Nouvelle structure organisationnelle de la haute direction du BSIF

Communiqué de presse -

  • ​Type de Publication : Lettre
  • Date : Le 9 mars 2022
  • Destinataires : Institutions financières fédérales, régimes de retraite fédéraux

La présente vise à informer les institutions financières et les régimes de retraite de compétence fédérale d’importants changements qui seront apportés à la structure du BSIF. L’automne dernier, nous nous sommes dotés d’un plan directeur pour définir notre orientation générale de nos jours jusqu’en 2025. Nous avons entrepris un ambitieux projet de transformation pour mieux tenir compte du contexte de risque caractérisé par une incertitude croissante dans lequel nous évoluons. Munis de la stratégie énoncée dans le Plan directeur et du plan stratégique connexe (que nous publierons sous peu), nous avons voulu harmoniser la structure organisationnelle du BSIF avec notre stratégie.

Je vous écris donc pour vous donner les détails de la nouvelle structure organisationnelle de la haute direction du BSIF, qui entrera en vigueur au début d’avril 2022. Nous croyons que cette structure permettra au BSIF de mieux se positionner afin d’exécuter son mandat en ce qui a trait à maintenir la confiance du public envers le système financier du Canada dans le contexte de risque volatil actuel.

La nouvelle structure du BSIF s’articule autour de six axes de responsabilité :

  • Le Bureau du surintendant grandit et chapeautera de nouvelles fonctions, par exemple celles de chef de cabinet et de conseiller principal. L’équipe d’Audit interne continuera de relever de mon bureau.
  • Assia Billig restera membre du Comité de direction en tant qu’actuaire en chef du Canada. Sous la gouverne d’Assia, le Bureau de l’actuaire en chef (BAC) demeurera un groupe indépendant du BSIF qui fournit diverses évaluations actuarielles et des conseils au gouvernement du Canada.
  • Michelle Doucet deviendra dirigeante principale des opérations. Elle sera responsable des services intégrés et du nouveau Bureau de la transformation. Ce secteur mènera la transformation du BSIF et la mise en œuvre de notre Plan directeur. En outre, il offrira à l’ensemble du BSIF les services fondamentaux tels que : Ressources humaines, Finance, Approvisionnement et Marchés, Installations, Administration, Sécurité, GI-TI, Accès à l’information et protection des renseignements personnels, et Services juridiques.
  • Ben Gully agira comme surintendant adjoint et prendra les rênes du Secteur de la surveillance. Ce secteur assurera la surveillance des institutions financières et des régimes de retraite de compétence fédérale. Plus précisément, il évaluera les risques financiers et opérationnels et y donnera suite en priorisant la suffisance des fonds propres et des liquidités.
  • Jamey Hubbs deviendra vice-surintendant. Il assurera la direction de deux nouveaux secteurs. Le premier est le Secteur de l’innovation stratégique et des relations avec les intervenants, qui aura comme mandat de diriger des mesures stratégiques innovantes qui façonneront notre réponse macro et micro-prudentielle à l’environnement de risque (p. ex., climat, numérisation). S’ajoutent à cela la gestion des approbations, la conformité et l’interprétation des lois ainsi que l’encadrement des communications du BSIF, notamment en appliquant une approche réfléchie et coordonnée de gestion stratégique des relations avec les intervenants.
  • Angie Radiskovic a été nommée surintendante auxiliaire et dirigeante principale de la stratégie et du risque. Elle dirigera ainsi le deuxième secteur qui relèvera de Jamey Hubbs et qui sera responsable des travaux de la planification stratégique, de gestion du risque d’entreprise, de surveillance et de quantification des risques, de même que des fonctions se rapportant aux données et à la gouvernance. Le Secteur agira comme fonction de supervision indépendante (2e ligne de défense) : il veillera à la définition de limites quant aux risques que le BSIF est prêt à assumer et à l’examen critique des activités de la première ligne de gestion.

Nous entendons pourvoir le poste de surintendant auxiliaire du Secteur de l’innovation stratégique et des relations avec les intervenants promptement. D’ici à ce que le poste soit doté, le secteur relèvera directement de Jamey Hubbs.

Peter Routledge
Surintendant