Compte rendu de l’intervention de Peter Routledge lors de la Conférence sur les services financiers 2024 de Valeurs mobilières TD
Discours -
Le 19 janvier 2024, le surintendant des institutions financières, Peter Routledge, a eu un entretien informel avec les participants à la Conférence sur les services financiers 2024 de Valeurs mobilières TD. Au cours de son intervention, il a abordé la réserve pour stabilité intérieure (RSI), le marché de l’habitation, la modernisation du Cadre de surveillance du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), le marché de l’immobilier commercial et le risque climatique.
M. Routledge a évoqué la décision de fixer le taux de la réserve pour stabilité intérieure à 3,5 % en juin 2023 et de le maintenir à ce niveau en décembre 2023. Il a expliqué que ces deux décisions reflétaient l’évaluation du BSIF selon laquelle, bien que les vulnérabilités systémiques soient exacerbées, les risques à court terme étaient faibles et stables.
Il a abordé les préoccupations relatives au logement, en particulier les risques accrus liés aux prêts hypothécaires à taux variable avec des paiements fixes et des périodes d’amortissement prolongées. Les prêts hypothécaires résidentiels ont été considérés comme l’un des risques prépondérants dans le Regard annuel sur le risque du BSIF et sa mise à jour à l’automne. Un taux élevé d’endettement des ménages pèse encore sur le risque de crédit, la sûreté et la solidité des institutions financières fédérales (IFF) ainsi que la stabilité globale du système financier.
M. Routledge a fait remarquer que cette année, le BSIF avait publié la ligne directrice B-15 et son premier avis officiel relatif à la réglementation qui portait sur le marché de l’immobilier commercial, qu’il avait créé le Carrefour du risque climatique afin de s’attaquer aux risques financiers en lien avec les changements climatiques et qu’il avait lancé le processus de modernisation de son Cadre de surveillance afin de s’assurer que ce dernier reste adapté à son objectif.
Citation
« Pour que le BSIF remplisse sa mission, nous devons veiller à ce que les institutions financières canadiennes gèrent les risques susceptibles d’avoir une incidence sur leur sûreté et leur solidité. Nous aborderons tous les risques en utilisant les mêmes principes de gestion du risque. »
– Peter Routledge, surintendant