Test de suffisance du capital des sociétés d’assurance vie (2025) – Chapitre 7 Risque lié à la garantie de fonds distincts

Informations
Type de publication
Ligne directrice - version provisoire ou à l’étude
Catégorie
Normes de fonds propres
Date
Secteur
Sociétés d'assurance vie et de secours mutuels
Date de diffusion
22 août 2024
No
A
Table des matières

Consultation en cours

Veuillez envoyer vos commentaires à l’adresse LICAT-TSAV@osfi-bsif.gc.ca, d’ici le 22 octobre 2024.

Vous pouvez consulter la version en vigueur de ce chapitre à la page Test de suffisance du capital des sociétés d’assurance vie (2024) – Chapitre 7 Risque lié à la garantie de fonds distincts.

Cette composante tient compte du risque relatif aux garanties de placement ou aux garanties liées au rendement correspondant aux fonds distincts ou à des produits semblables. Elle comporte deux parties :

  1. un ajustement aux bénéfices non répartis pour tenir compte des passifs retraités, déterminés conformément à la section 7.1;
  2. les exigences de capital au titre du risque de crédit, du risque de marché, du risque d’assurance et du risque opérationnel, qui sont incluses dans les exigences totales pour tenir compte de ces risques dans le calcul du coussin de solvabilité de base. Les exigences de capital pour les risques de crédit, de marché et d’assurance sont déterminées en appliquant différents chocs aux passifs retraités.

7.1. Passifs retraités

Les passifs retraités sont déterminés séparément pour chaque entité juridique et dans chaque région au sens de la section 1.1.5. Les passifs retraités sont calculés en modifiant les hypothèses relatives au taux d’actualisation et au rendement attendu que l’assureur utilise pour calculer le passif de meilleure estimation (soit le passif excluant l’ajustement au titre du risque et la MSC), de la manière décrite ci‑après. Une fois ce calcul effectué, la différence entre les passifs retraités et le passif de meilleure estimation, après prise en compte des mesures de transition applicables qui sont énoncées à la section 7,5, est déduite des bénéfices non répartis ajustés (section 2.1.1) ou est ajoutée à l’actif requis (section 12.2.5).

Les taux d’actualisation appliqués aux versements de garantie et les taux de rendement attendus pour toutes les catégories d’actifs selon une mesure de probabilité neutre à l’égard du risque devraient être des taux de swap. Ces taux d’actualisation ne devraient comporter aucun écart au‑dessus des taux de swap, que ce soit à la date d’évaluation ou par la suite. De plus, si d’autres composantes du modèle sont calibrées selon une hypothèse de taux d’intérêt, les taux d’intérêt utilisés pour effectuer le calibrage doivent être les mêmes que les taux de swap servant à l’actualisation, sans aucun écart au‑dessus de ces taux à la date d’évaluation ou par la suite.

7.2. Exigences de capital

Les garanties de fonds distincts sont assujetties à des exigences de capital au titre du risque de crédit, du risque de marché, du risque d’assurance et du risque opérationnel. Dans tous les cas où une exigence de capital est déterminée par l’application d’un choc à une hypothèse ayant servi à évaluer les passifs, l’exigence sera égale à la différence entre le passif retraité (et non le passif déclaré dans les états financiers) calculé de nouveau en tenant compte du choc et le passif retraité ayant été calculé avant l’application du choc.

7.2.1. Risque de crédit

L’exigence au titre du risque de crédit est égale à l’augmentation des passifs retraités lorsque la valeur de départ des obligations et des autres actifs à revenu fixe faisant partie de tous les fonds distincts est retranchée des coefficients précisés pour ces actifs au chapitre 3. L’exigence au titre du risque de crédit est calculée exclusion faite de toute la réassurance.

Plus précisément, le coefficient correspond à une moyenne pondérée des coefficients de risque de crédit applicables aux obligations et aux autres actifs à revenu fixe dans lesquels le fonds est autorisé à investir. Le calcul des pondérations et des coefficients repose sur l’hypothèse que le fonds investit en premier lieu, et jusqu’à la limite maximale autorisée par son prospectus ou sa notice annuelle (si elle est plus à jour), dans les catégories d’actifs appelant l’exigence de capital la plus élevée. Ensuite, il faut supposer que le fonds continue d’attribuer des investissements, dans toute la mesure permise, dans des catégories d’actifs pour lesquelles l’exigence de capital est de moins en moins élevée, jusqu’à ce que 100 % des placements soient répartis. Le coefficient s’appliquant au fonds correspond dès lors à la somme des produits des pondérations et des coefficients de risque relatifs à la répartition présumée des placements.

En l’absence de limites particulières relatives aux catégories d’actifs, les valeurs de départ des obligations ou des autres actifs à revenu fixe sont assujetties à l’exigence de capital la plus élevée qui s’applique aux obligations ou aux autres actifs à revenu fixe  que le fonds détient ou dans lequel il est autorisé à investir.

Si un assureur ne peut déterminer les catégories d’actifs dans lesquelles le fonds est autorisé à investir, il doit réduire la valeur de départ des obligations ou des autres actifs à revenu fixe en utilisant le coefficient applicable à une obligation notée BBB dont l’échéance est de 10 ans.

Les exigences totales au titre du risque de crédit pour les garanties de fonds distincts qui sont calculées à la présente section sont modifiées par les mesures de transition applicables, énoncées à la section 7.5.

7.2.2. Risque de marché

Les garanties de fonds distincts sont assujetties à des exigences applicables au risque lié aux actions.

L’exigence brute applicable au risque lié aux actions est égale au montant de la majoration des passifs retraités lorsque la valeur des actions, des actions privilégiées et des fonds communs de placement dans tous les fonds distincts subit un choc à la baisse et que, simultanément, les volatilités implicites des actions subissent un choc correspondant à des montants déterminés. L’exigence au titre du risque lié aux actions est calculée exclusion faite de toute réassurance.

Les couvertures de risque lié aux actions peuvent être appliquées pour réduire l’exigence, ainsi que cela est décrit à la section 7.3.

Les chocs à la baisse appliqués à la valeur de départ des actions, des actions privilégiées et des fonds communs de placement à la date d’évaluation correspondent aux coefficients applicables à ces actifs, qui sont précisés aux sections 5.2 et 5.4.

Des chocs de volatilité sont appliqués en ajoutant les pourcentages indiqués à l’annexe 7‑A à la volatilité actuelle annualisée des cours des actions à terme, qui servent à calculer les passifs retraités. Dans le tableau de l’annexe 7‑A, les volatilité actuelle annualisée des cours des actions à terme sont présentées dans la colonne de gauche, et le mois auquel les chocs sont appliqués (1, 2, …, 360, 1200) est indiqué dans la ligne au haut du tableau.

Il faut recourir à une interpolation linéaire pour dériver les chocs de volatilité additionnels entre les différentes valeurs indiquées à l’annexe 7-A.

Exemples : Calcul des chocs de volatilité implicite des actions

Voici un exemple de calcul des chocs de volatilité implicite des actions. Les chocs sont déterminés selon le tableau de l’annexe 7-A, en utilisant une interpolation linéaire s’il y a lieu.

Le tableau qui suit illustre l’application d’un choc aux volatilités en fonction d’hypothèses relatives à la volatilité actuelle annualisée des cours des actions à terme chaque mois.

Volatilité actuelle annualisée des cours des actions à terme (A) Mois Choc (B) Volatilité ayant subi un choc (A+B)
5,0 1 +36,0 41,0
5,0 115 (5 × 18,2 + 31 × 30,9) ÷ 36 = +29,1 34,1
5,0 550 +20,0 25,0
Volatilité actuelle annualisée des cours des actions à terme (A) Mois Choc (B) Volatilité ayant subi un choc (A+B)
18,7 1 0,3 × 23,0 + 0,7 × 22,0 = +22,3 41,0
18,7 115 (5 × (0,3 × 9,3 + 0,7 × 9,0) + 31 × (0,3 × 18,1 + 0,7 × 17,1)) ÷ 36 = +16,2 34,9
18,7 550 +6,3 25,0
Volatilité actuelle annualisée des cours des actions à terme (A) Mois Choc (B) Volatilité ayant subi un choc (A+B)
54,0 1 −13,0 41,0
54,0 115 (5 × −4,7 + 31 × −3,4) ÷ 36 = −3,6 51,4
54,0 550 −29,0 25,0

Dans le cas des sociétés qui préfèrent appliquer les chocs de volatilité en utilisant les cours au comptant plutôt que les cours à terme, les pourcentages indiqués à l’annexe 7‑B doivent être ajoutés aux volatilités des cours au comptant actuels, en chiffres annualisés, qui servent à déterminer les passifs retraités. Le tableau de l’annexe 7-B présente les volatilités des cours au comptant des actions, en chiffres annualisés, dans la colonne de gauche, et le terme où ces chocs s’appliquent (1, 2, …, 360, 1 200) dans la ligne du haut. Tout comme dans le cas des cours à terme, une interpolation linéaire doit être utilisée pour dériver les chocs de volatilité additionnels entre les différentes valeurs figurant à l’annexe 7-B.

Les exigences totales au titre du risque de marché pour les garanties de fonds distincts calculées dans cette section sont modifiées par les mesures de transition applicables, énoncées à la section 7.5.

7.2.3. Risque d’assurance

Les garanties de fonds distincts sont assujetties à des exigences au titre du risque de mortalité, du risque de longévité, du risque de déchéance et du risque de charges. Les passifs retraités, de même que les passifs retraités soumis à un choc sont projetés après déduction de la réassurance agréée.

7.2.3.1. Risque de mortalité et risque de longévité

Les exigences au titre du risque de mortalité et du risque de longévité applicables aux garanties de fonds distincts sont définies aux sections 6.2 et 6.3. Il faut supposer dans tous les calculs que le risque de mortalité est un risque diversifiable de sorte que, même dans le cas d’une seule police, toutes les hypothèses de mortalité sont reflétées à titre de décréments proportionnels et se répercutent sur la survie à chaque intervalle de temps. Toutes les composantes du risque d’assurance ayant trait aux garanties de fonds distincts dans cette section sont calculées comme étant la différence entre la valeur actualisée des flux de trésorerie soumis à un choc et les passifs retraités. Le montant de la valeur actualisée des flux de trésorerie soumis à un choc qui devrait être utilisé correspond aux passifs retraités selon les hypothèses de mortalité et de longévité de meilleure estimation soumises à un choc, toutes les autres hypothèses utilisées pour déterminer les passifs retraités demeurant pour leur part inchangées. Notamment, on a recours à la courbe de swap comme courbe de taux d’actualisation utilisée pour établir les flux de trésorerie soumis à un choc, plutôt que les taux indiqués à la section 6.1.

Les garanties de fonds distincts sont traitées à titre de produits de base fondés sur les décès. Pour chaque ensemble de garanties de fonds distincts, le capital requis pour la composante de risque de volatilité est déterminé au moyen de la formule suivante :

CR = 2,7 × q ( 1 q ) ( max ( 0 , b V ) ) 2

q représente l’hypothèse de meilleure estimation de la mortalité de la police, b représente la prestation garantie de cette police qui est payable immédiatement en cas de décès, et V est le passif retraité au titre de la police; on fait ensuite la somme pour toutes les polices de l’ensemble.

Les exigences au titre du risque de mortalité et du risque de longévité pour les garanties de fonds distincts qui sont calculées dans la présente section sont modifiées par les mesures de transition applicables, énoncées à la section 7.5.

7.2.3.2. Risque de déchéance

L’exigence au titre du risque de déchéance pour chaque police qui ne comporte pas de garantie de retrait, ou pour chaque police qui comporte une telle garantie, mais dont la période de retrait n’est pas en cours, correspond au montant de l’augmentation des passifs retraités lorsque les taux de déchéance de meilleure estimation sont soumis à un choc à la hausse ou à la baisse de 40 % dans chaque ensemble d’évaluation.

Si les taux de déchéance de meilleure estimation sont établis de façon dynamique, ils sont soumis à un choc à la hausse ou à la baisse de 30 % dans chaque ensemble. Aux fins de cette exigence, les hypothèses de déchéance dynamiques sont celles qui varient automatiquement en cas de changement du degré de parité de la police ou en raison d’autres facteurs.

L’exigence au titre du risque de déchéance pour chaque police qui comporte une garantie de retrait et dont la période de retrait est en cours correspond au montant de l’augmentation des passifs retraités lorsque les taux de déchéance varient au cours de la période de retrait, ce que l’on calcule de la manière suivante :

  1. Pour les 10 premières années, les taux de déchéance sont établis au moins élevé des taux suivants : 1 % par année, ou le taux de déchéance de meilleure estimation utilisé pour déterminer les passifs retraités. Toutefois, si la valeur du compte descend à zéro au cours des 10 premières années, le taux de déchéance est fixé à 0 % par année à compter de l’année où cela se produit et dans les années subséquentes.
  2. Les taux de déchéance après 10 ans sont fixés à 0 %.

Pour chaque police comportant une garantie de retrait, le risque de déchéance est assujetti à une exigence additionnelle pour tenir compte de l’incertitude entourant le début de la période de retrait et le montant des retraits. Cette exigence correspond au montant de l’augmentation des passifs retraités lorsque l’hypothèse de retrait est modifiée comme suit :

  1. Les retraits se poursuivent pour toutes les polices pour lesquelles ils ont commencé.
  2. Dans le cas des fonds enregistrés de revenu de retraite pour lesquels les retraits n’ont pas commencé, la date de début des retraits est la date d’évaluation.
  3. Pour chaque autre police pour lesquelles les retraits n’ont pas commencé, la date de début des retraits est celle des dates suivantes qui permet de maximiser l’augmentation du passif retraité pour la police :
    1. La date de début des retraits de meilleure estimation
    2. Trois ans avant la date de début des retraits de meilleure estimation
    3. Trois ans après la date de début des retraits de meilleure estimation
  4. Tous les retraits correspondent au montant maximal que le souscripteur peut retirer sans être pénalisé.

Les exigences au titre du risque de déchéance pour les garanties de fonds distincts qui sont calculées dans la présente section sont modifiées par les mesures de transition applicables, énoncées à la section 7.5.

7.2.3.3. Risque de charges

Les exigences au titre du risque de charges pour les garanties de fonds distincts sont calculées conformément à la section 6.6, et elles sont modifiées par les mesures de transition applicables, énoncées à la section 7.5.

7.2.4. Risque opérationnel

Les garanties de fonds distincts sont assujetties à des exigences au titre du risque opérationnel, comme le précise la section 8.2.

7.3. Constatation des couvertures d’actions

Les couvertures d’actions peuvent servir à réduire les exigences prévues à la section 7.2.2. Les couvertures constatées aux termes de cette section ne peuvent être appliquées à l’égard d’autres risques liés aux actions.

Pour que des couvertures d’actions soient admissibles à une réduction des exigences de capital, le programme de couverture de l’assureur doit être clairement défini et documenté. Cette documentation doit être mise à la disposition du BSIF sur demande, et elle doit comporter à tout le moins l’information suivante :

  • le processus continu d’examen et d’approbation du programme de couverture, exécuté au moins une fois l’an par l’agent principal de la gestion du risque (APGR) ou le titulaire du poste équivalent;
  • les objectifs en matière de couverture;
  • la liste et la description des blocs de polices et des types de garanties visés par la stratégie de couverture, et la liste des instruments financiers pouvant servir à couvrir les garanties de fonds distincts;
  • la description ainsi qu’une explication des risques qui sont couverts et de ceux qui ne le sont pas;
  • les mesures du risque et les limites de risque, qui doivent être approuvées par la fonction de gestion du risque de l’assureur;
  • les mécanismes de rapport, de supervision et de signalement aux échelons supérieurs (lorsque les limites de risque sont atteintes);
  • les mesures du rendement et la fréquence du suivi.

Les couvertures d’actions à l’égard des garanties de fonds distincts sont assujetties aux exigences relatives au coût de remplacement éventuel, qui sont décrites au chapitre 4.

7.3.1. Couverture statique

Les exigences de la section 7.2.2 peuvent être réduites par une augmentation de la couverture de positions en actions à l’égard des garanties de fonds distincts de l’assureur qui découle de l’application simultanée de chocs à la baisse à la valeur de départ des fonds distincts et de chocs de la volatilité implicite des actions aux termes de cette même section.

Si un actif qui sous‑tend une couverture ne coïncide pas exactement aux actifs du fonds jumelé correspondant à un fonds distinct garanti, le choc de prix appliqué à l’actif qui sous-tend la couverture doit être réduit conformément à la méthode énoncée à la section 5.2.4.2, en fonction de la corrélation des rendements hebdomadaires entre l’actif sous-jacent et le fonds jumelé.

7.3.2. Couverture dynamique

Plutôt que d’appliquer le choc à la baisse à la valeur de départ des couvertures d’actions comme l’énonce la section 7.3.1, l’assureur disposant d’un programme de couverture dynamique peut calculer une réduction distincte des exigences au titre du risque lié aux actions en utilisant un ensemble prescrit de scénarios de cours des actions. Cette réduction distincte se limite aux blocs de garanties de fonds distincts faisant l’objet d’une couverture dynamique.

Certaines conditions doivent être remplies et la confirmation du BSIF est exigée avant que l’assureur ne puisse procéder à la réduction des exigences prévues à la section 7.2.2 au titre de la couverture dynamique.

7.3.2.1. Conditions qualitatives

Outre les documents requis aux termes de la section 7.3, le programme de couverture dynamique de l’assureur doit comporter les éléments suivants :

  • la description des risques associés à la stratégie de couverture dynamique (risque de liquidité, risque de contrepartie, risque de modélisation, etc.), ainsi qu’une stratégie de gestion des risques;
  • une évaluation indépendante des portefeuilles d’actifs de couverture;
  • un diagramme de processus exposant clairement les données recueillies et générées ainsi que les équipes prenant part à l’exécution du programme de couverture (notamment les fonctions de gestion actif-passif, d’évaluation et de négociation);
  • une description des rôles et des responsabilités de tous les membres du personnel concernés ainsi que des processus pertinents, comme les opérations, la gestion du risque et la surveillance du risque, de même que des procédures d’approbation pour chacune des principales fonctions décrites;
  • les rôles et des responsabilités associés aux trois lignes de défense dans le contexte du programme de couverture dynamique;
  • une description du processus d’approbation de la stratégie de couverture, incluant la fréquence des examens de ladite stratégie;
  • une description du processus d’examen du programme de couverture dynamique pour tenir compte de nouveaux produits et/ou en vue d’un élargir le programme.

L’assureur doit présenter les éléments énumérés ci-dessus dans le mémorandum du TSAV.

7.3.2.2. Conditions de nature quantitative

Le programme de couverture dynamique de l’assureur doit être en vigueur depuis au moins trois ans avant que l’assureur puisse réduire l’exigence prévue à la section 7.2.2.

De plus, au cours des 12 trimestres précédant la date du calcul, pour les trimestres où la variation des passifs est supérieure à 10 % des passifs relatifs aux flux de trésorerie couverts à la fin du trimestre précédent, l’efficacité de la couverture du programme, mesurée sur une base trimestrielle, doit se situer entre [70 % et 130 %] dans chaque région où le programme est utilisé. L’efficacité de la couverture sur une base trimestrielle est définie de la façon suivante :

Efficacité de la couverture (base trimestrielle) = Variation trimestrielle de la valeur du portefeuille de couverture Variation trimestrielle de la valeur des passifs couverts

où :

La valeur des passifs couverts est égale aux passifs au titre des garanties de fonds distincts calculés à partir uniquement des flux de trésorerie couverts (entrées et sorties de trésorerie couvertes). Les variations de la valeur des passifs couverts englobent tout changement imputable aux fluctuations du marché des actions, peu importe que les risques soient couverts ou non.

7.3.2.3. Couverture dynamique des crédits au titre du capital

Le montant de la réduction des exigences au titre du risque lié aux actions pour tenir compte du programme de couverture dynamique correspond à la différence entre les exigences au titre du risque lié aux actions reflétant la couverture dynamique et la composante de choc à la baisse des cours à la section 7.2.2, sous réserve des limitations énoncées à la section 7.3.3.

Les exigences au titre du risque lié aux actions reflétant la couverture dynamique sont calculées au moyen des scénarios prescrits de cours des actions, qui sont énoncés à l’annexe 7-C, où chaque scénario correspond à une série de 52 cours hebdomadaires des actions (ou de 12 cours mensuels). Pour chaque scénario, la différence entre les variations de la valeur des passifs retraités au titre des flux de trésorerie couvertsNote de bas de page 1 et les variations de la valeur des actifs de couverture (incluant les flux de trésorerie engagés) est calculée après chaque intervalle de temps et est actualisée au moment zéro au moyen de la courbe de swap. Les exigences au titre du risque lié aux actions reflétant la couverture dynamique correspondent à la moyenne des valeurs actualisées positives obtenues selon les différents scénarios prescrits.

Les règles de rééquilibrage du programme de couverture dynamique ainsi que la tolérance au risque doivent être dûment reflétées à chaque intervalle de temps du calcul. De plus, les variations de la valeur des actifs de couverture et de la valeur des passifs retraités au titre des flux de trésorerie couverts doivent rendre compte uniquement des fluctuations du cours des actions, des règlements de sinistres attendus, des échéances attendues et de l’érosion de la valeur attribuable à l’écoulement du temps. Les valeurs relatives à d’autres variables (comme les volatilités implicites) sont celles établies au moment zéro et ne devraient pas changer dans les projections.

Exemple – Calcul des exigences au titre du risque lié aux actions reflétant la couverture dynamique

Voici une illustration du calcul de la variation de la valeur des actifs de couverture et de la variation des passifs retraités au titre des flux de trésorerie couverts, du moment 0 (position d’ouverture) au moment 1 (après fluctuation du marché).

Ce calcul est répété à chaque intervalle de temps pour chacun des 20 scénarios. On calcule ensuite la moyenne de valeurs actualisées positives des 20 scénarios afin de déterminer les exigences au titre du risque lié aux actions reflétant la couverture dynamique.

vide Passif couvert Actifs de couverture
Valeur Sensibilité Valeur Sensibilité
a) Position d’ouverture (date de l’évaluation)Note 1 du tableau 1 000 100 0 100
b) Étape 1 : Mise à jour de l’évaluation au moment 1 1 200 s.o. 180 s.o.
c) Étape 2 : Mise à jour de la sensibilité au moment 1 s.o. 110 s.o. 105
d) Étape 3 : Rééquilibrage au moment 1 s.o. s.o. 0 5
e) Position après rééquilibrageNote 2 du tableau 1200 110 180 110
f) Examen des flux de trésorerie engagésNote 3 du tableau 5 s.o. −2 s.o.
g) Variations au cours de la période [e) − a) + f)] 205 s.o. 178 s.o.

h) (Gains)/pertes de couverture avant actualisation : 205 − 178 = 27

i) (Gains)/pertes de couverture actualisés au moment 0 = 27 × (1 + taux de swap)(−1/52) = ~ 27Note 4 du tableau

Notes du tableau

Note 1 du tableau

Élément a) L’évaluation des passifs couverts est effectuée au moyen de taux de swap, à l’exclusion des primes d’illiquidité.

Retour à la référence de la note 1 du tableau

Note 2 du tableau

Élément e) La position après le rééquilibrage constitue la position d’ouverture de la période suivante.

Retour à la référence de la note 2 du tableau

Note 3 du tableau

Élément f) Dans le cas des flux de trésorerie du passif, une valeur positive indique un paiement au souscripteur. Pour les flux de trésorerie de l’actif, une valeur positive indique un gain et une valeur négative, une perte. Les flux de trésorerie de l’actif doivent comprendre les coûts associés à la prise de positions, comme les coûts de transaction, de même que les gains ou pertes réalisés sur la sortie de position.

Retour à la référence de la note 3 du tableau

Note 4 du tableau

Élément i) Les (gains)/pertes de couverture lors de chaque période doivent être actualisés au moment zéro au moyen de la courbe des taux de swap.

Retour à la référence de la note 4 du tableau

7.3.3. Limite applicable à la constatation des couvertures

Lorsque l’assureur se prévaut de crédits au titre de la couverture dynamique à l’égard d’un bloc de garanties de fonds distincts, le montant de la réduction qui peut être appliquée aux exigences énoncées à la section 7.2.2, selon les montants calculés aux sections 7.3.1 et 7.3.2, est limité à 80 % des exigences de la section 7.2.2 et vise uniquement les flux de trésorerie couverts.

7.4. Option simplifiée

L’assureur peut calculer les exigences de capital au titre du risque lié aux garanties de fonds distincts conformément à la présente section si les conditions énoncées à la section 7.4.1 sont remplies. Les exigences de capital calculées dans la présente section remplacent alors celles prévues aux sections 7.2 et 7.3. La valeur garantie totale utilisée pour les calculs de l’option simplifiée ne comprend pas la réassurance agréée.

7.4.1. Conditions

L’assureur dont la valeur garantie totale n’excède pas 100 millions de dollars peut choisir de calculer les exigences de capital à l’égard des garanties de fonds distincts selon l’approche prévue à la section 7.4.2 plutôt que selon celle énoncée aux sections 7.2 et 7.3.

Le cas échéant, l’assureur sera tenu d’aviser le BSIF par écrit de son choix d’utiliser l’option simplifiée. Le choix doit être fait dans les trois premiers mois de la période comptable annuelle débutant le 1er janvier 2025 ou après cette date. La transition entre la méthode prévue à la section 7.2 et celle de la section 7.4, et vice versa, n’est autorisée qu’une fois tous les deux ans dans le cas des assureurs admissibles. Au bout de deux ans, si la valeur garantie totale dépasse 100 millions de dollars, on s’attendra à ce que l’assureur calcule ses exigences de capital selon les sections 7.2 et 7.3. De plus, l’assureur qui change d’approche est tenu d’en aviser le BSIF par écrit.

Nonobstant les conditions énoncées précédemment, le BSIF a le pouvoir discrétionnaire d’exiger qu’un assureur utilise l’approche prévue aux sections 7.2 et 7.3. Dans l’exercice de ce pouvoir discrétionnaire, le BSIF peut prendre en compte différents facteurs, notamment le taux élevé de croissance des portefeuilles, les changements au portefeuille de produits ainsi que la présence de produits innovateurs ou à risque plus élevé.

7.4.2. Exigences de capital

Pour calculer les exigences de capital, on applique un coefficient à la valeur garantie totale, selon le type de garantie.

Coefficient appliquée à la valeur garantie, après déduction de la réassurance agréée
Type de garantie Coefficient
GRM 15 %
PMGE 10 %
PDMG 10 %

Si les garanties ne peuvent être séparées (par exemple, deux garanties qui sont vendues ensemble), le coefficient le plus élevé doit être appliqué à la valeur garantie combinée.

L’assureur doit communiquer avec le BSIF afin de déterminer les exigences de capital concernant les types de garantie pour lesquels il n’y a pas de coefficient indiqué dans cette section.

7.5. Mesures de transition

Voici les mesures de transition applicables :

  • Un facteur scalaire de 1,1 doit être appliqué aux éléments visés aux sections 7.5.1 et 7.5.2. Ce facteur scalaire sera réévalué par le BSIF au fil des travaux d’élaboration de consignes au cours de la période de trois ans suivant la mise en application de la présente ligne directrice.
  • À la discrétion de l’assureur, et à titre de choix ponctuel au moment de la transition, les éléments visés aux sections 7.5.1, 7.5.2 et 7.5.3 peuvent faire l’objet d’un lissage en calculant leur moyenne avec les trois trimestres précédents où la présente ligne directrice s’applique. Le cas échéant, le lissage doit être appliqué à tous les éléments, et son application sera réévaluée trois ans après l’entrée en vigueur de la ligne directrice. Le choix doit être fait dans les six premiers mois de la période comptable annuelle débutant le 1er janvier 2025 ou après cette date, et il ne peut être modifié par la suite.

7.5.1. Exigences de capital

Les mesures de transition s’appliquent aux exigences de capital suivantes :

  • Le risque de crédit (section 7.2.1)
  • Le risque de marché, après prise en compte des crédits au titre de la couverture (sections 7.2.2 et 7.3)
  • L’ensemble des composantes sous‑jacentes au risque de mortalité et au risque de longévité (section 7.2.3.1)
  • Le risque de déchéance (section 7.2.3.2)
  • Le risque de charges (section 7.2.3.3)

Les exigences de capital visées au point précédent sont incluses, après prise en compte des mesures de transition applicables, dans le calcul du coussin de solvabilité de base (chapitre 11). Plus précisément :

  • Les exigences au titre du risque de crédit et du risque de marché (après prise en compte des crédits au titre de la couverture) sont incluses, après prise en compte des mesures de transition applicables, dans le terme A de la formule figurant à la section 11.2.2.
  • Les composantes du risque de mortalité et les exigences totales au titre du risque de mortalité sont incluses, après prise en compte des mesures de transition applicables, dans le calcul du crédit pour diversification intrarisque à la section 11.1 et dans le calcul du terme IRi à la section 11.2.1.
  • Les exigences au titre du risque de longévité sont incluses, après prise en compte des mesures de transition, dans le calcul du terme IRi à la section 11.2.1.
  • Les exigences au titre du risque de déchéance sont incluses, après prise en compte des mesures de transition, dans le calcul du terme IRi à la section 11.2.1.
  • Les exigences au titre du risque de charges sont incluses, après prise en compte des mesures de transition, dans le calcul du terme IRi à la section 11.2.1.
  • La somme de ces exigences au titre des risques, après prise en compte des mesures de transition applicables, sont incluses dans le calcul du capital requis général au titre du risque opérationnel (section 8.2.3), qui est ensuite inclus dans le calcul du terme RO à la section 11.3.

Le cas échéant, les mesures de transition s’appliquent aussi lors du calcul des exigences de capital marginal au titre du risque de crédit, du risque de marché et du risque d’assurance à l’égard des montants recouvrables en cas de rachat (section 2.1.2.9).

7.5.2. Option simplifiée

Les mesures de transition s’appliquent aux exigences de capital énoncées à la section 7.4.2. Les exigences de capital, après prise en compte des mesures de transition applicables, doivent être incluses dans la composante GFDOS aux fins du calcul du coussin de solvabilité de base à la section 11.3.

7.5.3. Incidence du retraitement du passif

La mesure de lissage s’applique à l’écart entre le passif retraité et le passif de meilleure estimation qui est déduit des bénéfices non répartis ajustés (section 2.1.1) ou qui est inclus dans l’actif requis (section 12.2.5).

7.6. Réassurance non agréée

Se reporter à la section 10.2 sur les ajustements du capital disponible au titre des passifs de garantie de fonds distincts cédés qui découlent de la réassurance non agréée.

Les dépôts admissibles détenus à l’égard de la réassurance non agréée conformément à la section 10.3 pendant une période au moins égale à l’échéance résiduelle de la garantie du fonds peuvent être comptabilisés, sous réserve de la limite prévue à la section 6.8.1. Dans le cas des polices canadiennes, les dépôts doivent être détenus au Canada, et le BSIF doit avoir autorisé la société à les comptabiliser.

Annexe 7-A Chocs de volatilité implicite des cours à terme des actions

Chocs de volatilité implicite des cours *à terme* des actions
Volatilité des cours des actions à terme actuels (chiffres annualisés) 1 mois 6 mois 12 mois 24 mois 36 mois 48 mois 60 mois 84 mois 120 mois 144 mois 180 mois 360 mois 1 200 mois
1 40,0 19,5 25,2 20,6 22,4 22,6 22,3 22,0 34,9 43,1 26,5 24,0 24,0
2 39,0 18,6 24,5 19,5 21,4 22,1 21,2 20,8 33,9 42,1 25,5 23,0 23,0
3 38,0 17,7 23,3 18,9 20,4 21,2 20,3 19,9 32,8 40,9 25,6 22,0 22,0
4 37,0 16,9 22,9 17,7 20,0 20,1 19,0 19,7 31,7 39,6 24,2 21,0 21,0
5 36,0 16,1 21,9 17,1 18,9 19,1 18,7 18,2 30,9 38,7 23,3 20,0 20,0
6 35,0 15,5 21,0 16,4 18,3 18,6 17,3 17,7 29,8 37,5 22,7 19,0 19,0
7 34,0 14,7 20,4 15,5 17,5 17,9 17,1 16,7 28,7 36,4 22,1 18,0 18,0
8 33,0 14,0 19,7 14,9 16,7 17,3 16,3 15,8 28,0 35,1 20,8 17,0 17,0
9 32,0 13,4 18,9 14,4 15,9 16,6 15,6 15,2 26,9 33,5 20,5 16,0 16,0
10 31,0 12,8 18,3 13,8 15,4 15,5 15,0 14,5 26,0 32,4 20,0 15,0 15,0
11 30,0 12,3 17,7 13,0 14,9 15,2 14,3 13,9 24,9 31,3 18,7 14,0 14,0
12 29,0 11,7 17,0 12,4 14,5 14,5 13,7 12,9 24,1 30,1 18,2 13,0 13,0
13 28,0 11,3 16,2 12,1 13,8 14,0 13,0 12,4 23,0 28,7 18,0 12,0 12,0
14 27,0 10,7 15,6 11,6 13,2 13,4 12,4 11,9 21,9 27,2 17,8 11,0 11,0
15 26,0 10,3 15,1 11,0 12,6 12,8 11,9 11,6 20,8 26,1 16,5 10,0 10,0
16 25,0 9,8 14,5 10,6 12,3 12,2 11,4 10,8 20,1 24,9 15,4 9,0 9,0
17 24,0 9,4 14,0 10,3 11,5 11,6 11,3 9,9 19,1 23,1 16,3 8,0 8,0
18 23,0 9,0 13,4 9,6 11,1 11,4 10,7 9,3 18,1 22,0 15,1 7,0 7,0
19 22,0 8,6 12,9 9,3 10,5 10,9 10,2 9,0 17,1 20,5 14,9 6,0 6,0
20 21,0 8,2 12,3 8,7 10,3 10,3 9,7 8,5 16,0 18,9 14,0 5,0 5,0
21 20,0 7,8 11,8 8,4 9,7 9,8 9,2 8,0 15,0 17,9 13,6 4,0 4,0
22 19,0 7,3 11,3 8,0 9,2 9,3 8,7 7,5 14,3 16,8 12,5 3,0 3,0
23 18,0 7,1 10,5 7,9 8,9 8,9 8,2 7,0 13,3 14,8 12,7 2,0 2,0
24 17,0 6,7 10,2 7,3 8,4 8,4 7,7 6,5 12,5 13,6 11,7 1,0 1,0
25 16,0 6,2 9,7 6,9 7,8 8,1 7,7 5,9 11,3 12,1 11,5 0,0 0,0
26 15,0 6,0 9,2 6,5 7,7 7,5 6,8 5,6 10,5 11,0 10,4 −1,0 −1,0
27 14,0 5,5 8,7 6,2 7,1 7,2 6,9 5,1 9,5 9,5 10,4 −2,0 −2,0
28 13,0 5,3 8,2 5,8 6,9 6,7 6,4 4,4 8,5 8,3 10,2 −3,0 −3,0
29 12,0 5,0 7,4 5,5 6,5 6,4 5,4 4,7 7,3 8,3 10,1 −4,0 −4,0
30 11,0 4,6 7,2 5,2 5,9 5,9 5,4 3,8 6,6 7,5 9,4 −5,0 −5,0
31 10,0 4,3 6,7 4,8 5,7 5,4 5,1 3,3 5,6 7,1 9,0 −6,0 −6,0
32 9,0 4,0 5,9 4,8 5,1 5,1 4,6 3,0 4,8 6,5 8,3 −7,0 −7,0
33 8,0 3,5 5,7 4,1 4,8 4,9 4,1 2,7 4,3 5,8 7,3 −8,0 −8,0
34 7,0 3,3 5,2 3,7 4,6 4,4 3,7 2,4 4,0 5,6 7,2 −9,0 −9,0
35 6,0 3,0 4,7 3,5 4,2 4,1 3,3 2,1 3,8 5,5 7,2 −10,0 −10,0
36 5,0 2,7 4,2 3,3 3,7 3,7 2,9 1,8 3,3 4,9 6,4 −11,0 −11,0
37 4,0 2,4 3,7 2,9 3,5 3,2 2,5 1,5 2,8 4,1 5,5 −12,0 −12,0
38 3,0 2,1 3,2 2,6 3,1 2,8 2,1 1,2 2,6 4,0 5,4 −13,0 −13,0
39 2,0 1,8 2,7 2,2 2,8 2,6 2,2 0,3 1,7 3,1 4,5 −14,0 −14,0
40 1,0 1,5 2,2 2,0 2,4 2,2 1,8 0,0 1,5 2,9 4,4 −15,0 −15,0
41 0,0 1,2 1,8 1,7 1,9 1,8 1,4 −0,4 1,1 2,7 4,2 −16,0 −16,0
42 −1,0 0,8 1,3 1,3 1,7 1,4 1,0 −0,7 0,9 2,5 4,1 −17,0 −17,0
43 −2,0 0,5 0,8 1,1 1,2 1,2 1,1 −1,2 0,2 1,7 3,1 −18,0 −18,0
44 −3,0 0,2 0,3 0,8 0,9 1,0 0,1 −1,2 0,0 1,3 2,5 −19,0 −19,0
45 −4,0 −0,1 −0,1 0,6 0,5 0,6 −0,3 −1,5 −0,2 1,1 2,4 −20,0 −20,0
46 −5,0 −0,4 −0,6 0,4 0,1 0,1 −0,1 −2,4 −0,9 0,7 2,2 −21,0 −21,0
47 −6,0 −0,7 −0,9 −0,2 0,0 −0,4 −0,4 −2,3 −1,1 0,2 1,5 −22,0 −22,0
48 −7,0 −1,0 −1,4 −0,5 −0,3 −0,4 −0,9 −2,9 −1,5 −0,1 1,3 −23,0 −23,0
49 −8,0 −1,2 −2,0 −0,6 −0,8 −0,8 −1,3 −3,3 −2,1 −0,9 0,3 −24,0 −24,0
50 −9,0 −1,6 −2,5 −0,9 −1,2 −1,2 −1,7 −3,1 −1,9 −0,7 0,5 −25,0 −25,0
51 −10,0 −1,9 −3,0 −1,0 −1,4 −1,5 −2,0 −3,8 −2,4 −1,1 0,3 −26,0 −26,0
52 −11,0 −2,2 −3,2 −1,5 −1,8 −1,9 −2,4 −4,0 −2,8 −1,6 −0,4 −27,0 −27,0
53 −12,0 −2,5 −3,7 −1,8 −2,3 −2,1 −2,3 −4,5 −3,2 −1,9 −0,7 −28,0 −28,0
54 −13,0 −2,7 −4,4 −1,8 −2,4 −2,6 −3,1 −4,7 −3,4 −2,2 −0,9 −29,0 −29,0
55 −14,0 −3,0 −4,6 −2,3 −2,8 −2,8 −3,0 −5,1 −3,9 −2,7 −1,6 −30,0 −30,0
56 −15,0 −3,4 −5,1 −2,7 −3,0 −3,3 −3,4 −5,5 −4,3 −3,0 −1,8 −31,0 −31,0
57 −16,0 −3,7 −5,6 −2,8 −3,2 −3,7 −3,7 −5,7 −4,6 −3,5 −2,5 −32,0 −32,0
58 −17,0 −3,9 −6,0 −3,2 −3,6 −3,8 −3,6 −6,5 −5,3 −4,0 −2,7 −33,0 −33,0
59 −18,0 −4,2 −6,5 −3,5 −3,9 −4,0 −4,5 −6,2 −5,0 −3,9 −2,7 −34,0 −34,0
60 −18,9 −4,6 −7,0 −3,6 −4,2 −4,6 −4,3 −7,0 −5,8 −4,6 −3,5 −35,0 −35,0
61 −19,9 −4,8 −7,4 −4,0 −4,4 −4,8 −5,2 −6,8 −6,0 −5,2 −4,5 −36,0 −36,0
62 −20,9 −5,1 −7,9 −4,3 −4,9 −5,0 −5,2 −7,5 −6,5 −5,4 −4,4 −37,0 −37,0
63 −21,9 −5,5 −8,3 −4,4 −5,1 −5,3 −5,4 −7,9 −6,8 −5,7 −4,7 −38,0 −38,0
64 −22,9 −5,7 −8,8 −4,7 −5,8 −5,6 −5,9 −8,0 −6,9 −5,8 −4,6 −39,0 −39,0
65 −23,9 −6,0 −9,2 −4,8 −5,9 −6,0 −6,2 −8,3 −7,3 −6,3 −5,3 −40,0 −40,0
66 −24,9 −6,3 −9,5 −5,3 −6,3 −6,4 −6,6 −8,7 −7,9 −7,1 −6,4 −41,0 −41,0
67 −25,9 −6,6 −10,1 −5,5 −6,6 −6,4 −7,0 −8,8 −8,0 −7,2 −6,4 −42,0 −42,0
68 −26,9 −6,9 −10,6 −5,6 −7,0 −6,9 −6,7 −9,4 −8,5 −7,6 −6,6 −43,0 −43,0
69 −27,9 −7,2 −10,9 −6,1 −7,2 −7,1 −7,7 −9,4 −8,5 −7,5 −6,6 −44,0 −44,0
70 −28,9 −7,4 −11,6 −6,2 −7,6 −7,6 −7,4 −9,9 −9,1 −8,2 −7,4 −45,0 −45,0
71 −29,9 −7,8 −11,8 −6,7 −7,8 −7,7 −7,9 −10,5 −9,5 −8,6 −7,6 −46,0 −46,0
72 −30,9 −8,0 −12,5 −6,7 −8,2 −8,2 −7,7 −11,1 −10,1 −9,0 −7,9 −47,0 −47,0
73 −31,9 −8,3 −12,7 −7,2 −8,3 −8,4 −8,5 −10,8 −10,1 −9,4 −8,8 −48,0 −48,0
74 −32,9 −8,5 −13,4 −7,2 −8,7 −8,9 −8,4 −11,6 −10,6 −9,7 −8,7 −49,0 −49,0
75 −33,9 −8,9 −13,9 −7,5 −9,0 −8,9 −8,8 −11,7 −10,7 −9,7 −8,7 −50,0 −50,0

Annexe 7-B Chocs de volatilité implicite des cours au comptant des actions

Chocs de volatilité implicite des cours *au comptant* des actions
Volatilité des cours au comptant actuels des actions (chiffres annualisés) 1 mois 6 mois 12 mois 24 mois 36 mois 48 mois 60 mois 84 mois 120 mois 144 mois 180 mois 360 mois 1 200 mois
1 40,0 29,3 26,3 24,4 23,5 23,3 23,1 23,0 23,7 27,6 28,9 27,1 25,0
2 39,0 28,3 25,4 23,5 22,5 22,4 22,2 22,0 22,7 26,6 27,9 26,1 24,0
3 38,0 27,4 24,4 22,6 21,6 21,5 21,3 21,1 21,8 25,6 27,0 25,4 23,1
4 37,0 26,4 23,6 21,7 20,8 20,7 20,4 20,3 21,0 24,7 26,0 24,3 22,0
5 36,0 25,5 22,7 20,9 20,0 19,8 19,6 19,4 20,1 23,8 25,1 23,4 21,1
6 35,0 24,7 21,9 20,1 19,2 19,1 18,8 18,6 19,3 22,9 24,2 22,6 20,1
7 34,0 23,8 21,1 19,3 18,4 18,3 18,1 17,9 18,5 22,0 23,3 21,7 19,2
8 33,0 22,9 20,3 18,6 17,7 17,6 17,4 17,1 17,8 21,2 22,4 20,7 18,2
9 32,0 22,1 19,5 17,9 17,0 16,9 16,7 16,4 17,1 20,3 21,5 19,9 17,2
10 31,0 21,3 18,8 17,2 16,4 16,2 16,0 15,7 16,4 19,5 20,7 19,2 16,3
11 30,0 20,5 18,1 16,5 15,7 15,6 15,4 15,1 15,7 18,7 19,8 18,1 15,3
12 29,0 19,7 17,4 15,8 15,1 15,0 14,8 14,4 15,0 17,9 19,0 17,4 14,4
13 28,0 19,0 16,7 15,2 14,5 14,4 14,2 13,8 14,4 17,1 18,2 16,7 13,5
14 27,0 18,2 16,0 14,6 13,9 13,8 13,6 13,2 13,8 16,3 17,4 16,0 12,6
15 26,0 17,5 15,4 14,0 13,3 13,2 13,0 12,7 13,2 15,6 16,6 15,0 11,6
16 25,0 16,7 14,7 13,4 12,8 12,7 12,5 12,1 12,6 14,9 15,8 14,1 10,6
17 24,0 16,0 14,1 12,9 12,3 12,1 12,0 11,5 12,1 14,1 15,1 13,7 9,8
18 23,0 15,3 13,5 12,3 11,7 11,6 11,5 11,0 11,5 13,4 14,3 12,7 8,9
19 22,0 14,6 12,9 11,8 11,2 11,1 11,0 10,5 11,0 12,7 13,6 12,1 8,0
20 21,0 13,9 12,3 11,2 10,7 10,6 10,5 10,0 10,5 12,0 12,8 11,2 7,0
21 20,0 13,2 11,7 10,7 10,2 10,1 10,0 9,5 9,9 11,3 12,1 10,5 6,1
22 19,0 12,5 11,1 10,2 9,7 9,6 9,5 9,0 9,4 10,7 11,4 9,7 5,2
23 18,0 11,9 10,5 9,7 9,3 9,2 9,1 8,5 9,0 10,0 10,7 9,1 4,3
24 17,0 11,2 10,0 9,2 8,8 8,7 8,6 8,0 8,5 9,4 10,0 8,3 3,4
25 16,0 10,5 9,4 8,7 8,3 8,2 8,2 7,6 8,0 8,7 9,3 7,6 2,5
26 15,0 9,9 8,9 8,2 7,9 7,8 7,7 7,1 7,5 8,1 8,6 6,8 1,6
27 14,0 9,2 8,3 7,7 7,4 7,3 7,3 6,7 7,1 7,5 8,0 6,2 0,7
28 13,0 8,6 7,8 7,2 7,0 6,9 6,9 6,2 6,6 6,8 7,3 5,6 −0,1
29 12,0 8,0 7,2 6,7 6,5 6,5 6,4 5,8 6,2 6,2 6,7 5,0 −1,0
30 11,0 7,3 6,7 6,3 6,1 6,0 6,0 5,3 5,8 5,6 6,0 4,3 −1,9
31 10,0 6,7 6,2 5,8 5,7 5,6 5,6 4,9 5,3 5,0 5,4 3,6 −2,8
32 9,0 6,1 5,6 5,4 5,3 5,2 5,2 4,5 4,9 4,4 4,7 2,8 −3,7
33 8,0 5,4 5,1 4,9 4,8 4,8 4,8 4,1 4,5 3,9 4,1 2,1 −4,6
34 7,0 4,8 4,6 4,4 4,4 4,4 4,4 3,7 4,1 3,3 3,5 1,5 −5,4
35 6,0 4,2 4,1 4,0 4,0 4,0 4,0 3,3 3,7 2,7 2,9 1,0 −6,3
36 5,0 3,6 3,6 3,6 3,6 3,6 3,6 2,9 3,3 2,1 2,2 0,2 −7,2
37 4,0 3,0 3,1 3,1 3,2 3,2 3,2 2,5 2,9 1,6 1,6 −0,6 −8,1
38 3,0 2,4 2,6 2,7 2,8 2,8 2,8 2,1 2,5 1,0 1,0 −1,2 −8,9
39 2,0 1,8 2,1 2,2 2,4 2,4 2,5 1,7 2,1 0,5 0,4 −1,9 −9,8
40 1,0 1,2 1,6 1,8 2,0 2,0 2,1 1,3 1,7 −0,1 −0,2 −2,5 −10,7
41 0,0 0,6 1,1 1,4 1,6 1,6 1,7 0,9 1,3 −0,6 −0,7 −3,0 −11,5
42 −1,0 0,0 0,6 0,9 1,2 1,2 1,3 0,5 0,9 −1,2 −1,3 −3,6 −12,3
43 −2,0 −0,6 0,1 0,5 0,8 0,8 1,0 0,2 0,5 −1,7 −1,9 −4,4 −13,2
44 −3,0 −1,2 −0,4 0,1 0,4 0,5 0,6 −0,2 0,2 −2,2 −2,5 −5,1 −14,1
45 −4,0 −1,8 −0,9 −0,3 0,0 0,1 0,2 −0,6 −0,2 −2,8 −3,1 −5,6 −15,0
46 −5,0 −2,4 −1,4 −0,7 −0,3 −0,3 −0,1 −1,0 −0,6 −3,3 −3,6 −6,1 −15,8
47 −6,0 −3,0 −1,8 −1,2 −0,7 −0,7 −0,5 −1,3 −0,9 −3,8 −4,2 −6,9 −16,7
48 −7,0 −3,6 −2,3 −1,6 −1,1 −1,0 −0,8 −1,7 −1,3 −4,3 −4,7 −7,4 −17,5
49 −8,0 −4,1 −2,8 −2,0 −1,5 −1,4 −1,2 −2,1 −1,7 −4,8 −5,3 −8,2 −18,4
50 −9,0 −4,7 −3,3 −2,4 −1,9 −1,8 −1,6 −2,4 −2,0 −5,4 −5,9 −8,7 −19,2
51 −10,0 −5,3 −3,8 −2,8 −2,2 −2,1 −1,9 −2,8 −2,4 −5,9 −6,4 −9,2 −20,0
52 −11,0 −5,9 −4,2 −3,2 −2,6 −2,5 −2,3 −3,2 −2,7 −6,4 −7,0 −9,9 −20,9
53 −12,0 −6,5 −4,7 −3,6 −3,0 −2,9 −2,6 −3,5 −3,1 −6,9 −7,5 −10,4 −21,7
54 −13,0 −7,0 −5,2 −4,0 −3,3 −3,2 −3,0 −3,9 −3,5 −7,4 −8,0 −11,0 −22,5
55 −14,0 −7,6 −5,6 −4,4 −3,7 −3,6 −3,3 −4,2 −3,8 −7,9 −8,6 −11,7 −23,4
56 −15,0 −8,2 −6,1 −4,9 −4,1 −4,0 −3,7 −4,6 −4,2 −8,4 −9,1 −12,2 −24,2
57 −16,0 −8,8 −6,6 −5,3 −4,4 −4,3 −4,0 −4,9 −4,5 −8,9 −9,7 −12,9 −25,1
58 −17,0 −9,3 −7,0 −5,7 −4,8 −4,7 −4,3 −5,3 −4,9 −9,4 −10,2 −13,5 −25,9
59 −18,0 −9,9 −7,5 −6,1 −5,2 −5,0 −4,7 −5,6 −5,2 −9,9 −10,7 −14,0 −26,7
60 −18,9 −10,5 −8,0 −6,5 −5,5 −5,4 −5,0 −6,0 −5,5 −10,3 −11,2 −14,6 −27,5
61 −19,9 −11,0 −8,4 −6,9 −5,9 −5,7 −5,4 −6,3 −5,9 −10,8 −11,8 −15,4 −28,4
62 −20,9 −11,6 −8,9 −7,3 −6,3 −6,1 −5,7 −6,7 −6,2 −11,3 −12,3 −15,9 −29,2
63 −21,9 −12,2 −9,4 −7,7 −6,6 −6,4 −6,0 −7,0 −6,6 −11,8 −12,8 −16,4 −30,0
64 −22,9 −12,7 −9,8 −8,0 −7,0 −6,8 −6,4 −7,4 −6,9 −12,3 −13,3 −16,9 −30,8
65 −23,9 −13,3 −10,3 −8,4 −7,3 −7,1 −6,7 −7,7 −7,2 −12,8 −13,9 −17,6 −31,7
66 −24,9 −13,9 −10,7 −8,8 −7,7 −7,5 −7,1 −8,1 −7,6 −13,2 −14,4 −18,3 −32,5
67 −25,9 −14,4 −11,2 −9,2 −8,1 −7,8 −7,4 −8,4 −7,9 −13,7 −14,9 −18,8 −33,3
68 −26,9 −15,0 −11,7 −9,6 −8,4 −8,2 −7,7 −8,7 −8,3 −14,2 −15,4 −19,4 −34,1
69 −27,9 −15,6 −12,1 −10,0 −8,8 −8,5 −8,1 −9,1 −8,6 −14,7 −15,9 −19,8 −34,9
70 −28,9 −16,1 −12,6 −10,4 −9,1 −8,9 −8,4 −9,4 −8,9 −15,1 −16,4 −20,5 −35,8
71 −29,9 −16,7 −13,0 −10,8 −9,5 −9,2 −8,7 −9,8 −9,3 −15,6 −16,9 −21,0 −36,6
72 −30,9 −17,2 −13,5 −11,2 −9,8 −9,6 −9,0 −10,1 −9,7 −16,1 −17,4 −21,6 −37,4
73 −31,9 −17,8 −13,9 −11,6 −10,2 −9,9 −9,4 −10,4 −10,0 −16,5 −17,9 −22,3 −38,2
74 −32,9 −18,3 −14,4 −12,0 −10,5 −10,3 −9,7 −10,8 −10,3 −17,0 −18,4 −22,7 −39,0
75 −33,9 −18,9 −14,9 −12,4 −10,9 −10,6 −10,0 −11,1 −10,6 −17,5 −18,9 −23,2 −39,8

Annexe 7-C Scénarios – Cours des actions

Les 20 scénarios qui suivent s’appliquent aux cours des actions où la valeur de départ est de 100, et où des étapes hebdomadaires sont prévues sur un horizon d’un an.

Cours hebdomadaires des actions sur l’horizon d’un an - Scénarios 1 à 10
Semaine Scénario 1 Scénario 2 Scénario 3 Scénario 4 Scénario 5 Scénario 6 Scénario 7 Scénario 8 Scénario 9 Scénario 10
0 100,0000 100,0000 100,0000 100,0000 100,0000 100,0000 100,0000 100,0000 100,0000 100,0000
1 98,7970 96,8683 99,3986 98,1888 100,9941 99,9861 101,1119 99,1786 101,6006 101,6903
2 97,3052 96,5186 92,8778 96,7853 98,4617 100,7745 98,2086 95,2892 97,7093 105,8101
3 97,1394 97,4251 93,9120 83,8656 97,5216 96,6010 97,8687 91,4380 97,5545 104,4836
4 94,4242 98,2079 93,3285 83,3706 97,9573 95,3301 99,2204 92,9601 96,9777 106,8300
5 95,2207 98,2644 93,2644 82,0308 97,3128 92,7091 98,0153 94,7481 96,6300 107,7423
6 96,3871 99,0042 93,4422 80,5850 97,3352 93,6007 98,8759 90,9911 96,4362 107,8391
7 94,4367 99,8657 92,5945 82,1358 100,5347 90,9215 99,7119 92,2636 96,9410 108,1354
8 93,6641 99,7570 96,1225 83,9099 96,2567 88,3318 98,5094 89,5542 94,8005 106,6145
9 94,2661 97,6913 97,5722 83,0715 94,8379 88,1819 101,6938 93,3412 97,0180 105,0775
10 94,6542 95,3841 96,2288 83,0872 94,1812 85,8473 98,1329 90,1725 96,7847 105,0137
11 92,3250 90,7800 95,0170 85,1775 93,7344 86,0981 98,4102 91,5068 93,8839 102,6084
12 93,3846 92,0924 93,1338 84,3054 94,4081 83,3136 97,7366 88,9052 91,8163 103,5422
13 87,8595 91,0979 92,8686 85,2758 94,7769 84,8910 100,5344 85,3718 90,5434 104,7303
14 84,1003 89,3071 92,6620 84,9788 98,1881 84,5886 101,3079 84,9085 89,2155 102,3614
15 84,9736 84,2546 94,3404 87,1509 100,5429 84,6679 100,6505 83,5131 87,8703 100,9246
16 83,0929 85,2126 94,0242 90,4514 101,0311 84,7077 98,7565 79,9113 88,7022 100,5428
17 81,7866 83,4540 95,9440 91,2319 101,4038 82,8723 98,3360 79,5966 93,1033 99,3282
18 81,9300 80,1818 95,2847 89,9735 101,9361 84,2472 98,7323 78,1680 91,0126 101,8168
19 84,1286 71,1607 90,3047 87,8903 103,0117 83,0786 98,2534 79,4997 90,0720 99,7325
20 83,1505 71,3327 92,5724 86,2805 101,2824 83,1230 93,7856 77,2098 92,0672 101,8461
21 83,5336 68,9453 88,2018 86,0172 101,3358 80,5688 95,6593 75,7004 90,3513 100,9568
22 80,3745 73,8789 86,8768 83,6347 101,2116 79,0808 92,7257 78,5419 89,9788 102,4787
23 84,2986 76,0352 85,9882 85,1649 98,3420 76,7123 95,6206 76,8864 90,2703 100,2106
24 82,5651 76,4562 84,7751 82,8855 99,0425 76,0666 93,1995 77,7610 93,5943 95,1277
25 82,0242 75,2415 84,6915 81,5497 99,6889 77,5243 91,1624 79,5425 91,8534 90,5325
26 79,0982 74,0352 84,2703 81,1228 101,5207 76,3769 91,5660 79,9211 90,3565 87,5902
27 78,0058 72,6670 88,4579 78,3252 100,2622 75,4253 87,6861 76,9846 87,9394 83,1495
28 75,7063 69,4887 85,8238 75,2961 98,6811 74,8627 89,2977 78,7657 86,5958 82,3845
29 72,6348 71,6235 84,6976 74,8067 96,6382 73,7156 92,3732 77,5871 84,9955 83,2128
30 74,5695 67,9354 79,4751 73,8603 99,6738 70,6003 89,9241 77,6140 87,8894 81,2557
31 72,3446 66,3290 76,1851 73,1402 99,7083 67,1256 87,9161 77,8994 70,8098 79,1764
32 66,0096 64,8758 76,8703 71,9930 97,3729 68,6955 85,1563 79,8995 67,8826 73,5773
33 68,6769 63,5391 79,2757 69,5167 81,2608 64,5944 83,5625 84,7773 68,0490 73,1151
34 68,0810 64,2522 78,5518 66,9905 76,4614 66,8182 80,4579 88,2504 68,7796 71,7078
35 69,3944 60,3566 73,8380 68,6280 72,6028 67,4251 80,4076 90,3618 69,0107 73,1234
36 67,3572 59,4799 76,9216 71,8486 73,7626 69,0519 80,2839 85,6648 69,3703 72,0355
37 64,0510 60,0263 75,3546 72,4319 74,1592 67,6117 79,4525 83,7070 68,5771 72,5236
38 61,7929 59,0163 76,6730 77,0349 73,5703 70,3256 80,4392 81,7698 69,7732 72,7998
39 60,7075 62,7510 70,4044 78,0264 71,5350 69,0774 78,7299 79,8591 71,5697 71,9689
40 61,6795 63,2192 69,1831 65,1049 69,5187 70,0646 75,4120 80,6697 67,2250 71,5301
41 63,3452 61,7718 71,6714 63,5372 72,3599 67,4499 75,6395 77,3654 69,6734 71,1541
42 62,2393 60,5148 70,0022 62,5647 70,7673 67,4582 72,9706 77,2469 69,1896 70,0658
43 58,6278 59,6287 68,6723 61,4283 67,5830 65,7134 73,9720 80,6451 69,3147 68,4741
44 57,5402 58,6160 64,5141 62,9287 68,7768 66,9007 72,0298 83,3764 70,2676 69,2260
45 57,1015 57,7187 67,0058 60,0613 69,9415 69,3632 67,4212 86,9800 70,4284 67,1138
46 54,5786 59,1123 65,5425 58,5752 71,7350 70,9283 68,7218 80,6092 72,6067 68,8950
47 53,5556 57,8515 62,3272 59,7072 67,8353 71,8586 64,9337 79,0385 74,5590 69,7921
48 51,5959 58,7823 61,8313 59,7655 68,6950 69,8328 61,9028 74,5982 76,2556 67,8927
49 49,2207 56,8663 62,0335 59,7395 66,9320 72,4179 59,3747 68,9382 66,8253 64,7807
50 50,7417 54,0780 55,7309 62,3448 66,4736 70,3473 60,3621 65,8870 66,6616 63,3644
51 49,6020 51,0973 56,8299 62,0824 65,5805 65,9308 61,0291 65,3869 64,2563 65,6700
52 49,7922 54,9144 57,5049 62,8909 64,0464 64,3109 64,4464 64,5551 64,9331 64,9677
Cours hebdomadaires des actions sur l’horizon d’un an - Scénarios 11 à 20
Semaine Scénario 11 Scénario 12 Scénario 13 Scénario 14 Scénario 15 Scénario 16 Scénario 17 Scénario 18 Scénario 19 Scénario 20
0 100,0000 100,0000 100,0000 100,0000 100,0000 100,0000 100,0000 100,0000 100,0000 100,0000
1 99,8193 98,8483 99,5169 100,9373 94,3804 100,8456 100,3089 99,5799 102,4532 99,7172
2 103,1410 96,1216 98,5032 101,8912 91,8959 99,9980 101,2950 104,4412 106,3560 100,6899
3 101,9193 97,3152 98,3516 100,4256 92,6468 99,5759 101,1228 104,0596 105,3275 101,5106
4 102,9123 98,1760 99,3762 99,4196 96,2791 99,8008 101,1711 102,9396 103,3518 100,4775
5 103,3265 99,3251 96,7524 93,4987 98,1296 100,4458 102,0132 103,3459 101,9924 104,5266
6 104,5843 101,9380 100,7400 95,2509 95,1175 102,2959 106,1939 102,9457 101,6663 100,8956
7 100,6492 102,1271 104,2376 94,1282 98,4196 102,5104 108,5723 101,6172 103,8093 100,0915
8 103,0136 99,3691 106,4431 93,7279 100,6460 102,2253 111,5289 103,5657 105,7656 102,1681
9 103,4409 99,2216 107,8320 92,8193 100,7243 101,9858 115,2949 106,7555 110,5291 103,3073
10 106,3919 99,8077 110,9836 92,5373 102,1174 103,2716 112,8770 108,9608 109,4405 103,1487
11 108,8946 101,6865 107,5891 92,0913 103,8361 104,1746 113,8627 112,5068 111,7363 105,8819
12 109,7642 102,3973 110,5009 89,8371 101,9856 107,1210 112,8857 115,9297 115,8739 109,0137
13 111,1767 104,4874 111,0793 91,6727 101,4174 106,6319 114,5202 117,4139 115,1550 111,1470
14 113,4251 104,2640 110,7064 93,6239 101,0945 105,4803 113,3769 117,8885 117,6682 108,2874
15 116,8157 106,2459 114,5416 95,7000 101,0860 111,4305 110,4840 119,3207 118,3440 108,1152
16 114,7580 105,6422 111,8527 97,2413 104,7400 109,5663 112,3781 117,0403 122,1124 110,7738
17 112,8429 112,4222 114,5692 98,7439 105,3586 111,0616 111,6300 116,6243 122,7034 111,6617
18 114,0447 113,7530 115,5136 96,8947 104,3504 113,2845 112,9832 118,4505 121,9625 109,9677
19 113,9784 115,4403 119,4157 99,0011 102,5073 115,9892 112,2414 120,8933 121,2475 109,0435
20 117,4452 116,7474 120,6233 98,9680 103,5760 116,3123 113,9189 120,3777 126,7323 113,0643
21 116,8934 115,6908 123,3225 98,1570 103,8684 117,7135 116,4326 122,5269 130,0197 112,5751
22 118,6496 116,5949 126,0876 100,5612 104,6650 118,2001 117,9658 124,3952 134,9466 109,1979
23 121,2852 120,3267 124,9120 101,3898 102,1852 118,3388 119,3769 125,2153 134,2975 110,8196
24 125,1780 122,4705 127,7744 102,0190 102,2419 116,2995 118,9222 128,0933 133,6088 110,5085
25 125,1037 126,6231 129,9450 105,2140 101,5622 116,7142 119,9228 128,9108 134,6383 109,5566
26 122,9903 126,4665 129,5008 110,2034 102,8704 118,2586 120,3272 131,8682 131,6350 112,6493
27 120,1448 127,3241 127,6135 110,2456 103,9082 115,3976 120,1478 131,3456 134,1505 116,6650
28 120,2246 131,2065 133,5419 109,2452 104,9730 115,0159 124,0417 130,7958 132,7518 116,7153
29 121,7563 128,6313 137,8692 110,2568 104,1266 115,2281 127,4444 133,1579 137,3261 117,7116
30 121,5626 128,3567 137,5133 113,0814 105,9936 115,7926 126,8965 132,8335 140,1512 123,3293
31 124,1280 133,8420 140,3878 114,2768 110,0224 121,2967 129,2102 136,2383 136,7694 122,1553
32 128,2890 132,7650 139,0344 117,9987 114,6263 121,1933 130,6044 136,5756 141,1490 121,8156
33 126,5361 131,2195 139,6250 120,6027 116,7767 123,7318 134,1999 138,5765 139,0319 123,0198
34 127,7503 133,9258 137,8984 122,7177 123,7018 123,0120 134,7484 137,9556 139,6957 123,6781
35 132,5358 132,8261 139,2146 122,2183 122,3440 122,3781 141,2204 135,6231 138,6225 126,2487
36 131,8574 131,2339 142,1708 123,5596 127,7068 122,8727 143,8436 138,0567 140,3607 126,1084
37 132,2064 130,9742 145,0234 125,1558 130,2374 125,2381 147,1504 139,6670 140,4994 127,1148
38 142,3804 134,3285 149,8364 129,0597 131,9281 124,3225 145,3876 141,9373 140,4789 130,4430
39 145,6629 135,2274 152,0159 134,4235 134,6171 124,4586 144,1239 142,7403 142,2522 135,0435
40 143,3622 141,0192 149,7201 136,6954 135,7746 129,0378 145,3256 143,8363 144,1783 137,5642
41 144,8522 145,4935 146,7639 136,8990 137,9334 130,1878 141,3665 147,4859 142,5332 139,2955
42 148,3101 147,9550 141,6267 137,4609 136,5460 131,8880 143,5012 148,1760 144,3695 137,8910
43 150,8934 151,4552 141,7459 138,2781 133,0097 132,7997 149,4519 147,4183 145,8833 140,7833
44 152,2645 153,2625 140,4311 138,5792 134,5584 136,7119 148,8384 146,5922 145,7487 143,1024
45 157,5373 149,5493 141,1153 138,7607 138,1263 137,8327 151,1411 147,3789 145,8698 142,5222
46 156,5904 153,9292 142,0867 143,5561 139,0675 140,7774 149,8911 148,4625 147,6545 143,9919
47 162,6522 155,1763 150,4743 143,9188 143,2290 147,3402 148,3930 149,7465 147,6082 146,3043
48 166,4754 157,0955 151,3967 140,3653 142,9077 149,1436 147,0964 150,2476 150,2610 147,5793
49 167,5560 152,5763 151,3950 145,2022 143,2130 154,4110 145,1449 147,0667 151,3723 148,0131
50 171,6461 152,6757 155,6684 144,0289 142,4772 157,3700 142,3793 146,2929 152,7595 149,4244
51 173,3281 152,3267 156,5924 136,3546 146,2803 160,2804 142,0003 147,5529 150,8004 148,5162
52 170,1185 151,5859 155,2854 140,1332 148,7098 161,1152 143,1161 146,0948 150,1752 149,7502

Les 20 scénarios qui suivent s’appliquent aux cours des actions où la valeur de départ est de 100, et où des étapes mensuelles sont prévues sur un horizon d’un an.

Cours mensuel des actions sur un horizon d’un an - Scénarios 1 à 10
Mois Scénario 1 Scénario 2 Scénario 3 Scénario 4 Scénario 5 Scénario 6 Scénario 7 Scénario 8 Scénario 9 Scénario 10
0 100,0000 100,0000 100,0000 100,0000 100,0000 100,0000 100,0000 100,0000 100,0000 100,0000
1 95,2207 98,2644 93,2644 82,0308 97,3128 92,7091 98,0153 94,7481 96,6300 107,7423
2 94,2661 97,6913 97,5722 83,0715 94,8379 88,1819 101,6938 93,3412 97,0180 105,0775
3 87,8595 91,0979 92,8686 85,2758 94,7769 84,8910 100,5344 85,3718 90,5434 104,7303
4 81,9300 80,1818 95,2847 89,9735 101,9361 84,2472 98,7323 78,1680 91,0126 101,8168
5 80,3745 73,8789 86,8768 83,6347 101,2116 79,0808 92,7257 78,5419 89,9788 102,4787
6 79,0982 74,0352 84,2703 81,1228 101,5207 76,3769 91,5660 79,9211 90,3565 87,5902
7 72,3446 66,3290 76,1851 73,1402 99,7083 67,1256 87,9161 77,8994 70,8098 79,1764
8 69,3944 60,3566 73,8380 68,6280 72,6028 67,4251 80,4076 90,3618 69,0107 73,1234
9 60,7075 62,7510 70,4044 78,0264 71,5350 69,0774 78,7299 79,8591 71,5697 71,9689
10 57,5402 58,6160 64,5141 62,9287 68,7768 66,9007 72,0298 83,3764 70,2676 69,2260
11 51,5959 58,7823 61,8313 59,7655 68,6950 69,8328 61,9028 74,5982 76,2556 67,8927
12 49,7922 54,9144 57,5049 62,8909 64,0464 64,3109 64,4464 64,5551 64,9331 64,9677
Cours mensuel des actions sur un horizon d’un an - Scénarios 11 à 20
Mois Scénario 11 Scénario 12 Scénario 13 Scénario 14 Scénario 15 Scénario 16 Scénario 17 Scénario 18 Scénario 19 Scénario 20
0 100,0000 100,0000 100,0000 100,0000 100,0000 100,0000 100,0000 100,0000 100,0000 100,0000
1 103,3265 99,3251 96,7524 93,4987 98,1296 100,4458 102,0132 103,3459 101,9924 104,5266
2 103,4409 99,2216 107,8320 92,8193 100,7243 101,9858 115,2949 106,7555 110,5291 103,3073
3 111,1767 104,4874 111,0793 91,6727 101,4174 106,6319 114,5202 117,4139 115,1550 111,1470
4 114,0447 113,7530 115,5136 96,8947 104,3504 113,2845 112,9832 118,4505 121,9625 109,9677
5 118,6496 116,5949 126,0876 100,5612 104,6650 118,2001 117,9658 124,3952 134,9466 109,1979
6 122,9903 126,4665 129,5008 110,2034 102,8704 118,2586 120,3272 131,8682 131,6350 112,6493
7 124,1280 133,8420 140,3878 114,2768 110,0224 121,2967 129,2102 136,2383 136,7694 122,1553
8 132,5358 132,8261 139,2146 122,2183 122,3440 122,3781 141,2204 135,6231 138,6225 126,2487
9 145,6629 135,2274 152,0159 134,4235 134,6171 124,4586 144,1239 142,7403 142,2522 135,0435
10 152,2645 153,2625 140,4311 138,5792 134,5584 136,7119 148,8384 146,5922 145,7487 143,1024
11 166,4754 157,0955 151,3967 140,3653 142,9077 149,1436 147,0964 150,2476 150,2610 147,5793
12 170,1185 151,5859 155,2854 140,1332 148,7098 161,1152 143,1161 146,0948 150,1752 149,7502