Guide d’intervention auprès des sociétés d’assurance vie fédérales
Le processus d’intervention
L’objectif du processus d’intervention est de permettre au Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) de déceler aussitôt que possible les situations susceptibles d’engendrer des problèmes afin de pouvoir intervenir rapidement, réduisant ainsi au minimum les pertes pour les souscripteurs et les autres créanciers des sociétés d’assurance-vie fédérales (les « sociétés »).
Assuris a pour mission d’atténuer l’impact, pour les souscripteurs canadiens, de la faillite de la société d’assurance-vie avec laquelle ils font affaires. Assuris collabore avec les autorités de contrôle dès qu’une intervention se révèle nécessaire, dans le but de réduire les coûts à long terme et de préserver l’image de la solidité de l’industrie auprès du public.
La Loi sur les sociétés d’assurances confère au BSIF un large éventail de pouvoirs d’intervention discrétionnaires qu’il peut exercer lorsqu’une société suscite des préoccupations. Les évaluations effectuées durant l’intervention tiennent compte des particularités de la société en cause, y compris la nature de ses activités, sa taille, sa complexité et son profil de risque.
Les rôles du BSIF et d’Assuris
Le BSIF est responsable au premier chef de la réglementation et de la surveillance des sociétés. À ce titre, il effectue des évaluations axées sur les risques susceptibles de porter atteinte à la sûreté et à la stabilité de ces dernières. Assuris n’exerce pas une surveillance continue de ses sociétés membres.
En termes d’intervention, le rôle d’Assuris consiste à protéger les souscripteurs en réduisant le plus possible la perte de leurs prestations et en assurant le transfert rapide des polices à une société solvable, qui assurera le maintien des garanties. Assuris est financée par le secteur de l’assurance-vie et sanctionnée par le gouvernement du Canada.
Assuris travaille en partenariat avec le BSIF dans le cadre du processus de surveillance. Elle analyse de façon indépendante la situation financière de ses sociétés membres et rencontre périodiquement les représentants du BSIF pour s’entretenir de points découlant de cette analyse. En outre, le BSIF fournit à Assuris des renseignements au sujet des sociétés dont il juge la situation plus préoccupante (celles qui se situent à l’étape 1 ou au-delà).
Aperçu du Guide
Le présent guide vise à faire connaître le cadre d’intervention auprès des sociétés d’assurance-vie fédérales et à en accroître la transparence. Il décrit les types d’interventions auxquelles peuvent s’attendre normalement les sociétés de la part du BSIF en résumant les circonstances dans lesquelles des mesures d’intervention particulières sont prévues et en présentant les mécanismes de coordination qui existent entre, d’une part, le BSIF et, d’autre part, Assuris et d’autres intervenants. Au besoin, le Guide est mis à jour en fonction des modifications apportées au processus d’intervention ou aux rôles et aux responsabilités du BSIF et d’Assuris dans le cadre du processus d’intervention.
Interprétation du Guide
Le processus d’intervention n’est pas un régime rigide qui prévoit l’application d’un ensemble de mesures préétablies dans chaque situation. Les circonstances de chaque cas peuvent varier sensiblement, et il ne faut pas considérer que le guide limite la marge de manoeuvre dont bénéficie le BSIF face à des problèmes particuliers ou à des sociétés données. Il précise l’étape à laquelle a généralement lieu une action ou une intervention devrait avoir lieu. Or, les interventions prévues à un stade particulier servent également à des stades ultérieurs et, si la situation le justifie, certaines d’entre elles peuvent avoir lieu avant le moment prévu dans le Guide. Qui plus est, le BSIF peut choisir d’exercer ses pouvoirs à différents moments ou à différents stades, selon les circonstances.
Aucun problème particulier/activités normales – Si le BSIF juge que la situation financière, les politiques et les procédures d’une société sont acceptables et que ses pratiques, conditions et circonstances ne révèlent pas de lacunes de contrôle ou de problèmes importants, la société ne sera généralement pas cotée.
Si une société n’est pas cotée, cela signifie que le BSIF a conclu que, compte tenu de l’ensemble de son risque net global, de ses fonds propres et de ses bénéfices, elle pourra supporter la plupart des conditions commerciales et économiques négatives normales. Le rendement de la société se situe dans la fourchette de satisfaisant à bon, et la plupart de ses indicateurs clés égalent ou dépassent les normes du secteur. Il est possible que la société ait accès à des fonds propres supplémentaires, et elle est à même de répondre aux préoccupations susceptibles de se présenter en matière de surveillance.
BSIF | Protocoles mixtes et avec Assuris | Assuris |
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Activités et responsabilités du BSIF :
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Activités et responsabilités mixtes possibles :
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Activités et responsabilités d’Assuris :
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Étape 1 – Avertissement rapide – Si une société est classée à l’étape 1, cela signifie que le BSIF a repéré des lacunes dans sa situation financière ou ses politiques et procédures, ou d’autres pratiques, conditions ou circonstances susceptibles de provoquer des problèmes propres à l’étape 2 si la société tarde à les régler.
Les conditions suivantes pourraient amener le BSIF à classer une société à l’étape 1 :
- l’ensemble du risque net global, des fonds propres et des bénéfices de la société compromet sa résistance;
- des problèmes de gestion des risques ou des lacunes de contrôle, bien qu’ils ne soient pas suffisamment graves pour menacer la viabilité financière ou la solvabilité de la société, pourraient s’aggraver s’ils ne sont pas réglés.
BSIF | Protocoles mixtes et avec Assuris | Assuris |
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Activités et responsabilités supplémentaires possibles du BSIF :
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Activités et responsabilités mixtes possibles :
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Activités et responsabilités supplémentaires possibles d’Assuris :
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Étape 2 – Viabilité financière ou solvabilité menacée – A l’étape 2, la sûreté et la stabilité de la société suscitent d’importantes inquiétudes, et celle-ci est vulnérable aux conditions commerciales et économiques négatives. Le BSIF a recensé des problèmes susceptibles de s’aggraver faute d’une action prompte, bien qu’ils ne soient pas suffisamment graves pour présenter une menace immédiate pour la viabilité financière ou la solvabilité de la société.
Il est probable que le BSIF classe une société à l’étape 2 si au moins l’une des conditions suivantes est remplie :
- l’ensemble du risque net global, des fonds propres et des bénéfices de la société la rend vulnérable à des conditions commerciales et économiques négatives qui pourraient présenter une menace grave pour sa viabilité financière ou sa solvabilité à moins de mesures correctives efficaces;
- la société connaît des problèmes de gestion des risques qui, bien qu’ils ne soient pas suffisamment graves pour présenter une menace immédiate pour sa viabilité financière ou sa solvabilité, pourraient s’aggraver s’ils ne sont pas réglés sans tarder.
BSIF | Protocoles mixtes et avec Assuris | Assuris |
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Activités et responsabilités supplémentaires possibles du BSIF :
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Activités et responsabilités mixtes possibles :
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Activités et responsabilités supplémentaires possibles d’Assuris :
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Étape 3 – Viabilité financière ou solvabilité menacée – Si une société est classée à l’étape 3, cela signifie que le BSIF a constaté qu’elle n’a pas réglé les problèmes relevés à l’étape 2 et que la situation s’aggrave. La sûreté et la stabilité de la société suscitent de graves inquiétudes, et celle-ci éprouve des problèmes qui menaceront sérieusement sa viabilité financière ou sa solvabilité à l’avenir s’ils ne sont pas bien réglés sans tarder. L’une des conditions suivantes ou les deux sont remplies:
- l’ensemble du risque net global, des fonds propres et des bénéfices de la société la rend vulnérable à des conditions commerciales et économiques négatives qui présentent une menace grave pour sa viabilité financière ou sa solvabilité si des mesures correctives ne sont pas prises sans tarder;
- la société éprouve de sérieux problèmes de gestion des risques ou d’importantes lacunes de contrôle qui présentent une menace grave pour sa viabilité financière ou sa solvabilité si des mesures correctives ne sont pas prises sans tarder.
BSIF | Protocoles mixtes et avec Assuris | Assuris |
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Activités et responsabilités supplémentaires du BSIF :
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Activités et responsabilités mixtes possibles :
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Activités et responsabilités supplémentaires d’Assuris :
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Étape 4 – Non-viabilité/insolvabilité imminente – Si une société est classée à l’étape 4, cela signifie que le BSIF a constaté qu’elle éprouve de sérieuses difficultés financières et que son état s’est aggravé à un tel point que :
- • la société ne répond pas aux normes des fonds propres règlementaire et est incapable de corriger la situation dans l’immédiat;
- les conditions de prise de contrôle prescrites par les dispositions législatives pertinentes ont été remplies;
- la société n’a pas élaboré et mis en oeuvre un plan d’entreprise acceptable, si bien que l’un ou l’autre des deux critères précédents sera inévitablement satisfait sous peu.
A l’étape 4, le BSIF a déterminé que la non-viabilité de la société est imminente.
BSIF | Protocoles mixtes | Assuris |
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Activités et responsabilités supplémentaires possibles du BSIF :
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Activités et responsabilités mixtes possibles :
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Activités et responsabilités supplémentaires possibles d’Assuris :
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Glossaire
Le présent glossaire définit certains termes utilisés dans le Guide d’intervention auprès des sociétés d’assurance vie fédérales. Les termes décrits dans le glossaire renferment de l’information en rapport avec les activités ou les affaires des sociétés d’assurance-vie. Veuillez noter que tous les renseignements relatifs aux activités ou aux affaires des sociétés que reçoit le BSIF ou qui sont produits par ce dernier ou Assuris doivent être traités confidentiellement, tel que la loi le prévoit. Il est également interdit aux sociétés de divulguer ces documents lorsqu’ils renferment des renseignements relatifs à la supervision, tels qu’ils sont définis dans le règlement applicable.
- Accord prudentiel
- Accord conclu entre une société et le surintendant afin de mettre en oeuvre les mesures visant à assurer ou à améliorer la sûreté et la stabilité de la société.
- Avis de cotisation additionnelle
- Avis par écrit du surintendant à l’intention d’une société dans lequel il informe cette dernière qu’elle doit verser une cotisation additionnelle. Ce supplément de cotisation est exigé des sociétés qui se voient attribuer une cote d’intervention, conformément au Guide d’intervention auprès des sociétés d’assurance vie fédérales ou en vertu des principes énoncés dans le Guide. Le montant de la cotisation additionnelle est prévu par règlement.
- Cotes de risque composites (CRC)
- La CRC représente l’évaluation globale, par le BSIF, de la sûreté et de la stabilité d’une société. Il existe quatre cotes de risque composites, « faible », « modérée », « supérieure à la moyenne » et « élevée ». La détermination de la CRC est fondée sur un ensemble de critères d’évaluation qui ont été élaborés de concert avec l’industrie.
- Lettre de surveillance
- Lettre que le BSIF envoie à une société pour lui faire part de ses constatations et recommandations découlant de ses travaux de surveillance, de la cote de risque composite (CRC) et, le cas échéant, de sa cote d’intervention. Les sociétés reçoivent une lettre de surveillance au moins tous les ans, et plus souvent si des modifications sont apportées à leur CRC ou à leur cote d’intervention.
- Manuel de clôture
- Le Manuel de clôture regroupe les politiques et les procédures que doivent appliquer les employés du liquidateur, et d’autres intervenants sous la gouverne du liquidateur, pour prendre le contrôle de la société et l’exploiter après l’émission d’une ordonnance de liquidation par le tribunal.
- Membre en difficulté
- Selon le règlement administratif interne d’Assuris, un « membre en difficulté » s’entend de « tout membre qui est un membre insolvable ou tout autre membre au sujet duquel le Conseil d’administration détermine qu’il existe de fortes chances que ce membre devienne un membre insolvable. »
- Ordonnance de conformité
- Directive qu’adresse le surintendant à une société, ou à une personne relativement à société, lorsqu’il est d’avis que la société ou la personne est en train ou sur le point de commettre un acte ou d’adopter une attitude contraire aux bonnes pratiques du commerce, dans le cadre de l’exercice des activités de la société. Une ordonnance de conformité peut enjoindre à une société ou à une personne de mettre un terme à l’acte ou à la conduite ou de s’en abstenir et/ou de prendre les mesures qui, selon le surintendant, s’imposent pour remédier à la situation.
- Plan de restructuration
- Un plan de restructuration décrit les mesures à prendre pour recapitaliser la société et la céder aux nouveaux propriétaires, ou pour transférer les blocs de polices à une société d’assurances solvable.
- Sommaire de l’évaluation des risques (SER)
- Résumé des principaux renseignements relatifs à la supervision se rapportant à une société. Il présente l’évaluation du profil de risque d’une société et donne un aperçu général de cette dernière, ce qui permet de définir le contexte de l’évaluation.