Annonce de juin 2022 concernant la réserve pour stabilité intérieure – mot d’ouverture
Déclaration -
Bonjour à tous et à toute. Merci de votre présence à cette annonce sur le taux de la réserve pour stabilité intérieure (ou RSI).
La RSI est un outil stratégique important qui contribue à la stabilité du système financier canadien. Elle exige des banques d’importance systémique intérieure, ou BISi, qu’elles se constituent une réserve de fonds propres reflétant la croissance des vulnérabilités. Les banques peuvent ensuite recourir à cette réserve lorsque les conditions sont difficiles, ce qui leur permet d’éponger les pertes et de continuer à prêter aux entreprises et aux ménages.
Le BSIF annonce aujourd’hui que la RSI sera maintenue à 2,5 % du total des actifs pondérés en fonction du risque. Le BSIF a décidé de maintenir le taux de la RSI à 2,5 % après avoir conclu que les vulnérabilités systémiques demeurent élevées et en croissance, alors que les risques à court terme sont modérés, mais en hausse en raison de l’environnement hautement incertain.
Comme nous l’avons dit lors de la dernière annonce du taux de la RSI, en décembre 2021, ces vulnérabilités sont principalement attribuables à l’endettement des ménages canadiens, qui a atteint un sommet historique, et au déséquilibre des actifs.
L’endettement des ménages continue de jouer un rôle très important dans notre analyse de la RSI. Même si on constate un ralentissement des prix de l’immobilier dans certains marchés au Canada, les prix augmentent tout de même considérablement année après année. Le taux d’endettement des consommateurs qui demeure élevé, expose les Canadiens à des difficultés financières en cas de ralentissement économique. Cela peut aussi les rendre plus vulnérables aux hausses des coûts d’emprunt, compte tenu de l’augmentation des taux d’intérêt et du coût de la vie.
Plus récemment, les vulnérabilités géopolitiques et externes se sont accrues en raison de l’invasion russe en Ukraine, de l’incidence des confinements récents en Chine attribuables à la COVID, des difficultés continues de la chaîne d’approvisionnement mondiale et de la pression inflationniste persistante. Ces risques sont aussi pris en compte dans les marchés financiers, qui ont connu une forte volatilité ces derniers mois.
Malgré ces obstacles, les BISi canadien ont obtenu de bons résultats cette année. Elles ont maintenu des pertes de crédit gérables et des bénéfices soutenus. Toutefois, elles ont puisé abondamment dans leurs réserves de fonds propres pendant la pandémie pour financer les acquisitions et le remboursement aux détenteurs d’actions ordinaires.
Les deux dernières années ont renforcé l’exigence prudentielle pour les B-I-Si d’être bien préparées aux chocs économiques de divers degrés et fréquences. Dans ce contexte de grande incertitude, le bureau s’attend à ce qu’elles fassent preuve de vigilance et d’une grande prudence dans la gestion de leurs fonds propres dans le but de maintenir de bonnes réserves.
Des réserves de fonds propres vigoureuses et utilisables préparent le système financier à faire face à la volatilité économique et financière, qui est d’une gravité inhabituelle. Depuis sa création en juin 2018, la RSI a démontré son efficacité à titre de réserve de fonds propres contracyclique qui atténue les effets de cette volatilité. La RSI a aussi pour effet d’obliger les BISi à contribuer à la stabilité économique en augmentant leur capacité d’absorber des pertes, soutenant ainsi l’activité de prêt.
Compte tenu de ce qui précède, dans le cadre de ses travaux visant à assurer l’efficacité à long terme du régime de fonds propres, le bureau examine le concept même de la RSI ainsi que la fourchette établie. Nous prévoyons la fin des travaux au cours de l’automne 2022.
Notre objectif est de faire en sorte que la RSI augmente la résilience du système financier au pays en aidant à assurer à ce que les BISi du Canada ont suffisamment de fonds propres en cette période d’incertitude financière croissante. L’examen de la RSI découle du mandat du BSIF, qui consiste à accroître la confiance du public envers le système financier canadien.
Je vous remercie de votre attention.