Programme canadien d’aide financière aux étudiants au 31 juillet 2021 - faits saillants du rapport actuariel
Énoncé sur l’accessibilité
Les Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) définissent les exigences que doivent respecter les concepteurs et les développeurs pour rendre les contenus Web plus accessibles aux personnes en situation de handicap. On y décrit 3 niveaux de conformité : niveau A, niveau AA et niveau AAA. Ce rapport est partiellement conforme au niveau AA des WCAG 2.0. Si vous avez besoin d’une version entièrement conforme, veuillez écrire à webmaster@osfi-bsif.gc.ca.
Message de l’actuaire
Nous avons reflété les impacts de la pandémie de la COVID-19 sur les hypothèses économiques utilisées dans ce rapport. La pandémie est une situation très fluide qui continuera à évoluer pendant un certain temps. Les impacts définitifs seront reflétés dans les prochains rapports.
La limite de 34 milliards de dollars du portefeuille de prêts devrait être atteinte en 2035-2036.
En bref
Augmentation des prêts en 2020-2021 et des bourses jusqu'en 2022-2023 en raison de mesures temporaires
542 000 bénéficiaires de bourses en 2020-2021 (3 188 millions de dollars)
576 000 bénéficiaires de prêts en 2020-2021 (3 969 millions de dollars)
Mesures récentesNote de bas de page 1
Temporaires
Dispenser les intérêts sur les prêts (avril 2021 à mars 2023)
Doubler le montant des bourses (août 2020 à juillet 2023)Note de bas de page 2
Prolonger la bourse pour les apprenants adultes (août 2021 à juillet 2023)
Permanentes
Permettre l’utilisation du revenu de l’année courante pour l’admissibilité aux bourses
Augmenter les seuils de revenu du Programme d’aide au remboursement (PAR) en 2022-2023
Augmenter de 50 % les prêts dispensés pour les médecins et les infirmières
Élargir la définition d’invalidité
Les périodes sont en année de prêt (1er août au 31 juillet)
Proportion des bourses
Proportion des bourses - Tableau
2020‑2021 | 2021‑2022 | 2022‑2023 | 2023‑2024 | 2024‑2025 | 2025‑2026 | 2026‑2027 | 2027‑2028 | 2028‑2029 | 2029‑2030 | 2030‑2031 | 2031‑2032 | 2032‑2033 | 2033‑2034 | 2034‑2035 | 2035‑2036 | 2036‑2037 | 2037‑2038 | 2038‑2039 | 2039‑2040 | 2040‑2041 | 2041‑2042 | 2042‑2043 | 2043‑2044 | 2044‑2045 | 2045‑2046 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
% | 44,5 | 52,4 | 54,1 | 30,2 | 29,8 | 29,5 | 29,2 | 28,9 | 28,7 | 28,4 | 28,2 | 28,0 | 27,8 | 27,6 | 27,5 | 27,3 | 27,2 | 27,1 | 27,0 | 26,9 | 26,7 | 26,6 | 26,6 | 26,5 | 26,4 | 26,0 |
Solde du portefeuille de prêts
Solde du portefeuille de prêts - Tableau
2020‑2021 | 2021‑2022 | 2022‑2023 | 2023‑2024 | 2024‑2025 | 2025‑2026 | 2026‑2027 | 2027‑2028 | 2028‑2029 | 2029‑2030 | 2030‑2031 | 2031‑2032 | 2032‑2033 | 2033‑2034 | 2034‑2035 | 2035‑2036 | 2036‑2037 | 2037‑2038 | 2038‑2039 | 2039‑2040 | 2040‑2041 | 2041‑2042 | 2042‑2043 | 2043‑2044 | 2044‑2045 | 2045‑2046 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
En cours d’études | 9,0 | 8,1 | 8,1 | 9,0 | 9,7 | 10,2 | 10,6 | 11,0 | 11,3 | 11,6 | 11,9 | 12,1 | 12,4 | 12,6 | 12,7 | 12,9 | 13,1 | 13,3 | 13,5 | 13,7 | 13,9 | 14,1 | 14,4 | 14,6 | 14,8 | 15,1 |
En cours de remboursement (incluant le PAR) | 11,8 | 12,2 | 11,8 | 11,7 | 11,9 | 12,3 | 12,7 | 13,2 | 13,6 | 14,1 | 14,6 | 15,0 | 15,5 | 15,9 | 16,3 | 16,6 | 17,0 | 17,3 | 17,6 | 17,9 | 18,2 | 18,5 | 18,7 | 19,0 | 19,3 | 19,6 |
En défaut | 2,3 | 2,4 | 2,6 | 2,6 | 2,7 | 2,7 | 2,8 | 2,9 | 2,9 | 3,0 | 3,0 | 3,1 | 3,2 | 3,3 | 3,4 | 3,5 | 3,5 | 3,6 | 3,7 | 3,8 | 3,8 | 3,9 | 4,0 | 4,1 | 4,1 | 4,2 |
Coût annuel net du Programme
Coût annuel net du Programme - Tableau
2020‑2021 | 2021‑2022 | 2022‑2023 | 2023‑2024 | 2024‑2025 | 2025‑2026 | 2026‑2027 | 2027‑2028 | 2028‑2029 | 2029‑2030 | 2030‑2031 | 2031‑2032 | 2032‑2033 | 2033‑2034 | 2034‑2035 | 2035‑2036 | 2036‑2037 | 2037‑2038 | 2038‑2039 | 2039‑2040 | 2040‑2041 | 2041‑2042 | 2042‑2043 | 2043‑2044 | 2044‑2045 | 2045‑2046 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
(milliards $) | 4,87 | 5,34 | 5,62 | 3,87 | 3,43 | 3,51 | 3,60 | 3,69 | 3,78 | 3,87 | 3,96 | 4,04 | 4,12 | 4,19 | 4,24 | 4,28 | 4,32 | 4,37 | 4,42 | 4,47 | 4,52 | 4,57 | 4,63 | 4,69 | 4,75 | 4,82 |
Dépenses totales du Programme 2020-2021 et 2024-2025
Dépenses totales du Programme 2020-2021 et 2024-2025 - Tableau
2020‑2021 | 2024‑2025 | |
---|---|---|
Bourses | 3 188 | 1 668 |
Autres dépenses liées aux étudiantsNote de bas de tableau * | 706 | 749 |
Montant compensatoireNote de bas de tableau ** | 487 | 645 |
Risques pour le gouvernementNote de bas de tableau *** | 406 | 345 |
Frais d’administration | 134 | 159 |
Notes de bas de tableau
|
Notes de bas de page
- Note de bas de page 1
-
Une liste complète est présentée dans le rapport
- Note de bas de page 2
-
Excluant la bourse pour les apprenants adultes et la bourse pour l’obtention d’équipement et de services pour étudiants avec une invalidité