Études actuarielles
Nous menons régulièrement des études sur les tendances démographiques et économiques du passé, du présent et de l’avenir. Nous pouvons ainsi faire des prévisions sur l’état financier à long terme des régimes de retraite publics et des programmes sociaux. Ces études peuvent aussi orienter la prise de décisions et l’analyse d’options de réforme des régimes. Pour obtenir des copies des études qui ne sont pas disponibles en ligne, veuillez contacter information@osfi-bsif.gc.ca.
Régime de retraite de la fonction publique du Canada : Étude des populations et de la mortalité - Étude actuarielle no 25
Date publié
Cette étude se penche sur les caractéristiques des populations, les tendances relatives aux taux de mortalité, les facteurs d'amélioration de la longévité et l'espérance de vie de différentes populations couvertes par le RRFP.
Programme de la sécurité de la vieillesse, Résultats de la mortalité : Étude actuarielle no 23
Date publié
Voici la quatrième étude sur les résultats de la mortalité du programme de la Sécurité de la vieillesse (SV) publiée par le Bureau de l’actuaire en chef (BAC).
Projections de la mortalité des programmes de sécurité sociale au Canada : Étude actuarielle no 22
Date publié
Selon une analyse de l’historique et des facteurs de mortalité, les gains de longévité devraient se poursuivre à l’avenir, mais à un rythme plus lent que par le passé. Cependant, beaucoup d’incertitude pèse sur les projections de mortalité, notamment en raison d’événements imprévus comme la pandémie actuelle. De fait, une analyse préliminaire de la pandémie au pays indique que l’incidence de celle-ci sur l’espérance de vie pour 2020 est de 0,5 an à la naissance et de 0,4 à 65 ans.
Évaluation de la viabilité financière du RPC de base à l’aide des bilans actuariels : Étude actuarielle no 21
Date publié
Le RPC de base est financièrement viable à long terme, comme l'indiquent ses mesures législatives ainsi que son bilan actuariel à groupe ouvert. Toutes ces mesures tiennent pleinement compte à la fois des cotisations futures et des actifs investis du RPC de base comme moyen de financer toutes ses dépenses futures.