Coup d’œil sur le Bureau du surintendant des institutions financières
Nous réglementons et nous surveillons les banques, les sociétés d’assurance et les régimes de retraite privés au Canada.
Durée de la vidéo : 00:02:27
Date : 27 février 2020
Vidéo
Transcription
[Texte à l’écran : Bureau du surintendant des institutions financières]
[Visuel : Le logo du BSIF]
Narratrice : Le Bureau du surintendant des institutions financières, dont le sigle est BSIF, est un organisme indépendant du gouvernement fédéral dont la mission est de réglementer et de surveiller les banques, les sociétés d'assurances et les régimes de retraite canadiens privés afin d'en évaluer la situation financière.
Le BSIF évalue les institutions financières et les régimes de retraite en mettant l'accent sur leur sûreté et leur solidité, à savoir ce que l'on appelle leur solvabilité, en tenant compte de la nécessité pour les institutions de faire face à la concurrence et de prendre des risques raisonnables.
Que la situation économique soit bonne ou mauvaise, la tâche du BSIF est de réglementer et de surveiller les institutions pour que les banques soient toujours en mesure de mettre des fonds à la disposition des Canadiens, les sociétés d'assurances puissent régler des sinistres et les régimes de retraite soient à même de servir des rentes aux retraités sans interruption.
Bien que le BSIF joue un rôle important de supervision, les dirigeants, les conseils d'administration et les fiduciaires demeurent responsables du succès ou de l'échec de leur institution.
Lorsqu'il décèle des problèmes ou des lacunes, le BSIF conjugue ses efforts à ceux de la haute direction, du conseil d'administration ou de l'administrateur du régime de retraite, selon le cas, pour y trouver des solutions rapidement.
De plus, le BSIF demeure attentif au secteur financier et à l'économie en général pour détecter des facteurs susceptibles de nuire à la situation financière des institutions qu'il réglemente.
Le Canada bénéficie de l'un des systèmes financiers les plus solides de la planète grâce en partie aux excellents rapports de collaboration et de coordination que le BSIF entretient avec ses partenaires fédéraux, soit le ministère des Finances, la Banque du Canada, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada et la Société d'assurance-dépôts du Canada.
Ces relations assurent le bon fonctionnement de notre système et inspirent confiance au public.
Par ailleurs, la BSIF s'est taillé une réputation internationale enviable en raison de sa participation dynamique aux organismes mondiaux de réglementation et de supervision.
Il collabore avec ces organismes à promouvoir un régime financier mondial sûr et stable.
Les activités du Bureau du surintendant des institutions financières aident au maintien d'un système financier sûr et stable auquel tous les Canadiens peuvent faire confiance.
[Visuel : Le logo du BSIF]
Narratrice : Pour obtenir de plus amples renseignements, nous vous invitons à visiter le site du BSIF à l'adresse www.osfi-bsif.gc.ca
[Visuel : Le logo du gouvernement du Canada]