Le BSIF lance le Forum sur le risque climatique
Communiqué de presse - Ottawa -
Aujourd’hui, le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) a lancé le Forum sur le risque climatique (FRC) afin de faire connaître les risques climatiques et d’accroître les capacités du secteur financier du Canada à y faire face.
Le FRC est une plateforme virtuelle utilisée par le BSIF pour organiser ses activités de mobilisation sur le climat. Il réunit des représentants du BSIF, de même que ses partenaires canadiens et ses parties prenantes, pour aider le secteur à surmonter les obstacles liés à la gestion des risques climatiques.
Les partenaires et parties prenantes intéressés peuvent s’abonner aux mises à jour sur le Forum sur la page Web du BSIF qui s’y consacre. Les personnes inscrites au Forum peuvent participer à des séances d’information virtuelles. Elles peuvent également manifester leur intérêt pour d’autres activités organisées dans le cadre du FRC, notamment des tables rondes, des volets de travail techniques, des séances destinées aux spécialistes et des groupes consultatifs externes.
« Nul doute que nous apprendrons beaucoup sur les risques climatiques grâce à nos interactions avec un groupe varié de partenaires canadiens et de parties prenantes. Nous espérons tirer de ces échanges des enseignements inestimables sur les répercussions que pourraient avoir ces risques sur le système financier canadien. »
– Peter Routledge, surintendant des institutions financières
Faits en bref
- La première activité organisée par le BSIF dans le cadre du FRC est une consultation sur la version à l’étude des relevés sur les risques climatiques. Cette consultation, menée en partenariat avec la Banque du Canada et la Société d’assurance-dépôts du Canada, sera lancée cet été.
- Le BSIF a par ailleurs créé le Carrefour du risque climatique, une équipe d’experts dont la principale mission est de piloter les mesures que prend le BSIF en réponse aux risques climatiques.