Forum sur le risque climatique : aidez-nous à façonner notre approche à l’égard des risques climatiques

Le Forum sur le risque climatique est le principal moyen pour le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) de gérer, de rassembler et de coordonner ses activités de mobilisation à l’échelle nationale. Il a pour but de faire connaître les risques climatiques et d’accroître la capacité du secteur financier à y faire face. Y sont réunis des représentants du BSIF, de même que ses partenaires canadiens et parties prenantes.

Inscrivez-vous dès maintenant!

En vous inscrivant, vous pouvez participer au Forum sur le risque climatique de trois différentes façons :

  • Séances d’information
  • Groupes consultatifs
  • Activités de mobilisation

Séances d’information

Le Forum organisera des séances deux fois l’an, au printemps et à l’automne. Les séances d’information semestrielles serviront les buts suivants :

  • tenir les personnes inscrites au fait de l’avancement de nos mesures en lien avec les changements climatiques et de notre orientation en tant qu’organisme de réglementation;
  • informer les personnes inscrites des façons dont nous comptons mobiliser directement les partenaires et les parties prenantes dans le cadre d’autres activités liées au Forum.

Groupes consultatifs

Outre à l’occasion des séances d’information semestrielles, les partenaires et parties prenantes peuvent nous faire part de leur expertise en participant aux groupes consultatifs externes créés dans le cadre des activités de mobilisation liées au Forum. De tels groupes seront mis sur pied en sélectionnant des personnes inscrites qui auront répondu aux appels de déclaration d’intérêt et qui auront ainsi l’occasion de mettre de l’avant leur expertise lors des tables sur les risques climatiques, des volets de travail techniques et des séances destinées aux spécialistes décrits ci-après.

Nous comptons publier un premier appel de déclaration d’intérêt dans les prochains mois.

Activités de mobilisation

Les personnes inscrites au Forum peuvent manifester leur intérêt à participer aux activités de mobilisation organisées, telles que :

  • Tables rondes sur les risques climatiques
    • Aident à comprendre les résultats potentiels plus vastes de nos attentes en matière de gestion des risques climatiques en réunissant un large éventail de partenaires et de parties prenantes.
  • Volets de travail techniques
    • Permettent de faire progresser certaines de nos mesures en lien avec les changements climatiques en échangeant avec les entités réglementées pour chercher à comprendre leurs préoccupations et les répercussions potentielles.
  • Séances destinées aux spécialistes
    • Permettent de souligner les pratiques exemplaires applicables aux entités réglementées.
    • Permettent de communiquer nos attentes en matière de gestion des risques climatiques et de communication d’informations en lien avec les changements climatiques.
    • Permettent de transmettre de l’information sur les tendances et les faits nouveaux dans le domaine de la gestion des risques climatiques et de la communication d’informations en lien avec les changements climatiques.
  • Tables rondes des organismes de réglementation provinciaux et territoriauxRemarque : Les participants à ces tables rondes ne seront pas sélectionnés au moyen du processus public de déclaration d’intérêt.
    • Permettent de communiquer de l’information et des points de vue sur :
      • les questions de réglementation émergentes liées aux changements climatiques;
      • les tendances du système financier et les faits nouveaux sur les marchés.

Inscrivez-vous

En tant que personne inscrite au Forum, vous pouvez participer et collaborer aux séances d’information virtuelles du Forum deux fois par année. Vous aurez aussi l’occasion de manifester votre intérêt à prendre part à d’autres activités de mobilisation liées au Forum, notamment aux groupes consultatifs externes.

Peuvent s’inscrire au Forum toutes les parties intéressées au Canada, notamment :

  • les institutions financières;
  • les associations sectorielles;
  • les ministères et organismes gouvernementaux;
  • les organismes de réglementation et de normalisation nationaux et internationaux;
  • les agences de notation;
  • les laboratoires d’idées;
  • le milieu universitaire;
  • les organisations non gouvernementales;
  • les organismes communautaires de gouvernance des Premières Nations, des Métis et des Inuits ainsi que leurs organismes partenaires;
  • les acteurs économiques autres que ceux du secteur financier (secteur pétrolier et gazier, transport, fabrication, construction, etc.)

Nous invitons toutes les parties intéressées au Canada à s’inscrire, ce qui comprend toute personne appartenant à un groupe minoritaire (Autochtone, Noir, racisé) et les personnes de différentes origines ethniques ou géographiques, quel que soit leur identité ou expression de genre, leur orientation sexuelle, leur âge, leur milieu socioéconomique, leurs moyens financiers, leur religion, leur expérience professionnelle, leur vécu, leurs capacités physiques et intellectuelles et quel qu’autre trait distinctif, sachant que ces caractéristiques peuvent se recouper.

Courriel d’inscription : ClimateRisks-RisquesClimatiques@osfi-bsif.gc.ca

Activités en 2024

Ligne directrice B-15

En janvier, le BSIF a publié un rapport « Ce que nous avons appris » inspiré des réponses reçues au questionnaire d’autoévaluation sur la ligne directrice B-15 envoyé aux institutions financières fédérales (IFF) en mai 2023. Ce questionnaire avait pour but de juger de l’état de préparation des IFF à répondre aux attentes prévues par la ligne directrice B-15 selon l’échéancier de mise en œuvre.

En mars, le BSIF a publié une nouvelle version de sa ligne directrice B-15, Gestion des risques climatiques. Dans cette nouvelle version, les attentes en matière d’informations à fournir, énoncées à l’annexe 2-2, s’alignent désormais sur celles de la version finale de la norme IFRS S2, Informations à fournir en lien avec les changements climatiques (en anglais seulement) du conseil des normes internationales d’information sur la durabilité.

Relevés sur les risques climatiques

En mars, le BSIF a produit de nouveaux relevés relatifs aux risques climatiques pour recueillir auprès des IFF des données normalisées sur les émissions et les expositions. Ces relevés sont le fruit d’une vaste consultation. De plus, le BSIF a publié un rapport « Ce que nous avons appris » dans lequel il rend compte des commentaires reçus.

Exercice normalisé d’analyse de scénarios climatiques

En avril, le BSIF a lancé la deuxième phase de la consultation sur l’exercice normalisé d’analyse de scénarios climatiques (ENASC). Celle-ci s’est terminée le 7 juin 2024. Elle comprenait notamment une séance d’information virtuelle qui a réuni plus de 900 participants. Puis, de juillet à septembre, le BSIF et l’Autorité des marchés financiers ont tenu 3 séances techniques conjointes s’adressant aux personnes responsables de l’évaluation de l’exposition aux risques d’inondation, de feux de forêt, de marché et de crédit au sein des institutions financières. 

En septembre, le BSIF a publié les versions finales de l’exercice normalisé d’analyse de scénarios climatiques (ENASC), du questionnaire, du classeur et des instructions, ainsi que du rapport « Ce que nous avons appris » découlant de la deuxième phase du processus de consultation.

Pour nous joindre

Si vous avez des questions sur le Forum sur le risque climatique ou si vous avez des idées dont vous souhaitez nous faire part, veuillez envoyer un courriel à l’adresse ClimateRisks-RisquesClimatiques@osfi-bsif.gc.ca.