Version abrégée de la Stratégie ministérielle de développement durable de 2020 à 2023
Nom du ministère |
Bureau du surintendant des institutions financières |
---|---|
Date |
Février 2020 |
Contexte |
Bien que le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) ne soit pas assujetti à la Loi fédérale sur le développement durable et ne soit pas tenu d’élaborer une version complète de la stratégie ministérielle de développement durable, il souscrit aux principes de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) en respectant la Politique d’achats écologiques. La Politique d’achats écologiques appuie les efforts déployés par le gouvernement du Canada pour promouvoir l’intendance environnementale. Conformément aux objectifs de la Politique, le BSIF appuie le développement durable en intégrant les facteurs de rendement environnemental au processus décisionnel en matière d’achats, au moyen des mesures décrites à l’objectif d’écologisation du gouvernement de la SFDD de 2019 à 2022. |
Engagements |
Appuyer la transition vers une économie à faible émission de carbone en prenant en compte les considérations environnementales lors des prises de décisions concernant les achats. |
Intégration du développement durable |
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) continuera de veiller à ce que son processus décisionnel tienne compte des objectifs et des cibles de la SFDD par l’entremise de son processus d’évaluation environnementale stratégique (EES). Une EES relative aux propositions de politiques, de plans et de programmes comprend une analyse des incidences de la proposition sur l’environnement, notamment sur les objectifs et les cibles de la SFDD. Les déclarations sur les résultats des évaluations du BSIF sont rendues publiques lorsqu’une initiative qui a fait l’objet d’une EES détaillée est annoncée sur sa page Web [voir la page Web du BSIF]. La déclaration publique vise à montrer que les incidences environnementales (y compris sur l’atteinte des objectifs et des cibles de la SFDD) des politiques, plans ou programmes approuvés ont été prises en compte lors de l’élaboration de la proposition et de la prise de décisions. |
Cible de la SFDD | Mesures de contribution de la SFDD | Actions ministérielles correspondantes | Contribution de chaque action ministérielle à l’objectif et à la cible de la SFDD | Points de départ, cibles et indicateurs de rendement pour les actions ministérielles | Lien au répertoire des programmes du Ministère |
---|---|---|---|---|---|
Actions à l’appui de l’objectif d’écologisation du gouvernement et de la Politique d’achats écologiques. |
Les ministères utiliseront des critères environnementaux pour réduire les répercussions sur l’environnement et garantir une valeur optimale dans les décisions du gouvernement en matière d’achats. |
|
Les actions ministérielles motiveront les fournisseurs à réduire l’impact environnemental de leurs biens, de leurs services et de leurs chaînes d’approvisionnement. |
Point de départ : Cible : Mesure de rendement : Point de départ : Cible : Mesure de rendement > Volume de matériel informatique en fin de vie recyclé ou éliminé d’une manière réduisant l’incidence sur l’environnement, par rapport au volume total de tout le matériel informatique éliminé au cours de l’exercice visé. Point de départ : Cible : Mesure de rendement : |
Services internes |
L’appui à l’approvisionnement écologique sera renforcé, notamment par des lignes directrices, des outils et de la formation offerte aux fonctionnaires. |
|
Les actions ministérielles motiveront les fournisseurs à réduire l’impact environnemental de leurs biens, de leurs services et de leurs chaînes d’approvisionnement. |
Point de depart : Cible : Mesure de rendement : |
Services internes |