Rapport actuariel (15e) sur le Compte de prestations de décès de la Fonction publique au 31 mars 2023

Type de rapport
Fonction publique du Canada
Date publié
Déposé au Parlement

Énoncé sur l’accessibilité

Les Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) définissent les exigences que doivent respecter les concepteurs et les développeurs pour rendre les contenus Web plus accessibles aux personnes en situation de handicap. On y décrit 3 niveaux de conformité : niveau A, niveau AA et niveau AAA. Ce rapport est partiellement conforme au niveau AA des WCAG 2.0. Si vous avez besoin d’une version entièrement conforme, veuillez écrire à webmaster@osfi-bsif.gc.ca.

ISSN : 2369-5005

Le 27 septembre 2024

L'honorable Anita Anand, C.P., députée
Présidente du Conseil du Trésor
Ottawa, Canada
K1A 0R5

Madame la Ministre,

Conformément à l'article 59 de la Loi sur la pension de la fonction publique, j'ai le plaisir de vous soumettre le rapport sur l'évaluation actuarielle au 31 mars 2023 du Compte de prestations de décès de la fonction publique établi en vertu de la partie II de cette loi.

Veuillez agréer, Madame la Ministre, l’assurance de ma considération distinguée.

Assia Billig, FICA, FSA
Actuaire en chef

Table des matières

    Liste des tableaux

    Liste des graphiques

    1 Faits saillants du rapport

    Principales observations du rapport sur le Compte de prestations de décès de la fonction publique au 31 mars 2023
      Compte de prestations de décès de la fonction publique
    Situation financière Au 31 mars 2023, le solde du Compte est de 4 131 millions de dollars et le passif actuariel est de 1 203 millions de dollars. L’excédent actuariel qui en découle est de 2 928 millions de dollars.
    Ratio de l’excédent actuariel sur les prestations annuelles L’excédent actuariel totalise 2 928 millions de dollars, ce qui représente 13,2 fois le total des prestations de décès projetées pour l’année du régimeNote de bas du tableau Principales observations a 2024.
    Coût mensuel et cotisation par tranche de 1 000 $ de couverture pour l’année du régime 2024 de la prestation de décès

    Le coût mensuel projeté pour l’année du régime 2024 est de 17,2 cents par tranche de 1 000 $ d’assurance temporaire.

    Cotisations des participants : 15 cents par 1 000 $ d’assurance temporaire.

    Cotisations du gouvernement : correspondent à 1/12 du total des indemnités d’assurance payées durant l’année. Ce montant est estimé à 1,6 cents par tranche de 1 000 $ d’assurance temporaire pour l’année du régime 2024.

    Assurance acquittée

    Les taux de cotisation prévus par la loi pour 10 000 $ d’assurance acquittée à 65 ans sont de 310 $ pour les hommes et de 291 $ pour les femmes.

    Le montant de la prime unique estimée par tranche de 10 000 $ d’assurance acquittée à l’âge de 65 ans pour l’année du régime 2024, est de 5 344 $ pour les hommes et de 5 086 $ pour les femmes.

    Notes de bas du tableau Principales observations

    Note de bas du tableau Principales observations a

    Toute mention à une année du régime donnée doit être considérée comme la période de 12 mois se terminant le 31 mars de l’année donnée.

    Retour à la référence de la note a du tableau Principales observations

    2 Introduction

    Le présent rapport actuariel sur le Compte de prestations de décès de la fonction publique (Compte) a été préparé conformément à l'article 59 de la Loi sur la pension de la fonction publique (LPFP).

    La présente évaluation actuarielle a été préparée au 31 mars 2023 et concerne les prestations de décès et les contributions définies dans la partie II de la LPFP.

    Dans le présent rapport, l'expression « assurance acquittée » s'entend de la portion de 10 000 $ de prestation sur laquelle aucune autre cotisation mensuelle n'est requise de la part du participant ou du gouvernement. La cotisation pour l'assurance acquittée est habituellement faite à l'âge de 65 ans.

    Dans le présent rapport, l'expression « assurance temporaire » représente la prestation de base (2x le salaire) moins la réduction de 10 % par année applicable à compter de l'âge de 66 ans et moins la prestation de décès acquittée de 10 000 $.

    Le rapport actuariel précédent avait été préparé en date du 31 mars 2020. La prochaine évaluation périodique devrait être effectuée au plus tard le 31 mars 2026.

    2.1 Objet du rapport actuariel

    L'objet de la présente évaluation actuarielle est de déterminer la situation du Compte et d'aider le président du Conseil du Trésor à prendre des décisions éclairées quant au financement des obligations du gouvernement à l'égard de la prestation de décès. Le présent rapport peut ne pas convenir à d'autres fins.

    2.2 Structure du rapport

    La section 3 présente un aperçu général de la base d'évaluation utilisée pour préparer ce rapport actuariel. La section 4 présente la situation financière du régime, le coût de l'assurance temporaire et de l'assurance acquittée ainsi que la sensibilité de ces résultats à une variation des hypothèses clés.

    Enfin, la section 5 présente l'opinion actuarielle pour la présente évaluation.

    Les diverses annexes fournissent un résumé des dispositions du régime, une description des données, de la méthodologie et des hypothèses utilisées.

    Les chiffres présentés dans les tableaux du présent rapport ne correspondent pas toujours au total en raison des arrondis.

    3 Bases de l'évaluation

    3.1 Éléments ayant servi à l'évaluation

    Le présent rapport d'évaluation est fondé sur les dispositions du régime pour les prestations supplémentaires de décès (PSD) adoptées par la loi dont un sommaire est présenté à l'annexe A.

    Depuis la dernière évaluation, aucun amendement n'a été porté à la LPFP, tandis que des amendements mineurs ont été apportés au Règlement sur la pension de la fonction publique. Ces modifications n'ont eu aucun impact sur l'évaluation actuarielle du PSD.

    La présente évaluation repose sur les données financières relatives au Compte qui a été établi pour comptabiliser les cotisations et les prestations aux termes des dispositions du régime pour les PSD. Les données sur le Compte sont résumées à l'annexe B.

    Les données sur les participants sont résumées à l'annexe C.

    L'évaluation a été préparée conformément à la pratique actuarielle reconnue au Canada et en utilisant les méthodes et hypothèses résumées aux annexes D à F.

    Toutes les hypothèses actuarielles utilisées dans ce rapport sont celles basées sur la meilleure estimation. Elles sont individuellement raisonables et dans l'ensemble appropriées aux fins de l'évaluation en date du présent rapport. Les hypothèses actuarielles utilisées dans le rapport précédent ont été révisées en considérant les tendances économiques et l'expérience démographique. Une description complète des hypothèses est présentée aux annexes E et F.

    Les tableaux suivants présentent des sommaires des hypothèses économiques et démographiques ultimes utilisées dans le présent rapport et une comparaison avec celles du rapport précédent.

    Tableau 1 Hypothèses économiques ultimes basées sur la meilleure estimation
      31 mars 2023 31 mars 2020
    Augmentation des gains moyens 2,5 % 2,7 %
    Rendement projeté du Compte de prestations de décès de la fonction publique 4,0 % 4,1 %
    Tableau 2 Hypothèses démographiques
      31 mars 2023 31 mars 2020
    Hausses salariales liées à l'ancienneté et l'avancement
    Hommes 0,6 - 6,1 % 0,6 - 5,9 %
    Femmes 0,7 - 6,3 % 0,7 - 6,1 %
    Espérance de vie à 65 ansNote de bas du tableau 2 a
    Hommes 22,5 ans 22,4 ans
    Femmes 24,1 ans 24,1 ans
    Âge moyen au départ à la retraite
    Groupe 1 60,3 ans 60,1 ans
    Groupe 2 62,2 ans 62,1 ans

    Notes de bas du tableau 2

    Note de bas du tableau 2 a

    Espérance de vie des participants non invalides en assumant une amélioration de la mortalité.

    Retour à la référence de la note a du tableau 2

    3.2 Éléments subséquents

    La Loi sur l'équité salariale est entrée en vigueur le 31 août 2021 et s'applique à tous les employeurs sous réglementation fédérale qui comptent 10 employés et plus. Le 19 août 2024, le Commissaire à l'équité salariale a accepté la demande de prolongation de trois ans du Secrétariat du Conseil du Trésor, ce qui repousse l'affichage de la version définitive du plan d'équité salariale des employés de l'administration publique centrale au 31 août 2027. Étant donné que l'état d'avancement du processus d'élaboration des plans d'équité salariale varie selon les employeurs fédéraux, les détails des changements prévus à la rémunération ne sont pas connus. L'incidence de l'application de la Loi sur l'équité salariale n'a donc pas été prise en compte dans le présent rapport.

    À la date de signature du présent rapport, nous n'avions été informés d'aucun autre événement subséquent qui pourrait avoir une incidence significative sur les résultats de cette évaluation.

    4 Résultats de l'évaluation

    4.1 État du Compte

    L'état du Compte au 31 mars 2023 a été préparé à l'aide du solde du Compte décrit à l'annexe B, des données présentées à l'annexe C, de la méthode énoncée à l'annexe D et des hypothèses énoncées aux annexes E et F.

    Le tableau suivant présente l'état du Compte au 31 mars 2023. Les résultats de l'évaluation précédente sont également présentés pour fins de comparaison.

    Tableau 3 État du Compte (en millions de dollars)
      31 mars 2023 31 mars 2020
    Solde du Compte 4 131 3 880
    Passif
    Prestation de décès acquittée 1 099 965
    SSND et paiements en suspensNote de bas de tableau 3 a 104 31
    Total du passif 1 203 996
    Excédent actuariel 2 928 2 884

    Notes de bas de tableau 3

    Note de bas de tableau 3 a

    Les sinistres survenus mais non déclarés ainsi que les paiements en suspens. Voir l’annexe D.3.2.

    Retour à la référence de la note a du tableau 3

    4.2 Excédent actuariel sur les prestations prévues

    Les prestations prévues consistent en paiements de prestations de décès provenant de l'assurance temporaire et acquittée.

    Au 31 mars 2023, le ratio de l'excédent actuariel sur les prestations prévues est de 13,2. En comparaison, ce ratio était de 14,4 dans le précédent rapport. Les deux ratios sont illustrés dans le tableau suivant.

    Tableau 4 Ratio de l'excédent actuariel sur les prestations prévues (en millions de dollars)
      31 mars 2023 31 mars 2020
    Excédent actuariel (A) 2 928 2 884
    Prestations prévues pour la prochaine année du régime
    Assurance temporaire 175 156
    Prestation de décès acquittée 47 44
    Prestations prévues totales pour la prochaine année du régime (B) 222 200
    Ratio de l'excédent actuariel sur les prestations prévues pour la prochaine année du régime (A/B) 13,2 14,4

    Selon les projections, l'excédent actuariel devrait atteindre 5 070 millions de dollars à la fin de l'année du régime 2048, principalement en raison de la croissance des crédits d'intérêts.

    Le graphique 1 qui suit illustre le ratio de l'excédent actuariel prévu à la fin de l'année du régime aux prestations prévues pour l'année du régime suivante. Ce ratio devrait diminuer et passer du niveau actuel de 13,2 à 9,5 à la fin de l'année du régime 2048, car le coût continuera de dépasser les cotisations tout au long de la période. Il est attendu que ce ratio soit de 12,5 à la fin de l'année du régime 2026.

    Graphique 1 - Projection du ratio de l'excédent actuariel aux prestations annuelles

    (L'excédent actuariel est mesuré en fin d'année du régime et les prestations annuelles sont celles de l’année du régime suivante)

    Graphique 1. Projection du ratio de l'excédent actuariel aux prestations annuelles. Graphique linéaire comparant le rapport actuel au rapport précédent. Version texte ci-dessous.
    Graphique 1 - Version texte

    Graphique linéaire montrant une comparaison du ratio de l'excédent actuariel aux prestations annuelles au fil du temps entre le présent rapport d'évaluation et le rapport précédent. L'axe vertical représente le ratio de l'excédent actuariel aux prestations annuelles. L'axe horizontal représente l'année du régime, commençant en 2020 et se terminant en 2048.

    Le ratio de l'excédent actuariel aux prestations annuelles l'année du régime 2023 est de 13,2 contre 14,0 dans le rapport précédent.Le ratio de l'excédent actuariel aux prestations annuelles diminue avec le temps. Par conséquent, en date de l'année du régime de 2045, le ratio de l'excédent actuariel aux prestations annuelles est de 9,6, ce qui représente une diminution de 1,0 par rapport au 10,6 prévu dans le rapport précédent.

    Graphique 1 - Projection du ratio de l'excédent actuariel aux prestations annuelles
    Année Ratios projetés provenant du rapport au 31 mars 2020 Ratios projetés provenant du rapport au 31 mars 2023
    2020 14.4 Aucune donnée
    2021 14.3 Aucune donnée
    2022 14.2 Aucune donnée
    2023 14.0 13.2
    2024 13.9 12.9
    2025 13.7 12.7
    2026 13.5 12.5
    2027 13.4 12.3
    2028 13.2 12.1
    2029 12.9 11.9
    2030 12.7 11.7
    2031 12.5 11.6
    2032 12.3 11.4
    2033 12.1 11.2
    2034 11.8 11.0
    2035 11.6 10.9
    2036 11.4 10.7
    2037 11.2 10.5
    2038 11.1 10.4
    2039 10.9 10.2
    2040 10.8 10.1
    2041 10.6 9.9
    2042 10.6 9.8
    2043 10.6 9.8
    2044 10.6 9.6
    2045 10.6 9.6
    2046 Aucune donnée 9.5
    2047 Aucune donnée 9.5
    2048 Aucune donnée 9.5

    4.3 Assurance temporaire

    Le coût mensuel est défini comme le rapport entre les paiements mensuels prévus au titre de l'assurance temporaire et le montant des couvertures mensuelles prévues au titre de l'assurance temporaire, exprimé par tranche de 1 000 $ de couverture.

    Le coût mensuel projeté pour l'année du régime 2024 est de 17,2 cents par tranche de 1 000 $ d'assurance temporaire. Le montant total des couvertures d'assurance temporaire et des prestations versées pour l'année du régime 2024 sont projetés être de 84 683 millions de dollars et de 175 millions de dollars, respectivement. 

    Les participants autres que volontaires et les participants volontaires qui reçoivent une rente immédiate ou une allocation annuelle doivent cotiser 15 cents par mois par tranche de 1 000 $ d'assurance temporaire. La cotisation du gouvernement portée mensuellement au crédit du Compte est égale, au minimum, à un douzième du montant total des prestations d'assurance temporaire payables pendant le mois.

    Le tableau suivant présente la cotisation mensuelle et les taux de coût pour l'année du régime 2024. Il montre que les cotisations sont inférieures de 0,6 cents aux coûts.

    Tableau 5 Coût mensuel et cotisations par tranche de 1 000 $ de couverture pour l'année du régime 2024 (cents)
    Cotisation Coût total
    Participant Gouvernement Total
    15 1,6 16,6 17,2

    Comme l'indique le graphique 2, le coût mensuel projeté dans le rapport du 31 mars 2023 est généralement inférieur au coût mensuel de l'évaluation précédente. Cette différence provient principalement :

    • d'un changement des taux d'amélioration de la mortalité et
    • des changements à la démographie, par exemple le nombre de participants autres que volontaires a augmenté de près de 68 000 participants.

    Graphique 2 - Coût mensuel projeté

    (cents par tranche de 1 000 $ d'assurance temporaire)

    Graphique 2. Coût mensuel projeté. Graphique linéaire comparant le rapport actuel au rapport précédent. Version texte ci-dessous.
    Graphique 2 - Version texte

    Graphique linéaire montrant une comparaison du coût mensuel projeté au fil du temps entre le présent rapport d'évaluation et le rapport précédent. L'axe vertical représente le coût mensuel en cents pour mille dollars d'assurance temporaire. L'axe horizontal représente l'année du régime, commençant en 2021 et se terminant en 2048.

    Le coût mensuel prévu pour l'année du régime 2024 est de 17,2 cents pour mille dollars d'assurance temporaire, contre 17,7 cents dans le rapport précédent. En date de l'année du régime de 2045, le coût mensuel projeté est de 15,7 cents par mille dollars d'assurance temporaire, ce qui représente une diminution de 0,2 cents par rapport aux 15,9 cents prévus dans le rapport précédent.

    Graphique 2 - Coût mensuel projeté
    Année Coût projeté provenant du rapport au 31 mars 2020 Coût projeté provenant du rapport au 31 mars 2023
    2021 19.0 Aucune donnée
    2022 18.4 Aucune donnée
    2023 18.0 Aucune donnée
    2024 17.7 17.2
    2025 17.5 16.5
    2026 17.2 16.3
    2027 17.0 16.2
    2028 16.8 16.0
    2029 16.6 15.8
    2030 16.4 15.6
    2031 16.3 15.4
    2032 16.1 15.3
    2033 16.0 15.1
    2034 15.9 15.0
    2035 15.9 15.0
    2036 15.8 14.9
    2037 15.8 14.9
    2038 15.8 14.9
    2039 15.8 15.0
    2040 15.8 15.1
    2041 15.8 15.2
    2042 15.8 15.3
    2043 15.9 15.4
    2044 15.9 15.6
    2045 15.9 15.7
    2046 Aucune donnée 15.9
    2047 Aucune donnée 16.0
    2048 Aucune donnée 16.2

    Le tableau qui suit illustre le coût mensuel prévu par tranche de 1 000 $ d'assurance temporaire par type de participant et pour certaines années.

    Tableau 6 Coût mensuel prévu (cents par 1 000 $ d’assurance temporaire)
    Participants 2024 2028 2033 2038 2043 2048
    Autres que volontaires 9,2 8,6 8,3 8,1 8,5 8,8
    Volontaires 56,4 53,8 50,5 47,3 46,4 48,3
    Total 17,2 16,0 15,1 14,9 15,4 16,2

    Le coût mensuel par tranche de 1 000 $ d'assurance temporaire devrait diminuer graduellement jusqu'à atteindre 14,9 cents dans l'année du régime 2038 pour ensuite remonter à 16,2 cents d'ici l'année du régime 2048. Le taux de cotisation total est estimé être de 16,5 cents (15 cents des participants et 1,5 cents du gouvernement) au cours de cette même année du régime. La baisse du coût mensuel est dû principalement à une baisse de la mortalité attendue relativement aux taux d'amélioration de la mortalité présentés au tableau 36 appliqués aux taux de mortalité actuels figurant au tableau 35. Les changements aux hypothèses démographiques autres que celles de mortalité ont plutôt eu comme effet d'augmenter le coût. Par exemple, l'âge moyen des participants autres que volontaires augmente.

    4.4 Assurance acquittée

    Les primes uniquesNote de bas de page 1 estimées et les taux de cotisationNote de bas de page 2 prévus par la loi à l'âge de 65 pour chaque tranche de 10 000 $ d'assurance acquittée sont indiqués dans le tableau ci-après.

    Tableau 7 Assurance acquittée par tranche de 10 000 $ de couverture pour l'année du régime 2024
      Prime unique à 65 ans ($) Taux de cotisation prévu par la loi ($)
    Homme 5 344 310
    Femme 5 086 291

    Les améliorations présumées de la mortalité ainsi que l'augmentation du taux de rendement de 3,1 % prévu pour l'année du régime 2024 à un taux ultime prévu de 4,0% ont pour effet de diminuer graduellement la prime unique projetée prévue. La prime unique prévue pour l'année du régime 2048 est de 4 244 $ pour les hommes et de 4 012 $ pour les femmes.

    4.5 Conciliation au 31 mars 2023

    Le tableau suivant illustre l'effet de la mise à jour des hypothèses, des résultats économiques entre les évaluations ainsi que des changements démographiques depuis la dernière évaluation au 31 mars 2020.

    Depuis la dernière évaluation actuarielle, la croissance de la population non volontaire a été significativement plus élevée que prévu. La plus haute proportion de partipants non volontaires comparativement aux participants volontaires a résulté en un coût mensuel plus faible qu'anticipé. Il est attendu que le coût mensuel baisse au fil du temps en raison de l'amélioration de la mortalité.

    Le principal changement des hypothèses économiques consiste en une révision du taux d'intérêt. Le principal changement des hypothèses démographiques consiste en un changement de l'hypothèse relatifs aux sinistres survenus mais non déclarés ainsi que pour les paiements en suspens.

    Tableau 8 Résultats de l’évaluation précédente pour les années du régime 2021 et 2024
      Coût mensuel par 1 000 $ d'assurance temporaire Rapport de l'excédent actuariel (en début d'année) sur les prestations
    Résultats de l’évaluation précédente au 31 mars 2020 pour l’année du régime 2021 19,0 14,4
    Résultats de l’évaluation précédente au 31 mars 2020 pour l’année du régime 2024 17,7 14,0
    Tableau 9 Conciliation des résultats pour l’année du régime 2024
      Coût mensuel par 1 000 $ d'assurance temporaire Rapport de l'excédent actuariel (en début d'année) sur les prestations
    Évaluation précédente au 31 mars 2020 17,7 14,0
    Changements démographiques (0,8) (0,2)
    Changements d'hypothèses
    Révision des hypothèses économiques 0,1 0,0
    Révision des hypothèses démographiques 0,2 (0,6)
    Évaluation au 31 mars 2023 17,2 13,2

    4.6 Sensibilité aux résultats de l'évaluation

    Les estimations supplémentaires qui suivent montrent à quel point les résultats d'évaluation dépendent de certaines hypothèses clés. Le tableau ci-après présente les résultats de sensibilité des principales hypothèses.

    Tableau 10 Sensibilité des résultats d’évaluation aux variations des hypothèses clés
    Variation des hypothèses Passif actuariel Effet Rapport de l'excédent actuariel sur les prestations Effet
      1 203 Aucune donnée 13,18 Aucune donnée
    Taux de rendement prévus
    +1 % 1 074 (129) 13,76 0,58
    -1 % 1 360 157 12,48 (0,70)
    Amélioration de la mortalité
    Aucune 1 225 22 13,08 (0,10)
    Constante aux taux de 2024 1 194 (9) 13,22 0,04

    Les différences entre ces résultats et ceux de la présente évaluation peuvent également servir de fondement pour évaluer de manière approximative l'incidence d'autres variations d'une hypothèse principale, dans la mesure où l'incidence est linéaire.

    4.7 Sensibilité du coût mensuel projeté

    Le graphique 3 ci-dessous montre qu'une diminution (sans amélioration de la mortalité – ligne pointillée supérieure) ou une augmentation (amélioration de la mortalité constante au niveau de 2024 – ligne pointillée inférieure) des facteurs d'amélioration de la mortalité aurait un impact significatif sur le coût mensuel par tranche de 1 000 $ d'assurance temporaire.

    Graphique 3 - Sensibilité du coût mensuel projeté à différentes hypothèses d'amélioration de la mortalité

    Graphique 3. Graphique linéaire illustrant le coût menseul projeté selon trois hypothèses d'amélioration de la mortalité. Version texte ci-dessous.
    Graphique 3 - Version texte

    Graphique linéaire comparant trois courbes de projection du coût mensuel dans le temps. La différence entre les courbes représente l'impact des facteurs d'amélioration de la longévité. L'axe vertical représente le coût mensuel en cents pour mille dollars d'assurance temporaire. L'axe horizontal représente les année du régime, commençant en 2024 et se terminant en 2048.

    Si l'on ne tient pas compte de l'amélioration de la longévité, le coût mensuel projeté pour l'année du régime 2048 serait de 20,4 cents par 1 000 $ d'assurance temporaire, comparativement à un coût de 16,2 cents à la présente évaluation.

    Si l'on maitenait l'amélioration de la longévité au niveau de l'année du régime 2024, le coût mensuel projeté pour l'année du régime 2048 serait de 14,6 cents par 1 000 $ d'assurance temporaire, comparativement à un coût de 16,2 cents à la présente évaluation.

    Graphique 3 - Sensibilité du coût mensuel projeté à différentes hypothèses d'amélioration de la mortalité
    Année Base Sans amélioration de la mortalité Amélioration de la mortalité stable au niveau de 2024
    2024 17.2 17.2 17.2
    2025 16.5 16.7 16.5
    2026 16.3 16.8 16.3
    2027 16.2 16.9 16.2
    2028 16.0 16.9 15.9
    2029 15.8 16.8 15.7
    2030 15.6 16.8 15.5
    2031 15.4 16.8 15.3
    2032 15.3 16.9 15.1
    2033 15.1 16.9 14.9
    2034 15.0 16.9 14.7
    2035 15.0 17.0 14.6
    2036 14.9 17.1 14.5
    2037 14.9 17.2 14.4
    2038 14.9 17.4 14.3
    2039 15.0 17.6 14.3
    2040 15.1 17.8 14.2
    2041 15.2 18.1 14.3
    2042 15.3 18.4 14.3
    2043 15.4 18.7 14.3
    2044 15.6 19.0 14.4
    2045 15.7 19.4 14.4
    2046 15.9 19.7 14.5
    2047 16.0 20.0 14.5
    2048 16.2 20.4 14.6

    Le graphique 4 ci-dessous montre qu'une croissance de la population plus faible (aucune croissance – ligne pointillée supérieure) ou plus forte (1% supérieure à l'hypothèse de base – ligne pointillée inférieure) aurait également un impact sur le coût mensuel par tranche de 1 000 $ d'assurance temporaire.

    Graphique 4 - Sensibilité du coût mensuel projeté à différentes hypothèses d'augmentation de la population

    Graphique 4. Graphique linéaire illustrant le coût menseul projeté selon trois hypothèses d'augmentation de la population. Version texte ci-dessous.
    Graphique 4 - Version texte

    Graphique linéaire comparant trois courbes de projection du coût mensuel dans le temps. La différence entre les courbes représente l'impact de l'hypothèse d'augmentation de la population. L'axe vertical représente le coût mensuel en cents pour mille dollars d'assurance temporaire. L'axe horizontal représente les année du régime, commençant en 2024 et se terminant en 2048.

    Si l'on suppose une population constante, le coût mensuel projeté pour l'année du régime 2048 serait de 17,1 cents par 1 000 $ d'assurance temporaire, comparativement à un coût de 16,2 cents à la présente évaluation.

    Si l'on une augmentation annuelle de la population de 1% supérieures à l'hypothèse de meilleure estimation, le coût mensuel projeté pour l'année du régime 2048 serait de 14,7 cents par 1 000 $ d'assurance temporaire, comparativement à un coût de 16,2 cents à la présente évaluation.

    Graphique 4 - Sensibilité du coût mensuel projeté à différentes hypothèses d'augmentation de la population
    Année Base Sans augmentation de la population Augmentation additionnelle de 1% de la population
    2024 17.2 17.2 17.2
    2025 16.5 16.8 16.4
    2026 16.3 16.6 16.2
    2027 16.2 16.4 16.0
    2028 16.0 16.2 15.6
    2029 15.8 16.0 15.3
    2030 15.6 15.9 15.1
    2031 15.4 15.8 14.9
    2032 15.3 15.7 14.6
    2033 15.1 15.6 14.4
    2034 15.0 15.5 14.3
    2035 15.0 15.5 14.2
    2036 14.9 15.5 14.0
    2037 14.9 15.5 14.0
    2038 14.9 15.6 13.9
    2039 15.0 15.7 13.9
    2040 15.1 15.8 14.0
    2041 15.2 15.9 14.0
    2042 15.3 16.1 14.1
    2043 15.4 16.2 14.2
    2044 15.6 16.4 14.3
    2045 15.7 16.6 14.4
    2046 15.9 16.8 14.5
    2047 16.0 16.9 14.6
    2048 16.2 17.1 14.7

    5 Opinion actuarielle

    À notre avis, dans le contexte où le présent rapport a été préparé en vertu de la Loi sur les rapports relatifs aux pensions publiques,

    • les données sur lesquelles l'évaluation s'appuie sont suffisantes et fiables aux fins de l'évaluation;
    • les hypothèses sont individuellement raisonnables et, dans l'ensemble, appropriées aux fins de l'évaluation;
    • les méthodes utilisées sont appropriées aux fins de l'évaluation.

    Nous avons préparé ce rapport et exprimé les opinions qui y figurent conformément à la pratique actuarielle reconnue au Canada. En particulier, ce rapport a été préparé conformément aux Normes de pratique (section générale) de l'Institut canadien des actuaires.

    Les événements subséquents décrits à la section 3.2 n'ont pas été considérés dans cette évaluation puisque les détails n'étaient pas disponibles au moment de la préparation de ce rapport. À notre connaissance et après discussion avec le ministère des Services publics et Approvisionnement Canada et le Secrétariat du Conseil du Trésor, il n'y a pas eu d'autres événements subséquents entre la date d'évaluation et la date de ce rapport qui auraient un effet matériel sur les résultats de cette évaluation.

    Assia Billig, FICA, FSA
    Actuaire en chef

    Alexandre Larose, FICA, FSA

    Annie St-Jacques, FICA, FSA

    Ottawa, Canada

    27 septembre 2024

    Annexe A – Sommaire des dispositions du régime

    La présente annexe contient une description sommaire des principales dispositions du régime PSD établies pour les fonctionnaires en vertu de la partie II de la LPFP. Ce régime est un supplément aux prestations prévues au titre du régime de retraite de la fonction publique du Canada (RRFP) et prévoit une prestation forfaitaire au décès d'un participant.

    A.1 Participants au régime

    A.1.1 Participants autres que volontaires

    L'expression participants autres que volontaires désigne tous les cotisants au RRFP qui sont au service de la fonction publique, à l'exception des employés des sociétés d'État qui adhèrent à d'autres régimes collectifs d'assurance vie.

    A.1.2 Participants volontaires

    L'expression participants volontaires désigne tous les participants qui ont cessé d'être au service de la fonction publique pour raison d'invalidité ou de retraite, mais qui ont choisi de demeurer participants au régime pour les PSD. Ce droit est limité à ceux qui, au moment de quitter la fonction publique, comptent au moins deux années de service continu au sein de la fonction publique ou deux années d'adhésion continue au régime pour les PSD.

    Un participant autre que volontaire qui quitte la fonction publique et devient admissible à une rente immédiate ou à une allocation annuelle en vertu du RRFP devient automatiquement un participant volontaire. Dans les 30 jours suivant la date où elle devient une participante volontaire, la personne a le droit de se retirer du régime. Le retrait entre en vigueur à compter du 31e jour.

    A.2 Cotisations

    A.2.1 Participants autres que volontaires et participants volontaires recevant une rente immédiate ou une allocation annuelle

    En ce qui concerne les participants autres que volontaires et les participants volontaires recevant une rente immédiate (invalidité ou retraite) ou une allocation annuelle en vertu du RRFP, le taux mensuel de cotisation est de 15 cents par tranche de 1 000 $ de prestation de décès. Lorsque ces participants atteignent l'âge de 65 ans (ou après deux années de service si ce moment survient plus tard), leur cotisation est réduite de 1,50 $ par mois en reconnaissance de la portion de 10 000 $ de la prestation de base qui devient alors acquittée (par le gouvernement) pour la durée de vie restante du participant.

    A.2.2 Participants volontaires admissibles à une rente différée

    En ce qui concerne les participants volontaires admissibles à une rente différée en vertu du RRFP, le taux de cotisation prévu par la loiNote de bas de page 3 varie selon l'âge atteint par le participant. Les cotisations correspondantes commencent à être imputées le 30e jour qui suit immédiatement la date de cessation d'emploi.

    Les taux de cotisation pour certains âges figurent au tableau ci-dessous.

    Tableau 11 Cotisation par tranche de 2 000 $ de prestation de décès
    Âge AnnuelleNote de bas du tableau 11 a MensuelleNote de bas du tableau 11 b
    25 9,70 0,82
    30 11,42 0,97
    35 13,58 1,15
    40 16,29 1,39
    45 19,72 1,67
    50 24,11 2,05
    55 29,80 2,53
    60 37,65 3,20

    Notes de bas du tableau 11

    Note de bas du tableau 11 a

    Pour les participants volontaires ayant droit à une rente différée durant la période différée.

    Retour à la référence de la note a du tableau 11

    Note de bas du tableau 11 b

    Pour les participants volontaires qui avaient droit à une rente différée et que la rente est maintenant en paiement.

    Retour à la référence de la note b du tableau 11

    A.2.3 Gouvernement

    Le gouvernement porte mensuellement au crédit du Compte un montant égal au douzième du montant total des prestations de décès payées au cours du mois.

    Les sociétés d'État et les offices publics dont les employés sont participants au régime cotisent au taux de 4 cents par mois par tranche de 1 000 $ de prestation de décès.

    Lorsqu'un participant, autre qu'un participant admissible à une rente différée, atteint l'âge de 65 ans (ou après deux années de service si ce moment survient plus tard), le gouvernement porte au crédit du Compte une prime unique à l'égard de la portion de 10 000 $ d'assurance acquittée pour laquelle des cotisations ne sont plus requises du participant.

    La prime uniqueNote de bas de page 4 prévue par la loi par tranche de 10 000 $ d'assurance acquittée aux fins de la prestation de base figure au tableau qui suit et correspond à un vingtième du taux de prime unique pour 10 000 $ de prestation de décès, calculé en fonction des Tables de mortalité, Canada, 1950-1952 et en supposant un taux d'intérêt annuel de 4 %.

    Tableau 12 Prime unique prévue par la loi par tranche de 10 000 $ de prestation de base ($)
    Âge Hommes Femmes
    65 310 291
    66 316 298
    67 323 306
    68 329 313
    69 336 320
    70 343 328
    71 349 335
    72 356 342
    73 362 349
    74 369 356
    75 375 363

    En vertu de la loi, si pour une quelconque raison, le Compte venait à s'épuiser, le gouvernement devrait alors y créditer des cotisations spéciales. Ces cotisations représenteraient un montant au moins égal aux prestations de base qui sont dues, mais qui n'ont pas été payées en raison du manque à gagner.

    A.3 Montant de la prestation de base

    Sous réserve des réductions applicables décrites ci-dessous, la prestation qui est payable en une somme unique au décès d'un participant est égale à deux fois son salaire actuel arrondi au multiple supérieur de 1 000 $ suivant si le résultat initial n'est pas un multiple de 1 000 $. À cette fin, le salaire actuel d'un participant volontaire correspond au taux annuel de rémunération en vigueur au moment où il a quitté la fonction publique.

    Le montant de prestation de base décrit ci-dessus est réduit de 10 % par année à compter de 66 ans, jusqu'à devenir nul, normalement à 75 ans. Toutefois, le montant de prestation de base ne peut en aucun cas être réduit à moins de 10 000 $ sous réserve des exceptions suivantes :

    • En ce qui concerne les participants volontaires qui, au moment de quitter la fonction publique, avant le 5 octobre 1992, avaient exercé l'option de réduire leur montant de prestation de décès à 500 $ et avaient dans un deuxième temps, au cours de l'année suivant le 5 octobre 1992, opté en faveur du maintien du montant de leur prestation de décès à 500 $, la prestation de décès minimale est de 500 $ au lieu de 10 000 $. Une fois exercée, cette option est irrévocable.
    • Quant aux participants autres que volontaires, le montant de prestation de décès ne peut être réduit en deçà du multiple de 1 000 $ égal au tiers de leur taux annuel de rémunération ou du multiple de 1 000 $ immédiatement supérieur, même si le montant est supérieur à 10 000 $.
    • Il n'y a pas de couverture au-delà de l'âge de 75 ans pour tout participant volontaire admissible à une rente différée.

    Au moment de quitter la fonction publique, un participant volontaire qui reçoit une rente immédiate ou une allocation annuelle en vertu du RRFP peut choisir de réduire à 10 000 $ son montant de prestation de base.

    Annexe B – Solde du compte

    B.1 Conciliation du Compte de prestations de décès de la fonction publique

    Le Compte, qui fait partie des Comptes publics du Canada, enregistre les transactions du régime. Le gouvernement n'émet donc aucun titre de créance pour ce compte en contrepartie des sommes qui s'y trouvent. Le Compte :

    • accumule toutes les cotisations versées par les participants, les sociétés d'État et le gouvernement;
    • enregistre tous les trois mois les revenus d'intérêt en fonction du rendement réel moyen pour la même période pour les comptes de pension de retraite combinés de la fonction publique, des Forces canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada. Ces comptes génèrent des revenus d'intérêt comme si les flux de trésorerie nets étaient investis trimestriellement dans des obligations du gouvernement du Canada à 20 ans émises aux taux d'intérêt prescrits et conservées jusqu'à échéance; et
    • est réduit des versements des prestations de base dès qu'elles deviennent payables.

    Le tableau 13 présente la conciliation du solde du Compte entre la date de la dernière évaluation et la date de la présente évaluation. Depuis la dernière évaluation, le solde du Compte a augmenté de 251 millions de dollars (une augmentation de 6%) pour atteindre 4 131 millions de dollars au 31 mars 2023. La croissance nette du solde du Compte est attribuable en grande partie à l'intérêt porté au crédit du Compte.

    Tableau 13 Compte de prestations de décès de la fonction publique (en million de dollars)
    Année du régime 2021 2022 2023 2021-2023
    Solde d’ouverture au 1er avril de l'année précédente 3 880,2 3 976,9 4 063,5 3 880,2
    Revenus
    Cotisations des participants
    Participants actifs
    Employés de la fonction publique 88,6 97,3 104,2 290,1
    Organismes de la fonction publique 6,5 6,8 6,7 20,0
    Participants retraités 27,6 28,0 28,7 84,3
    Cotisations totales des participants 122,7 132,1 139,6 394,4
    Cotisations du gouvernement
    Organismes de la fonction publique 1,7 1,8 1,8 5,3
    Prestations de décès - général 11,5 12,8 13,8 38,1
    Prestations de décès - prime unique de 10 000 $ 3,2 3,3 3,4 9,8
    Intérêt 133,5 131,9 128,1 393,5
    Revenus totaux 272,6 281,9 286,7 841,1
    Dépenses - Paiements des prestations
    Général 138,2 153,6 165,5 457,3
    Couverture d'assurance vie de 10 000 $ 37,7 41,7 53,4 132,8
    Autres paiements de prestations de décès 0,0 0,0 0,1 0,1
    Dépenses totales 175,9 195,3 219,0 590,2
    Solde de fermeture au 31 mars de l'année du régime 3 976,9 4 063,5 4 131,1 4 131,1

    B.2 Taux d'intérêt

    Les taux d'intérêt du Compte suivants, par année du régime, ont été établis à l'aide des données qui précèdent.

    Tableau 14 Taux d'intérêt
    Année du régime Taux d'intérêt
    2021 3,5 %
    2022 3,3 %
    2023 3,2 %

    B.3 Sources des données financières

    Les données du Compte indiquées précédemment proviennent des Comptes publics du Canada.

    Annexe C – Données sur les participants

    C.1 Source des données sur les participants

    Les données requises aux fins de l'évaluation à l'égard des cotisants (actifs et inactifs) et des pensionnés sont extraites des fichiers maîtres tenus à jour par le ministère des Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC).

    Le fichier principal de données d'évaluation fourni par SPAC contient les renseignements historiques sur la situation des participants jusqu'au 31 mars 2023.

    C.2 Validation des données sur les participants

    Les données sur les participants ont été validées dans le cadre du Rapport actuariel sur le régime de retraite de la fonction publique du Canada au 31 mars 2023. Les détails de la validation des données se trouvent à l'annexe D de ce rapport.

    C.3 Sommaire des données sur les participants

    Les tableaux 15 à 21 présentés aux pages suivantes montrent les données détaillées relatives aux participants sur lesquelles repose la présente évaluation.

    Tableau 15 Conciliation du nombre de participants autres que volontaires
      Hommes Femmes Total
    Au 31 mars 2020 143 955 185 593 329 548
    Correction de données 1 159 1 651 2 810
    Changement d'éligibilité 40 35 75
    Provenance des nouveaux participants autres que volontaires
    Nouveaux participants autres que volontaires 47 242 68 828 116 070
    Retours à l'emploi à la suite d'une cessation 1 472 2 240 3 712
    Rentiers redevenus cotisants 862 1 395 2 257
    Total partiel 49 576 72 463 122 039
    Cessation des participants autres que volontaires
    Invalidités (601) (1 245) (1 846)
    Rentes différées (RD) (3 666) (4 444) (8 110)
    Retraités (11 781) (13 911) (25 692)
    Décès (sans survivants) (247) (257) (504)
    Décès (avec survivants) (428) (311) (739)
    Retour de cotisations ou valeurs de transfertNote de bas du tableau 15 a (8 909) (11 059) (19 968)
    Total partiel (25 632) (31 227) (56 859)
    Au 31 mars 2023 169 098 228 515 397 613

    Notes de bas du tableau 15

    Note de bas du tableau 15 a

    Fin de la participation au régime de retraite entraînant un remboursement des cotisations ou un paiement de la valeur de transfert.

    Retour à la référence de la note a du tableau 15

    Tableau 16 Conciliation du nombre de participants volontaires
      Hommes Femmes Total
    Au 31 mars 2020 98 714 93 842 192 556
    Correction des données entre les bases de données 150 208 358
    Provenance des nouveaux participants volontaires 12 239 14 968 27 207
    Cessation des participants autres que volontaires
    Participants autres que volontaires (30) (52) (82)
    Décès (9 827) (5 488) (15 315)
    Total partiel (9 857) (5 540) (15 397)
    Au 31 mars 2023 101 246 103 478 204 724
    Tableau 17 Participants autres que volontaires au 31 mars 2023
    Âge NombreNote de bas du tableau 17 a Prestations de base (en milliers de dollars)
    Hommes Femmes Total Hommes Femmes Total
    15-19 100 96 196 10 214 9 597 19 811
    20-24 4 757 6 649 11 406 571 773 778 653 1 350 426
    25-29 16 049 24 079 40 128 2 365 717 3 486 657 5 852 374
    30-34 19 945 29 309 49 254 3 275 184 4 633 315 7 908 498
    35-39 21 846 31 162 53 008 3 922 276 5 311 739 9 234 015
    40-44 24 188 34 877 59 065 4 644 204 6 281 697 10 925 901
    45-49 23 801 33 474 57 275 4 788 788 6 305 947 11 094 735
    50-54 22 247 29 020 51 267 4 577 128 5 523 368 10 100 496
    55-59 18 781 22 591 41 372 3 841 368 4 149 213 7 990 581
    60-64 11 818 12 369 24 187 2 342 088 2 127 542 4 469 630
    65-69 4 221 3 830 8 051 702 572 553 218 1 255 790
    70 et plus 1 345 1 059 2 404 77 073 53 891 130 964
    Total 169 098 228 515 397 613 31 118 384 39 214 836 70 333 221

    Notes de bas du tableau 17

    Note de bas du tableau 17 a

    Inclut les personnes à l’emploi de Service correctionnel du Canada et les membres des sociétés d’État et des bureaux publics qui participent.

    Retour à la référence de la note a du tableau 17

    Tableau 18 Participants autres que volontaires – Sommaire
      Moyenne Hommes Femmes Total
    Au 31 mars 2020 ÂgeNote de bas du tableau 18 a 46,5 44,8 45,6
    ServiceNote de bas du tableau 18 a 14,0 12,9 13,4
    Prestation de base ($) 173 733 160 719 166 386
    Au 31 mars 2023 ÂgeNote de bas du tableau 18 a 45,0 43,7 44,3
    ServiceNote de bas du tableau 18 a 12,7 11,7 12,1
    Prestation de base ($) 184 026 171 607 176 889

    Notes de bas du tableau 18

    Note de bas du tableau 18 a

    Exprimé en années arrondies et calculé au début de l’année du régime. Les moyennes calculées sont pondérées par les montants de prestation de base.

    Retour à la référence de la note a du tableau 18

    Tableau 19 Participants volontaires invalides au 31 mars 2023
    Âge Nombre Prestations de base (en milliers de dollars)
    Hommes Femmes Total Hommes Femmes Total
    34 et moins 8 10 18 1 150 1 298 2 448
    35-39 35 87 122 4 705 12 016 16 721
    40-44 79 286 365 11 270 38 833 50 103
    45-49 193 607 800 28 906 83 445 112 351
    50-54 372 929 1 301 56 156 127 698 183 854
    55-59 691 1 513 2 204 101 185 202 727 303 912
    60-64 905 2 149 3 054 121 197 263 912 385 109
    65-69 844 1 797 2 641 78 287 152 547 230 833
    70-74 791 1 199 1 990 23 994 34 305 58 298
    75-79 567 709 1 276 5 670 7 090 12 760
    80-84 375 441 816 3 750 4 410 8 160
    85-89 240 268 508 2 400 2 680 5 080
    90-94 81 89 170 810 890 1 700
    95-99 16 15 31 160 150 310
    100 et plus 4 8 12 40 80 120
    Total 5 201 10 107 15 308 439 680 932 080 1 371 760
    Tableau 20 Participants volontaires invalides – Sommaire
      Moyenne Hommes Femmes Total
    Au 31 mars 2020 ÂgeNote de bas du tableau 20 a 59,9 58,1 58,7
    Prestation de base ($) 80 020 91 711 87 539
    Au 31 mars 2023 ÂgeNote de bas du tableau 20 a 59,7 58,5 58,9
    Prestation de base ($) 84 538 92 221 89 611

    Notes de bas du tableau 20

    Note de bas du tableau 20 a

    Exprimé en années arrondies et calculé au début de l’année du régime. Les moyennes calculées sont pondérées par les montants de prestation de base.

    Retour à la référence de la note a du tableau 20

    Tableau 21 Participants volontaires à la retraite (Qui recoivent présentement une rente immediate ou une allocation annuelle) au 31 mars 2023
    Âge NombreNote de bas du tableau 21 a Prestations de base (en millier de dollars)
    Hommes Femmes Total Hommes Femmes Total
    49 et moins 5 7 12 992 1 327 2 319
    50-54 162 208 370 34 966 37 881 72 847
    55-59 3 635 5 442 9 077 756 297 999 933 1 756 230
    60-64 12 438 17 542 29 980 2 353 799 2 830 699 5 184 498
    65-69 19 338 24 041 43 379 2 678 423 2 832 580 5 511 003
    70-74 21 428 20 986 42 414 1 067 978 893 212 1 961 190
    75-79 18 355 13 176 31 531 183 550 131 760 315 310
    80-84 10 985 6 520 17 505 109 850 65 200 175 050
    85-89 5 759 3 119 8 878 57 590 31 190 88 780
    90-94 2 975 1 564 4 539 29 750 15 640 45 390
    95-99 840 632 1 472 8 400 6 320 14 720
    100 et plus 125 134 259 1 250 1 340 2 590
    Total 96 045 93 371 189 416 7 282 846 7 847 082 15 129 927

    Notes de bas du tableau 21

    Note de bas du tableau 21 a

    Les participants admissibles à une rente différée ne sont pas considérés aux fins de l’évaluation. Leur impact est considéré comme étant négligeable.

    Retour à la référence de la note a du tableau 21

    Tableau 22 Participants volontaires à la retraite – Sommaire
      Moyenne Hommes Femmes Total
    Au 31 mars 2020 ÂgeNote de bas du tableau 22 a 65,5 64,2 64,9
    Prestation de base ($) 79 471 89 973 84 453
    Au 31 mars 2023 ÂgeNote de bas du tableau 22 a 65,8 64,8 65,3
    Prestation de base ($) 75 827 84 042 79 877

    Notes de bas du tableau 22

    Note de bas du tableau 22 a

    Exprimé en années arrondies et calculé au début de l’année du régime. Les moyennes calculées sont pondérées par les montants de prestation de base.

    Retour à la référence de la note a du tableau 22

    Annexe D – Méthodologie

    D.1 Solde du Compte

    Le solde du Compte fait partie des Comptes publics du Canada. Ce compte enregistre les transactions du régime, ce qui signifie que le gouvernement n'émet aucun titre de créance pour ce Compte en contrepartie des sommes qui s'y trouvent. Le solde est présenté à la valeur comptable du portefeuille sous-jacent d'obligations théoriques décrit à l'annexe B.

    Le solde du Compte correspond à l'excédent historique cumulatif des cotisations et des intérêts sur les prestations de base versées. Le solde du Compte est donc projeté à la fin d'une année du régime donnée en ajoutant au Compte au début de l'année du régime le revenu net (c.-à-d. l'excédent des cotisations et des intérêts sur les prestations) projeté tel que décrit ci-bas pour cette année du régime.

    Dans la projection du Compte, aucune hypothèse n'a été faite au sujet des frais d'administration du régime. Ceux-ci, qui ne sont pas débités du Compte, sont jumelés à tous les autres frais du gouvernement.

    D.2 Cotisations

    D.2.1 Participants

    Les cotisations annuelles des participants à l'égard d'une année du régime donnée sont projetées en multipliant :

    • le taux de cotisation prévu par la loi de 1,80 $ par 1 000 $ d'assurance (ce qui équivaut au taux mensuel de 15 cents par 1 000 $ d'assurance),

      par

    • deux fois la rémunération des participants prévue pour cette année du régime selon la méthode avec entrants,

      moins

    • la réduction annuelle de 10 % à compter de l'âge de 65 ans, et
    • l'assurance acquittée de 10 000 $ après l'âge de 65 ans.

    Les salaires des participants autres que volontaires sont projetés pour une année du régime donnée à l'aide des taux d'augmentation présumés décrits à l'annexe E et des hausses salariales présumées liées à l'ancienneté et à l'avancement montrées au tableau 24. Les salaires des participants volontaires sont gelés au moment de la retraite ou de l'invalidité et ne sont assujettis à aucune autre augmentation.

    D.2.2 Gouvernement

    La cotisation annuelle du gouvernement à l'égard d'une année du régime donnée est projetée en additionnant :

    • un douzième du montant des prestations de décès au titre de l'assurance temporaire payable au cours de cette année du régime,

      et

    • les primes uniques prévues par la loi à l'égard des participants admissibles âgés de 65 ans (ou après deux années de service, si ce moment survient plus tard).

    D.2.3 Sociétés d'État et offices publics

    Les cotisations annuelles des sociétés d'État et des offices publics à l'égard d'une année du régime donnée sont projetées en multipliant :

    • le taux de cotisation prévu par la loi de 0,48 $ par 1 000 $ d'assurance (équivalant au taux mensuel de 4 cents par 1 000 $ d'assurance),

      par

    • deux fois la rémunération de chaque participant à l'emploi d'une société d'État ou d'un office public prévue pour cette année du régime selon la méthode avec entrants,

      moins

    • la réduction annuelle de 10 % à compter de l'âge de 65 ans, et
    • l'assurance acquittée de 10 000 $ après l'âge de 65 ans.

    D.2.4 Intérêts crédités

    L'intérêt crédité est projeté pour une année du régime donnée en multipliant le taux de rendement prévu pour cette année du régime (annexe E) par la moyenne prévue du solde du Compte pour cette année du régime.

    D.2.5 Prestations de base

    Le montant total des prestations de base (assurance temporaire et acquittée) au cours d'une année du régime donnée est projeté en multipliant le montant total de l'assurance en vigueur au cours de cette année par les taux de mortalité présumés pour cette année. Le montant de prestation de décès en vigueur dépend du salaire projeté au moment du décès. À cette fin, les salaires sont projetés à l'aide des taux présumés d'augmentation de salaire et le nombre de participants est projeté selon la méthode avec entrants, comme il est décrit à l'annexe F.

    D.3 Passif

    D.3.1 Réserve pour assurance acquittée

    À la fin d'une année du régime donnée, le passif associé à l'assurance acquittée de 10 000 $ correspond au montant qui, ajouté à l'intérêt généré par les taux de rendement prévus, suffit à verser pour chaque individu l'assurance acquittée de 10 000 $ prévue d'après les taux de mortalité présumés.

    D.3.2 Provisions pour SSND et pour paiements en suspens

    Basé sur l'expérience du régime, la provision à la fin d'une année du régime pour les sinistres survenus, mais non déclarés (SSND) ainsi que pour les sinistres en voie de règlement correspond à 1 % des prestations de décès annuelles projetées dans cette année du régime. Nous faisons l'hypothèses que les SSND sont déclarés dans l'année du régime suivant le décès.

    Les paiements en suspens représentent un passif lié à des décès déclarés, mais toujours impayés à la fin d'un exercice donné. Ils sont déterminés en prenant la différence entre 97 % des paiements attendus et les paiements déjà versés pour les décès déjà survenus. L'hypothèse de 97 % a été élaborée sur la base du pourcentage réel des paiements effectués au cours des années précédentes, selon les données fournies.

    Dans l'évaluation précédente, la réserve à la fin d'un exercice donné pour les SSND et pour les paiements en suspens avait été fixée à un sixième des prestations de décès annuelles projetées versées en moyenne au cours des six années précédant la fin de cette année du régime.

    Annexe E – Hypothèses économiques

    Les hypothèses économiques suivantes sont requises aux fins d'évaluation :

    E.1 Augmentation des gains d'emploi

    L'augmentation des gains d'emploi moyens exclut l'augmentation salariale liée à l'ancienneté et à l'avancement qui est une hypothèse démographique distincte.

    À l'exception des deux premières années qui reflètent les conventions collectives actuellement en vigueur, l'augmentation annuelle des gains ouvrant droit à pension est présumée être 0,5 % plus élevée que l'augmentation correspondante à l'IPC. Ceci correspond à une augmentation de 2,6 % pour les années du régime de 2026 et 2027, et de 2,5 % pour l'année du régime 2028 et les suivantes (comparativement à 2,7 % pour l'année du régime 2029 et les suivantes à l'évaluation précédente).

    E.2 Rendements prévus du Compte de prestation de décès

    Les taux de rendement prévus sont nécessaires afin de projeter à long terme le solde du Compte, le passif ainsi que l'excédent du PSD. La méthodologie utilisée pour déterminer les rendements prévus est décrite à l'annexe F – taux de rendement prévu du Compte – du rapport actuariel du Régime de retraite de la fonction publique du Canada au 31 mars 2023 préparé par le Bureau de l'actuaire en chef. Le rendement prévu du Compte est de 3,1% dans l'année du régime 2024. Il devrait atteindre un creux de 2,6 % en 2036 et atteindre une valeur ultime de 4,0 % en 2050.

    E.3 Sommaire des hypothèses économiques

    Les hypothèses économiques utilisées dans le présent rapport sont résumées au tableau suivant.

    Tableau 23 Résumé des hypothèses économiques (en pourcentage)
    Année du régime Hausse salariale moyenne des participants autres que volontaires Rendement projeté sur le Compte
    2024 3,5 3,1
    2025 2,3 3,0
    2026 2,6 2,9
    2027 2,6 2,9
    2028 2,5 2,8
    2029 2,5 2,7
    2030 2,5 2,7
    2031 2,5 2,6
    2032 2,5 2,6
    2033 2,5 2,6
    2035 2,5 2,6
    2040 2,5 3,1
    2045 2,5 3,8
    2050 et les suivantes 2,5 4,0

    Annexe F – Hypothèses démographiques et autres hypothèses

    Tous les cotisants au Régime de retraite de la fonction publique du Canada (RRFP) sont couverts par la prestation de décès supplémentaire définie à la partie II de la LPFP. Par conséquent, en raison de la taille de la population soumise à la LPFP, sauf indication contraire, les hypothèses démographiques sont les mêmes que celles utilisées dans le Rapport actuariel sur le régime de retraite de la fonction publique du Canada au 31 mars 2023.

    Les détails concernant ces hypothèses se trouvent à l'annexe G de ce rapport.

    F.1 Hypothèses démographiques

    F.1.1 Hausses salariales liées à l'ancienneté et à l'avancement

    Ancienneté signifie durée du service à l'intérieur d'un échelon et avancement signifie passage à un échelon supérieur.

    Le tableau qui suit présente un échantillon des hausses salariales présumées liées à l'ancienneté et à l'avancement.

    Tableau 24 Échantillon de hausses salariales liées à l'ancienneté et à l'avancement (en pourcentage de la rémunération annuelle)
    Années de service admissible Hommes Femmes
    0 6,1 6,3
    1 5,6 5,8
    2 5,0 5,3
    3 4,4 4,7
    4 3,8 4,1
    5 3,4 3,6
    6 3,0 3,3
    7 2,8 3,0
    8 2,5 2,8
    9 2,4 2,7
    10 2,2 2,5
    15 1,6 1,9
    20 1,2 1,5
    25 1,0 1,2
    30 0,8 1,1

    F.1.2 Nouveaux participants

    Puisque la population active du régime devrait augmenter, de nouveaux participants devraient remplacer ceux qui cessent d'être actifs et faire augmenter le nombre de participants au fil du temps.

    Les pourcentages d'augmentation présumés du nombre de participants pour chaque année du régime figurent au tableau ci-dessous.

    Tableau 25 Hausses annuelles prévues du nombre de cotisants
    Année du régime Pourcentage
    2024 3,8
    2025 à 2026 −1,0
    2027 à 2031 0,7
    2032 et suivantes 0,6

    Il est présumé que la répartition des nouveaux participants selon l'âge, le sexe, le service et le niveau salarial (ajusté pour augmentations économiques) sera la même que celle des participants ayant moins d'une année de service, à chacune des trois années précédant la date d'évaluation.

    F.1.3 Retraite ouvrant droit à pension

    Les tableaux suivants présentent un échantillon des taux présumés de retraite ouvrant droit à pension.

    Tableau 26 Échantillon des taux prévus de retraite – groupe 1 principal – hommes (par tranche de 1 000 personnes)
    Âge Années de service admissible
    2 5 10 20 29 30 35
    50 55 35 25 15 20 20 0
    55 50 45 30 20 130 280 275
    60 90 75 100 165 275 320 335
    65 160 135 245 250 235 325 335
    70 220 310 250 325 315 330 530
    Tableau 27 Échantillon des taux prévus de retraite – groupe 1 principal – femmes (par tranche de 1 000 personnes)
    Âge Années de service admissible
    2 5 10 20 29 30 35
    50 90 45 15 10 15 15 0
    55 65 45 30 30 200 325 550
    60 115 70 130 200 360 375 400
    65 205 230 240 290 240 300 395
    70 300 415 270 275 300 280 495
    Tableau 28 Échantillon des taux prévus de retraite – groupe 2 principal – hommes (par tranche de 1 000 personnes)
    Âge Années de service admissible
    2 5 10 20 29 30 35
    55 40 40 30 19 25 28 0
    60 85 65 75 57 162 301 332
    65 160 135 245 250 235 325 335
    70 220 310 250 325 315 330 530
    Tableau 29 Échantillon des taux prévus de retraite – groupe 2 principal – femmes (par tranche de 1 000 personnes)
    Âge Années de service admissible
    2 5 10 20 29 30 35
    55 55 35 25 16 21 23 0
    60 95 70 95 76 233 355 585
    65 205 230 240 290 240 300 395
    70 300 415 270 275 300 280 495
    Tableau 30 Échantillon des taux prévus de retraite – service opérationnel (par tranche de 1 000 personnes)
    Âge Années de service admissible
    2 5 10 20 25 30 35
    40 0 0 0 0 0 0 0
    45 0 0 0 5 20 0 0
    50 15 15 15 10 125 100 0
    55 20 20 20 15 100 225 350
    60 100 100 100 125 250 250 500
    65 300 300 300 300 450 300 500

    F.1.4 Retraite pour cause d'invalidité

    Le tableau suivant présente un échantillon des taux présumés de retraite pour cause d'invalidité.

    Tableau 31 Échantillon des taux prévus d'invalidité ouvrant droit à pension (par tranche de 1 000 personnes)
    Âge Hommes Femmes
    25 0,00 0,00
    30 0,15 0,10
    35 0,40 0,85
    40 0,70 1,65
    45 1,40 2,65
    50 2,45 4,45
    55 4,00 6,25
    59 4,50 6,55
    60 à 64Note de bas du tableau 31 a 2,00 6,00
    65 et après 0,00 0,00

    Notes de bas du tableau 31

    Note de bas du tableau 31 a

    Les taux pour les âges de 60 ans et après sont nuls pour le groupe 1

    Retour à la référence de la note a du tableau 31

    F.1.5 Cessation d'emploi

    Une cessation d'emploi pour un cotisant ayant moins de deux années de service inclut les cessations d'emploi de toute sorte. Pour un cotisant ayant deux années ou plus de service, la cessation d'emploi signifie cesser d'avoir un emploi pour des raisons autres que le décès, l'invalidité ou la retraite avec une rente immédiate ou une allocation annuelle. Les tableaux 32 à 34 fournissent des exemples des taux de cessation d'emploi présumés.

    Tableau 32 Échantillon des taux prévus de cessation d'emploi – groupe principal – hommes (par tranche de 1 000 personnes)
    Âge Années de service admissible
    0 1 2 5 10 15 21 et suivantes
    20 420 250 80 0 0 0 0
    25 150 120 70 40 0 0 0
    30 99 85 50 28 14 0 0
    35 88 75 50 28 14 10 0
    40 90 76 50 28 14 10 0
    45 96 78 50 28 14 10 0
    50 115 91 50 28 14 10 0
    54 133 105 50 28 14 10 0
    60 190 158 0 0 0 0 0
    65 259 196 0 0 0 0 0
    Tableau 33 Échantillon des taux prévus de cessation d'emploi – groupe principal – femmes (par tranche de 1 000 personnes)
    Âge Années de service admissible
    0 1 2 5 10 15 21 et suivantes
    20 350 200 100 0 0 0 0
    25 130 110 60 23 0 0 0
    30 94 82 50 23 13 0 0
    35 88 71 50 23 13 10 0
    40 92 72 50 23 13 10 0
    45 102 77 50 23 13 10 0
    50 129 97 50 28 15 10 0
    54 156 112 50 30 20 15 0
    60 223 164 0 0 0 0 0
    65 312 220 0 0 0 0 0

    Les taux présumés de cessation d'emploi sont les mêmes pour les cotisants réels du service opérationnel et pour les cotisants réputés du service opérationnel.

    Tableau 34 Échantillon des taux prévus de cessation d'emploi – service opérationnel (par tranche de 1 000 personnes)
    Années de service admissible Unisexe
    0 50
    1 40
    2 30
    3 22
    4 17
    5 14
    10 9
    15 9
    19 7
    20 et suivantes 0

    F.1.6 Participants volontaires admissibles à une rente différée

    En raison de l'impact négligeable sur les coûts et les passifs, les participants volontaires actuels et futurs ayant droit à une rente différée ne sont pas considérés dans cette évaluation.

    F.1.7 Mortalité

    Le tableau suivant donne des exemples des taux de mortalité présumés.

    Tableau 35 Échantillon des taux prévus de mortalité pour l’année du régime 2024 (par tranche de 1 000 personnes)
    Âge Participants autres que volontaire et participants volontaires retraités Participants volontaires invalides
    Hommes Femmes Hommes Femmes
    30 0,3 0,2 5,5 3,2
    40 0,5 0,3 8,6 4,9
    50 1,2 1,0 10,7 7,6
    60 3,6 2,6 19,5 11,7
    70 11,2 9,3 34,6 23,4
    80 37,7 27,9 77,3 54,8
    90 139,9 112,6 186,4 154,7
    100 360,0 330,0 421,0 435,1
    110 500,0 500,0 500,0 500,0

    Les taux de mortalité devraient diminuer au fil du temps. Un échantillon de facteurs présumés d'amélioration de la mortalité figure dans le tableau suivant.

    Tableau 36 Échantillon des taux d'amélioration de la mortalité (effectif en début d'année du régime)
    Âge Taux initiaux et ultimes d'amélioration de la mortalité (%)
    Hommes - année du régime 2025 Hommes - année du régime 2040 et les suivantes Femmes - année du régime 2025 Femmes - année du régime 2040 et les suivantes
    40 0,60 0,80 0,79 0,80
    50 1,34 0,80 1,27 0,80
    60 1,73 0,80 1,53 0,80
    70 1,65 0,80 1,27 0,80
    80 1,54 0,80 1,04 0,80
    90 1,48 0,62 1,34 0,62
    100 0,67 0,28 0,75 0,28
    110 et après 0,00 0,00 0,00 0,00

    F.2 Proportion des participants qui choisissent de devenir des participants volontaires

    Le taux présumé de participants autres que volontaires choisissant de continuer leur couverture d'assurance au PSD au moment de leur retraite est de 100 %. Cette hypothèse reflète l'expérience récente du régime.

    Il est également présumé qu'un participant autre que volontaire qui devient invalide continuera toujours de continuer sa couverture d'assurance.

    F.3 Autres hypothèses

    F.3.1 Option de réduire la prestation de base à 10 000 $

    À la lumière des données d'évaluation, la proportion de participants volontaires qui choisissent de réduire à 10 000 $ leur prestation de base est négligeable. Par conséquent, aucun participant volontaire n'est présumé effectuer ce choix.

    F.3.2 Option de réduire annuellement de 10 % sa couverture à compter de l'âge de 61 ans

    Cette option a été offerte aux participants à compter du 1er octobre 1999 en vertu du projet de loi C-78. Le choix de cette option par les participants aurait un effet positif sur l'excédent du régime. Les données de l'évaluation montrent que les participants qui ont opté pour cette option ont déjà dépassé l'âge de 75 ans. Par conséquent, il est présumé qu'aucun participant n'exercerait cette option dans le futur.

    Annexe G – Remerciements

    La Direction des pensions de retraite du ministère des Services publics et Approvisionnement Canada a fourni les données requises sur les participants.

    Les personnes suivantes ont participé à la préparation du présent rapport :

    Linda Benjauthrit, AICA, ASA
    Simon Brien, AICA, ASA
    Julie Fortier
    Shufen Lee, AICA, ASA
    Kelly Moore
    Alexandre Filiatreault, FICA, FSA