Première publication trimestrielle du BSIF : une consultation publique et des consignes
Communiqué de presse - Ottawa -
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) met à l'essai, à compter d'aujourd'hui, une nouvelle approche de publication trimestrielle de ses consignes. Cette approche vise à rendre prévisible la publication des consignes à 4 dates fixes au cours de l'année.
Les consignes publiées ciblent les risques critiques cernés dans le Regard annuel sur le risque.
- Version finale de la ligne directrice E‑21 sur la gestion du risque opérationnel et la résilience opérationnelle
- Modifications à la ligne directrice Test de suffisance du capital des sociétés d'assurance vie (TSAV)
- Consultation sur les exigences de communication visant l'exposition sur crypto-actifs
En outre, le BSIF publie son Mémoire à l'intention de l'actuaire désigné de 2024 qui précise les attentes du BSIF au sujet du Rapport de l'actuaire désigné.
De plus, le BSIF tiendra sa première journée virtuelle consacrée aux professionnels du milieu le 5 septembre 2024. Cette journée sera l'occasion d'offrir des informations supplémentaires aux parties prenantes qui auront, de surcroît, la possibilité de poser des questions sur les consignes. Nous invitons les parties prenantes à s'inscrire ici.
La prochaine publication trimestrielle aura lieu le 21 novembre 2024, et la journée virtuelle consacrée aux professionnels du milieu, le 5 décembre.
Citation
En publiant des consignes 4 fois par année, à date fixe, nous répondons à la demande des institutions financières. Celles-ci nous ont en effet demandé de publier les consignes réglementaires de façon plus prévisible et transparente. Notre approche modérée et fondée sur des principes continuera de mettre l’accent sur les principaux risques cernés par le BSIF.
Faits en bref
- Le BSIF publie des lignes directrices pour réglementer et surveiller les institutions financières fédérales dans le contexte des risques actuels et émergents.
- L’approche normalisée que nous mettons à l’essai offre une prévisibilité et une transparence continue des travaux du BSIF.