Rapport actuariel relatif aux rentes sur l’état au 31 mars 2023

Type de rapport
Relatif aux rentes sur l’​état
Date publié
En date du

Bureau de l'actuaire en chef

Table des matières

    Liste des tableaux

      1 Sommaire exécutif

      1.1 Objet du rapport

      En conformité avec la section 15 de la Loi sur l'augmentation du rendement des rentes sur l'État (la « Loi sur l'augmentation »), une évaluation actuarielle a été effectuée au 31 mars 2023 afin de déterminer le passif actuariel et la situation financière du Compte des rentes sur l'État (le « compte »). La section 15 de la Loi sur l'augmentation stipule également que tout surplus ou déficit calculé lors de l'évaluation actuarielle doit être rapporté et, lorsqu'il s'agit d'un surplus, il doit être crédité au Fonds consolidé du revenu (FCR) du gouvernement fédéral et déduit du compte. En contrepartie, lorsqu'il y a un déficit, ce dernier doit être débité du FCR du gouvernement fédéral et crédité au compte.

      1.2 Données, méthodes et hypothèses

      Les données sur les retraités, les bénéficiaires, les participants différés, les cotisations et les prestations payées ont été fournies par Emploi et Développement social Canada (EDSC) et par Service Canada. La direction des rentes sur l'État, située à Bathurst, agit à titre d'administrateur du régime. Les données utilisées sont de source fiable. Après avoir effectué des tests sommaires, nous avons constaté que les données sont valides et suffisantes aux fins d'évaluation. Une description des types de contrats et un sommaire des données sont présentés aux annexes A et B de ce rapport. Le passif actuariel est la valeur actualisée des prestations futures attendues et est déterminé conformément aux normes de pratique actuarielle reconnues et aux hypothèses prescrites. Le paragraphe 3(4) du Règlement relatif aux rentes sur l'État (« Règlement ») stipule que le passif actuariel doit être déterminé en utilisant le taux d'intérêt annuel de 7 % et les taux de mortalité de la table de rente pour 1983, modifiée par l'échelle de projection G.

      1.3 Résultats

      Les tableaux 1 et 2 suivants présentent un sommaire des résultats de l'évaluation actuarielle au 31 mars 2023.

      Tableau 1 Résultats financiers au 31 mars 2023 ($)
      Actifs 59 972 022
      Passif 58 866 929
      Surplus (déficit) 1 105 092
      Tableau 2 Participants au 31 mars 2023
      Participants Nombre Rente annuelle moyenne ($)
      Retraités 15 115 698
      Différés 34 1 854
      Total 15 149 701

      1.4 Conclusion

      Le surplus de 1 105 092 $ est crédité au FCR du gouvernement fédéral et déduit du compte. La prochaine évaluation sera effectuée au 31 mars 2024.

      2 Introduction

      La Loi relative aux rentes sur l'État de 1908 est un des premiers éléments importants de la législation sociale au Canada. Elle avait pour but d'encourager les Canadiens et Canadiennes à se préparer financièrement pour leur retraite. Les rentes sur l'État étaient achetées soit par des individus ou par des employeurs qui souhaitaient offrir un régime de pensions à leurs employés.

      Au cours des années 1960, d'autres programmes d'avantages sociaux, tels que la Sécurité de la vieillesse (SV) et le Régime de pensions du Canada, ont pris de l'importance comme moyen d'offrir à la population canadienne un revenu de retraite de base. Reconnaissant que les retraités canadiens pouvaient désormais avoir accès à d'autres programmes sociaux ainsi qu'au secteur privé, le gouvernement a pris la décision de mettre fin à la vente de rentes sur l'État. En 1975, la vente de rentes sur l'État s'est terminée officiellement par une loi du Parlement. Cependant, les employeurs ont pu enregistrer de nouveaux employés à des contrats collectifs jusqu'en 1979. Les rentes sur l'État ne sont pas parrainées par le gouvernement; le gouvernement n'a donc pas de responsabilité en tant que fiduciaire. La seule obligation du gouvernement est de payer et de garantir les rentes souscrites en vertu des dispositions prévues aux contrats.

      La direction des rentes sur l'État continue d'administrer les contrats actifs et ceux qui le seront, au nom des clients partout au Canada et dans le monde. Le compte n'est pas soumis aux lois et règlements fédéraux ou provinciaux de pensions. Seuls la Loi relative aux rentes sur l'État, la Loi sur l'augmentation et le Règlement s'appliquent. L'actif et le passif apparaissent dans les Comptes publics du gouvernement fédéral. L'actif est théorique et n'est soumis à aucune politique d'investissement ou mesure de performance.

      Le Bureau de l'actuaire en chef, Bureau du surintendant des institutions financières Canada, a le mandat d'effectuer l'évaluation actuarielle annuelle du compte en date du 31 mars 2023. L'objectif de l'évaluation est la détermination du passif du compte, de son actif théorique ainsi que de son bilan financier, en se fondant sur les hypothèses prescrites.

      3 Données

      3.1 Données requises

      Étant donné que l'évaluation actuarielle quantifie à la fois l'actif et le passif, tous les détails sur les participants ainsi que sur les mouvements de trésorerie de l'année sont requis.

      3.2 Données sur les participants

      Les données de base sur les retraités, les bénéficiaires et les participants différés sont fournies par EDSC et Service Canada. Les rapports fournis montrent toutes les informations des participants nécessaires afin d'établir le passif : numéro de certificat, date d'échéance, date de naissance et genre des participants, conjoints et bénéficiaires, montant annuel et forme des rentes.

      Les rapports utilisés sont le VY4741 pour les retraités (contrats en paiement) et le GY5642 pour les participants différés (participants dont la rente n'est pas encore en paiement).

      Notes sur les données VY4741 des retraités

      Des données supplémentaires sur les contrats en paiement doivent être obtenues par Service Canada relativement aux rentes payables aux conjoints à des taux autres que ceux fixés à 50 % ou 100 %, ainsi que pour les rentes régressives dont le montant diminue à une date spécifiée. Ceci est nécessaire puisque les données du rapport VY4741 ne montrent pas le montant adéquat pour les rentes réversibles et/ou régressives pour les contrats de type 29, 37 et 70-79.

      De plus, certains participants doivent être ajoutés manuellement puisqu'ils ne sont pas capturés dans le rapport VY4741 en raison de validations internes effectuées à Bathurst. Les données concernant ce nombre limité de retraités sont extraites du rapport VY5141. Au 31 mars 2023, 27 ajouts ont ainsi été faits.

      Notes sur les données GY5642 des participants différés

      Suite à l'adoption de la Loi sur l'augmentation, l'accumulation du solde des comptes de cotisations se fait à raison de 7 % annuellement à partir du 1er avril 1975. Conséquemment, les multiplicateurs suivants doivent être appliqués aux montants des rentes annuelles originalement prévus aux contrats :

      Tableau 3 Multiplicateurs applicable aux montants des rentes différés
      Série de primes Taux d'intérêt original Multiplicateur
      4 4,0 % 1,22
      5 3,0 % 1,32
      6 3,5 % 1,29
      7 4,0 % 1,22
      8 5,0 % 1,14

      Ces multiplicateurs représentent l'augmentation entre le taux d'intérêt original applicable aux contrats et 7 %. Puisque les données des participants différés ne montrent que les rentes sans augmentation, ces multiplicateurs apportent les corrections nécessaires aux rentes.

      Ces multiplicateurs sont le résultat d'une méthode voulant accorder une augmentation plus importante pour les contrats à taux d'intérêt plus faibles et vice-versa. L'objectif visé à l'époque était de répartir les augmentations le plus équitablement possible.

      Une conciliation des montants de rentes ainsi que des statuts des participants avec le fichier de l'an dernier a été effectuée. Un sommaire des données des participants est dressé à l'annexe B.

      3.3 Données sur l'actif

      Les recettes comprennent les primes reçues, les fonds réclamés du FCR pour les participants précédemment introuvables, l'intérêt théorique accumulé et tout virement requis afin de combler le déficit actuariel le cas échéant. Les déboursés représentent le paiement des rentes acquises, la valeur de rachat des prestations de décès, les remboursements et retraits de primes et les virements au FCR pour tout surplus actuariel et pour les rentes non réclamées pour les participants introuvables.

      Tous les rapports utilisés pour déterminer la valeur de l'actif sont fournis par EDSC.

      Une liste montrant les noms ainsi qu'une brève description de ces rapports est dressée à l'annexe C.

      Les données sur lesquelles s'appuie l'évaluation sont considérées suffisantes et fiables aux fins de l'évaluation.

      4 Méthodes et hypothèses

      4.1 Méthode d'évaluation du passif

      Le passif actuariel est propre à deux catégories de participants : les retraités et les participants différés. Les retraités sont ceux pour qui les rentes sont en paiement au 31 mars 2023. Les participants différés sont ceux pour qui le paiement des rentes va débuter dans l'avenir. Le passif est la valeur actuarielle des rentes futures, obtenue en escomptant les prestations futures attendues avec intérêt et mortalité après la retraite.

      4.2 Hypothèses

      Les hypothèses d'intérêt et de mortalité après la retraite applicables sont prescrites selon l'article 15 de la Loi sur l'augmentation et le paragraphe 3(4) du Règlement. Plus précisément, le passif doit être évalué au taux annuel de 7 % et selon les taux de mortalité de la table de rente pour 1983, modifiée par l'échelle de projection G publiée dans le document intitulé Transactions of the Society of Actuaries, vol. XXXV (1983), pages 882 et 883.

      Ainsi, la table de mortalité de 1983 pour les rentes individuelles (IAM83) est utilisée pour les contrats individuels et la table de mortalité de 1983 pour les rentes collectives (GAM83) est utilisée pour les contrats collectifs. Dans les deux cas, une distinction est faite entre les hommes et les femmes et les tables sont améliorées de 15 ans selon l'échelle de projection G. De plus, afin d'assurer la cohérence avec la méthodologie employée pour développer ces tables de mortalité, la valeur du passif a été calculée d'après l'âge atteint (l'âge au dernier anniversaire) des participants à la date d'évaluation.

      Des extraits des tables utilisées ainsi que les espérances de vie qui y sont reliées sont présentés à l'annexe D de ce rapport.

      4.3 Évaluation de l'actif

      Étant donné que l'article 14 de la Loi relative aux rentes sur l'État stipule que les sommes reçues ou perçues sous le régime de cette loi font partie du FCR, l'actif est théorique. Chaque année, toute différence entre l'actif théorique et le passif calculé est soit créditée (dans le cas d'un surplus) ou déduite (dans le cas d'un déficit) du FCR avec une déduction ou un crédit correspondant au compte. Par conséquent, suite à ces ajustements, l'actif au 1er avril 2022 est équivalent au passif du 31 mars 2022. L'actif au 31 mars 2023 avant tout crédit ou déduction du FCR est obtenu en appliquant un taux d'intérêt de 7 % à l'actif au 1er avril 2022 et en tenant compte des recettes et déboursés, également ajustés au taux annuel de 7 %.

      5 Résultats

      5.1 Bilan

      Le tableau suivant dresse un sommaire du bilan du compte pour les exercices financiers 2023 et 2022.

      Tableau 4 Bilan ($)
      vide Exercice financier
      2022 – 2023
      Exercice financier
      2021 – 2022
      Actif au 1er avril 66 894 991 75 755 079
      Recettes
      Intérêt au 31 mars 4 256 014 4 822 098
      Cotisations pour rentes différées (primes) - néant 3 359
      Rentes non réclamées recouvrées du FCR 8 967 2 909
      Recettes Totales 4 264 981 4 828 366
      Déboursés
      Rentes versées
      Rentes aux retraités et bénéficiaires 11 095 129Note 1 du tableau 4 12 531 186Note 2 du tableau 4
      Valeurs de rachat 72 814 32 940
      Total des rentes versées 11 167 943 12 564 126
      Sommes remboursées 2 448 3 129
      Valeurs transférées au FCR (retraités et différés) 17 559 40 120
      Total des déboursés 11 187 951 12 607 375
      Recettes moins déboursés (6 922 970) (7 779 009)
      Actifs au 31 mars 59 972 022 67 976 070
      Surplus déduit du compte et crédité au FCR (1 105 092) (1 081 079)
      Actif net au 31 mars 58 866 929 66 894 991
      Passif actuariel au 31 mars 58 866 929 66 894 991

      Notes du tableau 4

      Note 1 du tableau 4

      Incluant un total de 9 181 $ pour les rentes versées et les paiements rétroactifs des participants recouvrés du FCR pour l'exercice financier 2022-2023.

      Retour à la référence de la note 1 du tableau 4

      Note 2 du tableau 4

      Inclut un total de 537 $ pour les rentes versées et les paiements rétroactifs des participants recouvrés du FCR pour l'exercice financier 2021-2022.

      Retour à la référence de la note 2 du tableau 4

      5.2 Calcul de l'intérêt

      Les tableaux 5, 6 et 7 ci-dessous présentent le calcul de l'intérêt théorique de 7 % annuel crédité au compte pour les exercices financiers 2023 et 2022 :

      Tableau 5 Calcul de l'intérêt pour les participants retraités ($)
      Calcul de l'intérêt Exercice financier
      2022 – 2023
      Exercice financier
      2021 – 2022
      L'actif prescrit au 1er avril de l'année précédente 4 619 667 5 221 914
      Les rentes venant à échéance 19 494 23 427
      Les recouvrements du FCR 99 168
      Les rentes payées (423 898) (478 602)
      Les valeurs de rachat (2 775) (1 862)
      Les transferts au FCR - néant - néant
      Total d'intérêt pour les participants retraités 4 212 587 4 765 045
      Tableau 6 Calcul de l'intérêt pour les participants différés ($)
      Calcul de l'intérêt Exercice financier
      2022 – 2023
      Exercice financier
      2021 – 2022
      L'actif prescrit au 1er avril de l'année précédente 62 982 80 942
      Les primes - néant 212
      Les recouvrements du FCR - néant - néant
      Les rentes venant à échéance (19 494) (23 427)
      Les remboursements (61) (502)
      Les transferts au FCR - néant (172)
      Total d'intérêt pour les participant différés 43 427 57 053
      Tableau 7 Calcul total de l'intérêt ($)
      Participants Exercice financier
      2022 – 2023
      Exercice financier
      2021 – 2022
      L'intérêt pour les participants retraités 4 212 587 4 765 045
      L'intérêt pour les participants différés 43 427 57 053
      Total de l'intérêt 4 256 014 4 822 098

      5.3 Ventilation du passif

      Les tableaux 8, 9 et 10 ci-dessous présentent les passifs actuariels du compte attribuable à chaque catégorie de participants, aux 31 mars 2023 et 2022.

      Tableau 8 Ventilation du passif actuariel pour les participants retraités
      Ventilation du passif actuariel Types de contrats Exercice financier
      2022 – 2023
      ($)
      Exercice financier
      2021 – 2022
      ($)
      Hommes, rentes viagères 10 – 16 27 715 972 31 664 592
      Femmes, rentes viagères 10 – 16 16 798 721 18 434 224
      Hommes, rentes avec garanties 21 – 29 6 815 305 7 880 889
      Femmes, rentes avec garanties 21 – 29 4 001 918 4 198 250
      Rentes réversibles 30 – 37 2 393 926 3 118 023
      Rentes coordonnées avec la SV 70 – 79 319 831 467 932
      Rentes certaines 50, 80 154 780 198 945
      Rentes temporaires 60 6 727 7 025
      Paiements en suspens vide 31 582 25 367
      Passif actuariel pour les participants retraités vide 58 238 762 65 995 247
      Tableau 9 Ventilation du passif actuariel pour les participants différés
      Ventilation du passif actuariel Types de contrats Exercice financier
      2022 – 2023
      ($)
      Exercice financier
      2021 – 2022
      ($)
      Rentes viagères 10 50 964 47 950
      Hommes, rentes avec garanties 21 - 24 341 925 479 534
      Femmes, rentes avec garanties 21 - 24 172 442 313 535
      Remboursements en cours vide - néant - néant
      Comptes en suspens Compte 721 62 836 58 725
      Passif actuariel pour les participants différés vide 628 167 899 744
      Tableau 10 Ventilation du passif actuariel ($)
      Participants Exercice financier
      2022 – 2023
      Exercice financier
      2021 – 2022
      Les participants retraités 58 238 762 65 995 247
      Les participants différés 628 167 899 744
      Passif actuariel total 58 866 929 66 894 991

      6 Expérience

      6.1 Analyse de l'expérience

      Étant donné qu'il n'y a plus de nouveaux contrats achetés sous la Loi relative aux rentes sur l'État, la principale source de gains et pertes est la mortalité. Elle comprend les changements aux paiements attendus dans le futur suite au décès ou à la survie des retraités et la différence entre les prestations attendues et les prestations payées au cours de l'année.

      Le tableau suivant montre l'évolution du surplus entre le 31 mars 2022 et le 31 mars 2023.

      Tableau 11 Gains (pertes) ($)
      Surplus au 31 mars 2022 - néant
      Primes versées avec intérêt - néant
      Mortalité des retraités 1 063 569
      Participants différés – retraites, mortalité, remboursements 42 027
      Transferts du FCR et autres modifications de données (504)
      Surplus au 31 mars 2023 1 105 092

      6.2 Hypothèses de rechange aux fins des états financiers du compte, préparés conformément au chapitre 4600 de la Partie IV du Manuel CPA Canada - Comptabilité

      6.2.1 Mortalité

      Suite à une vérification externe du compte au 31 mars 2014, EDSC a demandé au Bureau de l'actuaire en chef d'effectuer une étude sur l'expérience de mortalité et d'inclure le montant du passif actuariel calculé avec des taux de mortalité ajustés pour l'expérience dans les Rapports actuariels futurs relatifs aux Rentes sur l'État.

      6.2.2 Taux d'actualisation

      Afin de favoriser une plus grande comparabilité avec les autres régimes de retraite de la fonction publique qui font partie des Comptes publics du Canada, le passif présenté dans les états financiers du compte est mesuré en utilisant un taux d'actualisation différent du taux d'intérêt prescrit de 7%. Le taux d'actualisation est déterminé en utilisant une courbe de rendement qui est basée sur les rendements du marché des obligations du gouvernement du Canada et des bons du Trésor à la fin de la période considérée.

      Le passif au 31 mars 2023 en utilisant la mortalité ajustée pour l'expérience et le taux d'actualisation de rechange est de 68,0 millions de dollars. Il s'agit de 9,2 millions de dollars de plus qu'en utilisant les hypothèses prescrites. Plus de détails sont présentés à l'annexe E.

      7 Opinion actuarielle

      À notre avis, compte tenu du fait que le rapport a été préparé en vertu de la Loi relative aux rentes sur l'État et de la Loi sur l'augmentation du rendement des rentes sur l'État :

      • les données sur lesquelles s'appuie le rapport sont suffisantes et fiables aux fins de ce rapport;
      • les hypothèses qui ont été utilisées répondent aux exigences légales;
      • les méthodes utilisées sont pertinentes aux fins de ce rapport;
      • au 31 mars 2023, il y a un surplus de 1 105 092 $. Ce surplus est crédité au Fonds consolidé du revenu du gouvernement fédéral et déduit du Compte des rentes sur l'État.

      Nous avons produit ce rapport et exprimé les opinions qui y figurent conformément à la pratique actuarielle reconnue au Canada. À la date de signature de ce rapport, nous n'avons pris connaissance d'aucun événement qui aurait une incidence matérielle sur les résultats présentés dans ce rapport au 31 mars 2023.

      Mathieu Désy
      Fellow de l'Institut canadien des actuaires
      Bureau de l'actuaire en chef, BSIF

      Luc Léger
      Associé de l'Institut canadien des actuaires
      Bureau de l'actuaire en chef, BSIF

      Ottawa, Canada
      Le 28 juillet 2023

      Annexe A ― Types de contrats

      Cette annexe décrit les dispositions des rentes telles que spécifiées en vertu des contrats :

      Rente viagère ordinaire : Après la date d'entrée en vigueur, cette rente est payable tant et aussi longtemps que le retraité est vivant; toutefois, à son décès, la rente cesse immédiatement et il n'y a pas de prestations de décès.

      Rente viagère garantie : La rente est payable pendant la vie entière du retraité et, en cas de décès, pendant la période garantie (5, 10, 15 ou 20 ans) restante.

      Rente de survivant éventuel : Cette rente est établie en tenant compte de deux vies. La rente est payable au titulaire principal tant et aussi longtemps qu'il ou elle vit. Au décès du titulaire principal, la rente est payable à la personne survivante et ce, jusqu'à son décès.

      Rente réversible : La différence entre cette rente et la rente de survivant éventuel est la suivante : avec cette rente, les arrérages sont payables aux deux parties. Après le décès d'une des deux personnes, la rente devient payable à la personne survivante jusqu'à son décès.

      Option régressive : Les modalités de la rente à montant régressif prévoient le versement au retraité qui a atteint ou dépassé 50 ans, d'un arrérage supérieur ou accéléré, jusqu'au moment où le retraité atteint 65 ans. À 65 ans, la rente diminue d'une somme équivalente au montant des prestations de la Sécurité de la vieillesse en vigueur à la date d'échéance. La rente est payable à vie et des prestations de décès peuvent être versées pendant la durée de la période garantie, le cas échéant.

      Description selon le type de contrat :

      Rentes viagères - sans garantie (10 – 16)

      1. Ordinaire
      2. Garantie expirée: types initiaux 21 – 24
      3. Types initiaux 30, 35, 36, 37: co-titulaire décédé
      4. Type initial 31: suite au décès d'un des titulaires
      5. Type initial 70: après régression
      6. Type initial 79 (après régression), type initial 29 (garantie expirée) ou types initiaux 71-74 (fin de garantie coïncidant avec la régression)
      7. Types initiaux 36, 37, après réduction et réversion au retraité survivant

      Rentes viagères - avec garantie (21 – 29)

      1. Garantie 5 ans
      2. Garantie 10 ans
      3. Garantie 15 ans
      4. Garantie 20 ans
      5. Types initiaux 71-74, après régression mais avant la fin de la garantie

      Rentes réversibles - sans garanties (30 – 37)

      1. Ordinaire, 100 % réversible au dernier survivant
      2. 100 % réversible au dernier survivant, garantie expirée
      3. Rente de survivant éventuel (100 %)
      4. Rente de survivant éventuel réduisant de moitié au décès du titulaire principal (50 %)
      5. Rente de survivant éventuel réduisant d'un autre montant au décès du titulaire principal

      Rentes certaines (50 & 80)

      1. Certaine avec montant constant (incluant type original 80 après réduction)
      2. Certaine dont le montant diminue à une date spécifiée

      Rentes temporaires (60)

      1. Temporaire

      Rentes régressives (réduction du montant à une date spécifiée) (70- 79)

      1. Ordinaire, régressive
      2. Garantie 5 ans, régressive
      3. Garantie 10 ans, régressive
      4. Garantie 15 ans, régressive
      5. Garantie 20 ans, régressive
      6. Types initiaux 71-74, garantie expirée avant la réduction

      Annexe B ― Données sur les participants

      B.1 Participants retraités au 31 mars 2023

      Les tableaux 12 à 17 résument les données relatives aux participants retraités au 31 mars 2023. Chaque tableau présente la pension annuelle moyenne, le nombre de participants et l'âge moyen par genre pour chaque type de contrat de participants retraités. Des informations supplémentaires sont incluses dans certains tableaux lorsqu'elles sont pertinentes pour le type de contrat concerné.

      Tableau 12 Types de contrats 10-16 : Retraités – Rentes viagères
      Âge Participants Hommes Femmes Total
      50-69Note 1 du tableau 12 Rente annuelle moyenne ($) 901 946 927
      Nombre 51 69 120
      Âge moyen (années) 66,2 66,5 66,4
      70-79 Rente annuelle moyenne ($) 908 783 846
      Nombre 635 632 1 267
      Âge moyen (années) 76,3 75,9 76,1
      80-89 Rente annuelle moyenne ($) 657 560 626
      Nombre 4 370 2 085 6 455
      Âge moyen (années) 85,4 85,1 85,3
      90-100 Rente annuelle moyenne ($) 700 563 649
      Nombre 3 479 2 087 5 566
      Âge moyen (années) 93,2 93,7 93,4
      100 + Rente annuelle moyenne ($) 692 477 562
      Nombre 74 113 187
      Âge moyen (années) 102,0 102,4 102,3
      Rente annuelle moyenne totale ($) vide 695 593 658
      Nombre total vide 8 609 4 986 13 595
      Âge moyen (années) vide 87,9 87,7 87,8

      Notes du tableau 12

      Note 1 du tableau 12

      La tranche d'âge de 50 à 59 ans ne contient qu'une seule personne et a été combinée avec la tranche d'âge de 60 à 69 ans afin d'atténuer les problèmes de protection de la vie privée.

      Retour à la référence de la note 1 du tableau 12

      Tableau 13 Types de contrats 21-29 : Retraités – Rentes garanties
      Âge Participants Hommes Femmes Total
      50-69 Rente annuelle moyenne ($) 1 981 2 036 2 005
      Nombre 120 93 213
      Âge moyen (années) 66,6 66,4 66,5
      Garantie moyenne (années) 8,9 8,5 8,7
      70-79 Rente annuelle moyenne ($) 1 537 1 223 1 431
      Nombre 307 156 463
      Âge moyen (années) 74,5 74,4 74,5
      Garantie moyenne (années) 5,3 4,6 5,0
      80-89 Rente annuelle moyenne ($) 1 402 1 148 1 339
      Nombre 33 11 44
      Âge moyen (années) 81,2 81,6 81,3
      Garantie moyenne (années) 2,9 3,3 3,0
      Rente annuelle moyenne totale ($) vide 1 643 1 511 1 595
      Nombre total vide 460 260 720
      Âge moyen (années) vide 72,9 71,9 72,5
      Garantie moyenne totale (années) vide 6,1 5,9 6,0
      Tableau 14 Types de contrats 30-37 : Retraités – Rentes réversible
      Participants Hommes Femmes Total
      Rente annuelle moyenne totale ($) 508 237 500
      Nombre total 735 21 756
      Âge moyen (années) 87,3 85,6 87,3
      Âge moyen du conjoint (années) 84,0 84,6 84,1
      Pourcentage moyen de réversion au conjoint total 73% 68% 73%
      Tableau 15 Types de contrats 50 & 80 : Retraités – Rentes certaines
      Participants Total
      Rente annuelle moyenne ($) 1 289
      Nombre 31
      Période certaine moyenne (années) 5,0
      Tableau 16 Type de contrat 60 : Retraités – Rentes temporaires
      Participants Total
      Rente annuelle moyenne ($) 674
      Nombre 3
      Âge moyen (années) 61,0
      Période moyenne (années) 4,0
      Tableau 17 Types de contrats 70 – 79 : Retraités – Rentes régressives
      Participants Hommes Femmes Total
      Rente annuelle moyenne ($) 4 816 4 293 4 607
      Nombre 6 4 10
      Rente annuelle réduite moyenne ($) 2 469 2 362 2 426
      Âge moyen (années) 63,2 62,5 62,9

      B.2 Participants différés au 31 mars 2023

      Les tableaux 18 et 19 résument les données sur les participants différés au 31 mars 2023. Chaque tableau présente la pension annuelle moyenne, le nombre de participants et l'âge moyen de chaque genre pour chaque type de contrat de participants différés. Le tableau 19 indique également la période de garantie moyenne.

      Tableau 18 Type de contrat 10 : Différés – Rentes viagères
      Participants Total
      Rente annuelle moyenne ($) 3 202Note 1 du tableau 18
      Nombre 2
      Âge moyen (années) 68,0

      Notes du tableau 18

      Note 1 du tableau 18

      La pension moyenne a été mise à jour par rapport au montant de 3 224 $ au 31 mars 2022 en raison d'une petite correction de données.

      Retour à la référence de la note 1 du tableau 18

      Tableau 19 Types de contrats 21-24 : Différés – Rentes garanties
      Participants Hommes Femmes Total
      Rente annuelle moyenne ($) 2 139 1 229 1 769
      Nombre 19 13 32
      Âge moyen (années) 63,2 61,9 62,7
      Garantie moyenne (années) 15,5 15,4 15,5

      B.3 Conciliation des participants

      Tableau 20 Conciliation des participants retraités
      Types de contrats 10-16 21-29 30-37 50&80 60 70-79 Total
      Nombre au 31 mars 2022 15 419 835 913 41 3 16 17 227
      Échéances - néant 14 - néant - néant 1 - néant 15
      Transferts de/vers d'autres types de contrats 250 (112) (138) 6 - néant (6) - néant
      Décès ou rentes expiréesNote 1 du tableau 20 (2 066) (17) (19) (14) (1) - néant (2 117)
      Transferts, nets du FCRNote 2 du tableau 20 (8) - néant - néant (2) - néant - néant (10)
      Nombre au 31 mars 2023 13 595 720 756 31 3 10 15 115

      Notes du tableau 20

      Note 1 du tableau 20

      Les 2 117 décès ou rentes expirées sont composés de 1 407 participants avec un contrat collectif et 710 participants avec un contrat individuel.

      Retour à la référence de la note 1 du tableau 20

      Note 2 du tableau 20

      Les 10 transferts nets du FCR sont 4 participants avec un contrat collectif et 6 participants avec un contrat individuel transféré au FCR.

      Retour à la référence de la note 2 du tableau 20

      Tableau 21 Conciliation des participants différés
      Nombre au 31 mars 2022 51
      Échéances (15)
      Décès ou remboursements (2)
      Transferts, nets du FCR -
      Nombre au 31 mars 2023 34

      Annexe C ― Provenance des données

      C.1 Rapports requis

      Les rapports suivants sont utilisés pour produire l'évaluation actuarielle du Compte des rentes sur l'État. Les principaux rapports sont fournis par EDSC et Service Canada.

      C.2 Données sur les participants

      • VY4741P1 : Données de base sur les retraités
      • VY5141 : Retraités à ajouter manuellement (Données de base à compléter à partir du rapport VY4742P1)
      • GY5642 : Données de base sur les différés

      Service Canada fournit également les montants de rente adéquats pour les types de contrats 16, 37, 70-79 et 29, ainsi que de l'information supplémentaire pour les types de contrats 50 et 80. Ces données incluent: montants de rentes et rentes réduites lorsqu'applicable, date de réduction et date de paiement final. Même si le passif total pour les types de contrats 50 et 80 est tiré directement du rapport VY5141, nous devons les reproduire individuellement aux fins de calcul de gains et pertes.

      C.3 Données sur l'actif

      • VM3942 : Prestations payées aux retraités et échéances par période
      • GY5646, GM4741 et GM4742 : Données relatives aux remboursements

      Les primes payées nous sont fournies par la Division de la comptabilité des rentes de EDSC.

      Les prestations payées nous sont fournies par la Division de la comptabilité des rentes de EDSC.

      Les rapports mensuels VM3942 sont utilisés aux fins de conciliation avec les chiffres de la Division de la comptabilité des rentes. Ces derniers sont utilisés pour le bilan. Les rapports mensuels GM4741 et GM4742 sont utilisés pour les contrats collectifs et individuels.

      C.4 Autres informations

      EDSC fournit également les montants pour les comptes en suspens (GY5644 et GR3442), les remboursements en cours (GY5941) et les paiements en suspens (VY5443).

      Annexe D ― Table de mortalité

      D.1 Projection de la mortalité

      L'hypothèse de mortalité applicable est prescrite selon l'article 15 de la Loi sur l'augmentation et le paragraphe 3(4) du Règlement. Les taux de mortalité doivent suivre la table de rente pour 1983, modifiée par l'échelle de projection G publiée dans le document intitulé Transactions of the Society of Actuaries, vol, XXXV (1983), pages 882 et 883, DORS/97-495, art, 2.

      Ainsi, la table IAM83 est utilisée pour les contrats individuels et la table GAM83 est utilisée pour les contrats collectifs. Dans les deux cas, une distinction est faite entre les hommes et les femmes et les tables sont améliorées de 15 ans selon l'échelle de projection G. De plus, afin d'assurer la cohérence avec la méthodologie employée pour développer ces tables de mortalité, la valeur du passif a été calculée d'après l'âge atteint (l'âge au dernier anniversaire) des participants à la date d'évaluation.

      Le tableau suivant montre les taux de mortalité ainsi que les valeurs de l'échelle G pour des âges atteints donnés.

      Tableau 22 Taux de mortalité
      Âge GAM83 originale IAM83 originale Échelle de projection G GAM83 projetée IAM83 projetée
      Hommes Femmes Hommes Femmes Hommes Femmes Hommes Femmes Hommes Femmes
      10 0,000293 0,000096 0,000382 0,000141 0,007500 0,012000 0,000262 0,000080 0,000341 0,000118
      15 0,000325 0,000140 0,000435 0,000188 0,002200 0,007000 0,000314 0,000126 0,000421 0,000169
      20 0,000377 0,000189 0,000505 0,000260 0,001400 0,005000 0,000369 0,000175 0,000494 0,000241
      25 0,000464 0,000253 0,000622 0,000349 0,001000 0,006500 0,000457 0,000229 0,000613 0,000316
      30 0,000607 0,000342 0,000759 0,000441 0,004900 0,010500 0,000564 0,000292 0,000705 0,000376
      35 0,000860 0,000476 0,000917 0,000545 0,015000 0,018500 0,000686 0,000360 0,000731 0,000412
      40 0,001238 0,000665 0,001341 0,000742 0,020000 0,022500 0,000914 0,000473 0,000990 0,000527
      45 0,002183 0,001010 0,002399 0,001122 0,018500 0,021000 0,001650 0,000735 0,001813 0,000816
      50 0,003909 0,001647 0,004057 0,001830 0,017500 0,020000 0,003000 0,001216 0,003113 0,001352
      55 0,006131 0,002541 0,005994 0,002891 0,016000 0,018500 0,004813 0,001920 0,004706 0,002185
      60 0,009158 0,004241 0,008338 0,004467 0,015000 0,017500 0,007300 0,003254 0,006647 0,003428
      65 0,015592 0,007064 0,012851 0,007336 0,015000 0,017500 0,012429 0,005420 0,010244 0,005629
      70 0,027530 0,012385 0,021371 0,011697 0,013500 0,017500 0,022452 0,009504 0,017429 0,008976
      75 0,044597 0,023992 0,035046 0,020127 0,012500 0,016000 0,036929 0,018836 0,029020 0,015802
      80 0,074070 0,042945 0,057026 0,036395 0,012500 0,015000 0,061334 0,034234 0,047220 0,029013
      85 0,114836 0,069918 0,090987 0,065518 0,012500 0,015000 0,095090 0,055736 0,075342 0,052228
      90 0,166307 0,111750 0,134887 0,113605 0,011000 0,013500 0,140882 0,091139 0,114265 0,092652
      95 0,234086 0,182419 0,191214 0,174228 0,010000 0,012500 0,201328 0,151052 0,164455 0,144269
      100 0,319185 0,295187 0,270906 0,239215 0,004000 0,005000 0,300561 0,273806 0,255099 0,221888
      105 0,469531 0,487816 0,405278 0,353414 0,000000 0,000000 0,469531 0,487816 0,405278 0,353414
      110 1,000000 1,000000 0,634814 0,584462 0,000000 0,000000 1,000000 1,000000 0,634814 0,584462

      D.2 Espérances de vie

      Le tableau suivant montre l'espérance de vie sous l'hypothèse de mortalité décrite ci-haut pour des âges atteints donnés.

      Tableau 23 Espérance de vie (Années)
      Âge Groupe
      Hommes
      Groupe
      Femmes
      Individuel
      Hommes
      Individuel
      Femmes
      15 65,4 71,8 67,1 72,2
      20 60,5 66,8 62,2 67,3
      25 55,6 61,9 57,4 62,4
      30 50,7 57,0 52,5 57,5
      35 45,9 52,1 47,7 52,6
      40 41,0 47,2 42,9 47,7
      45 36,2 42,3 38,1 42,8
      50 31,6 37,5 33,5 38,0
      55 27,1 32,7 29,1 33,3
      60 22,8 28,1 24,8 28,7
      65 18,7 23,6 20,7 24,3
      70 15,0 19,3 16,9 20,0
      75 11,8 15,3 13,5 16,0
      80 9,1 11,9 10,5 12,4
      85 7,0 9,1 8,1 9,3
      90 5,3 6,6 6,2 6,9
      95 4,0 4,6 4,6 5,1
      100 2,8 2,9 3,2 3,6
      105 1,9 1,9 2,2 2,5
      110 1,0 1,0 1,5 1,6

      Annexe E ― Hypothèses de rechange pour les taux de mortalité et d'actualisation

      E.1 Taux de mortalité

      Les taux de mortalité ajustés pour l'expérience sont basés sur les hypothèses de mortalité des bénéficiaires d'une pension de retraite du Régime de pensions du Canada développées pour le 31e Rapport actuariel du Régime de pensions du Canada au 31 décembre 2021. Ces taux ont ensuite été ajustés en utilisant un facteur de majoration de 3 % pour les hommes et de 4 % pour les femmes.

      E.2 Taux d'actualisation

      Les taux annuels d'actualisation de rechange utilisés pour calculer le passif sont de 3,05 % au 31 mars 2023 et de 2,38 % au 31 mars 2022. Ils sont déterminés selon l'approche d'une courbe de rendement. Selon cette approche, le taux d'actualisation correspond à un taux d'actualisation constant équivalent basé sur une courbe de rendement et les flux de trésorerie projetés. La courbe de rendement est basée sur les rendements du marché des obligations du gouvernement du Canada et des bons du Trésor à la fin de la période considérée. La banque du Canada développe et publie mensuellement une courbe de rendement coupon zéro du gouvernement du CanadaNote de bas de page 1.

      Les tableaux 24, 25 et 26 montrent l'évolution des passifs actuariels selon les taux de mortalité ajustés selon l'expérience et le taux d'actualisation de rechange, tandis que les tableaux 27 et 28 présentent un échantillon des taux de mortalité ajustés selon l'expérience à différents âges et pour différentes années.

      Tableau 24 Ventilation du passif actuariel pour les participants retraités (avec mortalité ajustée pour l'expérienceNote 1 du tableau 24 et taux d'actualisation de rechangeNote 2 du tableau 24)
      Ventilation du passif actuariel Type de contrats Exercice financier
      2022 – 2023
      ($)
      Exercice financier
      2021 – 2022
      ($)
      Hommes, rentes viagères 10 – 16 30 209 783 36 291 623
      Femmes, rentes viagères 10 – 16 18 749 365 21 455 414
      Hommes, rentes avec garanties 21 – 29 9 178 298 11 311 551
      Femmes, rentes avec garanties 21 – 29 5 455 000 6 116 974
      Rentes réversibles 30 – 37 2 751 416 3 775 361
      Rentes coordonnées avec la SV 70 – 79 453 582 712 262
      Rentes certaines 50, 80 176 207 235 050
      Rentes temporaires 60 6 149 6 965
      Paiements en suspens vide 31 582 25 367
      Passif actuariel pour les participants retraités vide 67 011 382 79 930 567

      Notes du tableau 24

      Note 1 du tableau 24

      En utilisant les hypothèses de mortalité pour les bénéficiaires du RPC (avec facteur de majoration approprié) basées sur le 31e Rapport actuariel du RPC pour l'exercice financier 2022-2023 et basées sur le 30e Rapport actuariel du RPC pour l'exercice financier 2021-2022.

      Retour à la référence de la note 1 du tableau 24

      Note 2 du tableau 24

      En utilisant l'approche d'une courbe de rendement basée sur les rendements du marché des obligations du gouvernement du Canada et des bons du Trésor à la fin de la période considérée (le taux d'actualisation constant est de 2,38 % au 31 mars 2022 et de 3,05 % au 31 mars 2023).

      Retour à la référence de la note 2 du tableau 24

      Tableau 25 Ventilation du passif actuariel pour les participants différés (avec mortalité ajustée pour l'expérienceNote 1 du tableau 25 et taux d'actualisation de rechangeNote 2 du tableau 25)
      Ventilation du passif actuariel Type de contrats Exercice financier
      2022 – 2023
      ($)
      Exercice financier
      2021 – 2022
      ($)
      Rentes viagères 10 77 259 82 481
      Hommes, rentes avec garanties 21 - 24 588 483 908 886
      Femmes, rentes avec garanties 21 - 24 281 016 576 500
      Remboursements en cours vide - néant - néant
      Comptes en suspens Compte 721 62 836 58 725
      Passif actuariel pour les participants différés vide 1 009 594 1 626 592

      Notes du tableau 25

      Note 1 du tableau 25

      En utilisant les hypothèses de mortalité pour les bénéficiaires du RPC (avec facteur de majoration approprié) basées sur le 31e Rapport actuariel du RPC pour l'exercice financier 2022-2023 et basées sur le 30e Rapport actuariel du RPC pour l'exercice financier 2021-2022.

      Retour à la référence de la note 1 du tableau 25

      Note 2 du tableau 25

      En utilisant l'approche d'une courbe de rendement basée sur les rendements du marché des obligations du gouvernement du Canada et des bons du Trésor à la fin de la période considérée (le taux d'actualisation constant est de 2,38 % au 31 mars 2022 et de 3,05 % au 31 mars 2023).

      Retour à la référence de la note 2 du tableau 25

      Tableau 26 Ventilation du passif actuariel (avec mortalité ajustée pour l'expérienceNote 1 du tableau 26 et taux d'actualisation de rechangeNote 2 du tableau 26) ($)
      Participants Exercice financier
      2022 – 2023
      Exercice financier
      2021 – 2022
      Les participants retraités 67 011 382 79 930 567
      Les participants différés 1 009 594 1 626 592
      Passif actuariel total 68 020 976 81 557 159

      Notes du tableau 26

      Note 1 du tableau 26

      En utilisant les hypothèses de mortalité pour les bénéficiaires du RPC (avec facteur de majoration approprié) basées sur le 31e Rapport actuariel du RPC pour l'exercice financier 2022-2023 et basées sur le 30e Rapport actuariel du RPC pour l'exercice financier 2021-2022.

      Retour à la référence de la note 1 du tableau 26

      Note 2 du tableau 26

      En utilisant l'approche d'une courbe de rendement basée sur les rendements du marché des obligations du gouvernement du Canada et des bons du Trésor à la fin de la période considérée (le taux d'actualisation constant est de 2,38 % au 31 mars 2022 et de 3,05 % au 31 mars 2023).

      Retour à la référence de la note 2 du tableau 26

      Tableau 27 Échantillon des taux de mortalité – Homme (mortalité ajustée pour l'expérience)
      Âge 2023-24 2033-34 2043-44 2053-54
      50 0,002773 0,002473 0,002277 0,002102
      55 0,004205 0,003692 0,003397 0,003134
      60 0,005257 0,004567 0,004192 0,003862
      65 0,011478 0,010054 0,009265 0,008511
      70 0,016640 0,014536 0,013360 0,012319
      75 0,026293 0,023105 0,021238 0,019610
      80 0,045101 0,039715 0,036531 0,033703
      85 0,079758 0,069081 0,063502 0,058591
      90 0,144455 0,128429 0,120259 0,113004
      95 0,246330 0,227150 0,217318 0,208418
      100 0,370629 0,351527 0,341497 0,331975
      105 0,495122 0,480430 0,473293 0,466759
      110 0,610294 0,610716 0,610554 0,610409
      115 0,687747 0,687841 0,687990 0,687957
      120 1,000000 1,000000 1,000000 1,000000
      Tableau 28 Échantillon des taux de mortalité – Femme (mortalité ajustée pour l'expérience)
      Âge 2023-24 2033-34 2043-44 2053-54
      50 0,001788 0,001602 0,001476 0,001362
      55 0,002687 0,002368 0,002180 0,002011
      60 0,002996 0,002638 0,002426 0,002238
      65 0,006657 0,005938 0,005469 0,005046
      70 0,010879 0,009752 0,008986 0,008294
      75 0,017846 0,016173 0,014919 0,013765
      80 0,031829 0,028947 0,026700 0,024654
      85 0,057646 0,051356 0,047294 0,043671
      90 0,108716 0,097523 0,091375 0,085867
      95 0,192431 0,177589 0,169874 0,162913
      100 0,302505 0,285415 0,277016 0,269197
      105 0,422266 0,407506 0,401046 0,395367
      110 0,547038 0,547335 0,547338 0,547316
      115 0,636409 0,636448 0,636491 0,636469
      120 1,000000 1,000000 1,000000 1,000000

      Le tableau suivant montre la réconciliation du passif actuariel entre le 31 mars 2022 et le 31 mars 2023.

      Tableau 29 Réconciliation du passif actuariel (avec mortalité ajustée pour l'expérienceNote 1 du tableau 29 et taux d'actualisation de rechangeNote 2 du tableau 29) ($)
      Passif actuariel Exercice financier
      2022 – 2023
      Exercice financier
      2021 – 2022
      Passif au 1er avril 81 557 159 97 798 624
      Intérêt accru 1 795 032 1 354 070
      Cotisations - néant 3 359
      Rentes récupérées 8 967 2 909
      Rentes versées (11 167 943)Note 3 du tableau 29 (12 564 126)Note 4 du tableau 29
      Remboursements de prime et autre (2 448) (3 129)
      Rentes non réclamées (17 559) (40 120)
      Changement aux hypothèses de mortalité (930 967) - néant
      Changement au taux d'actualisationNote 5 du tableau 29 (2 765 661) (4 733 007)
      Expérience (455 604) (261 421)
      Passif au 1er avril 68 020 976 81 557 159

      Notes du tableau 29

      Note 1 du tableau 29

      En utilisant les hypothèses de mortalité pour les bénéficiaires du RPC (avec facteur de majoration approprié) basées sur le 31e Rapport actuariel du RPC pour l'exercice financier 2022-2023 et basées sur le 30e Rapport actuariel du RPC pour l'exercice financier 2021-2022.

      Retour à la référence de la note 1 du tableau 29

      Note 2 du tableau 29

      En utilisant l'approche d'une courbe de rendement basée sur les rendements du marché des obligations du gouvernement du Canada et des bons du Trésor à la fin de la période considérée (le taux d'actualisation constant est de 2,38 % au 31 mars 2022 et de 3,05 % au 31 mars 2023).

      Retour à la référence de la note 2 du tableau 29

      Note 3 du tableau 29

      Comprend des paiements rétroactifs de rente totalisant 9 181 $ pour les membres qui ont été recouvrés du FCR pendant l'exercice financier 2022-2023, et des paiements de valeur de rachat de 72 814 $.

      Retour à la référence de la note 3 du tableau 29

      Note 4 du tableau 29

      Comprend des paiements rétroactifs de rente totalisant 537 $ pour les membres qui ont été recouvrés du FCR pendant l'exercice financier 2021-2022, et des paiements de valeur de rachat de 32 940 $.

      Retour à la référence de la note 4 du tableau 29

      Note 5 du tableau 29

      Le taux d'actualisation pour calculer le passif a changé de 1,49 % pendant l'exercice financier 2020-2021 à 2,38 % pendant l'exercice financier 2021-2022 et à 3,05 % pendant l'exercice financier 2022-2023 basé sur l'approche d'une courbe de rendement.

      Retour à la référence de la note 5 du tableau 29

      Les tableaux 30, 31 et 32 ci-dessous présentent le calcul de l'intérêt pour les exercices financiers 2023 et 2022.

      Tableau 30 Calcul de l'intérêt pour les participants retraités (avec mortalité ajustée pour l'expérienceNote 1 du tableau 30 et taux d'intérêt de rechangeNote 2 du tableau 30) ($)
      Calcul de l'intérêt Exercice financier
      2022 – 2023
      Exercice financier
      2021 – 2022
      Passif ajusté pour l'expérience au 1er avril de l'année précédente 1 902 347 1 421 251
      Les rentes venant à échéance 6 564 4 927
      Les recouvrements du FCR 34 36
      Les rentes payées (145 044) (102 483)
      Les valeurs de rachat (951) (398)
      Les transferts au FCR - néant - néant
      Total d'intérêt pour les participants retraités 1 762 950 1 323 333

      Notes du tableau 30

      Note 1 du tableau 30

      En utilisant les hypothèses de mortalité pour les bénéficiaires du RPC (avec facteur de majoration approprié) basées sur le 31e Rapport actuariel du RPC pour l'exercice financier 2022-2023 et basées sur le 30e Rapport actuariel du RPC pour l'exercice financier 2021-2022.

      Retour à la référence de la note 1 du tableau 30

      Note 2 du tableau 30

      En utilisant l'approche d'une courbe de rendement basée sur les rendements du marché des obligations du gouvernement du Canada et des bons du Trésor à la fin de la période considérée (le taux d'actualisation constant est de 2,38 % au 31 mars 2022 et de 3,05 % au 31 mars 2023). Le calcul de l'intérêt pour l'exercice financier est basé sur les taux en début de période tandis que les passifs sont basés sur les taux en fin de période.

      Retour à la référence de la note 2 du tableau 30

      Tableau 31 Calcul de l'intérêt pour les participants différés (avec mortalité ajustée pour l'expérienceNote 1 du tableau 31 et taux d'intérêt de rechangeNote 2 du tableau 31) ($)
      Calcul de l'intérêt Exercice financier
      2022 – 2023
      Exercice financier
      2021 – 2022
      Passif ajusté pour l'expérience au 1er avril de l'année précédente 38 713 35 948
      Les primes - néant 45
      Les recouvrements du FCR - néant - néant
      Les rentes venant à échéance (6 564) (4 927)
      Les remboursements (67) (292)
      Les transferts au FCR - néant (37)
      Total d'intérêt pour les participant différés 32 082 30 737

      Notes du tableau 31

      Note 1 du tableau 31

      En utilisant les hypothèses de mortalité pour les bénéficiaires du RPC (avec facteur de majoration approprié) basées sur le 31e Rapport actuariel du RPC pour l'exercice financier 2022-2023 et basées sur le 30e Rapport actuariel du RPC pour l'exercice financier 2021-2022.

      Retour à la référence de la note 1 du tableau 31

      Note 2 du tableau 31

      En utilisant l'approche d'une courbe de rendement basée sur les rendements du marché des obligations du gouvernement du Canada et des bons du Trésor à la fin de la période considérée (le taux d'actualisation constant est de 2,38 % au 31 mars 2022 et de 3,05 % au 31 mars 2023). Le calcul de l'intérêt pour l'exercice financier est basé sur les taux en début de période tandis que les passifs sont basés sur les taux en fin de période.

      Retour à la référence de la note 2 du tableau 31

      Tableau 32 Calcul total de l'intérêt (avec mortalité ajustée pour l'expérienceNote 1 du tableau 32 et taux d'intérêt de rechangeNote 2 du tableau 32) ($)
      Participants Exercice financier
      2022 – 2023
      Exercice financier
      2021 – 2022
      L'intérêt pour les participants retraités 1 762 950 1 323 333
      L'intérêt pour les participants différés 32 082 30 737
      Total de l'intérêt 1 795 032 1 354 070

      Notes du tableau 32

      Note 1 du tableau 32

      En utilisant les hypothèses de mortalité pour les bénéficiaires du RPC (avec facteur de majoration approprié) basées sur le 31e Rapport actuariel du RPC pour l'exercice financier 2022-2023 et basées sur le 30e Rapport actuariel du RPC pour l'exercice financier 2021-2022.

      Retour à la référence de la note 1 du tableau 32

      Note 2 du tableau 32

      En utilisant l'approche d'une courbe de rendement basée sur les rendements du marché des obligations du gouvernement du Canada et des bons du Trésor à la fin de la période considérée (le taux d'actualisation constant est de 2,38 % au 31 mars 2022 et de 3,05 % au 31 mars 2023). Le calcul de l'intérêt pour l'exercice financier est basé sur les taux en début de période tandis que les passifs sont basés sur les taux en fin de période.

      Retour à la référence de la note 2 du tableau 32

      Notes de bas de page

      Note de bas de page 1

      La méthodologie pour développer cette courbe de rendement est présentée sur le site Web de la Banque du Canada.

      Retour à la référence de la note de bas de page 1