Stratégie du BSIF sur la diversité, l’équité et l’inclusion pour 2022-2025
Déclaration -
L’an dernier, le greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet a publié le message intitulé Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion dans la fonction publique fédérale.
Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’annoncer que le BSIF a lancé sa Stratégie sur la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI), qui s’appuie sur les travaux déjà en cours dans ce domaine.
De fait, la Stratégie jette les bases de la transformation du BSIF pour que la DEI soit au cœur de tout ce qu’il accomplit. Nous croyons que la diversité, l’équité et l’inclusion sont plus que des cases à cocher dans une liste de choses à faire – ce sont des caractéristiques ancrées dans une culture où les gens peuvent être fidèles à leurs valeurs et donner le meilleur d’eux-mêmes au travail chaque jour.
Notre objectif est de créer un sentiment d’appartenance pour chacun de nos collègues.
Autrement dit, nous devons adopter pleinement la DEI. Non seulement pour des raisons morales, mais aussi parce que notre contexte de risque exige que nous prenions cet engagement inébranlable. Sans diversité des idées au BSIF et sans plateforme pour permettre à ces idées de prendre forme, nous ne pourrons pas nous adapter aux risques extraordinaires et complexes auxquels nous sommes confrontés. En conséquence, pour le BSIF, la DEI constitue non seulement un impératif moral, mais aussi un impératif stratégique.
Depuis mon arrivée au BSIF, nous avons entrepris plusieurs grandes initiatives de transformation. Notre Plan directeur représente un important exercice d’introspection et il définit l’orientation que nous voulons adopter comme organisme. Notre Plan stratégique 2022-2025 renfermera des mesures concrètes qui nous permettront d’atteindre nos objectifs et de réaliser nos aspirations.
La diversité, l’équité et l’inclusion sont au cœur de notre Plan directeur, et la nouvelle Stratégie sur la DEI s’ajoute à l’élan que nous avons déjà créé. La Stratégie est un document évolutif – que nous adapterons et modifierons pendant que nous continuerons de mesurer, d’ajuster et d’améliorer les pratiques du BSIF en matière de DEI au cours des mois et des années à venir.
Pour en savoir plus sur nos efforts dans ce domaine, veuillez consulter ma lettre ouverte au greffier.
Peter Routledge
Surintendant, Bureau du surintendant des institutions financières