Régime de retraite des parlementaires au 31 mars 2022 – Faits saillants

Type de rapport
Parlementaires
En date du

Message de l’actuaire en chef

Nous avons préparé le rapport sur l’évaluation actuarielle au 31 mars 2022 afin de :

  • présenter l'état du compte d’allocations de retraite des parlementaires (compte ARP) et du compte des conventions de retraite des parlementaires (compte CRP);
  • fixer les taux de cotisation des parlementaires pour les années civiles 2024, 2025 et 2026; et
  • renseigner le président du Conseil du Trésor pour qu’il puisse prendre des décisions éclairées quant au financement de l’obligation de retraite du gouvernement.

Le rapport actuariel statutaire précédent a été préparé au 31 mars 2019 et le prochain examen périodique est prévu au plus tard le 31 mars 2025. À compter du 1er janvier 2025, pour tenir compte de l'amélioration des prestations prévues par le Régime de pensions du Canada, l'actuaire en chef a modifié le facteur de coordination utilisé pour déterminer les cotisations et les allocations des participants de 0,4 % à 0,684 %.

Principales conclusions

Principales conclusions. Se référer à la description texte des principales conclusions ci-dessous.
Principales conclusions - description texte
Coût (en % de la rémunération admissible)
Année du régime Coût total du service courant Taux de cotisations des parlementairesTableau 1, note 1
2024 44,30 22,15
2025 43,60 21,80
2026 43,60 21,80

Notes de tableau 1

Tableau 1, note 1

Lorsqu’ils ont atteint le maximum des prestations constituées, les participants versent des cotisations correspondant à 1 % des gains admissibles. Les cotisations des participants représentent 50 % des coûts totaux du service courant.

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Hypothèses clés

Hypothèses clés - description texte
Hypothèses économiques ultimes basées sur la meilleure estimation
Hypothèse Évaluation
actuelle
Évaluation
précédente
Taux d’inflation 2,0 % 2,0 %
Augmentation réelle de la rémunération 0,5 % 0,6 %
Augmentation réelle du MGAP et PGTableau 2, note 2 0,9 % 1,0 %
Taux d’intérêt d’évaluation 4,0 % 4,5 %

Notes de tableau 2

Tableau 2, note 2

Plafond des gains (PG) défini par la Loi sur les allocations de retraite des parlementaires, en tenant compte du facteur de coordination.

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Hypothèses démographiques
Hypothèse Évaluation actuelle Évaluation précédente
Espérance de vie par cohorte à l’âge de 65 ans
Homme 23,9 23,7
Femme 25,3 25,2
Âge de retraite moyen 63,9 65,0

Sommaire des données sur les participants

Sommaire des données sur les participants. Se référer à la description texte des principales conclusions ci-dessous.
Sommaire des données sur les participants - description texte
Sommaire des données sur les participants par groupe, par nombre et par âge moyen
Groupe Nombre Âge moyen
Parlementaires 428 55,2
Pensionnés en paiement 593 75,1
Pensionnés différés 44 49,1
Conjoints survivants 183 831,1
Enfants survivants 4 s.o.
Sommaire des données sur les participants par groupe et par pourcentage
Groupe Pourcentage
Parlementaires 34%
Pensionnés en paiement 47%
Pensionnés différés 4%
Survivants 15%