Le BSIF poursuit ses efforts pour renforcer la résilience face aux risques climatiques

Communiqué de presse - Ottawa -

Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) a publié aujourd’hui une nouvelle version de sa ligne directrice B-15 intitulée Gestion des risques climatiques.

Dans cette nouvelle version, les attentes envers les institutions financières fédérales (IFF), énoncées à l’annexe 2-2, s’alignent désormais sur celles de la version finale de la norme IFRS S2, Informations à fournir en lien avec les changements climatiques (en anglais seulement) du conseil des normes internationales d’information sur la durabilité. Cette mise à jour permet une simplification des informations à fournir et favorise la transparence des risques climatiques.

Parallèlement, le BSIF a produit de nouveaux relevés relatifs aux risques climatiques pour recueillir auprès des IFF des données normalisées sur les émissions et les expositions. Ces relevés sont le fruit d’une vaste consultation. De plus, le BSIF a publié un rapport « Ce que nous avons appris » dans lequel il rend compte des commentaires reçus.

Les données que le BSIF recueillera lui permettront de concevoir des politiques et d’assurer la surveillance et la réglementation en la matière en se fondant sur des faits objectifs.

Citation

« Au cours de la dernière année, le BSIF a contribué de façon significative à la promotion d’une gestion rigoureuse des risques climatiques auprès des institutions financières. Aujourd’hui, il fait un pas de plus en publiant une nouvelle version de la ligne directrice B-15 et de nouveaux relevés sur les risques climatiques. »

– Peter Routledge, surintendant des institutions financières

Faits en bref

  • C’est en mars 2023 que le BSIF a publié pour la première fois la ligne directrice B‑15.
  • La nouvelle version de la ligne directrice et les nouveaux relevés sur les risques climatiques entreront en vigueur à la fin de l’exercice 2024 dans le cas des banques d’importance systémique intérieure et des groupes d’assurance actifs à l’échelle internationale dont le siège social est situé au Canada.
  • Pour toutes les autres IFF visées, la ligne directrice et les relevés entreront en vigueur à la fin de l’exercice 2025.
  • Le BSIF tiendra à jour sa ligne directrice au vu de l’évolution des pratiques et des normes.

Relations de presse

BSIF – Relations avec les médias

Media-Medias@osfi-bsif.gc.ca

343-550-9373