Ligne directrice : Assurance fournie par les relevés de capital/fonds propres, de levier et de liquidité
Informations
Table des matières
Destinataires : Institutions financières fédérales
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) publie la ligne directrice Assurance fournie par les relevés de capital/fonds propres, de levier et de liquidité , à la suite d’une consultation publique en avril 2021 au sujet d’un document de travail et d’un projet de ligne directrice paru en mars 2022.
Le BSIF se fonde en grande partie sur les relevés réglementaires produits par les institutions financières fédérales (IFF) pour évaluer leur sûreté et leur solidité. La présente ligne directrice améliore et harmonise les attentes relatives à l’assurance que fournissent les relevés réglementaires de toutes les IFF.
Pour élaborer la ligne directrice, le BSIF a tenu compte de l’éventail des commentaires reçus pendant le processus de consultation et a apporté des ajustements au besoin.
Le BSIF remercie toutes les parties intéressées de leurs observations. L’annexe qui suit présente un résumé des principales observations reçues, sans mention de l’auteur, et une explication de la façon dont on y a donné suite.
Toute question au sujet de la ligne directrice peut être acheminée par courriel à Assurance@osfi-bsif.gc.ca.
Cordialement,
Tolga Yalkin
Surintendant auxiliaire, Innovation stratégique et Relations avec les intervenants
Synthèse des commentaires reçus au sujet du document de travail Assurance fournie par les relevés de capital/fonds propres, de levier et de liquidité du BSIF
Douze répondants ont fait part au BSIF de leurs observations au sujet de la version à l’étude de la ligne directrice, notamment des IFF, de cabinets d’audit, des acteurs du secteur et des associations professionnelles. La synthèse qui suit reproduit met en évidence les questions ayant été soulevées par un grand nombre de répondants.
Entièrement acceptés
Commentaires | Réponse du BSIF |
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Ordonnancement | |
Les répondants ont souligné la nécessité que les attestations de la direction précèdent les audits internes et externes. | Les IFF ont la souplesse nécessaire pour définir la séquence afin de s’acquitter de leurs responsabilités réglementaires en matière d’assurance. Les dates révisées d’entrée en vigueur permettent de faire en sorte que les attestations de la direction précèdent les audits. |
Portée | |
Les répondants ont demandé que l’assurance soit requise à un niveau consolidé. | Les exigences d’assurance s’appliqueront au niveau consolidé. |
Précisions | |
Les répondants ont demandé qu’on leur précise :
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La ligne directrice précise ce qui suit :
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Partiellement acceptés
Commentaires | Réponse du BSIF |
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Dates d’entrée en vigueur | |
Les répondants ont demandé un nouveau report des dates d’entrée en vigueur afin d’avoir suffisamment de temps pour préparer les processus internes et la supervision nécessaires pour satisfaire aux exigences relatives à l’assurance. |
Le BSIF reporte l’entrée en vigueur des exigences visant les audits externes à 2025. Les dates d’entrée en vigueur sont les suivantes :
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Proportionnalité | |
Les petites et moyennes banques (PMB) ont demandé plus de temps pour préparer les processus internes et les mesures de supervision nécessaires pour satisfaire aux exigences relatives à l’assurance, dont une année de plus que les banques d’importance systémique (BIS). | Le BSIF est conscient des contraintes imposées aux petites et moyennes institutions et reporte l’entrée en vigueur des exigences relatives aux audits externes à 2025. Cela concorde avec l’entrée en vigueur des exigences à l’échelle du secteur, car les risques liés aux relevés de liquidité, d’effet de levier et de fonds propres/de capital sont tout aussi pertinents pour tous les participants du secteur. |
Liquidité | |
Les répondants ont demandé d’échelonner l’entrée en vigueur du relevé de liquidité afin de disposer de plus de temps pour préparer les processus internes pour justement mesurer la liquidité. | À cette fin, l’entrée en vigueur des exigences relatives à l’audit externe du relevé de liquidité est reportée à l’exercice 2025. |
Position initiale conservée
Commentaires | Réponse du BSIF |
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Assurance que fournit l’opinion d’un auditeur externe | |
Certains répondants ont fait remarquer que même s’il est possible d’examiner séparément le numérateur et le dénominateur du ratio réglementaire, une telle exigence pourrait accroître la portée et le coût de l’audit. | Le BSIF continue de croire qu’il est important d’évaluer le numérateur et le dénominateur séparément pour prévenir d’éventuelles erreurs de compensation qui pourraient ne pas être détectées. |
Fréquence des audits externes | |
Les répondants ont demandé au BSIF d’envisager la tenue d’audits externes selon un cycle de trois ans. | L’opinion d’un auditeur externe indépendant est un élément important de l’assurance que fournissent les relevés réglementaires, et le BSIF |
Modalités de production | |
Les répondants ont demandé au BSIF d’envisager le recours à des audits autres qu’en fin d’exercice pour atténuer les contraintes de ressources en fin d’exercice. | Étant donné que les relevés réglementaires sont fondés sur les relevés financiers, il est important que les audits réglementaires soient effectués dans la même période que les audits financiers. L’opinion de l’auditeur doit être soumise dans les 90 jours suivant la fin de l’exercice. |