Version révisée de la ligne directrice E-13, Gestion de la conformité à la réglementation (GCR) – Lettre (2014)
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Table des matières
Dest. : Toutes les institutions financières fédérales (IFF)
La ligne directrice E-13 énonce les attentes du BSIF à l’intention des IFF au sujet de la gestion du risque de non-conformité à la réglementation inhérent aux activités commerciales des IFF à l’échelle de l’entreprise. Diverses mesures législatives et réglementaires canadiennes visent les IFF au Canada et, dans certains cas, à l’étranger. Le BSIF estime qu’il est essentiel de mettre en place des mécanismes de contrôle adéquats afin de cerner et d’atténuer le risque découlant de la non-conformité à la réglementation pour garantir un cadre de contrôle interne robuste.
Elle se substitue à la ligne directrice E‑13, Gestion du respect de la législation, parue en 2003, qui ne cadrait plus tout à fait avec les principes de lignes directricesNote de bas de page 1 plus récentes, et complète le cadre de surveillance et les critères d’évaluation des institutions financières. La version révisée n’établit aucune nouvelle exigence réglementaire. Elle communique plutôt les principales attentes du BSIF concernant la nécessité pour les IFF d’instaurer et de tenir à jour un cadre de mécanismes de contrôle du risque de réglementation visant l’ensemble de l’entreprise. En révisant la ligne directrice, le BSIF a pris en compte le fait que la taille, la portée et la complexité varient d’une IFF à l’autre. Ainsi, la nature fondée sur des principes de la ligne directrice reconnaît que les pratiques de GCR des IFF seront différentes.
La version révisée comporte plusieurs modifications apportées par suite des commentaires soumis pendant l’exercice de consultation, qui a commencé en avril 2014. Le tableau ci‑joint résume les observations des diverses instances sectorielles qui ont pris part à cet exercice et explique comment la version finale en tient compte. Nous remercions toutes les personnes qui ont participé à l’exercice de consultation.
Les IFF devraient mettre en application la ligne directrice au plus tard le 1er mai 2015.
Le surintendant auxiliaire,
Mark Zelmer
Annexe – Registre des commentaires issus de la consultation publique
Commentaires de l’industrie | Réponse du BSIF et règlement | |
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Commentaires généraux | ||
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Une précision de cette nature figure dans la lettre d’accompagnement. |
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Cette question est hors de la portée de la ligne directrice E‑13 et n’y est donc pas abordée – Les commentaires soumis ont été traités séparément. |
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I. Définitions (i) Gestion de la conformité à la réglementation (GCR) – P. 3 |
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Le mot a été ajouté. |
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Définitions (ii) Risque de conformité à la réglementation – P. 3 |
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La définition du risque de conformité à la réglementation a été révisée pour préciser qu’aux fins de la ligne directrice E‑13, cela ne comprend pas le risque découlant du non‑respect des normes d’éthique. La définition de « directives prévues par règlement » a été supprimée. |
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Définitions (iii) Cadre de GCR – P. 3 |
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Aucun commentaire n’a été soumis. |
La définition du cadre de GCR a été transférée dans la section des définitions ((iii)), question d’uniformité. |
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III. Aperçu du cadre de GCR – P. 3 |
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Pour insister sur l’approche fondée sur les risques, la phrase a été modifiée ainsi : « Le cadre de GCR devrait permette à l’IFF d’appliquer une approche fondée sur les risques pour identifier, évaluer, communiquer, gérer et atténuer le risque de conformité à la réglementation. » |
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Le mot « all » a été supprimé. Voir aussi la réponse précédente. |
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Le commentaire a été pris en compte dans l’approche fondée sur les risques sur laquelle on insiste dans l’ensemble de la ligne directrice – voir les encadrés aux pages 1 et 4 et le commentaire ci‑dessus. |
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L’approche fondée sur les risques, qui comprend l’évaluation du risque et l’identification du risque important, a été mise en lumière tout au long de la ligne directrice – voir les encadrés aux pages 1 et 4 et le commentaire ci‑dessus. Le mot « important » sera défini par chaque IFF en consultation avec le conseil d’administration – voir la note en bas de page 16. |
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L’expression « à tout le moins une fois l’an » a été ajouté après « périodiquement » pour plus de latitude. Le BSIF s’attend à ce que le cadre de GCR permette de déterminer si les nouveaux produits et secteurs d’activité et d’autres changements dans les plans d’affaires posent un risque de réglementation important; nous ne sommes donc pas nécessairement d’accord avec l’idée que le cadre de GCR pourrait ne pas évoluer tant que cela pendant l’année. |
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IV. Cadre de GCR – P. 4 |
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L’ordre de cette section a été remanié de façon à inclure tous les mécanismes clés de contrôle, dont les fonctions de supervision, comme éléments de base du cadre de GCR et à donner plus d’envergure au rôle de l’APC en le plaçant au début. |
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(i) Rôle de l’APC – p. 5 |
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Le paragraphe a été déplacé au début de la section et reformulé comme suit. « L’APC doit veiller à ce que les mécanismes de contrôle quotidiens de l’IFF soient suffisants, respectés et efficaces et donner au conseil d’administration son opinion à savoir si, d’après la surveillance et la vérification indépendantes exécutées, les mécanismes de contrôle de la GCR sont suffisamment robustes pour assurer la conformité aux exigences réglementaires pertinentes à l’échelle de l’entreprise. » Le BSIF estime que la conformité « à tous les égards importants » pourrait ne pas adéquatement témoigner du sens que le BSIF donne à « conformité » dans une situation en particulier. Ce paragraphe a été remanié et clarifié en conséquence. Voir à la page 3 (Aperçu du cadre de GCR) et à la page 5 (Rôle de l’APC). Vois aussi les notes en bas de page 6 et 11. L’expression se trouve dans la ligne directrice Gouvernance d’entreprise, encadré à la page 7. |
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L’approche fondée sur les risques a été clarifiée par diverses modifications apportées aux pages 3 et 5. Voir aussi les encadrés aux pages 1 et 4. |
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(ii) Procédures pour identifier, évaluer, communiquer, gérer et atténuer le risque de conformité à la réglementation et pour assurer le maintien des connaissances à l’égard des exigences réglementaires en vigueur – P. 5 |
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Aucun commentaire n’a été soumis. |
Le mot « raisonnables » a été ajouté à « procédures » et le sens a été clarifié dans la note en bas de page 9. |
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(iii) Procédures relatives à la conformité au quotidien – P. 6 |
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On a mis l’accent sur l’approche fondée sur les risques dans l’ensemble de la ligne directrice – Voir les encadrés aux pages 1 et 4 et le commentaire ci‑dessus. La phrase « s’appuyant sur une approche fondée sur les risques » a été ajoutée. |
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Nous avons conservé le libellé initial (surveillance et vérification), mais nous avons ajouté la note en bas de page 13 pour préciser que la vérification indépendante dans la deuxième LD n’a pas pour objet de reproduire les travaux de la Vérification interne ou de remplacer une norme de cette fonction. Nous avons décidé de ne pas ajouter l’expression « ou un autre mécanisme de contrôle approprié », car elle est vague dans une certaine mesure et pourrait porter à confusion. |
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Un renvoi aux trois lignes de défense a été ajouté aux notes en bas de page 10, 12 et 14. La note en bas de page 13 a été ajoutée pour préciser que la vérification indépendante dans la deuxième LD ne vise pas à reproduire les travaux de la Vérification interne ou à remplacer une norme de la Vérification interne. Du texte a été ajouté pour clarifier le fait que les procédures relatives à la conformité au quotidien comportent une surveillance et une vérification s’appuyant sur une approche fondée sur les risques. En outre, on a mis l’accent sur l’approche fondée sur les risques dans l’ensemble de la ligne directrice – Voir les encadrés aux pages 1 et 4 et le commentaire ci‑dessus. |
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(iv) Procédures indépendantes de surveillance et de vérification – P. 6 |
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On a mis l’accent sur l’approche fondée sur les risques dans l’ensemble de la ligne directrice – Voir les encadrés aux pages 1 et 4 et le commentaire ci‑dessus. La question de la possibilité de double emploi a été abordée dans la note en bas de page 13. L’expression « surveillées et vérifiées » a été remplacée par « supervision de l’APC, au moyen d’une approche fondée sur les risques ». La phrase suivante a été révisée pour en tenir compte et clarifier comme suit : « S’il y a lieu, les méthodes de surveillance et de vérification indépendantes, peu importe où elles sont appliquées au sein de l’IFF, doivent être assez uniformes à l’échelle de l’entreprise pour permettre l’agrégation des données et l’identification de tendances ou de thèmes émergents dans les mécanismes de contrôle de la conformité, qui semblent indiquer des lacunes. » D’accord. Ce n’est pas l’intention du BSIF. Voir la note en bas de page 13. D’accord. Ce n’est pas l’intention du BSIF. L’expression « sur une base de rotation ou une autre base régulière » est utilisée dans une phrase qui décrit les travaux de validation dans la section intitulée « (iv) Procédures indépendantes de surveillance et de vérification. » La question des rapports est abordée dans une section distincte intitulée « Rapports internes ». |
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Les précisions concernant l’approche fondée sur les risques figurant dans toute la ligne directrice ont pour objet de donner plus de consignes. |
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On a mis l’accent sur l’approche fondée sur les risques dans l’ensemble de la ligne directrice – Voir les encadrés aux pages 1 et 4 et le commentaire ci‑dessus. Chaque IFF en consultation avec le conseil définira ce qu’elle entend par « important » – voir la note en bas de page 16. L’expression « d’une manière appropriée à la situation de chaque IFF » a été ajoutée après « S’il y a lieu ». |
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La définition d’« en permanence » dans le dictionnaire comprend « continu ». On a mis l’accent sur l’approche fondée sur les risques dans l’ensemble de la ligne directrice. Préciser davantage a donc été jugé trop normatif. À des fins de cohérence, le libellé a été modifié partout où il en est question comme suit : adéquation, efficacité et mise en application. On a mis l’accent sur l’approche fondée sur les risques dans l’ensemble de la ligne directrice. Préciser davantage le sens d’efficacité a donc été jugé trop normatif. |
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(v) Rapports internes – P. 7 |
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(a) Procédures en matière de rapports – P. 7 |
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L’expression « ainsi que déterminées par les dirigeants de l’IFF » a été ajoutée à la phrase. |
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(b) Rapports sur la conformité adressés à la haute direction et au conseil d’administration ou à l’un de ses comités – P. 7 |
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Une phrase a été ajoutée. « Cet avis doit se fonder sur de l’information pertinente, vérifiée ou raisonnablement vérifiable, qui existe en quantité suffisante. » La note en bas de page 6 porte aussi sur ce commentaire. C’est une possibilité, mais le BSIF ne prescrit aucune approche à l’égard de la vérification en particulier. |
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Le libellé a été modifié pour décrire l’objet de l’avis de l’APC et ce qu’on devrait y retrouver. On a mis l’accent sur l’approche fondée sur les risques dans l’ensemble de la ligne directrice – Voir les encadrés aux pages 1 et 4 et les commentaires ci‑dessus. |
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(c) Rapports de la fonction d’audit interne ou d’une autre fonction d’examen indépendante adressés à la haute direction et au conseil d’administration ou à l’un de ses comités – P.9 |
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Le renvoi à « recommandations » a été supprimé. |
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(vi). Rôle de la fonction d’audit interne ou d’une autre fonction d’examen indépendante – P. 9 |
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Le texte suivant a été ajouté. « Elle doit prendre en considération la fiabilité de la GCR, notamment les risques de conformité à la réglementation importants signalés par la direction et les mécanismes de contrôle correspondants … ». |
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Cette fonction est décrite dans la ligne directrice Gouvernance d’entreprise. Le texte suivant a été ajouté. « Elle doit prendre en considération la fiabilité de la GCR, notamment les risques de conformité à la réglementation importants signalés par la direction et les mécanismes de contrôle correspondants … ». Le libellé a été modifié et se lit maintenant ainsi : « une évaluation de l’efficacité de la supervision de la conformité ». Le libellé a été modifié pour préciser « La fonction de la Vérification interne ou une autre fonction d’examen indépendante doit périodiquement examiner… ». En outre, on a mis l’accent sur l’approche fondée sur les risques dans l’ensemble de la ligne directrice – Voir les encadrés aux pages 1 et 4. |
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(viii). Rôle de la haute direction – P. 10 |
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Ce point a été, il nous semble, abordé dans l’approche fondée sur les risques mise en lumière tout au long de la ligne directrice. |
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Ce point a été, il nous semble, abordé dans les notes en bas de page 4 et 18. |
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Il faudrait faire envoi à la définition de haute direction dans la ligne directrice Gouvernance d’entreprise. |
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(ix) Rôle du conseil d’administration - P. 11 |
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Le renvoi à la responsabilité du conseil d’approuver le mandat, les ressources et le budget de l’APC a été supprimé puisqu’il y est fait renvoi dans la ligne directrice Gouvernance d’entreprise. |
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Le libellé de la ligne directrice E‑13 est cohérent avec celui de la ligne directrice Gouvernance d’entreprise. |
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V. Évaluation prudentielle de la part du BSIF – P. 11 |
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La phrase a été raccourcie comme suit. « La surveillance s’exerce à l’intérieur d’un cadre fondé sur des principes et elle cible les risques importants ». |
Note de bas de page
- Note de bas de page 1
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Par exemple, la ligne directrice Gouvernance d’entreprise, parue en janvier 2013.