Trésor, de toutes les prestations futures payables constituées à l’égard du service ouvrant droit à pension au cours du mois et des frais d’administration de la Caisse.

    A.2.2.2 Service antérieur racheté

    Pour le service antérieur racheté, le gouvernement verse habituellement les mêmes cotisations que les participants versent au Compte. Cependant, il ne verse aucune cotisation si le participant verse le taux double.

    Les cotisations que le gouvernement verse à la Caisse pour le service antérieur racheté sont calculées avec le même ratio des cotisations du gouvernement aux cotisations des employés que celui utilisé pour calculer le coût pour le service courant. Dans le cas des participants qui versent le taux double, le gouvernement verse seulement l’excédent du ratio des cotisations du gouvernement aux cotisations des employés supérieur à 1.

    A.2.2.3 Excédent et surplus actuariel

    La LPFP permet au gouvernement de :

    • débiter l’excédent de l’actif sur le passif actuariel du Compte, sous réserve de limites;
    • gérer le surplus actuariel, sous réserve de limites, de la Caisse au fur et à mesure,
      • soit en réduisant les cotisations de l’employeur;
      • soit en réduisant les cotisations de l’employeur et des employés;
      • soit en effectuant des retraits.
    A.2.2.4 Insuffisance et déficit actuariel

    Conformément à la LPFP, si une insuffisance actuarielle du Compte ou un déficit actuariel de la Caisse sont identifiés par une évaluation actuarielle triennale prévue par la loi, ils seront amortis sur une période d’au plus 15 ans.

    Le président du Conseil du Trésor fixera le moment ainsi que les modalités de cet amortissement. L’insuffisance ou le déficit doivent être entièrement réglés au plus tard à la fin du quinzième exercice suivant le dépôt de ce rapport.

    A.3 Description sommaire des prestations

    Le Régime vise à fournir aux participants admissibles des rentes viagères liées à la rémunération. Le régime prévoit également des prestations aux participants à la suite d’une invalidité et des prestations aux conjoints et aux enfants à la suite d’un décès.

    Sous réserve de la coordination des rentes versées par le Régime de pensions du Canada (RPC) ou le Régime de rentes du Québec (RRQ), le montant initial de la rente correspond à 2 % de la moyenne la plus élevée des gains annuels admissibles pour toute période consécutive de cinq ans, multiplié par le nombre d’années de service ouvrant droit à pension, à concurrence de 35 ans. La rente versée est indexée chaque année en fonction de l’Indice des prix à la consommation. Cette indexation s’applique également aux rentes différées pendant qu’elles ne sont pas en paiement. Des notes détaillées sur l’aperçu qui suit figurent à la section suivante.

    Tableau 25 Prestations des cotisants
    Type de cessation pour cotisant Prestation
    Moins de deux ans de serviceNote a du tableau 25 Tous types de cessation Remboursement des cotisations
    Deux ans de service ou plusNote a du tableau 25 Invalidité Rente immédiate
    Décès sans conjoint survivant ou enfants admissibles Prestations minimales
    Décès avec conjoint survivant ou enfants admissibles Allocation(s) annuelle(s) au survivant
    Cessation avant l’âge de 45 ans, sauf en cas de décès ou d’invalidité Service opérationnel effectif entre 20 et 25 années de service Allocation annuelle au titre du service opérationnel effectifNote b du tableau 25
    Service opérationnel effectif de plus de 25 années de service Rente immédiate
    Autrement Rente différée (RD) ou valeur de transfert (VT)
    Cessation entre 45 et 49 ans, sauf en cas de décès ou d’invalidité Service opérationnel équivalent de 20 ans ou plus Allocation annuelle au titre du service opérationnel équivalentNote c du tableau 25
    Service opérationnel effectif entre 20 et 25 ans Allocation annuelle au titre du service opérationnel effectifNote b du tableau 25
    Service opérationnel effectif de 25 ans ou plus Rente immédiate
    Autrement RD ou VT
    Cessation à partir de l’âge de 50 ans, sauf en cas de décès ou d’invalidité Service opérationnel équivalent entre 20 et 25 années de service Allocation annuelle au titre du service opérationnel équivalentNote c du tableau 25
    Service opérationnel équivalent de 25 ans ou plus Rente immédiate
    Service opérationnel effectif entre 20 et 25 ans Allocation annuelle au titre du service opérationnel effectifNote b du tableau 25
    Service opérationnel effectif de 25 ans ou plus Rente immédiate
    Groupe 1, avec aucun ou moins de 20 ans de service opérationnel, et âgé de 60 ans ou plus, ou âgé de 55 ans ou plus et avec 30 années de service ou plus Rente immédiate
    Groupe 2, avec aucun ou moins de 20 ans de service opérationnel, et âgé de 65 ans ou plus, ou âgé de 60 ans ou plus et avec 30 années de service ou plus Rente immédiate
    Groupe 1, âgé entre 50 et 55 ans; ou entre 55 et 60 ans et avec moins de 30 ans de service  RD ou allocation annuelle
    Groupe 2, âgé entre 55 et 60 ans; ou entre 60 et 65 ans et avec moins de 30 ans de service RD ou allocation annuelle
    Autrement RD 

    Notes du tableau 25

    Note a du tableau 25

    La durée de service est fondée sur le total des années de service admissible, y compris le service opérationnel.

    Retour à la référence de la note a du tableau 25

    Note b du tableau 25

    Fondée sur le service opérationnel effectif seulement. Les autres années de service non opérationnel et/ou de service opérationnel équivalent, s’il y a lieu, donnent lieu à la prestation pour service non opérationnel et/ou à la prestation pour service opérationnel équivalent applicable (voir note A.4.12).

    Retour à la référence de la note b du tableau 25

    Note c du tableau 25

    Fondée sur le service opérationnel équivalent seulement. Les autres années de service non opérationnel, s’il y a lieu, donnent lieu à la prestation pour service non opérationnel applicable (voir note A.4.13).

    Retour à la référence de la note c du tableau 25

    Tableau 26 Prestations des retraités
    Pensionnés retraité ou pensionnés différés – Type de cessation Prestation
    Groupe 1, invalidité avant l’âge de 60 ans et ayant droit à une rente différée ou à une allocation annuelle Rente immédiate
    Groupe 2, invalidité avant l’âge de 65 ans et ayant droit à une rente différée ou à une allocation annuelle Rente immédiate
    Décès sans conjoint survivant ou sans enfants admissibles Prestations minimales
    Décès avec conjoint survivant ou enfants admissibles Allocation(s) annuelle(s) aux survivants

    A.4 Notes explicatives

    A.4.1 Sous-groupes des participants

    Les dispositions du régime, les hypothèses démographiques relatives aux participants (annexe G), les détails sur les données des participants (annexe M), ainsi que les taux de cotisations des participants diffèrent selon la date d’adhésion au régime et le type de service accumulé. Les participants sont classés dans les catégories suivantes :

    1. Groupe 1: Participants qui ont adhéré au régime avant le 1er janvier 2013
    2. Groupe 2: Participants qui ont adhéré au régime depuis le 1er janvier 2013

    Chaque participant peut ensuite accumuler différents types de service (se reporter à la section A.4.4) :

    1. Participants opérationnels (Service correctionnel Canada) – participants qui accumulent, selon le cas :
      1. du service opérationnel effectif;
      2. du service opérationnel équivalent.
    2. Participants principaux : participants autres qu’opérationnels.

    Dans le présent rapport, les données sur les participants se rapportent aux sous-groupes suivants. Les critères d’admissibilité et les dispositions applicables à chaque sous-groupe sont exposés plus en détails dans les notes explicatives ci-après.

    Cotisants : Participants qui n’ont pas encore mis fin à leur emploi.

    Pensionnés différés : Participants qui ont mis fin à leur emploi et dont la date de début du paiement de leur rente a été différée, par choix ou par défaut.

    Pensionnés retraités : Participants qui ont mis fin à leur emploi et qui reçoivent une rente.

    Pensionnés invalides : Participants qui reçoivent une rente et qui sont invalides.

    Conjoints survivants : Conjoints de participants décédés qui reçoivent une rente.

    Enfants survivants : Enfants de participants décédés reçoit une rente.

    Participants en attente ou en suspens : Participants ayant droit à un remboursement de cotisations ou à une valeur de transfert, mais ne l’ayant pas encore reçu au 31 mars 2023. Les participants en attente sont ceux ayant mis fin à leur emploi entre le 31 mars 2020 et le 31 mars 2023, alors que les participants en suspens sont ceux ayant mis fin à leur emploi avant le 31 mars 2020 .

    A.4.2 Gains admissibles

    Les gains admissibles correspondent aux gains annuels provenant d’un emploi (à l’exception des heures supplémentaires, mais incluant les allocations admissibles, comme les primes au bilinguisme) d’un cotisant.

    La rémunération admissible correspond à l’ensemble des gains admissibles de tous les cotisants ayant cumulé moins de 35 années de service ouvrant droit à pension. La rémunération des participants en congé sans solde au 31 mars 2023 est exclue étant donné qu’ils ne sont pas considérés comme des cotisants actifs dans ce rapport.

    A.4.3 Indexation

    A.4.3.1 Rajustement en fonction de l’indexation

    Toutes les rentes (rentes et allocations) immédiates et différées sont rajustées chaque année en janvier en fonction de l’augmentation, au 30 septembre de l’année précédente, de l’indice moyen des prix à la consommation sur la période de 12 mois précédente. Si le rajustement est négatif, les rentes ne sont pas diminuées pour cette année. Toutefois, le rajustement suivant est réduit en conséquence.

    A.4.3.2 Premier rajustement en fonction de l’indexation

    Les rajustements en fonction de l’indexation s’appliquent à compter de la fin du mois de la cessation d’emploi. Le premier rajustement annuel suivant la cessation est réduit au prorata.

    A.4.3.3 Début des paiements d’indexation

    La partie indexée d’une rente de retraite, d’invalidité ou de survivant commence à être payée seulement lorsque la rente débute. Toutefois, pour que l’indexation soit versée dans le cas de la rente de retraite au titre du service opérationnel, le pensionné doit être âgé :

    • d’au moins 55 ans et la somme de son âge et de ses années de service ouvrant droit à pension doit égaler au moins 85; ou
    • d’au moins 60 ans.

    A.4.4 Service ouvrant droit à pension, service opérationnel « effectif » et « équivalent »

    Le service ouvrant droit à pension d’un cotisant inclut toutes les périodes de service dans la fonction publique pour lesquelles il a dû cotiser ou a choisi de le faire, s’il en avait le droit, ainsi que toutes les autres périodes de service pour lesquelles le cotisant a choisi de verser les cotisations spéciales requises au Compte de la fonction publique ou à la Caisse. Le nombre d’années de service ouvrant droit à pension est limité à 35 ans.

    Service opérationnel effectif

    Vise les employés qui travaillent dans des pénitenciers fédéraux, des bureaux de libération conditionnelle et des centres correctionnels communautaires. Plus précisément, le service opérationnel est défini comme tout service accompli par une personne employée par Service correctionnel Canada (SCC) et dont le principal lieu de travail n’est pas : l’administration centrale ou une administration régionale de SCC; les bureaux du commissaire de SCC; un collège régional du personnel de SCC ou tout autre établissement offrant une formation similaire aux employés de SCC.

    Service opérationnel équivalent

    Vise les employés qui ont été affectés au service opérationnel de SCC durant une ou plusieurs périodes totalisant au moins 10 ans, qui ont cessé d’être affectés au service opérationnel, mais qui sont toujours des employés de SCC et qui choisissent de continuer d’accumuler du service opérationnel et qui versent la cotisation additionnelle correspondant à 0,62 % des gains.

    A.4.5 Remboursement des cotisations

    L’expression remboursement des cotisations signifie le paiement d’un montant égal aux cotisations accumulées à l’égard du service antérieur et courant, versées ou transférées par le cotisant au régime. L’intérêt est crédité trimestriellement sur les cotisations remboursées conformément au rendement des placements de la Caisse.

    A.4.6 Paiements de rente

    Une rente est payable à la fin de chaque mois jusqu’au mois au cours duquel le pensionné décède ou jusqu’à ce que le pensionné invalide soit rétabli (auquel cas le dernier paiement sera calculé au prorata). À la suite du décès du pensionné, une allocation de survivant (note A.4.16) ou une prestation de décès résiduelle (note A.4.17) peut être payable.

    A.4.7 Coordination de la rente avec le RPC/RRQ

    Lorsqu’un pensionné atteint l’âge de 65 ans ou lorsqu’il devient admissible à une rente d’invalidité en vertu du RPC (ou du RRQ), la rente annuelle est amputée du moins élevé des montants suivants : 0,625 % des gains annuels indexés admissibles en vertu du RPCNote de bas de page 5; et 0,625 % de la moyenne annuelle indexée des cinq années de gains admissiblesNote de bas de page 7 sur laquelle la rente immédiate est basée, multiplié par le nombre d’années de service ouvrant droit à pension en vertu du RPCNote de bas de page 6. Cet ajustement ne s’applique pas à l’allocation annuelle aux survivants admissibles (note A.4.16).

    A.4.8 Rente immédiate

    L’expression rente immédiate signifie une rente non réduite qui devient payable immédiatement à la suite d’une retraite ou d’une invalidité avec rente. Le montant annuel de cette rente correspond à 2 % de la moyenne la plus élevée des gains annuels admissibles pour toute période consécutive de cinq ansNote de bas de page 7, multiplié par le nombre d’années de service ouvrant droit à pension, à concurrence de 35. Dans le cas des cotisants ayant des périodes de service à temps partiel, les gains utilisés dans la moyenne de cinq ans se fondent sur une semaine de travail à temps plein (37,5 heures), mais la moyenne obtenue est multipliée par la proportion du nombre d’heures travaillées par semaine (divisé par 37,5) au cours de la période totale de service ouvrant droit à pension.

    A.4.9 Rente différée

    Une rente différée est une rente payable à un ancien cotisant du groupe 1 qui atteint l’âge de 60 ans ou à un ancien cotisant du groupe 2 qui atteint 65 ans. Le montant annuel de la rente est calculé de la même manière qu’une rente immédiate (note A.4.8), puis indexé (note A.4.3) à compter de la date de cessation jusqu’à la date du début des prestations.

    La rente différée d’un ancien cotisant du groupe 1 devient une rente immédiate si une période d’invalidité débute avant l’âge de 60 ans. Si l’invalidité cesse avant 60 ans, la rente immédiate est reconvertie à la rente différée initiale, sauf si le pensionné opte pour une allocation annuelle (notes 0, A.4.12 et A.4.13) qui est l’équivalent actuariel prescrit d’une rente différée. De la même façon, la rente différée d’un ancien cotisant du groupe 2 devient une rente immédiate si une période d’invalidité débute avant l’âge de 65 ans. La rente est reconvertie à la rente différée initiale si l’invalidité cesse avant 65 ans, sauf si le pensionné opte pour une allocation annuelle comme décrit ci-dessus.

    A.4.10 Valeur de transfert

    Conformément aux règlements et selon les délais prescrits, un cotisant du groupe 1 âgé de moins de 50 ans ou un cotisant du groupe 2 âgé de moins de 55 ans ayant accumulé au moins deux ans de service ouvrant droit à pension peut choisir, à sa cessation d’emploi au sein de la fonction publique, de transférer la valeur actualisée de sa prestation :

    • dans un régime enregistré d’épargne‑retraite immobilisé; ou
    • dans un autre régime de pension agréé aux termes de la Loi de l’impôt sur le revenu; ou
    • à une institution financière pour l’achat d’une rente différée ou immédiate immobilisée.

    A.4.11 Allocation annuelle du participant - Participants principaux

    Pour un participant du groupe 1, une allocation annuelle correspond à une rente payable immédiatement à la retraite ou dès que le cotisant atteint l’âge de 50 ans. Le montant de l’allocation est égal à celui de la rente différée à laquelle le cotisant aurait droit, réduit de 5 % pour chaque année entre 60 ans et l’âge du cotisant au moment où l’allocation devient payable. Toutefois, si le participant est âgé d’au moins 50 ans à la cessation et qu’il a accumulé au moins 25 années de service ouvrant droit à pensionNote de bas de page 8, la différence correspondant au nombre d’années entre l’âge 60 et l’âge du cotisant au moment où l’allocation devient payable, est alors réduite du plus élevé de :

    • 55 moins l’âge du cotisant au moment où l’allocation devient payable, et
    • 30 moins le nombre d’années de service ouvrant droit à pensionNote de bas de page 8.

    Pour un participant du groupe 2, l’âge d’admissibilité est augmenté de cinq ans. L’allocation annuelle correspond donc à une rente payable immédiatement à la retraite ou dès que le cotisant atteint l’âge de 55 ans. Le montant de l’allocation est égal à celui de la rente différée à laquelle le cotisant aurait droit, réduit de 5 % pour chaque année entre 65 ans et l’âge du cotisant au moment où l’allocation devient payable. Toutefois, si le participant est âgé d’au moins 55 ans à la cessation et qu’il a accumulé au moins 25 années de service ouvrant droit à pension1, la différence correspondant au nombre d’années entre l’âge 65 et l’âge du cotisant au moment où l’allocation devient payable, est alors réduite du plus élevé de :

    • 60 moins l’âge du cotisant au moment où l’allocation devient payable, et
    • 30 moins le nombre d’années de service ouvrant droit à pensionNote de bas de page 8.

    Le Conseil du Trésor peut supprimer, en totalité ou en partie, la réduction à l’intention des cotisants du groupe 1 qui ont pris une retraite involontaire à 55 ans ou plus et qui comptent au moins dix années de service au sein de la fonction publique. Il en est de même pour les cotisants du groupe 2 qui ont pris une retraite involontaire à 60 ou plus et qui comptent au moins dix années de service au sein de la fonction publique.

    Lorsqu’un participant du groupe 1 qui reçoit une allocation annuelle devient invalide avant d’atteindre l’âge de 60 ans, ou lorsqu’un participant du groupe 2 qui reçoit une allocation annuelle devient invalide avant d’atteindre l’âge de 65 ans, l’allocation annuelle devient une rente immédiate rajustée conformément aux règlements de manière à prendre en compte le montant de toute allocation annuelle qu’il aurait pu toucher avant de devenir invalide.

    A.4.12 Rente immédiate et allocation annuelle – service opérationnel « équivalent »

    Une rente immédiate au titre du service opérationnel « équivalent » diffère d’une rente immédiate (note A.4.8) du fait seulement qu’elle est disponible dès l’âge de 50 ans avec 25 années de service opérationnel.

    Une allocation annuelle au titre du service opérationnel « équivalent » diffère d’une allocation annuelle (note 0) à deux égards. Premièrement, elle est offerte dès l’âge de 45 ans avec 20 années de service opérationnel. Deuxièmement, le facteur de réduction correspond à 5 % multiplié par le plus élevé de :

    • 50 moins l’âge; et
    • 25 moins le nombre d’années de service opérationnel.

    Les prestations liées au service opérationnel ci‑dessus sont calculées à l’égard du service opérationnel total (« effectif » et « équivalent »). Les autres années de service non opérationnel donnent droit à la prestation au titre du service non opérationnel applicable, où les plafonds et les réductions sont fondés sur le nombre total d’années de service ouvrant droit à pension, y compris le service opérationnel.

    A.4.13 Rente immédiate et allocation annuelle – service opérationnel « effectif »

    Une rente immédiate au titre du service opérationnel « effectif » diffère d’une rente immédiate (notes A.4.8 et A.4.12) du fait seulement qu’elle est disponible après 25 années de service opérationnel effectif.

    Une allocation annuelle au titre du service opérationnel « effectif » diffère d’une allocation annuelle (notes 0 et A.4.12) à deux égards. Premièrement, elle est offerte après 20 années de service opérationnel « effectif ». Deuxièmement, le facteur de réduction correspond à 5 % multiplié par 25 moins le nombre d’années de service opérationnel « effectif ».

    Les prestations liées au service opérationnel ci‑dessus sont calculées seulement à l’égard du service opérationnel « effectif ». Les autres années de service non opérationnel donnent droit à la prestation au titre du service non opérationnel applicable, où les plafonds et les réductions sont fondés sur le nombre total d’années de service ouvrant droit à pension, y compris le service opérationnel. De plus, les années de service opérationnel « équivalent » donnent droit à la prestation au titre du service opérationnel équivalent applicable, où les plafonds et les réductions sont fondés sur le nombre total d’années de service opérationnel ouvrant droit à pension.

    A.4.14 Conjoint survivant admissible

    L’expression conjoint survivant admissible désigne le conjoint (y compris le conjoint de fait ou de même sexe reconnu aux termes du régime) survivant au décès d’un cotisant ou d’un pensionné sauf dans les cas suivants :

    • le cotisant ou le pensionné décède dans l’année qui suit le début de l’union conjugale, sauf si le Conseil du Trésor estime que l’état de santé du cotisant ou du pensionné au moment du début de l’union conjugale prédisposait celui‑ci à vivre plus d’un an;
    • le pensionné s’est marié après avoir cessé de cotiser, sauf si, après le mariage, ce pensionné, selon le cas :
      • est redevenu cotisant;
      • a choisi une prestation facultative de survivant avant l’expiration de la période de 12 mois suivant le mariage, en vertu de laquelle son nouveau conjoint devient admissible à une prestation de survivant moyennant une réduction de la propre rente du pensionné. Cette réduction est renversée si, et au moment où, le nouveau conjoint décède avant le pensionné ou que l’union conjugale se termine pour une raison autre que le décès.

    A.4.15 Enfants survivants admissibles

    Les enfants survivants admissibles d’un cotisant ou d’un pensionné comprennent tous les enfants âgés de moins de 18 ans, et tous les enfants âgés d’au moins 18 ans et d’au plus 24 ans qui fréquentent à temps plein une école ou une université et qui ont poursuivi leurs études sans interruption notable depuis l’atteinte de l’âge de 18 ans ou, si plus récente, depuis la date du décès du cotisant ou du pensionné.

    A.4.16 Allocation annuelle au(x) survivant(s) admissible(s)

    Une allocation annuelle au conjoint survivant et aux enfants d’un cotisant ou d’un pensionné désigne une rente qui devient immédiatement payable au décès de cette personne. Le montant de l’allocation est déterminé par référence à une allocation de base. Il équivaut à 1 % de la moyenne la plus élevée des gains annuels admissibles au cours de toute période consécutive de cinq ans, multiplié par le nombre d’années de service ouvrant droit à pension, à concurrence de 35 ans.

    L’allocation annuelle au conjoint est égale à l’allocation de base à moins que le conjoint ne soit devenu admissible par l’effet du choix exercé par un pensionné pour fournir une prestation facultative de survivant, auquel cas l’allocation est égale à un pourcentage de l’allocation annuelle de base, déterminé par le pensionné qui a fait le choix.

    L’allocation annuelle à un enfant admissible équivaut à 20 % de l’allocation de base, sous réserve d’une réduction si la famille compte plus de quatre enfants admissibles. La rente payable à un enfant est doublée s’il n’y a pas de conjoint survivant admissible.

    Les allocations annuelles ne sont pas intégrées à celles du RPC (ou RRQ) et sont payables en versements mensuels sous forme d’arriérés jusqu’à la fin du mois au cours duquel le survivant décède ou cesse d’être admissible. Le cas échéant, tout montant résiduel (note A.4.17) est payable à la succession à la suite du décès du dernier survivant.

    A.4.17 Prestations minimales de décès et prestations résiduelles

    Si un cotisant ou un pensionné décède sans laisser de survivant admissible, une prestation est payable sous forme de prestation forfaitaire et correspond au plus élevé des montants suivants :

    • un remboursement de cotisations; ou
    • cinq fois le montant annuel de la rente de base (viagère et raccordement) non réduite à laquelle le cotisant aurait eu droit, ou à laquelle le pensionné avait droit, au moment de son décès,

    déduction faite de toutes les sommes déjà versées au pensionné. Les ajustements pour l’indexation sont exclus de ce calcul.

    La même formule est utilisée pour déterminer la prestation résiduelle qui représente la somme forfaitaire payable au décès d’un survivant admissible, sauf que toutes les sommes (exclusion faite des rajustements pour l’indexation) déjà versées au survivant sont également déduites.

    A.4.l8 Partage des prestations de retraite entre ex-conjoints

    En cas de rupture de l’union conjugale ou de l’union de fait, la Loi sur le partage des prestations de retraite prévoit qu’une somme forfaitaire peut être transférée à partir des comptes et/ou de la Caisse, selon le cas, et portée au crédit de l’ancien conjoint du cotisant ou du pensionné, en vertu de l’ordonnance d’un tribunal ou d’un commun accord. Le montant maximal transférable correspond à la moitié de la valeur, calculée à la date du transfert, de la rente de retraite acquise par le cotisant ou le pensionné durant la période de cohabitation. Si le participant n’a pas de droit acquis, le montant maximal transférable correspond à la moitié des cotisations versées par le participant pendant la période assujettie au partage, majorées des intérêts au taux applicable au remboursement des cotisations. Les prestations acquises du cotisant ou du pensionné sont ensuite réduites en conséquence.

    Annexe B – Prestations du compte des régimes compensatoires

    Les régimes compensatoires (RC) sont des régimes de retraite non assujettis aux limites des prestations des régimes de retraite agréés et sont donc fiscalement moins avantageux, car le fonds doit transférer un impôt remboursable de 50 % à l’Agence du revenu du Canada (ARC). En vertu des RC de la LPFP, un débit est enregistré au compte des RC de telle façon qu’au total environ la moitié du solde du compte est détenu comme crédit d’impôt (impôt remboursable). La présente annexe décrit les prestations du Régime de retraite de la fonction publique financées par les régimes compensatoires (RC no 1 et RC no 2) plutôt qu’en vertu de la LPFP et qui ont des répercussions non négligeables sur cette évaluation.

    Le 15 décembre 1994, le compte des RC no 1 a été établi conformément à la Loi sur les régimes de retraite particuliers (LRRP) pour offrir toutes les prestations de retraite excédentaires qui, conformément aux restrictions imposées par la Loi de l’impôt sur le revenu (LIR) aux régimes de pension agréés, peuvent être versées au titre des prestations enregistrées en vertu de la LPFP.

    Le 1er avril 1995, le compte des RC no 2 a été établi en vertu du règlement sur les comptes des RC en tant que programme d’encouragement à la retraite anticipée (PERA) visant certains fonctionnaires déclarés excédentaires avant le 1er avril 1998 dans la foulée de l’initiative de compression de l’effectif. La participation se limitait aux personnes âgées de 50 à 54 ans qui répondaient aux conditions spécifiées dans le règlement. Le compte des RC no 2 verse la différence entre une pension non réduite pour retraite anticipée et une rente réduite payable conformément à la LPFP. Il est entièrement financé par le gouvernement.

    Les prestations suivantes ont été versées en vertu du compte des RC no 1 depuis le 20 novembre 1997, à moins d’indication contraire, dans la mesure où elles excédaient le plafond de la LIR.

    Tableau 27 RC – Sommaire des dispositions du régime
    Prestation Plafond des prestations enregistrées en vertu de la LPFP

    Allocation de survivant pour le service à compter du 1er janvier 1992

    (voir la note A.4.16 de l’annexe A)
    Décès avant la retraite
    • Allocation maximale du conjoint correspondant aux deux tiers du plus élevé de A et de B; et
    • Allocation totale maximale des personnes à charge correspondant au plus élevé de A et de B, où
      • A correspond au montant de la rente du participant acquise à la date du décès, et
      • B est le moindre du montant hypothétique de la rente du participant projetée à l’âge de 65 ans basée sur l’historique des salaires et 1,5 fois le MGAP dans l’année de décès.

    Décès après la retraite

    Le montant de l’allocation du conjoint ne peut dépasser dans une année donnée les deux tiers de la prestation de retraite qui aurait été payable au participant au cours de cette année en vertu de la LPFP.

    Gains excédentaires admissibles

    (offerte depuis le 15 décembre 1994 pour le service cumulé depuis cette date)

    La moyenne maximale des gains admissibles aux termes de la LPFP ne peut excéder le MGA (voir note F.2.3). Dans le présent rapport, la composante relative aux gains excédentaires admissibles représente les prestations payables au participant pour la portion correspondant à l’excédent de la moyenne des gains admissibles sur le MGA.

    La prestation minimale de décès se rapportant aux gains excédentaires admissibles est également incluses dans cette composante.

    Par contre, toute portion de l’allocation de survivant se rapportant aux gains excédentaires admissibles sera incluse dans l’allocation de survivant.

    Acquisition continue de prestations pour les anciens administrateurs généraux

    (offerte depuis le 15 décembre 1994 pour le service depuis cette date)

    Les administrateurs généraux qui cessent de travailler avant d’avoir eu 60 ans peuvent exercer un choix afin d’être réputés être employés à temps plein de la fonction publique, en congé non payé, et ce, jusqu’à l’âge de 60 ans.

    Ils versent alors des cotisations correspondant à deux fois ce qu’ils auraient eu à verser s’ils avaient été participants appartenant au groupe 2. Ces cotisations sont fondées sur leur salaire total présumé.

    Les prestations ne s’inscrivent pas dans les limites du régime agréé. Elles reflètent le service accumulé aux termes de la LPFP, plus le service accumulé dans le cadre de ce programme, multiplié par le salaire présumé au moment du départ à la retraite (ou de l’abandon du programme), multiplié par 2 % (ou 1 % pour le survivant), moins les prestations versées au titre de la LPFP, de l’excédent des gains ouvrant droit à pension et de l’allocation de survivant.

    Service optionnel pour les années de service avant le 1er janvier 1990

    Le montant des prestations de retraite viagères pour chacune de ces années de service est limité aux deux tiers de la prestation déterminée maximale (c.‑à‑d. 3 610,00 dollars pour l’année civile 2024) à l’égard de l’année au cours de laquelle les prestations de retraite viagères commencent à être versées.

    Pour les années suivant l’année à laquelle les prestations de retraite viagères commencent à être versées, ce montant peut être ajusté en fonction des augmentations de l’Indice des prix à la consommation.

    Annexe C ― Actifs, comptes et taux de rendement

    C.1 Actifs du régime et solde des comptes

    Le gouvernement a une obligation légale de respecter les promesses de pension prévues par la loi envers les membres de la fonction publique. Depuis le 1er avril 2000, le gouvernement réserve des actifs investis (la Caisse) pour le paiement des prestations.

    Pour la portion non capitalisée du Régime, des comptes ont été établis pour faire le suivi des obligations du gouvernement concernant les pensions. Le Compte a été établi pour le service avant le 1er avril 2000 et les comptes des RC no 1 et RC no 2 pour les prestations qui excèdent les limites imposées par la Loi de l’impôt sur le revenu aux régimes de pension agréés.

    C.1.1 Compte de la fonction publique

    Les cotisations, les coûts pour le gouvernement et les prestations constituées jusqu’au 31 mars 2000 sont entièrement enregistrés par le Compte de la fonction publique, qui fait partie des comptes du Canada.

    Le Compte était crédité de toutes les cotisations du gouvernement et des participants jusqu’au 31 mars 2000 de même que les cotisations au titre du service antérieur racheté avant le 1er avril 2000 pour les périodes antérieures au 1er avril, mais créditées après cette date. Il est imputé des prestations payables au titre du service accompli en vertu du Compte et de la portion des frais d’administration qui y est allouée.

    Le Compte enregistre les revenus d’intérêt comme si les rentrées nettes étaient investies trimestriellement dans des obligations du gouvernement du Canada 20 ans émises au taux d’intérêt prescritNote de bas de page 9 et détenues jusqu’à échéance. Le gouvernement n’émet aucun titre de créance au Compte en contrepartie des montants susmentionnés. Les intérêts sont crédités trimestriellement en fonction du rendement moyen pour la même période des comptes de pension de retraite combinés des régimes de retraite de la fonction publique, des Forces canadiennes et de la GRC.

    Tableau 28 Conciliation des soldes du compte de pension de retraite
    (en millions de dollars)
    Année du régime 2021 2022 2023 2021 à 2023
    Solde d’ouverture au 1er avril de l'année précédente 91 516 89 011 94 113 91 516
    Revenus
    Revenus d'intérêt 3 089 2 896 2 914 8 899
    Cotisations du gouvernement 3 2 2 7
    Cotisations des participants 3 3 2 8
    Transferts reçus d’autres caisses de retraite 0 0 0 0
    Rajustement actuariel 0 7 805 0 7 805
    Total partiel 3 095 10 706 2 918 16 719
    Dépenses
    Rentes 5 519 5 513 5 596 16 628
    Partage des prestations 9 10 7 26
    Remboursement des cotisations 0 0 1 1
    Paiements de valeur de transfert 5 6 3 14
    Transferts à d'autres caisses de retraite 2 2 1 5
    Prestations résiduelles 13 20 29 62
    Frais d'administration 52 53 51 156
    Total partiel 5 600 5 604 5 688 16 892
    Solde de fermeture au 31 mars de l'année du régime 89 011 94 113 91 343 91 343

    Depuis la dernière évaluation, le solde du Compte a diminué de 0,2 milliard de dollars (une réduction de 0,2 %) pour s’établir à 91,3 milliards de dollars au 31 mars 2023.

    C.1.2 Caisse de la fonction publique

    Depuis le 1er avril 2000, les cotisations en vertu de la LPFP (sauf en ce qui a trait au service antérieur racheté avant le 1er avril 2000) sont créditées à la Caisse. Celle‑ci est investie dans les marchés financiers en vue d’obtenir un rendement maximal tout en évitant des risques de perte indus.

    Depuis le 1er avril 2000, toutes les cotisations en vertu de la LPFP ont été créditées à la Caisse, ainsi que toutes les cotisations au titre du service antérieur racheté depuis cette date. Le rendement net des placements généré par les actifs gérés par Investissements PSP est aussi crédité à la Caisse. Elle est débitée des prestations à l’égard du service accompli et des rachats de service antérieur depuis le 1er avril 2000 ainsi que de la portion des frais d’administration qui y est allouée.

    Tableau 29 Conciliation des soldes de la Caisse de retraite
    (en millions de dollars)
    Année du régime 2021 2022 2023 2021 à 2023
    Solde d’ouverture au 1er avril de l'année précédente 123 433 149 149 168 113 123 433
    Revenus
    Revenus de placement 22 988 16 384 7 444 46 816
    Cotisations du gouvernement 2 917 3 046 3 090 9 053
    Cotisations des participants 2 989 3 134 3 168 9 291
    Transferts reçus d’autres caisses de retraite 66 81 106 253
    Rajustement actuariel 0 0 0 0
    Total partiel 28 960 22 645 13 808 65 413
    Dépenses
    Rentes 2 792 3 091 3 484 9 367
    Partage des prestations 39 49 41 129
    Remboursement des cotisations 21 23 38 82
    Paiements de valeur de transfert 261 374 236 871
    Transferts à d'autres caisses de retraite 41 41 26 108
    Prestations résiduelles 20 28 42 90
    Frais d'administration 70 75 80 225
    Total partiel 3 244 3 681 3 947 10 872
    Solde de fermeture au 31 mars de l'année du régime 149 149 168 113 177 974 177 974

    Depuis la dernière évaluation, le solde de la Caisse a augmenté de 54,5 milliards de dollars (une augmentation de 44,2 %) pour s’établir à 178,0 milliards de dollars au 31 mars 2023.

    C.1.3 Compte de la fonction publique – RC no 1

    Le montant du compte des RC no 1 se compose du solde enregistré au compte des régimes compensatoires, qui fait partie des Comptes du Canada, et d’un crédit d’impôt (impôt remboursable de l’ARC). À chaque année civile, un débit/crédit est enregistré au compte du RC de telle façon qu’au total, environ la moitié du solde du compte soit détenue comme crédit d’impôt (impôt remboursable de l’ARC).

    Le gouvernement n’émet aucun titre de créance au compte des RC no 1 en contrepartie des montants susmentionnés. Les revenus d’intérêt sont crédités trimestriellement en fonction du rendement moyen pour la même période des comptes de pension de retraite combinés pour les régimes de retraite de la fonction publique, des Forces canadiennes et de la GRC.

    Tableau 30 Conciliation des soldes du compte des RC no 1
    (en millions de dollars)
    Année du régime 2021 2022 2023 2021 à 2023
    Solde d’ouverture au 1er avril de l'année précédente 1 315 1 331 1 349 1 315
    Revenus
    Revenus d'intérêt 45 44 43 132
    Cotisations du gouvernement 54 48 105 207
    Cotisations des participants 15 14 19 48
    Transferts reçus d’autres caisses de retraite 0 0 0 0
    Rajustement actuariel 0 0 0 0
    Total partiel 114 106 167 387
    Dépenses
    Rentes 61 66 72 199
    Partage des prestations 1 0 0 1
    Remboursement des cotisations 0 0 0 0
    Paiements de valeur de transfert 1 1 1 3
    Transferts à d'autres caisses de retraite 0 1 0 1
    Prestations résiduelles 0 0 0 0
    Montants transférés à l’ARC 35 20 39 94
    Total partiel 98 88 112 298
    Solde de fermeture au 31 mars de l'année du régime 1 331 1 349 1 404 1 404
    Impôt remboursable de l'ARC 1 332 1 352 1 391 1 391

    Depuis la dernière évaluation, le solde du compte du RC no 1 a augmenté de 89 millions de dollars (une augmentation de 6,8 %) pour s’établir à 1 404 millions de dollars au 31 mars 2023. L’impôt remboursable a progressé de 94 millions de dollars (une augmentation de 7,2 %) pour s’établir à 1 391 millions de dollars au 31 mars 2023.

    C.1.4 Compte de la fonction publique – RC no 2

    Le montant du compte du RC no 2 se compose du solde enregistré dans le compte des régimes compensatoires, qui fait partie des comptes du Canada, et d’un crédit d’impôt (impôt remboursable de l’ARC). À chaque année civile, un débit/crédit est enregistré au compte du RC de telle façon qu’au total, environ la moitié du solde du compte est détenue comme crédit d’impôt (impôt remboursable de l’ARC).

    Le gouvernement n’émet aucun titre de créance au compte du RC no 2 en contrepartie des montants susmentionnés. Les revenus d’intérêt sont crédités trimestriellement en fonction du rendement moyen pour la même période des comptes de pension de retraite combinés de la fonction publique, des Forces canadiennes et de la GRC.

    Tableau 31 Conciliation des soldes du compte des RC no 2
    (en millions de dollars)
    Année du régime 2021 2022 2023 2021 à 2023
    Solde d’ouverture au 1er avril de l'année précédente 628 595 563 628
    Revenus
    Revenus d'intérêt 20 19 17 56
    Rajustement actuariel 0 0 0 0
    Total partiel 20 19 17 56
    Dépenses
    Rentes 85 84 85 254
    Montants transférés à l’ARC (32) (33) (33) (98)
    Total partiel 53 51 52 156
    Solde de fermeture au 31 mars de l'année du régime 595 563 528 528
    Impôt remboursable de l'ARC 612 579 546 546

    Depuis la dernière évaluation, le solde du compte du RC no 2 a diminué de 100 millions de dollars (une réduction de 15,9 % ) pour s’établir à 528 millions de dollars au 31 mars 2023. L’impôt remboursable a diminué de 98 millions de dollars (une diminution de 15,2 %) pour s’établir à 546 millions de dollars au 31 mars 2023.

    C.2 Taux d’intérêt (rendement)

    Les taux d’intérêt pour le Compte ont été calculés à l’aide des données du tableau 28 . Les rendements du compte reposent sur la valeur comptable étant donné que les obligations théoriques sont présumées être détenues jusqu’à échéance. Les résultats ont été calculés en fonction de l’approche pondérée en dollars, en présumant que les flux monétaires sont au milieu de l’année du régime (à l’exception des rajustements actuariels, qui se produisent le 31 mars). Les rendements de la Caisse sont ceux du Rapport annuel d’Investissements PSP de chacune des années respectives.

    Tableau 32 Taux d’intérêt (rendement)
    Année du régime Compte Caisse
    2021 3,5 % 18,4 %
    2022 3,4 % 10,9 %
    2023 3,2 % 4,4 %

    C.3 Sources des données sur l’actif

    Les données relatives au Compte, aux comptes des RC no 1 et RC no 2 et à la Caisse apparaissant à la section C.1 ci‑dessus sont tirées des Comptes publics du Canada et des états financiers d’Investissements PSP.

    Annexe D – Données sur les participants

    D.1 Source des données sur les participants

    Les données requises aux fins de l’évaluation à l’égard des cotisants (actifs et inactifs), des pensionnés et des survivants sont tirées des fichiers maîtres tenus à jour par Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC).

    Le fichier principal de données d’évaluation fourni par SPAC inclut les renseignements historiques sur la situation des participants jusqu’au 31 mars 2023.

    D.2 Validation des données sur les participants

    Des tests ont été effectué afin de valider la cohérence des données. De plus, des tests ont été effectué afin de valider la cohérence entre les données de cette évaluation et celles de l’évaluation précédente. Ces tests concernent la conciliation des membres, les informations de bases (date de naissance, date d’embauche, date de cessation d’emploi, genre, etc.), les salaires et les rentes de retraité et de survivants.

    Les participants avec un genre inconnu sont présumés être 50 % homme et 50 % femme.

    Compte tenu des omissions et des incohérences relevées lors des tests susmentionnés et de tests supplémentaires, les données ont été ajustées en conséquence, après consultation avec le fournisseur de données.

    D.3 Données sur les participants

    Le sommaire des données sur la population au 31 mars 2023 ainsi que la conciliation des cotisants, des pensionnés et des survivants entre le 1 mars 2020 et le 31 mars 2023 sont présentés du tableau 33 au tableau 39. Les données détaillées relatives aux participants sur lesquelles repose la présente évaluation figurent à l’annexe M. Les groupes des participants sont définis à A.4.1.

    Tableau 33 Sommaire des données sur la population
    Groupe de participants Statistique Au 31 mars 2023 Au 31 mars 2020
    CotisantsNote a du tableau 33 Nombre 399 614 331 406
    Moyenne des gains annuels admissibles 90 500 $ 84 915 $
    Service admissible moyen 10,37 11,63
    Âge moyen 43,49 44,39
    Pensionnés différésNote b du tableau 33 Nombre 31 189 s/o
    Rente annuelle moyenne 12 000 $ s/o
    Âge moyen 46,27 s/o
    Pensionnés retraitésNote b du tableau 33 Nombre 225 461 243 024
    Rente annuelle moyenne 37 600 $ 31 502 $
    Âge moyen 72,18 68,66
    Pensionnés invalides Nombre 15 922 15 513
    Rente annuelle moyenne 20 600 $ 18 168 $
    Âge moyen 64,94 64,73
    Conjoints survivants Nombre 46 648 47 677
    Rente annuelle moyenne 18 400 $ 16 021 $
    Âge moyen 79,65 79,62
    Enfants survivants Nombre 1 248 1 159
    Rente annuelle moyenne 3 200 $ 2 201 $
    Âge moyen 15,23 13,29
    Participants en attente Nombre 4 610 s/o
    Âge moyen 34,83 s/o
    Participants en suspens Nombre 4 215 s/o
    Âge moyen 34,31 s/o

    Notes du tableau 33

    Note a du tableau 33

    Inclut les participants inactifs et les non participants

    Retour à la référence de la note a du tableau 33

    Note b du tableau 33

    Les pensionnés différés étaient inclus dans les pensionnés retraités au 31 mars 2020

    Retour à la référence de la note b du tableau 33

    Tableau 34 Conciliation du nombre de cotisants du groupe 1
    Statut Participants actifs Participants inactifs Total des participants Non-participants
    Hommes Femmes Hommes Femmes Hommes Femmes Total
    Au 31 mars 2020 85 685 112 071 3 087 1 501 202 344 589 611 1 200
    Corrections de données 177 172 (101) (29) 219 29 (33) (4)
    Nouveaux cotisants
    Cotisants requalifiésNote a du tableau 34 30 70 1 0 101 5 12 17
    Réembauche de retraités 391 683 4 0 1 078 15 20 35
    Total partiel 421 753 5 0 1 179 20 32 52
    Changements de statut
    Participants actifs 63 147 0 0 210 (63) (147) (210)
    Participants inactifs (1 407) (1 051) 1 407 1 052 1 0 (1) (1)
    Non participants (376) (407) (82) (40) (905) 458 447 905
    Total partiel (1 720) (1 311) 1 325 1 012 (694) 395 299 694
    Retour de cotisations ou valeurs de transfertNote b du tableau 34 (565) (830) (37) (4) (1 436) (15) (7) (22)
    En attente (72) (83) (1) -aucune donné (156) (3) -aucune donné (3)
    Cessations/décès ouvrant droit à pension
    Pensionnés invalides (476) (1 079) (28) (2) (1 585) 0 (1) (1)
    Pensionnés différés (1 045) (1 369) (31) (7) (2 452) (20) (21) (41)
    Pensionnés retraités (9 354) (11 974) (1 549) (1 046) (23 923) (283) (246) (529)
    Décès (sans survivants) (133) (167) (12) (11) (323) (7) (6) (13)
    Décès (avec survivants) (306) (245) (22) (3) (576) (16) (6) (22)
    Total partiel (11 314) (14 834) (1 642) (1 069) (28 859) (326) (280) (606)
    Au 31 mars 2023 72 612 95 938 2 636 1 411 172 597 689 622 1 311

    Notes du tableau 34

    Note a du tableau 34

    Les cotisants requalifiés sont des membres qui étaient jugés pensionné différé à la dernière évaluation, mais qui ont recommencé à travailler depuis. Puisque ces membres n’ont jamais réclamé leurs bénéfices depuis leur départ, ils sont des cotisants du groupe 1.

    Retour à la référence de la note a du tableau 34

    Note b du tableau 34

    Résiliation de l’adhésion au régime entraînant un remboursement des cotisations ou un paiement de la valeur de transfert.

    Retour à la référence de la note b du tableau 34

    Tableau 35 Conciliation du nombre de cotisants du groupe 2
    Statut Participants actifs Participants inactifs Total des participants Non-participants
    Hommes Femmes Hommes Femmes Hommes Femmes Total
    Au 31 mars 2020 54 526 71 613 514 57 126 710 461 691 1 152
    Corrections de données 953 1 519 95 13 2 580 18 41 59
    Nouveaux cotisants
    Nouveau participants 47 087 68 498 164 23 115 772 390 605 995
    Réembauche d'anciens participants 1 446 2 183 0 1 3 630 29 50 79
    Réembauche de retraités 442 672 0 1 1 115 16 25 41
    Total partiel 48 975 71 353 164 25 120 517 435 680 1 115
    Changements de statut
    Participants actifs 461 743 (3) 0 1 201 (458) (743) (1 201)
    Participants inactifs (386) (54) 387 54 1 (1) 0 (1)
    Non participants (457) (706) (9) (1) (1 173) 466 707 1 173
    Total partiel (382) (17) 375 53 29 7 (36) (29)
    Retour de cotisations ou valeurs de transfertNote a du tableau 35 (5 995) (7 505) (86) (10) (13 596) (224) (385) (609)
    En attente (1 948) (2 289) (20) -aucune donnée (4 257) (81) (113) (194)
    Cessations/décès ouvrant droit à pension
    Pensionnés invalides (96) (163) (3) (1) (263) 0 0 0
    Pensionnés différés (2 623) (3 100) (24) (2) (5 749) (26) (50) (76)
    Pensionnés retraités (600) (682) (46) (4) (1 332) (27) (21) (48)
    Décès (sans survivants) (87) (75) (6) 0 (168) (2) 0 (2)
    Décès (avec survivants) (77) (51) (1) 0 (129) (4) 0 (4)
    Total partiel (3 483) (4 071) (80) (7) (7 641) (59) (71) (130)
    Au 31 mars 2023 92 646 130 603 962 131 224 342 557 807 1 364

    Notes du tableau 35

    Note a du tableau 35

    Résiliation de l’adhésion au régime entraînant un remboursement des cotisations ou un paiement de la valeur de transfert.

    Retour à la référence de la note a du tableau 35

    Tableau 36 Conciliation des pensionnés
    Statut Pensionnés différés Pensionnés invalides Pensionnés retraitésNote a du tableau 36
    Hommes Femmes Total Hommes Femmes Total Hommes Femmes Total
    Au 31 mars 2020 12 983 15 784 28 767 5 609 9 904 15 513 113 289 100 968 214 257
    Corrections de données 111 234 345 36 58 94 (69) (22) (91)
    Nouveaux pensionnés 3 769 4 549 8 318 603 1 246 1 849 11 859 13 973 25 832
    Transfert au statut de
    Réembauche (816) (1 309) (2 125) (2) (3) (5) (50) (89) (139)
    Pensionnés différés 62 100 162 0 0 0 (62) (100) (162)
    Pensionnés invalides (4) (10) (14) 4 10 14 0 0 0
    Pensionnés retraités (1 916) (2 271) (4 187) 0 0 0 1 916 2 271 4 187
    Total partiel (2 674) (3 490) (6 164) 2 7 9 1 804 2 082 3 886
    Cessations/décès
    Versements en espèces (17) (11) (28) 0 0 0 (2) 0 (2)
    Décès (sans survivants) (21) (15) (36) (418) (555) (973) (5 870) (5 173) (11 043)
    Décès (avec survivants) (9) (4) (13) (353) (217) (570) (5 995) (1 383) (7 378)
    Total partiel (47) (30) (77) (771) (772) (1 543) (11 867) (6 556) (18 423)
    Au 31 mars 2023 14 142 17 047 31 189 5 479 10 443 15 922 115 016 110 445 225 461

    Notes du tableau 36

    Note a du tableau 36

    Pensionnés retraités incluent les membres recevant une rente immédiate ainsi que ceux recevant une allocation annuelle.

    Retour à la référence de la note a du tableau 36

    Tableau 37 Conciliation des conjoints survivants
    Genre Veuves Veufs Total
    Au 31 mars 2020 40 730 6 947 47 677
    Corrections de données 307 124 431
    Nouveaux provenant du décès de cotisants 399 306 705
    Nouveaux provenant du décès de pensionnés 6 328 1 624 7 952
    Décès de conjoint (8 857) (1 260) (10 117)
    Au 31 mars 2023 38 907 7 741 46 648
    Tableau 38 Conciliation des enfants survivants
    Statut Enfants Étudiants Total
    Au 31 mars 2020 856 303 1 159
    Corrections de données 27 65 92
    Nouveaux provenant du décès de cotisants 338 106 444
    Nouveaux provenant du décès de pensionnés 48 42 90
    Cessations de l'allocation (195) (342) (537)
    Admissible à l'allocation d'étudiant (159) 159 -aucune donnée
    Au 31 mars 2023 915 333 1 248
    Tableau 39 Conciliation des pensionnés avec des prestations du RC no 2 (PERA)
    Genre Hommes Femmes Total
    Au 31 mars 2020 5 552 3 693 9 245
    Corrections de données 9 11 20
    Décès de pensionnés (469) (225) (694)
    Réembauche 0 0 0
    Au 31 mars 2023 5 092 3 479 8 571

    Annexe E – LPFP - Méthodologie d’évaluation

    E.1 Actifs du régime

    E.1.1 Compte de pension de retraite de la fonction publique

    Le solde du Compte fait partie des Comptes publics du Canada. Le portefeuille sous-jacent d’obligations théoriques décrit à l’annexe C est inscrit à sa valeur comptable.

    Le seul autre montant associé au Compte correspond à la valeur actualisée des cotisations futures des participants et des crédits futurs du gouvernement concernant le rachat de service passé10. La valeur actualisée des cotisations futures des participants et des crédits du gouvernement a été calculée à partir des rendements projetés du Compte.

    La valeur actualisée des cotisations, établie au 31 mars 2023, est de 10 millions de dollars.

    E.1.2 Caisse de retraite de la fonction publique

    Aux fins de l’évaluation, une méthode de valeur marchande ajustée a été utilisée pour déterminer la valeur actuarielle de l’actif afférent à la Caisse. Cette méthode est la même que celle utilisée dans l’évaluation précédente.

    En vertu de cette méthode, l’écart entre le rendement réel des placements pendant une année donnée du régime et le rendement prévu des placements pour l’année en question, fondé sur les hypothèses du rapport précédent est comptabilisé sur cinq ans à raison de 20 % par année. La valeur actuarielle est ensuite déterminée en appliquant un corridor de 10 %, de sorte que la valeur actuarielle des actifs se situe à moins de 10 % de la valeur marchande des actifs. La valeur produite à l’aide de cette méthode a trait à la valeur marchande de l’actif, mais est plus stable que la valeur marchande.

    Le seul autre actif de la Caisse correspond à la valeur actualisée des cotisations futures des participants et du gouvernement concernant le rachat de service antérieurNote de bas de page 10. La valeur actualisée des cotisations futures des participants et du gouvernement a été calculée à l’aide des taux de rendement présumés de la Caisse de retraite.

    La valeur actuarielle de l’actif, déterminée au 31 mars 2023, est de 169 178 millions de dollars et a été déterminée comme suit :

    Tableau 40 Valeur actuarielle de l’actif de la Caisse de retraite
    (en millions de dollars)
    Année du régime 2019 2020 2021 2022 2023 Total
    Rendement net réalisé de placement (A) 8 070 (763) 22 988 16 384 7 444 sans objet
    Rendement prévu de placement (B) 5 744 6 769 5 241 8 424 8 804 sans objet
    Gains (pertes) de placement (C = A - B) 2 326 (7 532) 17 747 7 960 (1 360) sans objet
    Pourcentage non reconnu (D) 0 % 20 % 40 % 60 % 80 % sans objet
    Gains (pertes) de placement non reconnus (C×D) 0 (1 506) 7 099 4 776 (1 088) 9 281
    Valeur marchande au 31 mars 2023 sans objet sans objet sans objet sans objet sans objet 177 974
    Plus
    Ajustement actuariel, avant l'application du corridor sans objet sans objet sans objet sans objet sans objet (9 281)
    Valeur actuarielle au 31 mars 2023 (avant l'application du corridor) sans objet sans objet sans objet sans objet sans objet 168 693
    Effet de l'application du corridorNote a du tableau 40 sans objet sans objet sans objet sans objet sans objet 0
    Valeur actuarielle au 31 mars 2023 (après l'application du corridor) sans objet sans objet sans objet sans objet sans objet 168 693
    Plus
    Valeur actualisée des cotisations pour le service antérieur sans objet sans objet sans objet sans objet sans objet 485
    Valeur actuarielle au 31 mars 2023 sans objet sans objet sans objet sans objet sans objet 169 178

    Notes du tableau 40

    Note a du tableau 40

    Le corridor est entre 90 % et 110 % de la valeur marchande, soit entre 160 177 et 195 771 millions de dollars.

    Retour à la référence de la note a du tableau 40

    E.2 Méthode d’évaluation actuarielle

    Comme les prestations accumulées à l’égard du service courant ne seront pas payables avant plusieurs années, l’objectif de la méthode d’évaluation actuarielle consiste à répartir les coûts du régime sur la période de vie active des participants.

    Comme à l’évaluation précédente, la méthode actuarielle de répartition des prestations constituées avec projection des gains (aussi appelé la méthode des unités de crédit projetées) a servi au calcul des cotisations pour le service courant et du passif actuariel. Conformément à cette méthode, les gains admissibles sont projetés jusqu’à la retraite en fonction des augmentations annuelles prévues des gains admissibles (y compris les hausses liées à l’ancienneté et à l’avancement). Le plafond salarial maximal annuel et les autres limites relatives aux prestations en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu décrites à l’annexe B sont appliqués pour déterminer les prestations payables en vertu de la LPFP et celles payables en vertu du RC no 1.

    E.2.1 Coût pour le service courant et taux de cotisation des participants

    Aux termes de la méthode actuarielle de répartition des prestations constituées avec projection des gains, le coût pour le service courant, aussi appelé coût normal, d’une année donnée correspond à la valeur actualisée, conformément aux hypothèses actuarielles en regard de la Caisse, de toutes les prestations futures payables devant être constituées au titre du service de l’année. Les frais d’administration de la Caisse sont aussi inclus dans le coût total pour le service courant.

    Conformément à cette méthode, le coût pour le service courant d’un participant augmentera chaque année jusqu’à la retraite de ce participant. Toutefois, toutes autres choses étant égales, le coût pour le service courant à l’égard de la population totale, exprimée en pourcentage de la rémunération admissible, devrait rester stable tant et aussi longtemps que l’âge moyen et le service moyen de cette population demeurent constants. Il en sera ainsi dans la mesure où la population est mature et stable. Pour une année donnée, le coût pour le service courant du gouvernement est le coût total pour le service courant, après soustraction des cotisations des employés.

    Les taux de cotisation des participants sont déterminés de façon que les participants et le gouvernement assument à parts égales le coût total pour le service courantNote de bas de page 11.

    Les méthodes de répartition du coût pour le service courant dans le cadre de la présente évaluation ont été révisées. Les nouvelles méthodes ont été développées pour assurer la cohérence et l’équité alors que les groupes évoluent ainsi que pour assurer la cohérence et la stabilité entre les revenus et les coûts sur un horizon à long terme (période de projection de 40 ans). Les méthodes utilisées sont décrites ci-après.

    E.2.1.1 Méthode de répartition du coût pour le service courant, groupe 1 et groupe 2 – par ratio en fonction du coût

    Le calcul du coût pour le service courant du groupe 1 et du groupe 2 se fait de la manière énoncée ci-dessous. Il faut :

    1. Déterminer le coût du service courant pour la population totale de cotisants principauxNote de bas de page 12 (cotisants principaux du groupe 1 et du groupe 2) en supposant que les hypothèses relatives aux prestations et aux caractéristiques démographiques du groupe 1 s’appliquent à tous les cotisants.
    2. Déterminer le coût du service courant pour la population totale de cotisants principaux (cotisants principaux du groupe 1 et du groupe 2) en supposant que les hypothèses relatives aux prestations et aux caractéristiques démographiques du groupe 2 s’appliquent à tous les cotisants.
    3. Calculer le ratio de l’élément a) sur l’élément b).
    4. Calculer le coût du service courant pour l’ensemble des cotisants principaux et le répartir entre le groupe 1 et le groupe 2 selon le ratio calculé en c) et la rémunération totale de chaque groupe. Le résultat ainsi obtenu sert à établir le coût pour le service courant attribué au groupe 1 et au groupe 2.
    E.2.1.2 Méthode de calcul des taux de cotisation à l’égard des gains à concurrence et en excédent du MGAP – par composante de coût
    1. Déterminer le coût du service courant sous forme de pourcentage de la rémunération au titre des prestations qui sont indépendantes du MGAP (soit les prestations pour survivants et la plupart des prestations des participants versées avant 65 ans).
    2. Déterminer le coût du service courant sous forme de pourcentage de la rémunération au titre des prestations qui dépendent du MGAP (soit les prestations versées après l’âge de 65 ans et certaines prestations versées avant l’âge de 65 ans).
    3. Répartir le coût du service courant résultant sous forme de pourcentage de la rémunération en b) en deux taux de cotisation de manière à ce que les ratios suivants soient égaux :      
      1. Le ratio du taux de cotisation au titre des gains à concurrence du MGAP sur le taux de cotisation au titre des gains qui excèdent le MGAP
      2. Le ratio du taux d’accumulation des prestations à concurrence du MGAP sur le taux d’accumulation des prestations qui excèdent le MGAP (soit 1,375 % sur 2 % = 0,6875).
    4. Ajouter le taux déterminé en a) aux taux de cotisation calculés en c). Le résultat correspond aux taux de cotisation pour les gains à concurrence du MGAP et des gains qui excèdent le MGAP pour chaque groupe.

    Ces taux de cotisation sont calculés par année du régime. Ils sont ensuite convertis par année civile au moyen d’une méthode de pro-rata.

    Cette méthode modifiée de calcul des cotisations respecte les attributs fondamentaux de la méthode actuarielle de répartition des prestations constituées avec projection des gains et permet une répartition appropriée du coût entre les cotisants du groupe 1 et du groupe 2 ainsi que du coût des prestations au titre des gains à concurrence du MGAP et au titre des gains qui excèdent le MGAP.

    E.2.2 Passif actuariel

    Le passif actuariel des cotisants à la date d’évaluation correspond à la valeur actualisée, conformément aux hypothèses actuarielles, de toutes les prestations futures payables constituées à cette date au titre de l’ensemble du service antérieur. Le passif actuariel des pensionnés et des survivants correspond à la valeur actualisée, conformément aux hypothèses actuarielles, de toutes les prestations futures payables.

    E.2.3 Cotisations du gouvernement

    La cotisation conseillée du gouvernement correspond à la somme des postes suivants :

    • le coût du gouvernement pour le service courant;
    • les cotisations du gouvernement pour le service antérieur; et
    • le cas échéant, les crédits ou paiements spéciaux à l’égard d’une insuffisance ou d’un déficit ou, selon le cas, les débits lorsqu’il existe un excédent ou un surplus actuariel.

    Annexe F – LPFP - Hypothèses économiques

    Conformément à la politique de financement, toutes les hypothèses utilisées dans le présent rapport sont basées sur la meilleure estimation, c’est-à-dire qu’elles découlent de notre jugement le plus éclairé en ce qui concerne l’expérience future du régime à long terme et n’incluent aucune marge.

    F.1 Hypothèses liées à l’inflation

    F.1.1 Taux d’inflation

    La hausse des prix, mesurée par les variations de l’Indice des prix à la consommation (IPC), a tendance à fluctuer d’une année à l’autre. En 2021, la Banque du Canada et le gouvernement du Canada ont réitéré leur engagement de maintenir l’inflation à 2 %, soit le point médian de la fourchette de 1 % à 3 % qu’ils avaient fixée pour contrôler l’inflation. Selon les prévisions économiques établies en date de décembre 2023, l’IPC devrait être supérieur à 2 % au cours des quatre prochaines années, et redescendre ensuite jusqu’à la cible à long terme fixée par la Banque du Canada. On suppose que la Banque du Canada restera déterminée à atteindre la cible intermédiaire de 2 % en 2025Note de bas de page 13. Dans le présent rapport, il est présumé que le taux d’inflation sera de 3,6 % au cours de l’année du régime 2024, de 2,5 % au cours de l’année du régime 2025 et de 2,1 % au cours des années du régime 2026 et 2027. Le taux ultime de 2,0 %, qui sera atteint en 2028, reste inchangé par rapport au taux ultime présumé de l’évaluation précédente.

    F.1.2 Augmentation du facteur d’indexation des pensions

    L’hypothèse relative à l’augmentation des pensions est nécessaire pour tenir compte de l’indexation des pensions au 1er janvier de chaque année. Elle est calculée à l’aide de la formule d’indexation décrite à l’annexe A, qui tient compte des augmentations prévues de l’IPC au cours de périodes successives de 12 mois se terminant le 30 septembre.

    F.2 Augmentation des gains d’emploi

    F.2.1 Augmentation du maximum des gains annuels ouvrant droit à pension (MGAP)

    Puisque la prestation payable par le régime lorsqu’un pensionné atteint l’âge de 65 ansNote de bas de page 14 est calculée en fonction au MGAP, une hypothèse pour l’augmentation prévue du MGAP est requise. L’augmentation pour une année civile donnée est calculée conformément au Régime de pensions du Canada; elle correspond à l’augmentation prévue de la rémunération hebdomadaire moyenne (RHM), calculée par Statistique Canada au cours de périodes successives de 12 mois se terminant le 30 juin. La RHM, et donc le MGAP, est présumée inclure une partie des hausses liées à l’ancienneté et à l’avancement.

    Le MGAP est égal à 68 500 dollars pour l’année civile 2024. Il a augmenté de 2,9 % par rapport à 2023. Les augmentations futures du MGAP correspondent à la somme de l’augmentation réelleNote de bas de page 15 prévue de la RHM et de la hausse prévue de l’IPC.

    L’écart salarial réel (augmentation réelle de la RHM) est établi en tenant compte des tendances historiques, d’une éventuelle pénurie de main-d’œuvre et d’une croissance économique modérée au Canada. En raison de l’inflation, qui est demeurée plus élevée depuis que l’économie a émergé de la pandémie de COVID‑19, on assume que l’écart réel va se chiffrer à -0,7 % au cours de l’année du régime 2024, à 0,4 % au cours de l’année du régime 2025, à 0,8 % au cours des années du régime 2026 et 2027, et à 0,9 % – ce qui correspond à l’hypothèse ultime – au cours de l’année du régime 2028 (contre 1,0 % en 2027 lors de l’évaluation précédente). En tenant compte de l’inflation présumée, l’augmentation annuelle présumée des salaires nominaux s’établit à 2,9 % à compter de l’année du régime 2024.

    F.2.2 Augmentation des gains ouvrant droit à pension

    Les gains ouvrant droit à pension sont projetés afin de calculer le passif actuariel et le coût des services. L’augmentation des gains ouvrant droit à pension a deux composantes, soit l’augmentation économique et l’augmentation salariale liée à l’ancienneté et à l’avancement. Il est présumé que l’augmentation économique des gains ouvrant droit à pension est séparée de l’augmentation salariale liée à l’ancienneté et à l’avancement du fait que cette dernière est considérée comme une hypothèse démographique.

    À l’exception des deux premières années qui reflètent les conventions collectives actuellement en vigueur, l’augmentation annuelle des gains ouvrant droit à pension est présumée être 0,5 % plus élevée que l’augmentation correspondante à l’IPC. Ceci correspond à une valeur ultime de 2,5 % à compter de l’année du régime 2028 (2,7 % dans l’évaluation précédente à compter de l’année du régime 2029).

    F.2.3 Augmentation du maximum des gains admissibles (MGA)

    Le plafond annuel d’accumulation des prestations de 3 506,67 dollars pour 2023 sera porté à 3 610,00 dollars en 2024, conformément au Règlement de l’impôt sur le revenu. Par la suite, le plafond annuel d’accumulation des prestations est présumé suivre l’augmentation annuelle du MGAP, qui est la même que l’hypothèse d’augmentation annuelle de la RHM.

    Le maximum fiscal des gains admissibles a été calculé à partir du plafond annuel d’accumulation des prestations pour un régime agréé à prestations déterminées et du MGAP. Le MGA est égal à 202 000 dollars pour l’année civile 2024.

    F.3 Hypothèses liées à l’investissement

    F.3.1 Taux de l’argent frais

    Le taux de l’argent frais correspond au taux d’intérêt nominal des obligations du gouvernement du Canada de plus de 10 ans; il est établi pour chaque année de la période de projection. Le taux d’intérêt réel des obligations fédérales de plus de 10 ans est égal au taux de l’argent frais moins le taux d’inflation présumé.

    Le rendement réel annuel moyen des obligations à long terme du gouvernement du Canada au 31 mars 2024 est établie -0,3 %, et devrait augmenter progressivement pour atteindre 2,0 % au cours de l’année du régime 2035 et demeurer à ce niveau.

    Le rendement nominal annuel des obligations fédérales de plus de 10 ans est présumé être de 3,3 % pour l’année du régime 2024. Selon les projections, il augmentera graduellement pour atteindre son niveau ultime de 4,0 % lors de l’année du régime 2035. Les taux présumés à court terme (de 2024 à 2027) correspondent à la moyenne des prévisions du secteur privé et tiennent compte des conditions du marché au 31 décembre 2023. Le niveau ultime de 4,0 % équivaut à un taux de rendement réel ultime de 2,0 %. Dans l’évaluation précédente, on présumait un taux de rendement réel ultime de 2,1 % lors de l’année du régime 2024. Les nouveaux taux réels présumés de l’argent frais pour les années de régime 2024 à 2035 sont en moyenne supérieurs de 0,2 % à ceux présumés dans l’évaluation précédente pour la même période.

    F.3.2 Taux de rendement prévus du Compte

    Les taux de rendement prévus du Compte de pension de retraite sont nécessaires pour calculer les valeurs actualisées des prestations afin d’établir le passif en regard du service avant le 1er avril 2000.

    Ces taux de rendement nominaux projetés ont été déterminés selon un processus itératif, en tenant compte de ce qui suit :

    • le portefeuille combiné d’obligations théoriques des trois comptes de pension de retraite à la date d’évaluation;
    • les taux d’intérêt futurs prévus sur l’argent frais;
    • les prestations futures prévues à l’égard de tous les droits acquis jusqu’au 31 mars 2000;
    • les cotisations futures prévues relativement aux rachats du service antérieur jusqu’au 31 mars 2000;
    • les frais d’administration futurs prévus,

    Chaque crédit d’intérêt trimestriel au Compte est calculé comme si le capital au début du trimestre demeure le même pendant le trimestre. Le taux de rendement projeté pour le Compte est de 3,1 % pour l’année du régime 2024. Il devrait atteindre un minimum de 2,6 % à l’année du régime 2031 et atteindre sa valeur ultime de 4,0 % à l’année du régime 2050.

    F.3.3 Taux de rendement de la Caisse

    Les taux de rendement annuels nominaux de la Caisse servent à calculer les valeurs actualisées des prestations afin d’établir le passif en regard du service depuis le 1er avril 2000 et le coût pour le service courant. Les sections qui suivent décrivent comment sont déterminés les taux de rendement de la Caisse.

    F.3.3.1 Stratégie d’investissement

    Depuis le 1er avril 2000, les cotisations versées par le gouvernement et les participants nettes des prestations versées et des dépenses administratives sont investies sur les marchés financiers par Investissements PSP. Investissements PSP a pour mandat de maximiser le rendement tout en évitant des risques de perte indus et compte tenu du financement, des principes et exigences du Régime. La politique de placements d’Investissements PSP est établie et approuvée par le conseil d’administration de ce dernier et tient compte de la Politique de financement des régimes de retraite du secteur public, y compris le portefeuille de référence connexe, de même que les contraintes de marchés financiers. Le portefeuille de référence est un portefeuille géré passivement, qui se prête à un investissement facile, sert à exprimer la tolérance du gouvernement du Canada au risque de financement en ce qui a trait aux régimes de retraite du secteur public. Le portefeuille de référence est communiqué par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada au nom du président du Conseil du Trésor à Investissements PSP, qui l’utilise ensuite comme point d’ancrage pour sa politique de placement.

    Aux fins du présent rapport et conformément à la politique de placements d’Investissements PSP, les placements ont été regroupés en quatre grandes catégories : les titres à revenu fixe, les actions, les actifs réels et les instruments de crédit. Les titres à revenu fixe sont une combinaison d’obligations fédérales, provinciales, et indexées sur l’inflation. Les actions se composent d’actions des marchés public (canadiennes et étrangères) et d’actions privées. Les actifs réels comprennent l’immobilier, l’infrastructure et les ressources naturelles. Les instruments de crédit comprennent les placements dans des titres de créances privées, les placements dans des titres de créances publiques de qualité inférieure et les placements dans des quasi-titres de créances.

    Au 31 mars 2023, les titres à revenu fixe constituaient 22 % de l’actif d’Investissements PSP (y compris 2,5 % en espèces), les actions, 37 % (dont 0,5 % sous forme d’investissements complémentaires), les actifs réels, 30 % et les instruments de crédit, 11 %. Investissements PSP a élaboré un portefeuille stratégique assorti d’une pondération cible à long terme, soit 23 % de titres à revenu fixe, 37 % d’actions, 31 % d’actifs réels et 9 % d’instruments de crédit. Cette composition de l’actif du portefeuille stratégique reflète une pondération cible à long terme. Il est donc présumé que la composition initiale de l’actif du régime (déterminée selon les investissements actuels au 31 mars 2023 tels que divulgués par Investissements PSP) convergera progressivement vers celle du portefeuille stratégique. La composition ultime de l’actif devrait être atteinte au cours de l’année du régime 2026.

    Selon les projections, les flux de trésorerie nets (cotisations moins dépenses, excluant les paiements spéciaux, le cas échéant) deviendront négatifs au cours de l’année du régime 2034. À compter de cette date, une partie des revenus de placement devra donc être utilisée pour payer les prestations.

    Le tableau suivant indique la composition présumée de l’actif pour chacune des années de régime tout au long de la période de projection.

    Tableau 41 Composition de l'actif
    Année du régime Titres à revenu fixe Espèces Actions des marchés publics Placements privés Actifs réels Crédit
    2024 19 % 3 % 22 % 15 % 30 % 11 %
    2025 21 % 2 % 23 % 14 % 30 % 10 %
    2026 et suivantes 22 % 1 % 25 % 12 % 31 % 9 %
    F.3.3.2 Taux de rendement par type d’actif

    Des taux de rendement sont déterminés pour chaque catégorie d’actifs dans laquelle les fonds de la Caisse sont investis. Il est présumé que, sauf dans le cas des titres à revenu fixe et des espèces, les taux de rendement pour toutes les catégories d’actifs seront constants pendant toute la période de projection. La progression prévue des taux de rendement des titres à revenu fixe reflète le contexte actuel marqué par une hausse des taux de rendement à long terme. Étant donné qu’il est difficile de prédire les rendements annuels sur les marchés, un taux de rendement constant est présumé pour les catégories d’actifs dont la volatilité est plus marquée.

    Les taux de rendement ont été établis en tenant compte des données historiques sur les rendements (en dollars canadiens); ces rendements ont ensuite été ajustés à la hausse ou à la baisse en fonction des attentes futures. En raison de la longueur de la période de projection, on présume que les gains et les pertes futurs imputables aux variations de taux de change s’annuleront mutuellement avec le temps, et donc que ces variations n’auront pas d’incidence sur les taux de rendement à long terme.

    Tout comme dans le cadre de l’évaluation précédente, une provision globale pour diversification a été incorporée au taux de rendement de l’actif total. Cette diversification résulte d’un rééquilibrage du portefeuille, le but étant de maintenir la constance de la composition de l’actif.

    Tous les taux de rendement décrits dans cette section sont présentés avant toute réduction au titre des frais de placement présumés; la sous-section F.3.3.3 décrit la manière dont les rendements de l’actif sont rajustés en fonction des frais de placement.

    Espèces

    Le rendement réel des espèces devrait être de 1,1 % lors de l’année de régime 2024, et atteindre un sommet de 1,8 % lors de l’année de régime 2025 en raison du fléchissement attendu de l’inflation, qui devrait revenir à des valeurs correspondant aux normes historiques au cours des années subséquentes. On s’attend à ce que le taux de rendement ultime des espèces, soit 0,5 %, soit atteint au cours de l’année du régime 2032.

    Titres à revenu fixe

    Au 31 mars 2023, les titres à revenu fixe constituaient 22 % du portefeuille d’investissement d’Investissements PSP; cela comprend des titres canadiens à revenu fixe, des obligations indexées à l’inflation (principalement des titres du Trésor des États-Unis protégés contre l’inflation) et des espèces. Il est présumé que la proportion des actifs du régime investie dans des titres à revenu fixe (incluant les espèces) atteindra 23 % lors de l’année de régime 2026, puis qu’elle se maintiendra à ce niveau pendant le reste de la période de projection.

    La composition ultime des titres à revenu fixe (à l’exclusion des espèces) à compter de l’année de régime 2026 devrait être la suivante : obligations fédérales – 24 %; obligations provinciales – 20 %; titres des obligations indexées à l’inflation – 33 %; dettes sur les marchés émergents – 23 %. Cette composition reflète la répartition cible à long terme des investissements d’Investissements PSP.

    Tel que décrit à l’annexe F.3.1, le rendement réel présumé des obligations fédérales de plus de 10 ans devrait être négatif lors de l’année du régime 2024, puis augmenter progressivement jusqu’à son niveau ultime de 2,0 % lors de l’année du régime 2035. Comparativement aux titres en espèces, le rendement des obligations fédérales de plus de 10 ans est de 140 points de base plus bas lors de l’année du régime 2024, et de 100 points de base plus bas lors de l’année du régime 2025, ce qui est attribuable à la courbe de rendement inversée. Toutefois, à compter de l’année du régime 2026, le rendement des obligations fédérales de plus de 10 ans devrait être supérieur à celui des espèces et atteindre l’écart ultime de 150 points de base d’ici l’année du régime 2035.

    Puisque le portefeuille stratégique actuel d’Investissements PSP et son portefeuille cible à long terme se composent d’obligations universelles (à long terme, à moyen terme et à court terme), on présume de même que les titres à revenu fixe se composent d’obligations universelles pour toute la période de projection. Du fait que leur échéance pondérée est plus courte, le rendement des obligations universelles est moins élevé que celui des obligations à long terme. Cela signifie que les écarts entre les obligations universelles et les espèces sont moindres que ceux entre les obligations à long terme et les espèces. Les obligations fédérales universelles devraient afficher un écart négatif de 83 points de base par rapport aux espèces lors de l’année de régime 2024 en raison de la courbe de rendement inversée, mais cet écart se redressera graduellement pour atteindre 79 points de base lors de l’année de régime 2035.

    La qualité du crédit est un autre facteur important qui influe sur les écarts de rendement des obligations. L’écart par rapport aux espèces devrait être plus élevé dans le cas des obligations provinciales que dans celui des obligations fédérales. Toutefois, cet écart sera inférieur à celui des obligations émises sur les marchés émergents, qui présentent un risque de crédit et un risque de change additionnels. L’écart initial des obligations provinciales universelles par rapport aux espèces est présumé être négatif de 47 points de base, alors que l’écart ultime est présumé être de 174 points de base (lors de l’année du régime 2035). Dans le cas des obligations émises sur les marchés émergents, l’écart initial par rapport aux espèces devrait être de 127 points de base, et l’écart ultime, de 299 points de base lors de l’année du régime 2035. Les obligations indexées sur l’inflation offrent une protection contre l’inflation, ce qui tend à réduire leur écart par rapport aux espèces. L’écart initial entre les obligations indexées sur l’inflation (titres du Trésor américain protégés contre l’inflation) et les espèces est présumé être de 98 points de base, et il devrait atteindre 110 points de base lors de l’année du régime 2035.

    Les taux de rendement réel attendus des obligations individuelles prennent en compte les coupons et les fluctuations de la valeur marchande en raison de l’évolution prévue de leurs taux respectifs. Le taux de rendement réel ultime présumé des titres à revenu fixe est de 2,1 % à compter de l’année de régime 2035.

    Actions

    Au 31 mars 2023, 37 % des actifs de la Caisse sont investis dans des actions (publiques et privées). Afin de déterminer le taux de rendement réel de ces placements, les taux de rendement des dividendes, la croissance prévue des économies sous-jacentes et la prime de risque sur actions à long terme en fonction de différents facteurs, comme la taille et l’emplacement géographique ont été pris en considération.

    Les actions publiques incluent des actions de marchés développés, des actions à petite capitalisation boursière de marchés développés et des actions de marchés émergents.

    Différents éléments déterminent le rendement des placements en actions, notamment les bénéfices, les dividendes versés aux actionnaires et les fluctuations à l’égard de la valeur de la société, sans oublier les taux de change sur les investissements en devises étrangères.

    À long terme, les variations de la valeur et les fluctuations des devises ne devraient pas avoir une incidence importante sur le rendement des marchés boursiers. On présume donc que les attentes relatives au rendement en dividende et à la croissance des bénéfices sont suffisantes pour prévoir le futur rendement des actions, avec des ajustements supplémentaires pour tenir compte du risque lié aux actions à petite capitalisation et à celles des marchés émergents. Selon le rendement historique en dividende des marchés développés et la répartition des actions du portefeuille stratégique d’Investissements PSP, le revenu découlant des dividendes et le rendement des rachats d’actions de marchés développés devraient être de 3,1 %. La croissance des bénéfices est dérivée de la croissance du PIB par habitant dans les économies développées, et elle devrait ajouter 0,9 % au rendement réel global des actions de marchés développés. Le rendement prévu des actions de marchés développés est donc de 4,0 %. En raison de leur risque supplémentaire, les actions à petite capitalisation et les actions de marchés émergents devraient produire un rendement supplémentaire de 0,2 % et de 1,0 %, respectivement.

    Le rendement global réel des actions publiques, selon la part relative des actions de marchés développés, des actions à petite capitalisation et des actions de marchés émergents dans le portefeuille d’Investissements PSP, devrait être de 4,3 %.

    Le rendement réel attendu des actions des marchés privés est présumé être supérieur de 70 points de base à celui des actions de marchés publics en raison du risque additionnel inhérent à l’investissement dans les marchés privés. Le taux de rendement réel projeté des actions privées est donc de 5,0 %.

    Actifs réels

    Au 31 mars 2023, 30 % de l’actif de la Caisse avaient été investis dans des actifs réels (biens immobiliers : 43 %; infrastructures : 40 %; ressources naturelles : 17 %). Le taux de rendement réel attendu des actifs réels est égal au rendement moyen pondéré des actifs des trois sous‑catégories. Les rendements réels des biens immobiliers et des infrastructures sont calculés à partir de deux composantes : le taux de rendement, et l’évolution de l’évaluation des actifs. Chaque composante fait appel à des données historiques et au jugement concernant les résultats futurs attendus, par exemple le taux de croissance projeté du PIB par habitant. Étant donné que les ressources naturelles constituent une catégorie d’actifs relativement nouvelle, les données historiques sur les rendements sont limitées. Par conséquent, nous présumons que le rendement des ressources naturelles correspond au rendement moyen pondéré des biens immobiliers et des infrastructures. Les taux de rendement des biens immobiliers et des infrastructures sont respectivement de 3,5 % et de 2,9 %. De plus, il est présumé que le taux de croissance sera de 0,6 % pour les deux types d’actifs. Collectivement, les actifs réels devraient générer un rendement de 3,9 % tout au long de la période de projection.

    Instruments de crédit

    Au 31 mars 2023, 11 % des actifs de la Caisse de retraite sont investis dans des instruments de crédit. Selon l’information reçue, l’exposition d’Investissements PSP à cette catégorie d’actifs découle d’obligations américaines à rendement élevé. Le rendement des instruments de crédit devrait être de 250 points de base plus élevé que celui des obligations fédérales canadiennes de différentes maturités ajustées en fonction du marché américain. Le rendement réel projeté des instruments de crédit est donc de 3,7 % pour toute la période de projection.

    Le tableau suivant résume les taux de rendement réel présumés par type d’actif pour toute la période de projection, avant la réduction pour les dépenses d’investissement.

    Tableau 42 Taux de rendement réel par classe d'actif
    (en pourcentage)
    Année du régime Titres à revenu fixe Espèces Actions des marchés publics Placements privés Actifs réels Crédit
    2024 1,3 1,1 4,3 5,0 3,9 3,7
    2025 2,8 1,8 4,3 5,0 3,9 3,7
    2026 2,9 0,7 4,3 5,0 3,9 3,7
    2027 3,3 0,5 4,3 5,0 3,9 3,7
    2028 3,4 0,6 4,3 5,0 3,9 3,7
    2029 3,3 0,6 4,3 5,0 3,9 3,7
    2030 3,2 0,6 4,3 5,0 3,9 3,7
    2031 3,1 0,6 4,3 5,0 3,9 3,7
    2032 3,0 0,5 4,3 5,0 3,9 3,7
    2033 2,7 0,5 4,3 5,0 3,9 3,7
    2034 2,4 0,5 4,3 5,0 3,9 3,7
    2035 et suivantes 2,1 0,5 4,3 5,0 3,9 3,7
    F.3.3.3 Dépenses d’investissement

    Au cours des trois dernières années du régime, les charges d’exploitation et les frais de gestion des actifs d’Investissements PSP ont été en moyenne 0,7 % des actifs nets moyens. Il est présumé que les dépenses d’investissement d’Investissements PSP représenteront en moyenne 0,7 % des actifs nets moyens dans le futur. La majorité de ces dépenses d’investissement sont imputables à des décisions découlant de la gestion active.

    L’objectif de la gestion active est de générer des rendements supérieurs à ceux du portefeuille stratégique, après réduction des dépenses supplémentaires. Ainsi, les rendements additionnels découlant d’un programme de gestion active efficace devraient, à tout le moins, correspondre aux coûts encourus pour exécuter une gestion active. Dans neuf des dix dernières années, les rendements supplémentaires d’Investissements PSP générés par une approche de gestion active ont dépassé les dépenses connexes. Aux fins du présent rapport, les rendements additionnels générés par la gestion active sont présumés être égaux aux dépenses supplémentaires attribuables à la gestion active. Il est présumé que ces dépenses seront égales à la différence entre le total des dépenses d’investissement de 0,7 % et les dépenses présumées de 0,2 % qui seraient encourues dans une approche de gestion passive.

    Le taux de rendement global qui en découle, déduction faite des dépenses d’investissement, est décrit à la section suivante.

    F.3.3.4 Taux de rendement global sur les actifs de la Caisse

    Le taux de rendement de l’actif total, basé sur la meilleure estimation, est dérivé du taux de rendement moyen présumé de tous les types d’actif, et des pourcentages présumés de la composition de l’actif. Le taux de rendement basé sur la meilleure estimation est ensuite majoré pour tenir compte des rendements additionnels attribuables à la gestion active ainsi que du rééquilibrage et de la diversification et réduit pour refléter toutes les dépenses d’investissement. Le tableau suivant montre comment les taux de rendement nominal et réel ultimes sont établis.

    Tableau 43 Taux de rendement global sur les actifs de la caisse de retraite
     aucune donnée Nominal Réel
    Taux de rendement moyen pondéré 5,7 % 3,7 %
    Rendements supplémentaires reliés à la gestion active 0,5 % 0,5 %
    Provision pour rééquilibrage et diversificationNote de bas du tableau 43 a 0,5 % 0,5 %
    Dépenses d'investissement présumées
    Dépenses dues à la gestion passive (0,2 % ) (0,2 % )
    Dépenses supplémentaires reliées à la gestion active (0,5 % ) (0,5 % )
    Somme des dépenses d'investissement présumées (0,7 % ) (0,7 % )
    Taux de rendement net ultime 6,0 % 4,0 %

    Notes du tableau 43

    Note a du tableau 43

    0,45 % avant l’arrondissement.

    Retour à la référence de la note a du tableau 43

    Les taux de rendement nominaux et réels qui en découlent pour toutes les années de projection sont comme suit :

    Tableau 44 Taux de rendement des actifs de la caisse de retraite
    (en pourcentage)
    Année du régime Taux nominal Taux réel
    2024 5,8 2,2
    2025 6,1 3,6
    2026 6,1 4,0
    2027 6,3 4,2
    2028 6,3 4,3
    2029 6,2 4,2
    2030 6,2 4,2
    2031 6,2 4,2
    2032 6,2 4,2
    2033 6,1 4,1
    2034 et suivantes 6,0 4,0
    2024 à 2028 (annualisé) 6,1 3,7
    2024 à 2033 (annualisé) 6,1 3,9
    2024 à 2043 (annualisé) 6,0 4,0

    Il est présumé que le taux ultime de rendement réel sur les investissements sera de 4,0 % en 2035, déduction faite de toutes dépenses d’investissement. Cela représente une augmentation de 0,1 % par rapport à l’évaluation précédente. Les taux de rendement réel au cours des dix premières années des projections sont en moyenne 0,3 % plus haut que prévu pour les années correspondantes dans l’évaluation précédente. Le taux de rendement réel sur les actifs prend en considération la composition présumée de l’actif ainsi que les taux de rendement réel présumés pour chaque catégorie d’actif. Les taux nominaux de rendement projetés pour la Caisse correspondent simplement à la somme du taux présumé d’inflation et du taux de rendement réel.

    Le fait d’utiliser les taux nominaux de rendement variables des actifs dans le tableau précédent revient à appliquer un taux d’actualisation unique de 6,1 % pour calculer le passif au 31 mars 2023 relié au service depuis le 1er avril 2000.

    F.3.4 Taux d’intérêt réel sur les valeurs de transfert

    Les taux d’intérêt pour le calcul des valeurs actualisées des rentes sont établis conformément aux Normes de pratique publiées par l’Institut canadien des actuaires (ICA). L’ICA a publié des modifications aux normes pour la détermination des valeurs actualisées. Ces changements sont effectifs depuis le 1er février 2022.

    Pour plus de détails, veuillez-vous référer à la Section 3540 des Normes de pratique de l’ICA.

    Le tableau suivant présente les taux d’intérêt réel pour les valeurs de transfert utilisés dans le présent rapport :

    Tableau 45 Taux d'intérêt réels pour les valeurs actualisées
    (en pourcentage)
    Année du régime rL iL i7 r7 Taux d'intérêt réel
    10 premières années Après 10 ans
    2024Note de bas du tableau 45 a s/o s/o s/o so 2,7 2,8
    2025 1,5 3,3 3,3 1,5 2,5 2,7
    2026 1,5 3,3 3,3 1,5 2,4 2,8
    2027 1,5 3,3 3,2 1,4 2,4 2,8
    2028 1,5 3,4 3,3 1,4 2,3 2,8
    2029 1,6 3,5 3,3 1,4 2,3 2,9
    2030 1,7 3,6 3,3 1,5 2,4 3,0
    2031 1,8 3,7 3,4 1,5 2,4 3,1
    2032 1,8 3,8 3,4 1,5 2,4 3,1
    2033 1,9 3,9 3,5 1,5 2,3 3,2
    2034 2,0 4,0 3,5 1,5 2,3 3,3
    2035 et suivantes 2,1 4,1 3,5 1,5 2,4 3,4

    Notes du tableau 45

    Note a du tableau 45

    Les taux de rendement réel mensuels pour l’année du régime 2024 représentent la moyenne des taux de l’année du régime 2024.

    Retour à la référence de la note a du tableau 45

    F.3.5 Frais d’administration

    Les charges d’exploitation d’Investissements PSP sont implicitement reconnues par la réduction du rendement réel de la Caisse. La même approche a été utilisée dans l’évaluation précédente.

    L’hypothèse pour les frais d’administration est 0,45 % de la rémunération admissible, ce qui représente une augmentation de 0,05 % par rapport à l’évaluation précédente. Cette hypothèse correspond à la moyenne des frais d’administration des trois dernières années. Elle ne considère pas les changements, tel qu’un amendement au régime, pouvant entrainer d’importante variations à court terme sur les frais administratifs exprimés en pourcentage de la rémunération admissible.

    La proportion des frais d’administration totaux par année du régime imputé au Compte est de 39 % pour l’année du régime 2024. L’hypothèse est que cette allocation au Compte diminuera à un taux annuel de 2 %, comme dans le rapport précédent. Les frais d’administration futurs qui seront imputés au Compte ont été provisionnés et apparaissent comme passif au bilan alors que les frais de la Caisse sont présentés sur une base annuelle, lorsqu’ils surviennent.

    F.3.6 Sommaire des hypothèses économiques

    Un sommaire des hypothèses économiques utilisées dans ce rapport est présenté au tableau suivant.

    Tableau 46 Hypothèses économiques
    (en pourcentage)Note de bas du tableau 46 a

    Année du régime Inflation Augmentations des gains d’emploi Intérêt
    IPC IndexationNote de bas du tableau 46 b MGAPNote de bas du tableau 46 b Gains admissibles Maximum des gains admissiblesNote de bas du tableau 46 b Taux de l'argent fraisNote de bas du tableau 46 b Rendement projeté du compte Rendement projeté de la Caisse
    2024 3,6 4,8 2,9 3,5 3,0 3,3 3,1 5,8
    2025 2,5 2,9 2,9 2,3 2,9 3,3 3,0 6,1
    2026 2,1 2,2 2,9 2,6 2,9 3,3 2,9 6,1
    2027 2,1 2,1 2,9 2,6 2,9 3,3 2,9 6,3
    2028 2,0 2,0 2,9 2,5 2,9 3,4 2,8 6,3
    2029 2,0 2,0 2,9 2,5 2,9 3,5 2,7 6,2
    2030 2,0 2,0 2,9 2,5 2,9 3,6 2,7 6,2
    2031 2,0 2,0 2,9 2,5 2,9 3,7 2,6 6,2
    2032 2,0 2,0 2,9 2,5 2,9 3,7 2,6 6,2
    2033 2,0 2,0 2,9 2,5 2,9 3,8 2,6 6,1
    2035 2,0 2,0 2,9 2,5 2,9 4,0 2,6 6,0
    2040 2,0 2,0 2,9 2,5 2,9 4,0 3,1 6,0
    2045 2,0 2,0 2,9 2,5 2,9 4,0 3,8 6,0
    2050 et suivantes 2,0 2,0 2,9 2,5 2,9 4,0 4,0 6,0

    Notes du tableau 46

    Note a du tableau 46

    Les nombres en caractères gras indiquent une expérience réelle.

    Retour à la référence de la note a du tableau 46

    Note b du tableau 46

    Présumé être effectif au 1er janvier.

    Retour à la référence de la note b du tableau 46

    Annexe G – LPFP - Hypothèses démographiques

    G.1 Hypothèses démographiques

    Considérant le nombre de participants au LPFP, l’expérience propre au Régime, à moins d’indication contraire, est réputée être la source la plus fiable pour déterminer les hypothèses démographiques. Les hypothèses de l’évaluation précédente ont été mises à jour pour tenir compte de l’expérience passée, dans la mesure où elle est jugée crédible.

    L’âge et le service des participants sont déterminés en arrondissant la valeur exacte au début de l’année du régime au nombre entier le plus proche.

    G.1.1 Hausses salariales liées à l’ancienneté et à l’avancement

    Ancienneté signifie durée du service et avancement signifie passage à un échelon supérieur. L’hypothèse a été modifiée en accordant une crédibilité égale tant à l’expérience des trois dernières années du régime qu’à l’hypothèse de l’évaluation actuarielle précédente.

    Tableau 47 Échantillon de hausses salariales liées à l'ancienneté et à l'avancement
    (en pourcentage de la rémunération annuelle)

    Années de service admissible Hommes Femmes
    0 6,1 6,3
    1 5,6 5,8
    2 5,0 5,3
    3 4,4 4,7
    4 3,8 4,1
    5 3,4 3,6
    6 3,0 3,3
    7 2,8 3,0
    8 2,5 2,8
    9 2,4 2,7
    10 2,2 2,5
    15 1,6 1,9
    20 1,2 1,5
    25 1,0 1,2
    30 0,8 1,1
    35 0,8 0,9
    40 et après 0,6 0,7

    G.1.2 Nouveaux cotisants

    Puisque la population active du régime devrait augmenter, de nouveaux cotisants devraient remplacer ceux qui cessent d’être actifs et augmenter le nombre de cotisants au fil du temps.

    Les hypothèses d’augmentation du nombre de cotisants pour chaque année du régime sont présentées au tableau suivant. L’augmentation pour l’année du régime 2024 est basée sur le nombre réel de cotisants.

    Tableau 48 Hausses annuelles prévues du nombre de cotisants

    Année du régime Pourcentage
    2024 3,8
    2025 à 2026 -1,0
    2027 à 2031 0,7
    2032 et suivantes 0,6

    Il est présumé que la répartition des nouveaux participants selon l’âge, le sexe, le service et le niveau salarial (ajusté pour augmentations économiques) sera la même que celle des participants ayant moins d’une année de service, à chacune des trois années précédant la date d’évaluation.

    G.1.3 Retraite ouvrant droit à pension

    La retraite ouvrant droit à pension signifie la fin de la participation active à un régime de retraite et le début immédiat du versement d’une rente (rente immédiate ou une allocation annuelle) pour des raisons autres qu’une invalidité.

    Les taux prévus de retraite ouvrant droit à pension ont été révisés afin de refléter l’expérience observée depuis la dernière évaluation.

    Là où moins de données étaient disponibles, une crédibilité limitée a été accordée à l’expérience observée depuis la dernière évaluation. En particulier, aucune crédibilité n’a été accordée à l’expérience des membres du groupe 2 ayant plus de 10 ans de service (puisque le groupe a été créé en 2013).

    Pour les cotisants du groupe 2, l’hypothèse de retraite pour les membres ayant plus de 10 ans de service a été élaborée en utilisant la même méthodologie que dans les évaluations précédentes.

    Les taux du groupe 2 entre 55 et 64 ans ont été dérivés des taux de retraite du groupe 1 de manière à ce qu’un membre âgé de 50 ans ait la même probabilité d’atteindre l’âge de 65 ans dans l’un ou l’autre groupe.

    Les taux de retraite pour les âges de 65 ans et plus sont les mêmes pour les groupes 1 et 2.

    L’expérience observée depuis la dernière évaluation montre que les participants ont légèrement retardé leur départ à la retraite par rapport aux taux prévus.

    Les tableaux 49 à 53 présentent des exemples de taux de retraite ouvrant droit à pension.

    Tableau 49 Échantillon des taux prévus de retraite – groupe 1 principal – hommes
    (par tranche de 1 000 personnes)

    Âge Années de service admissible
    2 5 10 20 29 30 35
    50 55 35 25 15 20 20 0
    55 50 45 30 20 130 280 275
    60 90 75 100 165 275 320 335
    65 160 135 245 250 235 325 335
    70 220 310 250 325 315 330 530

    Tableau 50 Échantillon des taux prévus de retraite – groupe 2 principal – hommes
    (par tranche de 1 000 personnes)

    Âge Années de service admissible
    2 5 10 20 29 30 35
    55 40 40 30 19 25 28 0
    60 85 65 75 57 162 301 332
    65 160 135 245 250 235 325 335
    70 220 310 250 325 315 330 530

    Tableau 51 Échantillon des taux prévus de retraite – groupe 1 principal – femmes
    (par tranche de 1 000 personnes)

    Âge Années de service admissible
    2 5 10 20 29 30 35
    50 90 45 15 10 15 15 0
    55 65 45 30 30 200 325 550
    60 115 70 130 200 360 375 400
    65 205 230 240 290 240 300 395
    70 300 415 270 275 300 280 495

    Tableau 52 Échantillon des taux prévus de retraite – groupe 2 principal – femmes
    (par tranche de 1 000 personnes)

    Âge Années de service admissible
    2 5 10 20 29 30 35
    55 55 35 25 16 21 23 0
    60 95 70 95 76 233 355 585
    65 205 230 240 290 240 300 395
    70 300 415 270 275 300 280 495

    Tableau 53 Échantillon des taux prévus de retraite – service opérationnel
    (par tranche de 1 000 personnes)

    Âge Années de service admissible
    2 5 10 20 25 30 35
    40 0 0 0 0 0 0 0
    45 0 0 0 5 20 0 0
    50 15 15 15 10 125 100 0
    55 20 20 20 15 100 225 350
    60 100 100 100 125 250 250 500
    65 300 300 300 300 450 300 500
    70 300 300 300 300 500 500 500

    G.1.4 Retraite en cas d’invalidité

    L’hypothèse des taux d’incidence en cas d’invalidité a été révisée pour tenir compte de l’expérience entre les évaluations en accordant une crédibilité égale à l’expérience du régime au cours des trois dernières années et à l’hypothèse de l’évaluation précédente. L’expérience observée depuis la dernière évaluation pour les tranches d’âges au-dessus de 59 ans a été combinée étant donné qu’elle était moins crédible.

    L’incidence de l’invalidité est indépendante des dispositions du régime. Par conséquent, les taux d’incidence sont les mêmes pour tous les participants. Les taux présumés de retraite en cas d’invalidité pour les 60 à 64 ans s’appliquent seulement au groupe 2 (principal et opérationnel).

    Il est prévu que 75 % des nouveaux pensionnés invalides recevront une pension d’invalidité du RPC (ou du RRQ) au début de l’invalidité. Pour ces cas, on assume que la coordination de la rente avec le RPC (ou le RRQ) débutera immédiatement, plutôt qu’à l’âge de 65 ans. Cette hypothèse demeure inchangée par rapport à l’évaluation précédente.

    Tableau 54 Échantillon des taux prévus d'invalidité ouvrant droit à pension
    (par tranche de 1 000 personnes)

    Âge Hommes Femmes
    25 0,00 0,00
    30 0,15 0,10
    35 0,40 0,85
    40 0,70 1,65
    45 1,40 2,65
    50 2,45 4,45
    55 4,00 6,25
    59 4,50 6,55
    60 à 64Note de bas du tableau 54 a 2,00 6,00
    65 et après 0 0

    Notes du tableau 54

    Note a du tableau 54

    Les taux pour les âges de 60 ans et après sont nuls pour le groupe 1

    Retour à la référence de la note a du tableau 54

    G.1.5 Cessation d’emploi

    Une cessation d’emploi pour un cotisant ayant moins de deux années de service inclut les cessations d’emploi de toute sorte.

    Pour un cotisant ayant deux années ou plus de service, la cessation d’emploi signifie cesser d’avoir un emploi pour des raisons autres que le décès, l’invalidité ou la retraite avec une rente immédiate ou une allocation annuelle. L’hypothèse du taux de cessation d’emploi a été révisée pour tenir compte de l’expérience du régime.

    Participants principaux

    Les taux présumés de cessation d’emploi ont été établis en accordant une crédibilité égale tant à l’expérience des trois dernières années de régime qu’à l’hypothèse de l’évaluation précédente.

    En outre, les taux de cessation d’emploi pour les cotisants du groupe 2 âgés de 50 à 54 ans ayant 2 à 10 années de service ont été établis en accordant une crédibilité égale tant à l’expérience des six dernières années du régime qu’à l’hypothèse de l’évaluation précédente.

    Les tableaux 55 et 56 fournissent des exemples des taux de cessation d’emploi présumés pour le groupe principal. Les taux pour les âges de 50 à 54 ans et avec au moins 2 ans de service admissible dans les deux tableaux suivants s’appliquent seulement pour le groupe 2. Sous ces mêmes critères, il est présumé que les participants du groupe 1 prendront une retraite.

    Tableau 55 Échantillon des taux prévus de cessation d'emploi – groupe principal – hommes
    (par tranche de 1 000 personnes)

    Âge Années de service admissible
    0 1 2 5 10 15 21 et suivantes
    20 420 250 80 0 0 0 0
    25 150 120 70 40 0 0 0
    30 99 85 50 28 14 0 0
    35 88 75 50 28 14 10 0
    40 90 76 50 28 14 10 0
    45 96 78 50 28 14 10 0
    50 115 91 50 28 14 10 0
    54 133 105 50 28 14 10 0
    60 190 158 0 0 0 0 0
    65 259 196 0 0 0 0 0

    Tableau 56 Échantillon des taux prévus de cessation d'emploi – groupe principal – femmes
    (par tranche de 1 000 personnes)

    Âge Années de service admissible
    0 1 2 5 10 15 21 et suivantes
    20 350 200 100 0 0 0 0
    25 130 110 60 23 0 0 0
    30 94 82 50 23 13 0 0
    35 88 71 50 23 13 10 0
    40 92 72 50 23 13 10 0
    45 102 77 50 23 13 10 0
    50 129 97 50 28 15 10 0
    54 156 112 50 30 20 15 0
    60 223 164 0 0 0 0 0
    65 312 220 0 0 0 0 0
    Participants opérationnels

    Les taux de cessation d’emploi présumés des cotisants du service opérationnel varient en fonction du service seulement. Ces taux ont été établis en accordant une crédibilité égale tant à l’expérience des trois dernières années de régime qu’à l’hypothèse de l’évaluation précédente.

    Les taux présumés de cessation d’emploi sont les mêmes pour les cotisants réels du service opérationnel et pour les cotisants réputés du service opérationnel.

    Tableau 57 Échantillon des taux prévus de cessation d'emploi – service opérationnel
    (par tranche de 1 000 personnes)

    Années de service admissible Unisexe
    0 50
    1 40
    2 30
    3 22
    4 17
    5 14
    10 9
    15 9
    19 7
    20 et suivantes 0

    G.1.6 Proportion des cotisants optant pour une rente différée lors de la cessation d’emploi

    Après une cessation d’emploi, les participants ayant un droit acquis (au moins 2 années de service ouvrant droit à pension) qui ne prennent pas leur retraite immédiatement ont le droit d’opter pour une rente différée (annexe A.4.9). Il est présumé que les :

    • Participants principaux du groupe 1 âgés de moins de 50 ans;
    • Participants principaux du groupe 2 âgés de moins de 55 ans;
    • Participants opérationnels ayant moins de 20 ans de service opérationnel;

    peuvent opter pour le transfert à l’extérieur du régime de la valeur de leur rente différée (annexe A.4.10).

    Cette hypothèse a été révisée pour tenir compte de l’expérience du régime. Il a été décidé d’opter pour un taux fixe considérant l’expérience limitée à certains âges et services.

    La proportion de participants qui optent pour une rente différée lors de la cessation d’emploi est présumée être :

    • Participants principaux : 70 %
    • Participants opérationnels : 45 %

    La proportion de participants qui, au moment de leur cessation d’emploi, sont admissibles à l’allocation annuelle (annexe A.4.11) ou à une rente différée et qui optent pour une rente différée est présumée être de 0 % pour tous les participants.

    G.1.7 Mortalité

    Les taux de mortalité pour les cotisants, les pensionnés non invalides, les pensionnés invalides et les conjoints survivants ont été déterminés en accordant une crédibilité égale à l’expérience du régime au cours des trois dernières années et à l’hypothèse de l’évaluation précédente. L’expérience pour la mortalité des participants a été pondérée par le salaireNote de bas de page 16 pour tenir compte de l’incidence du statut socioéconomique sur les taux de mortalité. Il est présumé qu’un statut socio-économique supérieur (inférieur), statut partiellement déterminé par le salaire, entraîne une espérance de vie supérieure (inférieure).

    Dans le cadre de l’évaluation précédente, pour les conjoints survivants, les taux de mortalité pour les tranches d’âge inférieures à 60 ans avaient été révisés et fixés à zéro compte tenu du faible nombre de conjoints survivants âgés de moins de 60 ans. Ces taux avaient une incidence minimale sur l’évaluation. Toutefois, bien que ces raisons demeurent vraies, les taux de mortalité des conjoints survivants utilisés dans la présente évaluation ne sont pas nuls pour les tranches d’âge allant de 15 à 115 ans. Il est présumé que les taux de mortalité des conjoints survivants âgés de moins de 55 ans sont les mêmes que ceux des participants. Les taux de mortalité des conjoints survivants âgés de 55 à 59 ans reposent sur une combination des taux de mortalité des participants et de l’expérience des conjoints survivants. Le rétablissement des taux de mortalité pour les tranches d’âge inférieures à 60 ans permet de renforcer la cohérence de l’application des taux de mortalité.

    Le tableau suivant présente un échantillon des taux de mortalité. Ces taux sont pondérés par le salaire pour les cotisants et les pensionnés.

    Tableau 58 Échantillon des taux prévus de mortalité - Pour l’année du régime 2024
    (par tranche de 1 000 personnes)

    Âge Cotisants et pensionnés non invalides Pensionnés invalides Conjoints survivants
    Hommes Femmes Hommes Femmes Hommes Femmes
    30 0,3 0,2 5,5 3,2 0,3 0,2
    40 0,5 0,3 8,6 4,9 0,5 0,3
    50 1,2 1,0 10,7 7,6 1,2 1,0
    60 3,6 2,6 19,5 11,7 6,3 4,4
    70 11,2 9,3 34,6 23,4 17,8 12,9
    80 37,7 27,9 77,3 54,8 54,8 35,9
    90 139,9 112,6 186,4 154,7 160,0 112,8
    100 360,0 330,0 421,0 435,1 358,4 303,7
    110 500,0 500,0 500,0 500,0 500,0 500,0
    Facteurs d’amélioration de la mortalité

    Les taux de mortalité baissent dans l’avenir conformément à la même hypothèse relative à l’amélioration de la mortalité que celle mentionnée dans le 31e rapport actuariel sur le Régime de pensions du Canada. Les améliorations de la longévité devraient se poursuivre dans l’avenir, mais à un rythme plus lent, et atteindre un taux d’amélioration ultime de 0,8 % pour les âges inférieurs à 88 ans au cours de l’année du régime 2040. De plus, il est prévu qu’ultimement, les taux d’amélioration de mortalité chez les hommes vont diminuer pour atteindre le même niveau que celui des femmes.

    Les facteurs figurant dans le 31e rapport actuariel sur le Régime de pensions du Canada sont fondés sur des années civiles. Les facteurs d’amélioration de la longévité basés sur des années du régime ont été obtenus par interpolation (en date du 31 mars).

    Le tableau suivant présente un échantillon des facteurs d’amélioration de la mortalité. Une analyse de la sensibilité des résultats financiers à une variation de cette hypothèse est présentée à l’annexe K.2.

    Tableau 59 Échantillon des taux d'amélioration de la mortalité
    (effectif en début d'année du régime)

    Âge Taux initiaux et ultimes d'amélioration de la mortalité (%)
    Hommes - année du régime 2025 Hommes - année du régime 2040 et les suivantes Femmes - année du régime 2025 Femmes - année du régime 2040 et les suivantes
    40 0,60 0,80 0,79 0,80
    50 1,34 0,80 1,27 0,80
    60 1,73 0,80 1,53 0,80
    70 1,65 0,80 1,27 0,80
    80 1,54 0,80 1,04 0,80
    90 1,48 0,62 1,34 0,62
    100 0,67 0,28 0,75 0,28
    110 et après 0,00 0,00 0,00 0,00

    Le tableau suivant indique l’espérance de vieNote de bas de page 17 par cohorte calculée pour les cotisants et les pensionnés non invalides d’après les hypothèses de mortalité décrites dans la présente section.

    Tableau 60 Espérance de vie par cohorte des cotisants et des pensionnés non invalides
    (en années)

    Âge Au 31 mars 2023 Au 31 mars 2039
    Hommes Femmes Hommes Femmes
    60 27,3 28,9 28,2 29,8
    65 22,5 24,1 23,4 24,9
    70 18,0 19,5 18,9 20,3
    75 13,8 15,3 14,6 16,0
    80 10,1 11,4 10,8 12,0
    85 6,9 7,9 7,5 8,5
    90 4,5 5,3 5,0 5,7

    G.1.8 Composition de la familleNote de bas de page 18

    Conjoint admissible au moment du décès

    En cas de décès d’un participant, le conjoint survivant et les enfants pourraient être admissibles à une allocation annuelle pour les survivants admissibles (annexe A.4.16).

    Les hypothèses concernant les conjoints survivants ont été révisées en fonction de l’expérience depuis la dernière évaluation.

    La probabilité de laisser, en cas de décès, à un conjoint admissible (annexe A.4.14) une allocation de survivant a légèrement baissé pour les jeunes âges et n’a pas significativement changé pour les âges au-dessus de 60 ans.

    Tableau 61 Probabilité qu'il y ait un conjoint admissible au moment du décès du participant
    Âge Hommes Femmes
    30 0,25 0,34
    40 0,41 0,52
    50 0,53 0,55
    60 0,59 0,50
    70 0,61 0,41
    80 0,59 0,25
    90 0,43 0,08
    100 0,16 0,01
    Différence d’âge du conjoint au moment du décès

    La différence d’âge présumée avec entre le participant et le conjoint admissible au moment du décès du participant est indiquée dans le tableau suivant.

    Une veuve est toujours supposée être plus jeune. Un veuf est supposé être plus âgé lorsque le décès survient à un jeune âge et est supposé être plus jeune lorsque le décès survient à un âge plus avancé. En dehors de la différence d’âge finale fixée à 90 ans, aucune modification n’a été apportée à cette hypothèse.

    Tableau 62 Différence d'âge entre les conjoints au moment du décès du participant
    Âge Veuve Veuf
    Avant 70 (3) 2
    70 à 89 (4) 0
    90 et après (6) (2)
    Différence de sexe

    Chaque conjoint survivant admissible est réputé être de sexe opposé du participant décédé.

    Enfants survivants admissibles au moment du décès

    On suppose que les participants décédés ne laisseront aucun enfant survivant admissible.

    Enfants cessant d’être admissibles à une allocation de survivant

    Pour les enfants actuellement admissibles à la date d’évaluation (voir annexe A.4.15), le tableau suivant montre les taux d’enfants cessant d’être admissibles à une allocation de survivant.

    Tableau 63 Taux prévus d'enfants cessant d'être admissibles à une allocation de survivant (par tranche de 1 000 personnes)
    Âge de l'enfant Tous les enfants
    Avant 18 0
    18 à 24 250
    25 et après 1000

    Annexe H – Méthodologie et hypothèses d’évaluation des valeurs de transfert

    Le paragraphe 92(1) du Règlement sur la pension de la fonction publique précise que les hypothèses démographiques utilisées pour calculer la valeur de transfert sont celles du dernier rapport actuariel déposé avant la date de calcul. La présente section résume la méthodologie et les hypothèses requises pour calculer les valeurs de transfert.

    H.1 Méthodologie d’évaluation

    Un cotisant qui a cessé d’être à l’emploi de la fonction publique est admissible à une pension différée et peut choisir de transférer la valeur actualisée des prestations de retraite accumulées si, à la fois :

    • il compte au moins deux années de service ouvrant droit à pension;
    • il est âgé :
      • de moins de 50 ans s’il est un cotisant du groupe 1;
      • de moins de 55 ans s’il est un cotisant du groupe 2.

    Le paiement de la valeur de transfert versé à l’ancien cotisant représente la valeur actualisée des prestations accumulées au moment de la cessation. La valeur actualisée évalue les prestations suivantes :

    • la rente accumulée de l’ancien cotisant qui est payable à partir de 60 ans pour un cotisant du groupe 1 ou de 65 ans pour un cotisant du groupe 2;
    • la rente accumulée de l’ancien cotisant qui est payable immédiatement en fonction de la probabilité que le cotisant devienne invalide après la cessation d’emploi, mais avant l’âge de 60 ans pour un cotisant du groupe 1 ou de 65 ans pour un cotisant du groupe 2;
    • 50 % de la rente accumulée de l’ancien cotisant qui est payable au conjoint survivant selon la probabilité que l’ancien cotisant ait un conjoint survivant admissible au moment de son décès;
    • 10 % de la rente accumulée de l’ancien cotisant payable aux enfants selon la probabilité que l’ancien cotisant ait des enfants admissibles au moment de son décès.

    H.2 Hypothèses économiques

    Les taux d’intérêt applicables aux montants de la valeur de transfert sont déterminés conformément à la section « Valeurs actualisées des rentes » de la Norme de pratique Régimes de retraite publiée par l’Institut canadien des actuaires.

    H.3 Hypothèses démographiques

    Les hypothèses démographiques suivantes servent à calculer le montant de la valeur de transfert payable à un ancien cotisant.

    H.3.1 Taux de mortalité

    Les taux de mortalité et les taux d’amélioration de la mortalité d’un ancien cotisant qui reçoit une rente, d’un ancien cotisant qui devient invalide après la cessation et d’un conjoint survivant au décès de l’ancien cotisant sont respectivement les mêmes que ceux dont il est question à l’annexe G.1.7.

    H.3.2 Taux d’incidence de l’invalidité

    Les taux d’incidence de l’invalidité servent à déterminer la proportion d’anciens cotisants qui deviennent invalides pendant la période suivant la cessation et avant l’âge de 60 ans pour les anciens cotisants du groupe 1 ou de 65 ans pour les anciens cotisants du groupe 2 sont les mêmes que ceux indiqués à l’annexe G.1.4.

    H.3.3 Probabilité qu’un ancien participant ait un conjoint survivant au décès

    Pour être admissible à une prestation de survivant, le survivant doit être un conjoint admissibleNote de bas de page 19 à la date de cessation et le demeurer jusqu’au décès de l’ancien cotisant. Étant donné que le Régime ne tient pas compte de l’état matrimonial au moment de la cessation, on suppose que les proportions d’anciens participants mariés au moment de la cessation sont les mêmes que pour la population canadienne. Par conséquent, les données ont été extraites du tableau 17-10-0060-01 de Statistique Canada pour les années 2021 et 2022 pour tous les âges inférieurs à 71 ans.

    La proportion prévue des anciens cotisants ayant un conjoint admissible au moment de la cessation d’emploi est déterminée en combinant les états matrimoniaux marié (et non séparé), séparé (ne vivant pas en union libre) et vivant en union libre.

    Le tableau 64 indique les proportions prévues d’anciens cotisants ayant un conjoint admissible au moment de la cessation d’emploi.

    Tableau 64 Probabilité qu'il y ait un conjoint admissible à la cessation d'emploiNote de bas du tableau 64 a
    ÂgeNote de bas du tableau 64 b Hommes Femmes
    20 0,03 0,07
    30 0,52 0,64
    40 0,75 0,77
    50Note de bas du tableau 64 c 0,75 0,75

    Notes du tableau 64

    Note a du tableau 64

    L’allocation au survivant n’est pas payable si le membre à moins de 2 années de service admissible au moment du décès.

    Retour à la référence de la note a du tableau 64

    Note b du tableau 64

    Présenté en années arrondies calculées au début de l’année du régime.

    Retour à la référence de la note b du tableau 64

    Note c du tableau 64

    Les taux au-dessus de l’âge de 50 ans ne s’applique pas aux cotisants du groupe 1 and les taux au-dessus de l’âge de 55 ans ne sont pas applicables pour tous les cotisants.

    Retour à la référence de la note c du tableau 64

    Une fois qu’il a été déterminé qu’un ancien participant était marié à la cessation, la probabilité qu’il le reste après la cessation diminue avec le temps en raison de l’éventualité d’un divorce ou que le conjoint décède avant le participant.

    Une fois mariée, une personne peut divorcer, ce qui éliminerait la protection de survivant au moment du décès de l’ancien cotisant si le conjoint a survécu jusqu’à ce moment. Étant donné qu’aucune donnée d’expérience n’est disponible pour le Régime, on a supposé que les probabilités de divorce après le mariage des anciens participants sont les mêmes que pour la population canadienne. Les données ont été extraites du tableau 39-10-0053-01 de Statistique Canada pour les années 2013 à 2017.

    Tableau 65 Échantillon des taux de divorce
    Âge Hommes Femmes
    20 0,010 0,014
    30 0,014 0,014
    40 0,014 0,014
    50 0,011 0,010
    60 0,005 0,004
    70 0,002 0,001
    80 0,002 0,001
    90 0,002 0,001

    Aux fins du calcul de la valeur de transfert individuelle, on suppose qu’à la date de cessation, le conjoint d’un cotisant masculin a trois ans de moins que ce dernier et le conjoint d’un cotisant féminin a trois ans de plus que cette dernière.

    On suppose que les anciens participants décédés ne laisseront aucun enfant survivant admissible.

    Annexe I – RC - Méthodologie et hypothèses d’évaluation

    I.1 Évaluation du solde du compte

    Le total des crédits disponibles pour le versement des prestations est égale à la somme du solde enregistré dans les comptes des RC (RC no 1 et RC no 2), qui font partie des Comptes publics du Canada, et de l’impôt remboursable (Impôt remboursable de l’ARC) concernant les Comptes des RC.

    L’intérêt est crédité aux Comptes des RC trimestriellement d’après le rendement réel moyen sur une base de valeur comptable au cours de la même période dans les Comptes de pension de retraite de la fonction publique, des Forces canadiennes – force régulière et de la GRC. La valeur actuarielle du solde du Compte correspond à la valeur comptable.

    I.2 Évaluation du passif

    La méthodologie d’évaluation du passif et les variations des hypothèses économiques par rapport à celles utilisées au titre de la LPFP sont décrites dans la présente annexe.

    I.2.1 Prestations capitalisées à l’échéance des Comptes des RC

    Les prestations suivantes des RC sont capitalisées à l’échéance (c.‑à‑d. qu’elles ne sont pas préfinancées; elles le sont seulement lorsque l’événement se produit) :

    • prestations aux termes du programme d’encouragement à la retraite anticipée (PERA);
    • prestations au survivant avant la retraite;
    • prestations de décès minimales;
    • service optionnel.

    À l’exception du PERA, dont le programme est terminé, ces prestations sont capitalisées à l’échéance, car elles sont peu courantes ou ont une importance financière limitée. Par exemple, la prestation de survivant avant la retraite ne devient payable que lorsque le salaire moyen est inférieur à 1,4 fois le MGAP. De plus, la prestation de décès minimale ne devrait se produire que lors de décès à un jeune âge, moment où la probabilité de décès est limitée.

    I.2.2 Prestations de survivant après la retraite en vertu des RC no 1

    Le plafond du montant de l’allocation annuelle au conjoint qui peut être versée en vertu de la LPFP diminue lorsque la rente du participant diminue en raison de l’intégration avec le RPC (ou RRQ), qui débute habituellement à l’âge de 65 ans.

    Cette prestation est évaluée de façon conservatrice en supposant que le plafond du régime est toujours intégré avec le RPC (ou RRQ). La surestimation du passif est mineure en raison de la faible probabilité que l’ancien cotisant décède avant l’âge de 65 ans. (Cette surestimation a tendance à être neutralisée par la sous‑estimation du passif courus découlant de la capitalisation à l’échéance des prestations de survivant avant la retraite.) La méthode actuarielle de répartition des prestations constituées avec projection des gains a été utilisée pour évaluer le passif et le coût normal pour cette prestation du RC no 1.

    I.2.3 Accumulation continue de prestations pour les anciens administrateurs généraux RC no 1

    Tous les anciens administrateurs généraux qui cumulent des prestations (ou qui en ont cumulées en vertu de cette disposition) sont pris en compte. Dans le cas des anciens administrateurs généraux qui cumulent des prestations, il a été supposé qu’ils cesseraient d’en cumuler dès qu’ils seront admissibles à recevoir une rente immédiate.

    I.2.4 Gains excédentaires admissibles RC no 1

    La méthode actuarielle de répartition des prestations avec projection des gains a été utilisée pour établir le passif et le coût pour service courant pour les prestations de retraite en excédent du maximum des gains admissibles (MGA).

    I.2.5 Frais d’administration

    Aux fins du calcul du passif et des coûts du service courant, aucune provision n’a été établie au sujet des frais engagés pour l’administration du compte des RC no 1 et du compte des RC no 2. Ces frais, qui ne sont pas débités des comptes des RC, sont entièrement assumés par le gouvernement et sont jumelés à toutes les autres dépenses du gouvernement.

    I.3 Hypothèses actuarielles

    Les hypothèses économiques d’évaluation décrites à l’annexe F ont été utilisées sans modifications.

    I.4 Données d’évaluation

    Les prestations de retraite des RC no 1 et des RC no 2 en cours de versement ont été fournies au 31 mars 2023. Les prestations des RC no 1 et des RC no 2 qui devraient être versées à l’égard des participants actifs et les allocations acquises au conjoint des participants retraités actuels découlent des données sur les participants décrites à l’annexe D et présentées à l’annexe M.

    Annexe J – LPFP - Projections

    Les résultats des projections suivantes ont été calculés à l’aide des données décrites aux annexes D et M, de la méthodologie décrite à l’annexe E et des hypothèses décrites aux annexes F et G.  

    J.1 Projection des passifs du Compte et de la Caisse

    Avant le 1er avril 2000, le Compte de pension de retraite de la LPFP était le compte établi pour faire un suivi de toutes les obligations de retraite du gouvernement en lien avec la LPFP. Le Compte n’est maintenant débité que des prestations payées à l’égard du service accompli avant cette date et des frais d’administration; l’intérêt et les cotisations pour service passé racheté avant le 1er avril 2000 sont crédités au Compte.

    Depuis le 1er avril 2000, le LPFP est provisionné par la Caisse de retraite. La Caisse est créditée des cotisations de l’employeur et des participants, des revenus de placement et des cotisations pour service passé racheté depuis le 1er avril 2000. Les prestations payées à l’égard du service accumulé depuis cette date et les frais d’administration sont déduits de la Caisse.

    Le graphique 1 qui suit présente l’évolution au fil du temps du passif de la Caisse de retraite et celui du Compte.

    Graphique 1 Caisse de retraite et Compte - Évolution des passifs de l’année du régime 2023 à 2065 en milliards de dollars
    Graphique 1. Graphique à courbes multiples montrant que le passif de la Caisse augmente alors que celui du Compte diminue. Version textuelle ci-dessous.
    Graphique 1 - Version textuelle
    Tableau 1 - Caisse de retraite et Compte - Évolution des passifs de l’année du régime 2023 à 2065 en milliards de dollars
    Année du régime Passif du Compte Passif de la Caisse
    2023 97 137
    2024 95 147
    2025 91 158
    2026 88 169
    2027 84 181
    2028 81 194
    2029 77 207
    2030 73 221
    2031 69 236
    2032 66 251
    2033 62 267
    2034 58 282
    2035 54 298
    2036 51 315
    2037 47 332
    2038 43 350
    2039 40 368
    2040 37 387
    2041 34 406
    2042 31 426
    2043 28 447
    2044 26 469
    2045 23 491
    2046 21 515
    2047 19 540
    2048 17 566
    2049 15 593
    2050 13 620
    2051 12 649
    2052 10 678
    2053 9 708
    2054 8 738
    2055 6 769
    2056 5 800
    2057 5 831
    2058 4 862
    2059 3 894
    2060 3 927
    2061 2 959
    2062 2 993
    2063 1 1,027
    2064 1 1,063
    2065 1 1,098

    J.2 Évolution des flux de trésorerie de la Caisse

    Les cotisations supérieures aux versements font en sorte que la Caisse dispose de suffisamment de liquidités pour couvrir tous les versements au cours d’une année. Toutefois, à mesure que la population de la Caisse vieillira, le montant des paiements augmentera et dépassera éventuellement les cotisations. Cela entraînera des flux de trésorerie négatifs pour la Caisse.

    On s’attend à ce que la Caisse affiche des flux de trésorerie négatifs à compter de l’année du régime 2034, après quoi une partie de l’actif sera requise pour payer les prestations. Toutefois, les revenus liquide générés par la Caisse tels que les revenus d’intérêt sur les titres à revenu fixe, les dividendes sur actions et les loyers d’investissements en infrastructure et en immobilier seront suffisants pour couvrir les versements excédentaires. Il convient néanmoins de noter que, même si les flux de trésorerie négatifs débuteront au cours de l’année du régime 2034, l’actif global de la Caisse devrait croître pendant toute la projection présentée ci-dessous lorsque les revenus de placement sont pris en compte.

    Les cotisations indiquées dans le graphique 2 représentent le coût du régime et ne tiennent pas compte des réductions de cotisations qui pourraient être mises en place par le président du Conseil du Trésor.

    Graphique 2 Caisse de retraite - Évolution des flux financiers de l’année du régime 2024 à 2042 en millions de dollars
    Graphique 2 - à barres groupées combiné avec courbe montrant que les cotisations et les paiements de la Caisse augmentent. Version textuelle ci-dessous.
    Graphique 2 - Version textuelle
    Tableau 2 - Caisse de retraite - Évolution des flux financiers au fil du temps de l’année du régime 2024 à 2042 en millions de dollars
    Année du régime Cotisations Paiements Flux financiers nets
    2024 6 385 4 327 2 058
    2025 6 655 4 795 1 860
    2026 6 901 5 164 1 737
    2027 7 169 5 682 1 487
    2028 7 530 6 086 1 444
    2029 7 875 6 667 1 208
    2030 8 253 7 139 1 114
    2031 8 615 7 831 784
    2032 8 998 8 427 571
    2033 9 333 9 231 102
    2034 9 716 9 916 (200)
    2035 10 042 10 821 (779)
    2036 10 447 11 554 (1 107)
    2037 10 778 12 549 (1 771)
    2038 11 208 13 336 (2 128)
    2039 11 588 14 387 (2 799)
    2040 12 077 15 189 (3 112)
    2041 12 491 16 277 (3 786)
    2042 13 026 17 062 (4 036)

    J.3 Évolution des participants actifs du groupe 1 et du groupe 2

    En raison de la mise en œuvre de la section 23 de la partie 4 de la Loi de 2012 sur l’emploi et la croissance (L.C. 2012, ch. 31), les participants qui ont adhéré au régime avant le 1er janvier 2013 sont considérés comme des participants du groupe 1 et ceux qui ont adhéré au régime le 1er janvier 2013 ou après sont considérés comme des participants du groupe 2. Le coût des prestations des participants du groupe 2 est généralement inférieurs à celui des participants du groupe 1. Le graphique 3 montre l’évolution de la composition des deux groupes. D’ici 2063, il ne devrait plus rester de participants actifs du groupe 1.

    Graphique 3 Évolution des participants actifs du groupe 1 et du groupe 2 de l’année du régime 2023 à 2051
    Graphique 3 - à courbes multiples montrant le nombre de participants actifs du groupe 1 qui diminue et celui du groupe 2 qui augmente. Version textuelle ci-dessous.
    Graphique 3 - Version textuelle
    Tableau 3 - Évolution des participants actifs du groupe 1 et du groupe 2 de l’année du régime 2023 à 2051
    Année du régime Décompte du groupe 1 Décompte du groupe 2
    2023 172 597 224 342
    2024 162 549 249 473
    2025 152 732 255 170
    2026 143 543 260 281
    2027 134 290 272 360
    2028 125 634 283 862
    2029 116 815 295 548
    2030 108 269 306 981
    2031 99 469 318 688
    2032 90 722 329 943
    2033 82 107 341 082
    2034 73 736 351 993
    2035 65 456 362 827
    2036 57 544 373 309
    2037 49 668 383 770
    2038 42 192 393 847
    2039 35 202 403 453
    2040 28 424 412 863
    2041 22 686 421 248
    2042 17 275 429 323
    2043 13 022 436 255
    2044 9 618 442 355
    2045 6 873 447 812
    2046 4 952 452 461
    2047 3 375 456 783
    2048 2 403 460 516
    2049 1 665 464 031
    2050 1 177 467 313
    2051 804 470 497

    Annexe K – Évaluation et illustration des risques de dégradation

    Cette annexe traite de l’incidence éventuelle que pourraient avoir certains scénarios défavorables sur le passif, la situation de capitalisation du régime et le coût pour le service. Les scénarios en question sont les suivants :

    • Le rendement des obligations du gouvernement du Canada 10 ans et plus baisse de 1 % au niveau du Compte, et le rendement des titres à revenu fixe baisse de 1 % au niveau de la Caisse;
    • L’amélioration future de la mortalité est plus rapide qu’attendue;
    • Les changements climatiques induisent des tensions au sein de l’économie.

    K.1 Baisse du taux de rendement au niveau du Compte et du rendement de la Caisse

    En concordance avec la Note éducative de l’Institut canadien des actuaires intitulée Conseils sur la sélection et la divulgation des scénarios défavorables mais plausibles, le risque de taux d’intérêt est illustré au moyen d’une simulation de crise portant exclusivement sur les placements à revenu fixe. Dans le cas du Compte, on se fonde sur les obligations du gouvernement du Canada 10 ans et plus pour faire le suivi de tous les actifs, ce qui signifie que tous les actifs sont réputés être des placements à revenu fixe. Le risque de taux d’intérêt est mesuré en réduisant de 1 % les taux d'intérêt prévus des futures obligations du gouvernement du Canada 10 ans et plus fondés sur la meilleure estimation. Pour ce qui est de la Caisse, les placements à revenu fixe correspondent aux titres à revenu fixe et aux instruments de crédit. Considérant la composition des actifs de la Caisse, une baisse de 1 % du rendement des placements à revenu fixe entraîne une baisse de 0,4 % du rendement de la Caisse. Le passif, le ratio de financement et le coût pour le service, le cas échéant, au niveau du Compte et de la Caisse sont présentés au tableau 66 .

    La simulation de crise portant sur le risque de taux d’intérêt a donné comme résultat une hausse du passif actuariel de l’ordre de 3 430 millions de dollars au niveau du Compte et de 8 964 millions au niveau de la Caisse par rapport aux meilleures estimations. L’insuffisance actuarielle du Compte se creuse, tandis que la situation de capitalisation de la Caisse demeure en surplus. Le coût pour le service courant de la Caisse pour l’année du régime 2025 augmente de 603 millions de dollars, soit une hausse de 9,2 % par rapport à la meilleure estimation.

    Tableau 66 Sensibilité au risque de taux d'intérêt
    Scénario Au 31 mars 2023 Année du régime 2025
    Valeur actuarielle de l'actif (en millions de dollars) Passif actuariel (en millions de dollars) Ratio de financement (%) Coût de service courant total (en millions de dollars)
    Compte: Base 91 353 97 403 s/o s/o
    Compte: Diminution de 1 % des taux d'intérêt prévus des futures obligations du gouvernement du Canada 10 ans et plus 91 353 100 833 s/o s/o
    Caisse: Base 169 178 137 172 123,3 6 569
    Caisse: Diminution de 1 % dans le retour des investissements à revenus fixes 169 178 146 136 115,8 7 172

    K.2 Amélioration plus importante que prévu de la mortalité future

    Aux fins de la présente évaluation, on présume que les taux de mortalité actuels qui sont applicables aux participants au Régime vont connaître, au fil du temps, une amélioration concordant avec l’hypothèse relative à l’amélioration de la mortalité qui est énoncée dans le 31e rapport actuariel sur le Régime de pensions du Canada. Les facteurs d’amélioration devraient atteindre leur taux ultime lors de l’année de régime 2040. Si toutefois ces facteurs ont été sous‑estimés, la mortalité future pourrait être plus basse que ce que l’on avait anticipé, ce qui soulève un risque de détérioration de la situation financière du régime.

    Le tableau suivant mesure l’effet sur l’espérance de vie lorsque la mortalité s’améliore plus rapidement que le scénario de meilleure estimation en supposant que les taux ultimes d’amélioration de la mortalité sont doublés. L’espérance de vie de la cohorte d’un participant âgé de 65 ans en 2023 et pour un participant âgé de 65 ans en 2039 sont présentées dans le tableau suivant.

    Tableau 67 Sensibilité de l'espérance de vie par cohorte aux variations des taux d'amélioration de la mortalité
    Taux d'amélioration de la mortalité Espérance de vie à 65 ans au 31 mars 2023 Espérance de vie à 65 ans au 31 mars 2039 
    Hommes Femmes Hommes Femmes
    Base actuelle 22,5 24,1 23,4 24,9
    Si le taux ultime est doublé 23,1 24,8 24,8 26,4

    Le tableau 68 fait état des répercussions à prévoir sur le passif, la situation financière et le coût pour le service du régime si les taux ultimes d’amélioration de la mortalité étaient doublés comparativement à leur meilleure estimation. L’hypothèse de meilleure estimation des taux d’amélioration de la mortalité est décrite au tableau 59 de l’annexe G.

    Tableau 68 Sensibilité des résultats financiers aux variations des taux ultimes d'amélioration de la mortalité
      Coût pour le service courant en pourcentage de la rémunération admissible Compte au 31 mars 2023 Caisse au 31 mars 2023
    Année du régime 2025 Incidence Passif actuariel (en millions de dollars) Incidence (en millions de dollars) Passif actuariel (en millions de dollars) Incidence (en millions de dollars) Ratio de financement (%)
    Base actuelle 18,33 Aucune 97 403 Aucune 137 172 Aucune 123,3
    Si le taux ultime est doublé 18,82 0,49 99 016 1 613 139 716 2 544 121,1

    K.3 Répercussions des changements climatiques

    K.3.1 Contexte

    On convient généralement que les changements climatiques entraîneront des répercussions négatives généralisées sur la société et sur l’économie à l’échelle planétaireNote de bas de page 20. Compte tenu de l’ampleur de ces répercussions socio‑économiques éventuelles, les changements climatiques peuvent aussi avoir un impact sur le régime. De fait, les environnements démographique et économique ainsi que les conditions d’investissement peuvent tous subir un jour les répercussions des changements climatiques. Cela dit, l’orientation et l’ampleur de ces répercussions possibles sont entourées d’une grande incertitude, et le risque évolue constamment.

    En raison de ce fort degré d’incertitude, la pratique exemplaire consiste actuellement à mener des analyses de scénarios, plutôt que d’incorporer l’incidence des technologies et des politiques climatiques futures aux hypothèses de meilleure estimation. Dans la présente section, nous analysons à dessein des scénarios défavorables dans le but d’évaluer le risque de détérioration imputable exclusivement aux changements climatiques. Cette section n’a pas pour objet de mettre de l’avant des prévisions ou des prédictions.

    K.3.2 Scénarios illustratifs

    Au terme de la revue d’un éventail varié d’articles et de travaux de recherche consacrés à l’analyse de scénarios axés sur les changements climatiques, on a sélectionné trois scénarios produisant différentes trajectoires des taux de croissance du PIB canadien par rapport à un scénario de référence afin d’évaluer l’incidence de ces scénarios sur le régime.

    On peut classer le scénario 1 dans la catégorie « transition ordonnée ». Ce scénario repose sur l’hypothèse selon laquelle des politiques climatiques efficaces sont instaurées rapidement. Les taux de croissance du PIB canadien sont plus bas que dans le scénario de référence, principalement en raison des perturbations économiques causées par la mise en œuvre des politiques axées sur les changements climatiques. L’écart cumulatif entre les projections du PIB selon ce scénario par rapport à celles fondées sur le scénario de référence atteint -10 % d’ici 2050, après quoi il demeure constant jusqu’en 2100.

    On peut classer le scénario 2 dans la catégorie « transition désordonnée/retardée ». Cette fois, on fait l’hypothèse que la mise en œuvre des politiques de lutte contre les changements climatiques ne débutera qu’en 2030. Il n’y a donc aucun impact sur le PIB par rapport au scénario de référence jusqu’en 2030; toutefois, le fait de différer la prise de mesures se traduit par des répercussions plus marquées que celles associées au scénario 1 après 2030. Ainsi, l’écart cumulatif par rapport au scénario de référence est de 0 % d’ici 2030, de -15 % d’ici 2050 et de -20 % d’ici 2100.

    Le scénario 3 entre plutôt dans la catégorie « transition manquée ». L’hypothèse ici est qu’aucune nouvelle politique n’est mise en œuvre pour lutter contre les changements climatiques. L’écart cumulatif par rapport au scénario de référence est de 0 % d’ici 2030, de -8 % d’ici 2050 et de -30 % d’ici 2100.

    Le graphique 4 montre la différence des taux de croissance du PIB du Canada de chaque scénario par rapport au scénario de base.

    Graphique 4 Scénarios illustratifs relatifs au climat – Effet cumulatif sur le PIB canadien par rapport au scénario de base de 2020 à 2100
    Graphique 4 - à courbes multiples montrant la croissance du PIB canadien selon 3 scénarios. Version textuelle ci-dessous.
    Graphique 4 - Version textuelle
    Scénarios 2020 2025 2030 2035 2040 2045 2050 2060 2070 2080 2090 2100
    Scénarios 1 : Transition ordonnée 0 % -2,5 % -5 % -6,3 % -7,5 % -8,8 % -10 % -10 % -10 % -10 % -10 % -10 %
    Scénarios 2 : Transition désordonnée/retardée 0 % 0 % 0 % -3,8 % -7,5 % -11,3 % -15 % -16 % -17 % -18 % -19 % -20 %
    Scénarios 3 : Transition manquée 0 % 0 % 0 % -1,9 % -3,8 % -5,6 % -8 % -12 % -17 % -21 % -26 % -30 %

    K.3.3 Méthodologie

    L’approche simplifiée qui suit a été utilisée pour déterminer les répercussions possibles de ces trois scénarios sur le régime :

    • Les variations de la croissance du PIB canadien sont converties, selon la règle du un pour un, en variations de la hausse hypothétique du MGAP et du MGP.
    • Les variations de la croissance du PIB canadien sont converties dans une proportion de 50 % en variations de la hausse des gains moyens ouvrant droit à pension.
    • Les variations de la croissance du PIB mondial sont également intégrées dans le rendement présumé des investissements en utilisant la composante relative à la croissance des revenus, laquelle est représentée par les variations de la croissance du PIB canadien par habitant. La croissance des revenus est utilisée pour établir l’hypothèse relative aux taux de rendement des actions de sociétés ouvertes, des actions de sociétés fermées et des actifs réels. Ces trois catégories d’actifs devraient ultimement représenter environ 68 % de l’actif de la Caisse Le tableau 69 présente le taux de rendement annuel présumé pour chaque scénario sur des horizons de 5, 10 et 20 ans.
    Tableau 69 Scénario de changement climatique - Taux de rendement annuel nominal moyen de la Caisse (%)
    Scénario Année du régime
    2024 à 2028 2024 à 2033 2024 à 2043
    De base : Meilleure estimation 6,1 6,1 6,0
    Scénario 1 : Transition ordonnée 6,0 6,1 6,0
    Scénario 2 : Transition désordonnée/retardée 5,9 5,9 5,8
    Scénario 3 : Transition manquée 5,8 5,8 5,7

    K.3.4 Ce modèle simplifié permet d’effectuer une évaluation initiale de l’incidence possible du risque lié aux changements climatiques sur le régime.

    L’incidence possible sur le régime dans le cadre de chaque scénario est présentée au tableau suivant. Il est à noter que les scénarios hypothétiques analysés ici ont pour seul but de mettre en lumière le risque de détérioration, et non de produire des prévisions ou des prédictions.

    Tableau 70 Scénario de changement climatique - Situation financière de la Caisse au 31 mars 2023
    Scénario Valeur actuarielle de l'actif (en millions de dollars) Passif actuariel (en millions de dollars) Ratio de financement (%) Coût total pour le service courant pour l'année du régime 2025 (en millions de dollars)
    De base : Meilleure estimation 169 178 137 172 123,3 6 569
    Scénario 1 : 169 178 137 937 122,6 6 594
    Scénario 2 : 169 178 142 309 118,9 6 867
    Scénario 3 : 169 178 145 259 116,5 7 117

    Annexe L – Incertitude des taux de rendement des placements futurs

    L.1 Introduction

    La situation financière projetée de la Caisse dépend de plusieurs facteurs démographiques et économiques comprenant les nouveaux cotisants, les gains moyens, l’inflation, le taux d’intérêt et les taux de rendement des placements. La situation financière à long terme projetée de la Caisse repose sur des hypothèses basées sur la meilleure estimation. La présente section vise à présenter une gamme de résultats découlant de divers scénarios possibles de rendement des placements. Les solutions alternatives illustrent la sensibilité de la situation financière projetée à long terme de la Caisse à l’évolution des perspectives économiques. Dans la présente annexe, toute mention de l’actif, du passif, de l’excédent ou du déficit, des paiements spéciaux annuels est liée à ceux de la Caisse.

    La section L.2 montre comment les résultats des placements peuvent influer sur la capitalisation de la Caisse au fil du temps. L’incidence des événements extrêmes du marché financier sur la situation financière de la Caisse est examinée à la section L.3, où un choc financier ponctuel grave est appliqué au portefeuille de meilleure estimation afin de quantifier l’incidence sur le ratio de financement à court terme.

    L.2 Éventail des ratios de financement potentiels en raison de la volatilité des marchés et de la modélisation d’inflation

    Le graphique 5 illustre l’éventail des ratios de financement (la valeur actuarielle de l’actif par rapport à la valeur actuarielle du passif) auquel on pourrait s’attendre selon le portefeuille de meilleure estimation. Il tient compte du fait qu’une évaluation actuarielle serait effectuée tous les trois ans à compter de 2023, et que la législation prévue à l’article 44.4 (1) de la LPFP s’applique en cas d’excédent non autorisé (excédent supérieur à 25 % du passif).

    Comme le montre le graphique 5, la médiane prévue du ratio de financement est relativement stable au cours de la période de projection et l’éventail des résultats potentiels s’élargit avec le temps.

    Graphique 5 Caisse de retraite - Éventail des ratios de financement du portefeuille de meilleure estimation de l’année du régime 2023 à 2044
    Graphique 5 - à barres empilées avec courbe montrant l'éventail des ratios de financement de la Caisse séparés par centiles. Version textuelle ci-dessous.
    Graphique 5 - Version textuelle
    Tableau 5 - Éventail des ratios de financement du portefeuille de meilleure estimation 31 mars
    Centile 2023 2026 2029 2032 2035 2038 2041 2044
    5% 123% 107% 93% 85% 80% 76% 75% 73%
    10% 123% 113% 100% 92% 88% 84% 83% 81%
    25% 123% 121% 112% 107% 103% 101% 99% 98%
    Médiane 123% 129% 127% 126% 125% 125% 125% 126%
    75% 123% 137% 145% 149% 153% 157% 161% 165%
    90% 123% 148% 164% 176% 185% 197% 209% 221%
    95% 123% 156% 177% 194% 209% 226% 242% 261%

    Le graphique 6 illustre les probabilités associées à trois niveaux de capitalisation possibles au cours des 20 prochaines années : déficit, surplus inférieur à 25 % du passif et surplus non autorisé.

    Graphique 6 Caisse de retraite - Probabilité de déficit et surplus non autorisé dus à l’expérience d’investissement de l’année du régime 2023 à 2044
    Graphique 6 - à barres empilées. Probabilité de déficit, de surplus autorisé et non autorisé de la Caisse. Version textuelle ci-dessous.
    Graphique 6 - Version textuelle
    Tableau 6 - Caisse de retraite - Probabilité de déficit et surplus non autorisé dus à l’expérience d’investissement de l’année du régime 2023 à 2044 31 mars
      2023 2026 2029 2032 2035 2038 2041 2044
    Déficit 0 % 2 % 10 % 17 % 21 % 24 % 25 % 26 %
    Surplus autorisé 100 % 35 % 36 % 32 % 29 % 27 % 25 % 23 %
    Surplus non autorisé 0 % 63 % 54 % 51 % 50 % 49 % 50 % 51 %

    La probabilité de surplus autorisé est égale à 100 % moins la probabilité de déficit et de surplus non autorisé.

    Les graphiques de cette section reflètent le rendement réel de la caisse jusqu’au 31 mars 2023.

    L.3 Évènements extrêmes du marché financier

    La présente section porte sur la volatilité du portefeuille d’Investissements PSP et les résultats extrêmes qui peuvent en découler. Pour l’année du régime 2009, le rendement nominal sur les actifs du régime a été de -22,7 %, en raison du ralentissement économique. Un tel événement pourrait être considéré comme étant peu probable (aussi appelé « événement extrême »). Cependant, lorsque de tels événements surviennent, leurs répercussions sur le ratio de financement sont considérables. La présente section analyse les répercussions que le rendement obtenu lors d’événements extrêmes aurait sur le ratio de financement du régime et sur le surplus (le déficit) projeté au 31 mars 2026 (date prévue du prochain examen actuariel).

    Aux fins d’illustration, nous avons supposé que l’année du régime 2024 connaîtra un rendement différent de celui de la meilleure estimation et que les années de régime 2025 et 2026 connaîtront un rendement basé sur la meilleure estimation.

    On suppose que les rendements de l’année du régime 2024 suivent une distribution normale. Deux niveaux de probabilité ont été choisis à des fins d’analyse, soit le 10e et le 2e percentile. L’événement de l’extrémité gauche correspond au rendement nominal dont la probabilité de réaliser ce rendement ou moins est égal à 10 % (ou 2 %). L’événement de l’extrémité droite correspond au rendement nominal dont la probabilité de réaliser ce rendement ou plus est égal à 10 % (ou 2 %).

    Des événements extrêmes survenant au cours de la période de 3 ans qui suit l’évaluation peuvent avoir pour conséquence que le régime nécessite un paiement spécial en cas de grave récession économique ou que le seuil de surplus non autorisé soit dépassé lorsque les conditions du marché sont extrêmement favorables. Le tableau 71 montre l’effet sur la situation financière de la Caisse de tels événements isolés potentiels. Le tableau montre également que l’impact d’un événement isolé est atténué au fil du temps lorsque les conditions d’investissement reviennent au scénario de la meilleure estimation. En outre, l’utilisation de la valeur actuarielle des actifs atténue le risque de financement causé par des rendements extrêmes.

    Tableau 71 Position financière de la Caisse à la suite d'un événement extrême du portefeuille basé sur la meilleure estimation au 31 mars 2026
      Taux nominaux de rendement pour l'année du régime 2024 Taux nominaux de rendement moyen pour les années du régime 2024 à 2026 Au 31 mars 2026
    Ratio de financement Valeur actuarielle de l'actif (en millions de dollars) Passif actuariel
    (en millions de dollars)
    Surplus ou déficit
    (en millions de dollars)
    Paiements spéciaux annuels (en millions de dollars)
    Base actuelle 5,8 % 6,0 % 129 % 218 733 169 272 49 461 0
    Évènement d'extrémité gauche du rendement des placements avec une probabilité de 2 % (14,5 %) (1,3 %) 114 % 192 297 169 272 23 025 0
    Évènement d'extrémité gauche du rendement des placements avec une probabilité de 10 % (7,6 %) 1,3 % 119 % 201 342 169 272 32 070 0
    Évènement d'extrémité droite du rendement des placements avec une probabilité de 10 % 19,8 % 10,5 % 140 % 236 870 169 272 67 598 0
    Évènement d'extrémité droite du rendement des placements avec une probabilité de 2 % 30,0 % 13,5 % 148 % 250 108 169 272 80 836 0

    Annexe M – Détails sur les données des participants

    Dans cette annexe, la nomenclature « âge » et « service » réfère aux années calculées au début de l’année du régime, tandis que les gains admissibles sont définis à l’annexe A.4.2.

    Tableau 72 Cotisants - groupe 1 principal - hommes
    Nombre et gains annuels moyens admissibles au 31 mars 2023
    Âge Statistique Nombre d'années de service
    0 à 4 5 à 9 10 à 14 15 à 19 20 à 24 25 à 29 30 à 34 35 et plusNote de bas du tableau 72 a Toutes les années de service
    Jusqu'à 24 Nombre 0 0 0 0 0 0 0 0 0
    Gains 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
    25 à 29 Nombre 0 3 9 0 0 0 0 0 12
    Gains 0 $ 80 500 $ 106 100 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 99 700 $
    30 à 34 Nombre 12 64 734 26 0 0 0 0 836
    Gains 72 500 $ 87 500 $ 103 900 $ 102 700 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 102 200 $
    35 à 39 Nombre 12 114 4 157 1 659 20 0 0 0 5 962
    Gains 71 900 $ 94 800 $ 106 400 $ 110 400 $ 119 400 $ 0 $ 0 $ 0 $ 107 200 $
    40 à 44 Nombre 20 132 4 135 5 243 1 636 4 0 0 11 170
    Gains 83 500 $ 90 400 $ 104 900 $ 113 400 $ 118 700 $ 119 900 $ 0 $ 0 $ 110 700 $
    45 à 49 Nombre 13 100 2 988 4 357 5 235 623 12 0 13 328
    Gains 118 500 $ 90 000 $ 103 700 $ 111 800 $ 120 400 $ 125 100 $ 142 300 $ 0 $ 113 900 $
    50 à 54 Nombre 15 100 2 326 3 194 4 571 2 379 843 8 13 436
    Gains 95 000 $ 91 300 $ 103 700 $ 108 700 $ 117 800 $ 124 900 $ 120 600 $ 127 900 $ 114 400 $
    55 à 59 Nombre 13 247 2 010 2 396 3 232 1 873 2 018 192 11 981
    Gains 99 500 $ 98 800 $ 100 000 $ 104 300 $ 112 700 $ 119 800 $ 118 900 $ 112 500 $ 110 700 $
    60 à 64 Nombre 77 285 1 200 1 370 1 836 922 1 056 421 7 167
    Gains 107 100 $ 96 200 $ 97 700 $ 100 100 $ 108 900 $ 113 300 $ 113 300 $ 109 800 $ 106 100 $
    65 et plus Nombre 101 72 462 508 681 313 426 369 2 932
    Gains 102 500 $ 92 800 $ 94 300 $ 97 200 $ 108 300 $ 111 200 $ 112 400 $ 111 900 $ 105 000 $
    Tous les âges Nombre 263 1 117 18 021 18 753 17 211 6 114 4 355 990 66 824
    Gains 99 800 $ 94 200 $ 103 600 $ 109 400 $ 116 400 $ 120 900 $ 117 300 $ 111 200 $ 110 900 $

    Notes du tableau 72

    Note a du tableau 72

    Tel que défini à l’annexe A.4.2, les gains des cotisants ayant atteint 35 ans ou plus de service sont représentés, mais sont exclus de la rémunération admissible.

    Retour à la référence de la note a du tableau 72

    Tableau 73 Cotisants - groupe 1 principal - hommes - sommaire
      Au 31 mars 2023 Au 31 mars 2020
    Âge moyen 50,9 années 49,6 années
    Moyenne des années de service admissible 19,3 années 17,5 années
    LPPRNote de bas du tableau 73 a – Total des réductions, après indexation, de la rente de base  17 006 400 $ 15 025 300 $
    LPPRNote de bas du tableau 73 a – Total des réductions, après indexation, de la rente coordonnée au RPC/RRQNote de bas du tableau 73 b 3 034 500 $ 2 844 200 $

    Notes du tableau 73

    Note a du tableau 73

    Tel que défini à l’annexe A.4.18, en cas de rupture de l’union conjugale, les prestations du participant sont réduites en cas de paiement.

    Retour à la référence de la note a du tableau 73

    Note b du tableau 73

    Tel que défini à l’annexe A.4.7.

    Retour à la référence de la note b du tableau 73

    Tableau 74 Cotisants - groupe 1 principal - femmes
    Nombre et gains annuels moyens admissibles au 31 mars 2023
    Âge Statistique Nombre d'années de service
    0 à 4 5 à 9 10 à 14 15 à 19 20 à 24 25 à 29 30 à 34 35 et plusNote de bas du tableau 74 a Toutes les années de service
    Jusqu'à 24 Nombre 0 0 0 0 0 0 0 0 0
    Gains 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
    25 à 29 Nombre 0 6 3 0 0 0 0 0 9
    Gains 0 $ 85 700 $ 98 600 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 90 000 $
    30 à 34 Nombre 17 113 994 23 0 0 0 0 1 147
    Gains 85 200 $ 87 400 $ 98 700 $ 91 400 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 97 300 $
    35 à 39 Nombre 27 250 5 668 2 515 14 0 0 0 8 474
    Gains 83 200 $ 89 900 $ 101 100 $ 104 900 $ 104 800 $ 0 $ 0 $ 0 $ 101 800 $
    40 à 44 Nombre 27 272 5 490 7 821 2 375 6 0 0 15 991
    Gains 85 300 $ 87 900 $ 99 500 $ 107 100 $ 110 800 $ 99 600 $ 0 $ 0 $ 104 700 $
    45 à 49 Nombre 29 197 3 959 6 307 7 533 760 10 0 18 795
    Gains 83 300 $ 83 100 $ 98 100 $ 106 500 $ 113 900 $ 116 800 $ 93 100 $ 0 $ 107 800 $
    50 à 54 Nombre 22 186 2 812 4 328 5 960 2 918 1 481 38 17 745
    Gains 89 500 $ 81 100 $ 94 500 $ 101 100 $ 110 800 $ 119 000 $ 109 100 $ 102 700 $ 106 700 $
    55 à 59 Nombre 15 167 2 155 3 271 4 070 2 230 2 161 264 14 333
    Gains 77 500 $ 77 100 $ 88 700 $ 93 100 $ 101 900 $ 108 200 $ 109 700 $ 96 200 $ 99 600 $
    60 à 64 Nombre 13 111 1 175 1 746 2 050 910 951 386 7 342
    Gains 66 400 $ 75 300 $ 83 400 $ 87 800 $ 93 700 $ 98 000 $ 101 000 $ 96 800 $ 92 000 $
    65 et plus Nombre 10 62 412 555 679 305 312 264 2 599
    Gains 87 400 $ 75 100 $ 80 900 $ 85 700 $ 92 100 $ 97 500 $ 95 700 $ 92 200 $ 89 600 $
    Tous les âges Nombre 160 1 364 22 668 26 566 22 681 7 129 4 915 952 86 435
    Gains 83 000 $ 83 700 $ 96 800 $ 102 300 $ 108 100 $ 111 800 $ 106 900 $ 95 600 $ 103 000 $

    Notes du tableau 74

    Note a du tableau 74

    Tel que défini à l’annexe A.4.2, les gains des cotisants ayant atteint 35 ans ou plus de service sont représentés, mais sont exclus de la rémunération admissible.

    Retour à la référence de la note a du tableau 74

    Tableau 75 Cotisants - groupe 1 principal - femmes - sommaire
      Au 31 mars 2023 Au 31 mars 2020
    Âge moyen 50,0 années 48,6 années
    Moyenne des années de service admissible 19,2 années 17,3 années
    LPPRNote de bas du tableau 75 a – Total des réductions, après indexation, de la rente de base 7 100 800 $ 5 673 000 $
    LPPRNote de bas du tableau 75 a – Total des réductions, après indexation, de la rente coordonnée au RPC/RRQNote de bas du tableau 74 b 1 387 300 $ 1 182 700 $

    Notes du tableau 75

    Note a du tableau 75

    Tel que défini à l’annexe A.4.18, en cas de rupture de l’union conjugale, les prestations du participant sont réduites en cas de paiement.

    Retour à la référence de la note a du tableau 75

    Note b du tableau 75

    Tel que défini à l’annexe A.4.7.

    Retour à la référence de la note b du tableau 75

    Tableau 76 Cotisants - groupe 1 opérationnel - hommes
    Nombre et gains annuels moyens admissibles au 31 mars 2023
    Âge Statistique Nombre d'années de service
    0 à 4 5 à 9 10 à 14 15 à 19 20 à 24 25 à 29 30 à 34 35 et plusNote de bas du tableau 76 a Toutes les années de service
    Jusqu'à 24 Nombre 0 0 0 0 0 0 0 0 0
    Gains 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
    25 à 29 Nombre 0 0 0 0 0 0 0 0 0
    Gains 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
    30 à 34 Nombre 0 0 93 2 0 0 0 0 95
    Gains 0 $ 0 $ 93 400 $ 90 700 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 93 300 $
    35 à 39 Nombre 0 2 457 81 0 0 0 0 540
    Gains 0 $ 87 600 $ 94 600 $ 154 500 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 103 500 $
    40 à 44 Nombre 0 3 421 313 92 0 0 0 829
    Gains 0 $ 84 600 $ 92 700 $ 191 400 $ 197 900 $ 0 $ 0 $ 0 $ 141 600 $
    45 à 49 Nombre 1 4 272 304 470 39 0 0 1 090
    Gains 70 200 $ 87 600 $ 92 200 $ 95 500 $ 209 900 $ 232 000 $ 0 $ 0 $ 148 800 $
    50 à 54 Nombre 0 1 215 198 474 235 36 0 1 159
    Gains 0 $ 75 300 $ 180 600 $ 94 100 $ 202 600 $ 231 200 $ 210 000 $ 0 $ 185 900 $
    55 à 59 Nombre 1 4 143 83 163 135 82 8 619
    Gains 88 500 $ 94 300 $ 89 000 $ 92 800 $ 95 800 $ 211 600 $ 226 900 $ 114 400 $ 136 700 $
    60 à 64 Nombre 4 7 68 35 51 36 42 5 248
    Gains 96 400 $ 73 200 $ 88 500 $ 87 000 $ 93 900 $ 199 900 $ 233 700 $ 101 400 $ 130 100 $
    65 et plus Nombre 3 0 12 20 14 4 6 3 62
    Gains 99 400 $ 0 $ 88 100 $ 88 500 $ 90 800 $ 100 200 $ 217 200 $ 93 900 $ 102 900 $
    Tous les âges Nombre 9 21 1 681 1 036 1 264 449 166 16 4 642
    Gains 93 600 $ 83 000 $ 103 900 $ 128 200 $ 185 600 $ 221 700 $ 224 600 $ 106 500 $ 147 200 $

    Notes du tableau 76

    Note a du tableau 76

    Tel que défini à l’annexe A.4.2, les gains des cotisants ayant atteint 35 ans ou plus de service sont représentés, mais sont exclus de la rémunération admissible.

    Retour à la référence de la note a du tableau 76

    Tableau 77 Cotisants - groupe 1 opérationnel - hommes - sommaire
      Au 31 mars 2023 Au 31 mars 2020
    Âge moyen 48,8 années 46,9 années
    Moyenne des années de service admissible 18,6 années 16,4 années
    LPPRNote de bas du tableau 77 a – Total des réductions, après indexation, de la rente de base 323 400 $ 349 200 $
    LPPRNote de bas du tableau 77 a – Total des réductions, après indexation, de la rente coordonnée au RPC/RRQNote de bas du tableau 77 b 75 700 $ 84 800 $

    Notes du tableau 77

    Note a du tableau 77

    Tel que défini à l’annexe A.4.18, en cas de rupture de l’union conjugale, les prestations du participant sont réduites en cas de paiement.

    Retour à la référence de la note a du tableau 77

    Note b du tableau 77

    Tel que défini à l’annexe A.4.7.

    Retour à la référence de la note b du tableau 77

    Tableau 78 Cotisants - groupe 1 opérationnel - femmes
    Nombre et gains annuels moyens admissibles au 31 mars 2023
    Âge Statistique Nombre d'années de service
    0 à 4 5 à 9 10 à 14 15 à 19 20 à 24 25 à 29 30 à 34 35 et plusNote de bas du tableau 78 a Toutes les années de service
    Jusqu'à 24 Nombre 0 0 0 0 0 0 0 0 0
    Gains 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
    25 à 29 Nombre 0 0 0 0 0 0 0 0 0
    Gains 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
    30 à 34 Nombre 0 6 69 1 0 0 0 0 76
    Gains 0 $ 87 700 $ 90 500 $ 98 400 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 90 400 $
    35 à 39 Nombre 0 6 384 66 1 0 0 0 457
    Gains 0 $ 101 800 $ 96 600 $ 93 900 $ 99 600 $ 0 $ 0 $ 0 $ 96 300 $
    40 à 44 Nombre 0 7 344 336 78 1 0 0 766
    Gains 0 $ 88 600 $ 95 600 $ 99 600 $ 191 900 $ 103 800 $ 0 $ 0 $ 107 100 $
    45 à 49 Nombre 0 5 198 288 393 60 0 0 944
    Gains 0 $ 81 500 $ 91 500 $ 204 900 $ 240 100 $ 216 400 $ 0 $ 0 $ 195 900 $
    50 à 54 Nombre 0 5 162 135 249 218 34 0 803
    Gains 0 $ 76 600 $ 88 500 $ 185 100 $ 202 900 $ 220 100 $ 91 000 $ 0 $ 176 000 $
    55 à 59 Nombre 1 8 116 78 100 105 57 5 470
    Gains 72 900 $ 85 000 $ 88 300 $ 87 500 $ 207 700 $ 231 200 $ 206 900 $ 81 600 $ 159 700 $
    60 à 64 Nombre 8 2 42 34 23 22 11 6 148
    Gains 91 900 $ 81 700 $ 82 100 $ 82 300 $ 84 900 $ 163 200 $ 224 300 $ 157 900 $ 108 800 $
    65 et plus Nombre 0 1 18 6 5 0 7 4 41
    Gains 0 $ 60 300 $ 81 800 $ 74 400 $ 70 900 $ 0 $ 85 200 $ 81 500 $ 79 400 $
    Tous les âges Nombre 9 40 1 333 944 849 406 109 15 3 705
    Gains 89 800 $ 86 300 $ 92 900 $ 141 800 $ 215 600 $ 219 000 $ 164 700 $ 112 100 $ 149 400 $

    Notes du tableau 78

    Note a du tableau 78

    Tel que défini à l’annexe A.4.2, les gains des cotisants ayant atteint 35 ans ou plus de service sont représentés, mais sont exclus de la rémunération admissible.

    Retour à la référence de la note a du tableau 78

    Tableau 79 Cotisants - groupe 1 opérationnel - femmes - sommaire
      Au 31 mars 2023 Au 31 mars 2020
    Âge moyen 48,1 années 46,3 années
    Moyenne des années de service admissible 18,3 années 16,2 années
    LPPRNote de bas du tableau 79 a – Total des réductions, après indexation, de la rente de base 20 100 $ 16 500 $
    LPPRNote de bas du tableau 79 a – Total des réductions, après indexation, de la rente coordonnée au RPC/RRQNote de bas du tableau 79 b 4 800 $ 4 900 $

    Notes du tableau 79

    Note a du tableau 79

    Tel que défini à l’annexe A.4.18, en cas de rupture de l’union conjugale, les prestations du participant sont réduites en cas de paiement.

    Retour à la référence de la note a du tableau 79

    Note b du tableau 79

    Tel que défini à l’annexe A.4.7.

    Retour à la référence de la note b du tableau 79

    Tableau 80 Cotisants - groupe 1 principal en congé sans solde et inactifs - hommes et femmes
    Nombre et gains annuels moyens admissibles au 31 mars 2023
    Âge Statistique Nombre d'années de service
    0 à 4 5 à 9 10 à 14 15 à 19 20 à 24 25 à 29 30 à 34 35 et plusNote de bas du tableau 80 a Toutes les années de service
    Jusqu'à 24 Nombre 0 0 0 0 0 0 0 0 0
    Gains 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
    25 à 29 Nombre 0 1 0 0 0 0 0 0 1
    Gains 0 $ 84 700 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 84 700 $
    30 à 34 Nombre 8 75 229 5 0 0 0 0 317
    Gains 79 200 $ 79 200 $ 96 200 $ 84 900 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 91 600 $
    35 à 39 Nombre 15 259 1 229 240 3 0 0 0 1 746
    Gains 76 700 $ 84 500 $ 97 200 $ 98 900 $ 97 300 $ 0 $ 0 $ 0 $ 95 400 $
    40 à 44 Nombre 45 233 1 106 676 132 0 0 0 2 192
    Gains 75 900 $ 79 300 $ 93 000 $ 101 100 $ 104 600 $ 0 $ 0 $ 0 $ 94 400 $
    45 à 49 Nombre 31 183 676 651 428 38 0 0 2 007
    Gains 72 100 $ 79 700 $ 88 200 $ 99 400 $ 104 000 $ 111 300 $ 0 $ 0 $ 94 600 $
    50 à 54 Nombre 31 167 490 514 476 194 82 0 1 954
    Gains 71 300 $ 75 600 $ 88 100 $ 94 700 $ 101 500 $ 111 800 $ 104 800 $ 0 $ 94 800 $
    55 à 59 Nombre 30 128 425 415 444 198 85 4 1 729
    Gains 70 400 $ 76 500 $ 80 100 $ 89 400 $ 96 800 $ 99 400 $ 101 700 $ 125 800 $ 89 600 $
    60 à 64 Nombre 39 128 269 219 178 104 62 12 1 011
    Gains 64 500 $ 71 700 $ 76 300 $ 82 800 $ 89 200 $ 92 200 $ 101 000 $ 85 400 $ 82 200 $
    65 et plus Nombre 91 140 262 230 206 115 148 153 1 345
    Gains 84 800 $ 69 900 $ 79 400 $ 84 500 $ 87 300 $ 94 300 $ 97 100 $ 98 700 $ 86 300 $
    Tous les âges Nombre 290 1 314 4 686 2 950 1 867 649 377 169 12 302
    Gains 75 800 $ 77 900 $ 90 200 $ 95 100 $ 98 400 $ 101 700 $ 100 400 $ 98 400 $ 92 000 $

    Notes du tableau 80

    Note a du tableau 80

    Tel que défini à l’annexe A.4.2, les gains des cotisants ayant atteint 35 ans ou plus de service sont représentés, mais sont exclus de la rémunération admissible.

    Retour à la référence de la note a du tableau 80

    Tableau 81 Cotisants - groupe 1 principal en congé sans solde et inactifs - hommes et femmes - sommaire
      Au 31 mars 2023 Au 31 mars 2020
    Âge moyen : 50,2 années 48,1 années
    Moyenne des années de service admissible : 16,0 années 13,7 années
    LPPRa – Total des réductions, après indexation, de la rente de base : 484 600 $ 1 277 900 $
    LPPRNote de bas du tableau 81 a – Total des réductions, après indexation, de la rente coordonnée au RPC/RRQNote de bas du tableau 81 b : 97 100 $ 47 400 $

    Notes du tableau 81

    Note a du tableau 81

    Tel que défini à l’annexe A.4.18, en cas de rupture de l’union conjugale, les prestations du participant sont réduites en cas de paiement.

    Retour à la référence de la note a du tableau 81

    Note b du tableau 81

    Tel que défini à l’annexe A.4.7.

    Retour à la référence de la note b du tableau 81

    Tableau 82 Cotisants - groupe 2 principal - hommes
    Nombre et gains annuels moyens admissibles au 31 mars 2023
    Âge Statistique Nombre d'années de service
    0 à 4 5 à 9 10 à 14 15 à 19 20 à 24 25 à 29 30 à 34 35 et plusNote de bas du tableau 82 a Toutes les années de service
    Jusqu'à 24 Nombre 5 512 46 0 0 0 0 0 0 5 558
    Gains 62 800 $ 89 700 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 63 000 $
    25 à 29 Nombre 13 452 2 052 4 0 0 0 0 0 15 508
    Gains 73 800 $ 88 100 $ 91 900 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 75 700 $
    30 à 34 Nombre 11 257 5 930 207 8 0 0 0 0 17 402
    Gains 77 800 $ 92 900 $ 101 500 $ 109 800 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 83 200 $
    35 à 39 Nombre 8 399 4 989 481 60 11 0 0 0 13 940
    Gains 80 200 $ 93 900 $ 101 000 $ 96 100 $ 113 600 $ 0 $ 0 $ 0 $ 85 900 $
    40 à 44 Nombre 6 676 3 546 370 136 37 1 0 0 10 766
    Gains 82 000 $ 94 800 $ 101 900 $ 108 600 $ 107 300 $ 99 800 $ 0 $ 0 $ 87 300 $
    45 à 49 Nombre 4 964 2 569 252 116 56 3 0 0 7 960
    Gains 83 500 $ 96 000 $ 102 400 $ 102 700 $ 109 900 $ 110 000 $ 0 $ 0 $ 88 600 $
    50 à 54 Nombre 3 903 2 152 204 68 50 19 1 0 6 397
    Gains 84 900 $ 95 700 $ 101 200 $ 113 500 $ 105 400 $ 110 200 $ 75 900 $ 0 $ 89 600 $
    55 à 59 Nombre 2 989 1 629 141 45 26 26 13 2 4 871
    Gains 88 800 $ 95 700 $ 104 000 $ 105 200 $ 116 000 $ 122 700 $ 125 100 $ 182 600 $ 92 200 $
    60 à 64 Nombre 1 686 915 68 28 10 7 3 1 2 718
    Gains 87 000 $ 95 300 $ 99 300 $ 127 500 $ 123 800 $ 131 400 $ 106 500 $ 102 600 $ 90 800 $
    65 et plus Nombre 551 334 26 2 0 2 0 0 915
    Gains 87 000 $ 97 800 $ 102 600 $ 89 400 $ 0 $ 118 300 $ 0 $ 0 $ 91 500 $
    Tous les âges Nombre 59 389 24 162 1 753 463 190 58 17 3 86 035
    Gains 78 100 $ 93 900 $ 101 700 $ 107 000 $ 110 000 $ 118 400 $ 118 900 $ 155 900 $ 83 300 $

    Notes du tableau 82

    Note a du tableau 82

    Tel que défini à l’annexe A.4.2, les gains des cotisants ayant atteint 35 ans ou plus de service sont représentés, mais sont exclus de la rémunération admissible.

    Retour à la référence de la note a du tableau 82

    Tableau 83 Cotisants - groupe 2 principal - hommes - sommaire
      Au 31 mars 2023 Au 31 mars 2020
    Âge moyen : 38,6 années 37,9 années
    Moyenne des années de service admissible : 3,8 années 2,9 années
    LPPRa – Total des réductions, après indexation, de la rente de base : 47 900 $ 25 100 $
    LPPRNote de bas du tableau 83 a – Total des réductions, après indexation, de la rente coordonnée au RPC/RRQNote de bas du tableau 83 b : 10 300 $ 5 600 $

    Notes du tableau 83

    Note a du tableau 83

    Tel que défini à l’annexe A.4.18, en cas de rupture de l’union conjugale, les prestations du participant sont réduites en cas de paiement.

    Retour à la référence de la note a du tableau 83

    Note b du tableau 83

    Tel que défini à l’annexe A.4.7.

    Retour à la référence de la note b du tableau 83

    Tableau 84 Cotisants - groupe 2 principal - femmes
    Nombre et gains annuels moyens admissibles au 31 mars 2023
    Âge Statistique Nombre d'années de service
    0 à 4 5 à 9 10 à 14 15 à 19 20 à 24 25 à 29 30 à 34 35 et plusNote de bas du tableau 84 a Toutes les années de service
    Jusqu'à 24 Nombre 7 806 18 0 0 0 0 0 0 7 824
    Gains 61 000 $ 77 500 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 61 000 $
    25 à 29 Nombre 19 194 2 903 1 0 0 0 0 0 22 098
    Gains 72 300 $ 85 900 $ 82 200 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 74 100 $
    30 à 34 Nombre 15 276  7 681 280 1 0 0 0 0 23 238
    Gains 74 400 $ 89 400 $ 97 100 $ 137 300 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 79 600 $
    35 à 39 Nombre 11 902 5 883 590 33 1 0 0 0 18 409
    Gains 74 700 $ 89 300 $ 95 900 $ 94 700 $ 110 900 $ 0 $ 0 $ 0 $ 80 100 $
    40 à 44 Nombre 9 994 4 528 501 160 20 1 0 0 15 204
    Gains 74 300 $ 87 600 $ 95 700 $ 98 800 $ 90 600 $ 78 100 $ 0 $ 0 $ 79 300 $
    45 à 49 Nombre 7 227 3 391 325 131 63 4 0 0 11 141
    Gains 74 300 $ 86 100 $ 91 800 $ 101 700 $ 109 100 $ 102 500 $ 0 $ 0 $ 78 900 $
    50 à 54 Nombre 5 164 2 643 253 94 72 14 8 1 8 249
    Gains 74 600 $ 84 200 $ 92 500 $ 102 000 $ 92 400 $ 100 700 $ 94 700 $ 97 600 $ 78 800 $
    55 à 59 Nombre 3 305 1 836 223 60 36 21 14 1 5 496
    Gains 74 800 $ 81 400 $ 87 000 $ 89 200 $ 99 100 $ 115 100 $ 109 800 $ 94 800 $ 78 100 $
    60 à 64 Nombre 1 604 1 011 106 46 20 5 2 2 2 796
    Gains 72 800 $ 79 200 $ 87 300 $ 86 500 $ 86 800 $ 72 100 $ 137 400 $ 69 700 $ 76 000 $
    65 et plus Nombre 469 317 39 3 3 0 2 1 834
    Gains 73 800 $ 80 800 $ 78 200 $ 61 200 $ 95 800 $ 0 $ 66 900 $ 135 800 $ 76 700 $
    Tous les âges Nombre 81 941 30 211 2 318 528 215 45 26 5 115 289
    Gains 72 700 $ 87 000 $ 93 500 $ 97 500 $ 97 900 $ 103 900 $ 104 000 $ 93 500 $ 77 000 $

    Notes du tableau 84

    Note a du tableau 84

    Tel que défini à l’annexe A.4.2, les gains des cotisants ayant atteint 35 ans ou plus de service sont représentés, mais sont exclus de la rémunération admissible.

    Retour à la référence de la note a du tableau 84

    Tableau 85 Cotisants - groupe 2 principal - femmes - sommaire
      Au 31 mars 2023 Au 31 mars 2020
    Âge moyen : 38,0 années 37,0 années
    Moyenne des années de service admissible : 3,7 années 2,8 années
    LPPRa – Total des réductions, après indexation, de la rente de base : 55 000 $ 44 100 $
    LPPRNote de bas du tableau 85 a – Total des réductions, après indexation, de la rente coordonnée au RPC/RRQNote de bas du tableau 85 b : 13 800 $ 7 200 $

    Notes du tableau 85

    Note a du tableau 85

    Tel que défini à l’annexe A.4.18, en cas de rupture de l’union conjugale, les prestations du participant sont réduites en cas de paiement.

    Retour à la référence de la note a du tableau 85

    Note b du tableau 85

    Tel que défini à l’annexe A.4.7.

    Retour à la référence de la note b du tableau 85

    Tableau 86 Cotisants - groupe 2 opérationnel - hommes
    Nombre et gains annuels moyens admissibles au 31 mars 2023
    Âge Statistique Nombre d'années de service
    0 à 4 5 à 9 10 à 14 15 à 19 20 à 24 25 à 29 30 à 34 35 et plusNote de bas du tableau 86 a Toutes les années de service
    Jusqu'à 24 Nombre 159 0 0 0 0 0 0 0 159
    Gains 73 300 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 73 300 $
    25 à 29 Nombre 485 55 0 0 0 0 0 0 540
    Gains 77 800 $ 88 900 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 79 000 $
    30 à 34 Nombre 401 270 7 0 0 0 0 0 678
    Gains 80 100 $ 90 900 $ 95 800 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 84 500 $
    35 à 39 Nombre 250 183 18 3 0 0 0 0 454
    Gains 80 200 $ 90 900 $ 89 900 $ 79 100 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 84 900 $
    40 à 44 Nombre 199 114 16 4 1 0 0 0 334
    Gains 78 500 $ 90 600 $ 90 000 $ 81 100 $ 78 600 $ 0 $ 0 $ 0 $ 83 200 $
    45 à 49 Nombre 153 102 6 7 1 0 0 0 269
    Gains 78 100 $ 88 100 $ 88 900 $ 91 100 $ 78 700 $ 0 $ 0 $ 0 $ 82 500 $
    50 à 54 Nombre 97 66 5 2 1 1 0 0 172
    Gains 78 500 $ 86 300 $ 83 100 $ 91 700 $ 89 200 $ 104 200 $ 0 $ 0 $ 82 000 $
    55 à 59 Nombre 56 57 5 0 1 0 2 0 121
    Gains 78 600 $ 86 400 $ 77 200 $ 0 $ 121 500 $ 0 $ 94 900 $ 0 $ 82 900 $
    60 à 64 Nombre 34 21 3 0 0 2 0 0 60
    Gains 79 900 $ 80 300 $ 85 100 $ 0 $ 0 $ 106 100 $ 0 $ 0 $ 81 200 $
    65 et plus Nombre 12 13 0 0 0 0 0 0 25
    Gains 83 700 $ 75 300 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 79 300 $
    Tous les âges Nombre 1 846 881 60 16 4 3 2 0 2 812
    Gains 78 500 $ 89 300 $ 88 600 $ 86 400 $ 92 000 $ 105 400 $ 94 900 $ 0 $ 82 200 $

    Notes du tableau 86

    Note a du tableau 86

    Tel que défini à l’annexe A.4.2, les gains des cotisants ayant atteint 35 ans ou plus de service sont représentés, mais sont exclus de la rémunération admissible.

    Retour à la référence de la note a du tableau 86

    Tableau 87 Cotisants - groupe 2 opérationnel - hommes - sommaire
      Au 31 mars 2023 Au 31 mars 2020
    Âge moyen : 37,6 années 36,9 années
    Moyenne des années de service admissible : 4,3 années 3,4 années
    LPPRa – Total des réductions, après indexation, de la rente de base : 0 $ 0 $
    LPPRNote de bas du tableau 87 a – Total des réductions, après indexation, de la rente coordonnée au RPC/RRQNote de bas du tableau 87 b : 0 $ 0 $

    Notes du tableau 87

    Note a du tableau 87

    Tel que défini à l’annexe A.4.18, en cas de rupture de l’union conjugale, les prestations du participant sont réduites en cas de paiement.

    Retour à la référence de la note a du tableau 87

    Note b du tableau 87

    Tel que défini à l’annexe A.4.7.

    Retour à la référence de la note b du tableau 87

    Tableau 88 Cotisants - groupe 2 opérationnel - femmes
    Nombre et gains annuels moyens admissibles au 31 mars 2023
    Âge Statistique Nombre d'années de service
    0 à 4 5 à 9 10 à 14 15 à 19 20 à 24 25 à 29 30 à 34 35 et plusNote de bas du tableau 88 a Toutes les années de service
    Jusqu'à 24 Nombre 187 0 0 0 0 0 0 0 187
    Gains 69 900 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 69 900 $
    25 à 29 Nombre 582 75 0 0 0 0 0 0 657
    Gains 78 600 $ 89 900 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 79 900 $
    30 à 34 Nombre 435 224 12 0 0 0 0 0 671
    Gains 79 600 $ 89 400 $ 96 300 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 83 200 $
    35 à 39 Nombre 270 157 24 0 0 0 0 0 451
    Gains 76 400 $ 92 000 $ 95 200 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 82 900 $
    40 à 44 Nombre 216 105 12 4 0 0 0 0 337
    Gains 75 400 $ 88 800 $ 89 100 $ 92 700 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 80 300 $
    45 à 49 Nombre 182 80 9 1 0 0 0 0 272
    Gains 76 100 $ 85 800 $ 90 200 $ 93 300 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 79 500 $
    50 à 54 Nombre 121 63 3 2 1 0 0 0 190
    Gains 72 000 $ 79 400 $ 90 500 $ 80 200 $ 67 800 $ 0 $ 0 $ 0 $ 74 800 $
    55 à 59 Nombre 62 43 7 1 1 1 0 0 115
    Gains 70 100 $ 76 800 $ 83 400 $ 99 200 $ 108 200 $ 111 000 $ 0 $ 0 $ 74 400 $
    60 à 64 Nombre 40 34 2 1 0 0 0 0 77
    Gains 63 800 $ 74 100 $ 73 200 $ 60 300 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 68 500 $
    65 et plus Nombre 9 3 0 0 0 0 0 0 12
    Gains 77 100 $ 63 600 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 73 800 $
    Tous les âges Nombre 2 104 784 69 9 2 1 0 0 2 969
    Gains 76 300 $ 87 300 $ 91 600 $ 87 100 $ 88 000 $ 111 000 $ 0 $ 0 $ 79 600 $

    Notes du tableau 88

    Note a du tableau 88

    Tel que défini à l’annexe A.4.2, les gains des cotisants ayant atteint 35 ans ou plus de service sont représentés, mais sont exclus de la rémunération admissible.

    Retour à la référence de la note a du tableau 88

    Tableau 89 Cotisants - groupe 2 opérationnel - femmes - sommaire
      Au 31 mars 2023 Au 31 mars 2020
    Âge moyen : 37,2 années 36,0 années
    Moyenne des années de service admissible : 3,7 années 2,9 années
    LPPRa – Total des réductions, après indexation, de la rente de base : 0 $ 1 200 $
    LPPRNote de bas du tableau 89 a – Total des réductions, après indexation, de la rente coordonnée au RPC/RRQNote de bas du tableau 89 b : 0 $ 300 $

    Notes du tableau 89

    Note a du tableau 89

    Tel que défini à l’annexe A.4.18, en cas de rupture de l’union conjugale, les prestations du participant sont réduites en cas de paiement.

    Retour à la référence de la note a du tableau 89

    Note b du tableau 89

    Tel que défini à l’annexe A.4.7.

    Retour à la référence de la note b du tableau 89

    Tableau 90 Cotisants - groupe 2 principal en congé sans solde et inactifs - hommes et femmes
    Nombre et gains annuels moyens admissibles au 31 mars 2023
    Âge Statistique Nombre d'années de service
    0 à 4 5 à 9 10 à 14 15 à 19 20 à 24 25 à 29 30 à 34 35 et plusNote de bas du tableau 88 a Toutes les années de service
    Jusqu'à 24 Nombre 958 10 0 0 0 0 0 0 968
    Gains 55 000 $ 74 100 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 55 200 $
    25 à 29 Nombre 2 772 415 0 0 0 0 0 0 3 187
    Gains 68 800 $ 82 900 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 70 600 $
    30 à 34 Nombre 3 414  1 802 33 0 0 0 0 0 5 249
    Gains 73 100 $ 87 600 $ 96 100 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 78 300 $
    35 à 39 Nombre 2 345 1 244 96 6 0 0 0 0 3 691
    Gains 74 400 $ 87 200 $ 93 900 $ 83 300 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 79 300 $
    40 à 44 Nombre 1 217 567 41 10 2 0 0 0 1 837
    Gains 72 400 $ 84 900 $ 87 700 $ 93 200 $ 82 600 $ 0 $ 0 $ 0 $ 76 700 $
    45 à 49 Nombre 814 301 26 18 6 0 0 0 1 165
    Gains 70 300 $ 79 100 $ 98 300 $ 89 700 $ 86 100 $ 0 $ 0 $ 0 $ 73 600 $
    50 à 54 Nombre 669 245 23 10 1 1 0 0 949
    Gains 68 900 $ 79 300 $ 99 500 $ 108 000 $ 61 400 $ 71 600 $ 0 $ 0 $ 72 700 $
    55 à 59 Nombre 499 177 12 7 5 3 1 0 704
    Gains 69 000 $ 74 300 $ 80 500 $ 126 500 $ 103 700 $ 154 000 $ 158 500 $ 0 $ 71 800 $
    60 à 64 Nombre 340 133 14 1 1 0 0 0 489
    Gains 69 000 $ 70 400 $ 84 900 $ 135 200 $ 86 300 $ 0 $ 0 $ 0 $ 70 000 $
    65 et plus Nombre 286 74 2 0 0 0 0 0 362
    Gains 70 000 $ 82 300 $ 60 300 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 72 500 $
    Tous les âges Nombre 13 314 4 968 247 52 15 4 1 0 18 601
    Gains 70 400 $ 84 800 $ 92 700 $ 99 000 $ 89 900 $ 133 400 $ 158 500 $ 0 $ 74 700 $

    Notes du tableau 90

    Note a du tableau 90

    Tel que défini à l’annexe A.4.2, les gains des cotisants ayant atteint 35 ans ou plus de service sont représentés, mais sont exclus de la rémunération admissible.

    Retour à la référence de la note a du tableau 90

    Tableau 91 Cotisants - groupe 2 principal en congé sans solde et inactifs - hommes et femmes - sommaire
      Au 31 mars 2023 Au 31 mars 2020
    Âge moyen : 39,0 années 38,5 années
    Moyenne des années de service admissible : 3,9 années 3,1 années
    LPPRa – Total des réductions, après indexation, de la rente de base : 3 800 $ 25 400 $
    LPPRNote de bas du tableau 91 a – Total des réductions, après indexation, de la rente coordonnée au RPC/RRQNote de bas du tableau 91 b : 700 $ 5 400 $

    Notes du tableau 91

    Note a du tableau 91

    Tel que défini à l’annexe A.4.18, en cas de rupture de l’union conjugale, les prestations du participant sont réduites en cas de paiement.

    Retour à la référence de la note a du tableau 91

    Note b du tableau 91

    Tel que défini à l’annexe A.4.7.

    Retour à la référence de la note b du tableau 91

    Tableau 92 Pensionnés retraités - hommes
    Nombre de retraités et rente annuelle moyenne en paiementNote de bas du tableau 92 a au 31 mars 2023
    Âge LPFP RC no 1 RC no 2
    Nombre Rente (en dollars) Nombre Rente (en dollars) Nombre Rente (en dollars)
    Jusqu'à 24 0 N/A 0 N/A 0 N/A
    25 à 29 0 N/A 0 N/A 0 N/A
    30 à 34 0 N/A 0 N/A 0 N/A
    35 à 39 0 N/A 0 N/A 0 N/A
    40 à 44 0 N/A 0 N/A 0 N/A
    45 à 49 6 29 700 0 N/A 0 N/A
    50 à 54 258 40 000 6 10 400 0 N/A
    55 à 59 4 731 59 000 370 8 800 0 N/A
    60 à 64 16 444 50 600 1 075 8 500 0 N/A
    65 à 69 22 518 41 900 1 403 7 700 0 N/A
    70 à 74 23 926 42 900 1 157 8 000 206 14 100
    75 à 79 20 788 37 200 1 003 6 400 3 813 11 700
    80 à 84 13 782 36 300 464 4 400 1 069 7 300
    85 à 89 8 023 35 400 130 2 900 4 2 700
    90 à 94 3 540 33 900 15 1 400 0 N/A
    95 à 99 879 34 400 0 N/A 0 N/A
    100 à 104 117 34 300 0 N/A 0 N/A
    105 et plus 4 13 500 0 N/A 0 N/A
    Tous les âges 115 016 41 800 5 623 7 400 5 092 10 900

    Notes du tableau 92

    Note a du tableau 92

    Inclut la rente immédiate, les ajustements pour les allocations annuelles, les réductions en vertu de la LPPR et la rente coordonnée avec le RPC/RRQ, s’ils sont en vigueur à la date de l’évaluation.

    Retour à la référence de la note a du tableau 92

    Tableau 93 Pensionnés retraités - hommes - sommaire
      31 mars 2023 31 mars 2020
    Âge moyen 73,4 années 72,9 années
    Âge moyen à la cessation 58,1 années 57,9 années
    Âge moyen à l'admissibilité 58,9 années 58,7 années
    Pensions annuelles totales payables
    Compte 3 050 millions de dollars 3 006 millions de dollars
    Caisse 1 760 millions de dollars 1 260 millions de dollars
    RC no 1 41 millions de dollars 32 millions de dollars
    RC no 2 55 millions de dollars 55 millions de dollars
    Tableau 94 Pensionnés retraités - femmes
    Nombre de retraités et rente annuelle moyenne en paiement Note de bas du tableau 94 a au 31 mars 2023
    Âge LPFP RC no 1 RC no 2
    Nombre Rente (en dollars) Nombre Rente (en dollars) Nombre Rente (en dollars)
    Jusqu'à 24 0 N/A 0 N/A 0 N/A
    25 à 29 0 N/A 0 N/A 0 N/A
    30 à 34 0 N/A 0 N/A 0 N/A
    35 à 39 0 N/A 0 N/A 0 N/A
    40 à 44 0 N/A 0 N/A 0 N/A
    45 à 49 11 40 100 0 N/A 0 N/A
    50 à 54 344 37 100 8 9 900 0 N/A
    55 à 59 6 949 53 900 358 8 100 0 N/A
    60 à 64 22 267 44 200 1 017 6 300 0 N/A
    65 à 69 27 174 33 300 1 265 5 500 0 N/A
    70 à 74 22 565 30 900 521 7 900 155 12 100
    75 à 79 14 713 22 900 246 7 100 2 609 9 900
    80 à 84 8 283 19 100 75 5 800 710 6 500
    85 à 89 4 919 17 200 9 1 800 5 2 000
    90 à 94 2 218 16 200 1 1 600 0 N/A
    95 à 99 834 16 000 0 N/A 0 N/A
    100 à 104 155 17 600 0 N/A 0 N/A
    105 et plus 13 15 800 0 N/A 0 N/A
    Tous les âges 110 445 32 600 3 500 6 500 3 479 9 300

    Notes du tableau 94

    Note a du tableau 94

    Inclut la rente immédiate, les ajustements pour les allocations annuelles, les réductions en vertu de la LPPR et la rente coordonnée avec le RPC/RRQ, s’ils sont en vigueur à la date de l’évaluation.

    Retour à la référence de la note a du tableau 94

    Tableau 95 Pensionnés retraités - femmes - sommaire
      31 mars 2023 31 mars 2020
    Âge moyen 70,9 années 70,2 années
    Âge moyen à la cessation 58,0 années 57,8 années
    Âge moyen à l'admissibilité 58,9 années 58,6 années
    Pensions annuelles totales payables
    Compte 1 850 millions de dollars 1 704 millions de dollars
    Caisse 1 750 millions de dollars 1 231 millions de dollars
    RC no 1 23 millions de dollars 16 millions de dollars
    RC no 2 32 millions de dollars 31 millions de dollars
    Tableau 96 Pensionnés invalides - hommes
    Nombre de pensionnés invalides et rente annuelle moyenne en paiement Note de bas du tableau 96 a au 31 mars 2023
    Âge LPFP RC no 1
    Nombre Rente (en dollars) Nombre Rente (en dollars)
    Jusqu'à 24 0 N/A 0 N/A
    25 à 29 1 6 100 0 N/A
    30 à 34 12 9 300 0 N/A
    35 à 39 36 10 800 0 N/A
    40 à 44 90 15 000 0 N/A
    45 à 49 220 18 200 0 N/A
    50 à 54 396 21 800 1 123
    55 à 59 768 23 900 7 7 330
    60 à 64 904 24 200 11 6 996
    65 à 69 894 22 400 9 1 327
    70 à 74 824 21 700 3 227
    75 à 79 583 21 200 0 N/A
    80 à 84 398 20 200 0 N/A
    85 à 89 249 23 100 0 N/A
    90 à 94 83 19 600 0 N/A
    95 à 99 17 19 900 0 N/A
    100 à 104 4 14 900 0 N/A
    105 et plus 0 N/A 0 N/A
    Tous les âges 5 479 22 000 31 4 549

    Notes du tableau 96

    Note a du tableau 96

    Inclut la rente immédiate, les réductions en vertu de la LPPR et la rente coordonnée avec le RPC/RRQ, s’ils sont en vigueur à la date de l’évaluation.

    Retour à la référence de la note a du tableau 96

    Tableau 97 Pensionnés invalides - hommes - sommaire
      31 mars 2023 31 mars 2020
    Âge moyen 67,0 années 67,1 années
    Âge moyen à l'invalidité 50,5 années 50,6 années
    Pensions annuelles totales payables
    Compte 67 millions de dollars 72 millions de dollars
    Caisse 54 millions de dollars 39 millions de dollars
    RC no 1 141 000 dollars 124 000  dollars
    Tableau 98 Pensionnés invalides - femmes
    Nombre de pensionnés invalides et rente annuelle moyenne en paiement Note de bas du tableau 98 a au 31 mars 2023
    Âge LPFP RC no 1
    Nombre Rente (en dollars) Nombre Rente (en dollars)
    Jusqu'à 24 0 N/A 0 N/A
    25 à 29 0 N/A 0 N/A
    30 à 34 15 8 100 0 N/A
    35 à 39 100 11 400 0 N/A
    40 à 44 328 14 200 0 N/A
    45 à 49 637 17 300 0 N/A
    50 à 54 1 006 20 500 3 604
    55 à 59 1 641 23 400 10 1 927
    60 à 64 2 171 23 300 23 6 351
    65 à 69 1 793 19 900 8 4 174
    70 à 74 1 208 18 600 3 2 159
    75 à 79 679 15 000 1 1 257
    80 à 84 463 13 900 0 N/A
    85 à 89 281 13 600 0 N/A
    90 à 94 94 12 700 0 N/A
    95 à 99 18 11 400 0 N/A
    100 à 104 9 15 400 0 N/A
    105 et plus 0 N/A 0 N/A
    Tous les âges 10 443 19 800 48 4 339

    Notes du tableau 98

    Note a du tableau 98

    Inclut la rente immédiate, les réductions en vertu de la LPPR et la rente coordonnée avec le RPC/RRQ, s’ils sont en vigueur à la date de l’évaluation.

    Retour à la référence de la note a du tableau 98

    Tableau 99 Pensionnés invalides - femmes - sommaire
      31 mars 2023 31 mars 2020
    Âge moyen 63,9 années 63,4 années
    Âge moyen à l'invalidité 49,8 années 49,9 années
    Pensions annuelles totales payables
    Compte 91 millions de dollars 89 millions de dollars
    Caisse 116 millions de dollars 82 millions de dollars
    RC no 1 208 000 dollars 175 000  dollars
    Tableau 100 Pensionnés différés - hommes
    Nombre de pensionnés différés et rente annuelle différée moyenne Note de bas du tableau 100 a au 31 mars 2023
    Âge LPFP RC no 1
    Nombre Rente (en dollars) Nombre Rente (en dollars)
    Jusqu'à 24 72 1 700 0 N/A
    25 à 29 557 2 900 0 N/A
    30 à 34 1 124 4 400 0 N/A
    35 à 39 1 865 7 600 0 N/A
    40 à 44 2 386 10 700 5 2 700
    45 à 49 2 552 13 200 18 6 000
    50 à 54 2 610 16 100 43 8 300
    55 à 59 2 750 18 400 69 7 500
    60 à 64 218 7 700 12 6 000
    65 à 69 7 22 900 0 N/A
    70 à 74 0 N/A 0 N/A
    75 à 79 1 10 700 0 N/A
    80 à 84 0 N/A 0 N/A
    85 à 89 0 N/A 0 N/A
    90 à 94 0 N/A 0 N/A
    95 à 99 0 N/A 0 N/A
    100 à 104 0 N/A 0 N/A
    105 et plus 0 N/A 0 N/A
    Tous les âges 14 142 12 400 147 7 300

    Notes du tableau 100

    Note a du tableau 100

    Inclut les réductions en vertu de la LPPR et la rente coordonnée avec le RPC/RRQ qui seraient en vigueur à la date de l’évaluation.

    Retour à la référence de la note a du tableau 100

    Tableau 101 Pensionnés différés - hommes - sommaire
      31 mars 2023 31 mars 2020
    Âge moyen 46,4 années 46,4 années
    Âge moyen à la cessation 38,4 années 39,0 années
    Âge moyen à l'admissibilité 61,1 années 60,5 années
    Pensions annuelles totales payables
    Compte 14 millions de dollars 20 millions de dollars
    Caisse 161 millions de dollars 137  millions de dollars
    RC no 1 1,1 millions de dollars 940 000  dollars
    Tableau 102 Pensionnés différés - femmes
    Nombre de pensionnés différés et rente annuelle différée moyenne Note de bas du tableau 102 a au 31 mars 2023
    Âge LPFP RC no 1
    Nombre Rente (en dollars) Nombre Rente (en dollars)
    Jusqu'à 24 110 1 600 0 N/A
    25 à 29 720 2 800 0 N/A
    30 à 34 1 321 4 300 0 N/A
    35 à 39 2 222 6 800 1 3 200
    40 à 44 3 072 9 600 5 4 100
    45 à 49 3 156 12 000 9 4 300
    50 à 54 3 176 15 000 31 6 300
    55 à 59 3 034 15 600 45 8 600
    60 à 64 232 5 000 8 6 000
    65 à 69 4 3 300 0 N/A
    70 à 74 0 N/A 0 N/A
    75 à 79 0 N/A 0 N/A
    80 à 84 0 N/A 0 N/A
    85 à 89 0 N/A 0 N/A
    90 à 94 0 N/A 0 N/A
    95 à 99 0 N/A 0 N/A
    100 à 104 0 N/A 0 N/A
    105 et plus 0 N/A 0 N/A
    Tous les âges 17 047 11 000 99 7 000

    Notes du tableau 102

    Note a du tableau 102

    Inclut les réductions en vertu de la LPPR et la rente coordonnée avec le RPC/RRQ qui seraient en vigueur à la date de l’évaluation.

    Retour à la référence de la note a du tableau 102

    Tableau 103 Pensionnés différés - femmes - sommaire
      31 mars 2023 31 mars 2020
    Âge moyen 46,1 années 46,1 années
    Âge moyen à la cessation 38,0 années 38,6 années
    Âge moyen à l'admissibilité 61,1 années 60,5 années
    Pensions annuelles totales payables
    Compte 15 millions de dollars 22 millions de dollars
    Caisse 170 millions de dollars 141  millions de dollars
    RC no 1 690 000 dollars 500 000  dollars
    Tableau 104 Conjoints survivants
    Nombre de conjoints survivants Note de bas du tableau 104 a et allocation annuelle Note de bas du tableau 104 bmoyenne au 31 mars 2023
    Âge LPFP RC no 1
    Nombre de veufs Nombre de veuves Prestation (en dollars) Nombre Prestation (en dollars)
    Jusqu'à 24 0 0 N/A 0 N/A
    25 à 29 1 2 13 800 0 N/A
    30 à 34 7 15 6 000 0 N/A
    35 à 39 19 46 8 700 3 1 400
    40 à 44 44 100 11 700 7 1 100
    45 à 49 118 156 12 100 19 1 300
    50 à 54 205 355 14 000 50 2 300
    55 à 59 419 778 15 900 166 1 600
    60 à 64 726 1 669 17 200 517 1 600
    65 à 69 1 045 3 064 18 800 1 085 1 300
    70 à 74 1 408 4 662 19 000 1 943 1 300
    75 à 79 1 354 6 214 18 900 2 837 1 200
    80 à 84 1 051 6 995 18 300 2 476 1 000
    85 à 89 809 6 855 18 200 1 408 800
    90 à 94 413 5 128 17 500 514 700
    95 à 99 107 2 366 17 800 76 700
    100 à 104 15 472 17 500 6 600
    105 et plus 0 30 12 000 0 N/A
    Tous les âges 7 741 38 907 18 100 11 107 1 100

    Notes du tableau 104

    Note a du tableau 104

    Tel que défini à l’annexe A.4.14

    Retour à la référence de la note a du tableau 104

    Note b du tableau 104

    Tel que défini à l’annexe A.4.16

    Retour à la référence de la note a du tableau 104

    Tableau 105 Conjoints survivants - sommaire
      31 mars 2023 31 mars 2020
    Âge moyen - hommes 74,1 années 73,6 années
    Âge moyen - femmes 80,7 années 80,6 années
    Pensions annuelles totales payables
    Compte 700 millions de dollars 689 millions de dollars
    Caisse 110 millions de dollars 65 millions de dollars
    RC no 1 10 millions de dollars 10 millions de dollars

    Annexe N – Remerciements

    La Direction des pensions de retraite de Services publics et Approvisionnement Canada a fourni les données sur les participants au régime.

    Nous tenons à remercier le personnel de cet organisme pour sa collaboration et son aide.

    Les personnes suivantes ont participé à la préparation du présent rapport :

    • Linda Benjauthrit, AICA, ASA
    • Simon Brien, AICA, ASA
    • Yann Bernard, FICA, FSA
    • Ayoub Ezzahouri
    • Alexandre Filiatreault, FICA, FSA
    • Julie Fortier
    • Alexandre Larose, FICA, FSA
    • Shufen Lee, AICA, ASA
    • Guillaume Lepine-Mathieu, AICA, ASA
    • Kelly Moore
    • Jeffrey Muller, FICA, FSA
    • Mieke Steenbakker Lucuik