Risques associés aux innovations numériques dans le secteur financier du Canada

L’innovation numérique dans le secteur financier, comme les crypto-actifs et les services connexes, présente des opportunités pour les institutions financières, mais elle comporte aussi des risques importants pour le système financier canadien. Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) se penche sur la question. 

Évolution du secteur financier

Nous examinons cette évolution sur de nombreux fronts et cernons les nouveaux risques pour la population canadienne et le système financier du pays. 

Crypto-actifs

Nous travaillons sur deux domaines fondamentaux de l’écosystème des crypto-actifs : 

  • les dispositifs de crypto-actifs se référant à une monnaie fiduciaire (mieux connus sous le nom de cryptomonnaies stables); 
  • la garde de crypto-actifs.

Risques liés aux crypto-actifs

Les crypto-actifs reposent sur une technologie qui peut être vulnérable aux cyberrisques et aux erreurs humaines, entre autres. Par exemple, si une personne perd son portefeuille numérique, elle ne pourra jamais en récupérer l’accès. 

Monnaie numérique de banque centrale 

La Banque du Canada étudie la possibilité d’émettre une monnaie numérique de banque centrale. Il s’agirait d’une forme numérique du dollar canadien qui permettrait de payer et de transférer des fonds de façon sûre et fiable. Pour soutenir cette étude, nous examinons les répercussions possibles d’une monnaie numérique canadienne sur les institutions financières fédérales. 

Système bancaire ouvert

Grâce au système bancaire ouvert, les clients peuvent permettre à leur banque de partager certaines données financières de façon sécuritaire avec les entreprises de technologie financière (fintech) ou d’autres fournisseurs de services financiers. Nous avons participé aux discussions sur l’implantation du système bancaire ouvert menées par le ministère des Finances.

Risques liés au système bancaire ouvert

Sont associés à la mise en œuvre d’un système bancaire ouvert :

  • les risques opérationnels;
  • les risques liés aux données et à la sécurité de l’information et à la protection des consommateurs;
  • les risques liés aux technologies et le cyberrisque;
  • les risques liés à la protection de la vie privée; 
  • les risques liés à l’assurance responsabilité civile.

Informatique quantique

L’informatique quantique est une technologie émergente qui permet de résoudre des problèmes complexes plus rapidement que les ordinateurs classiques, notamment en déchiffrant le chiffrement et les mots de passe. Nous nous penchons sur les risques que pose cette technologie. 

Risques liés à l’informatique quantique

Le risque le plus important lié à l’informatique quantique est son potentiel de percer les niveaux actuels de chiffrement des données (en anglais seulement). Elle permettrait notamment d’accéder aux mots de passe des clients et aux autres données chiffrées. 

Bien qu’il n’existe pas à l’heure actuelle d’ordinateur quantique suffisamment avancé, les institutions peuvent toujours être exposées à une attaque de type « sauvegarder maintenant, déchiffrer plus tard ». Dans ce scénario, les données seraient stockées jusqu’à ce que des ordinateurs plus puissants puissent les déchiffrer.

Intelligence artificielle 

Cette technologie traite les données de manière autonome ou partiellement autonome à l’aide d’algorithmes d’apprentissage automatique ou d’autres techniques afin de :

  • créer du contenu;
  • formuler des recommandations; 
  • faire des prédictions.

Nous étudions les risques que pose cette technologie. 

Risques liés à l’intelligence artificielle

Les institutions qui adoptent la technologie de l’intelligence artificielle pourraient s’exposer à différents risques, dont :

  • le risque de modélisation, en raison de l’explicabilité des programmes complexes d’intelligence artificielle;
  • les défis liés à la gestion et à la gouvernance des données, en raison du volume et de la rapidité des données;
  • le risque d’atteinte à la réputation si l’institution ne tient pas suffisamment compte de l’éthique et de l’équité dans la mise en œuvre des systèmes d’intelligence artificielle. 

Notre approche face à ces risques

Nous dirigeons des travaux en matière d’innovation numérique et participons à d’autres projets canadiens et internationaux pour nous préparer aux risques qui planent sur le secteur financier au pays et à l’international. Pour en savoir plus sur les projets suivants, veuillez consulter la Feuille de route à court et à moyen terme proposée par le BSIF pour un paysage numérique en évolution. Cette feuille de route cadre avec le Regard annuel sur le risque

Exemples de travaux du BSIF sur l’innovation numérique

Nous sommes soucieux de soutenir les institutions financières canadiennes dans le nouvel environnement numérique à l’aide de consignes efficaces et d’outils novateurs. 

Crypto-actifs

Bac à sable de l’innovation numérique du BSIF

Il s’agit d’un environnement d’essai contrôlé où le BSIF et les parties prenantes pourront évaluer des activités, des produits et des services novateurs. Il nous permettra de comprendre et d’évaluer les implications et les risques potentiels dans le monde réel. La conception du bac à sable n’en est qu’à ses débuts.

Rapport du Forum sur l’intelligence artificielle dans le secteur des services financiers

En partenariat avec le Global Risk Institute (Institut du risque mondial), nous avons réuni des leaders d’opinion dans le domaine de l’intelligence artificielle pour discuter des mesures de protection et de la gestion des risques dans les institutions financières. Nous avons ensuite publié un rapport, Perspective canadienne sur l’intelligence artificielle responsable, le 17 avril 2023.

Mobilisation accrue du secteur

Nous approfondirons notre compréhension des développements dans le secteur, grâce à la mobilisation accrue de nos partenaires et des intervenants du secteur financier, ce qui nous permettra :

  • d’enrichir notre savoir;
  • de cerner les risques et les tendances en matière d’innovation numérique.

Nous y parviendrons de deux façons :

  • Le projet Porte ouverte sur l’innovation numérique vise à entamer un dialogue avec les intervenants du secteur financier et nos partenaires sur des sujets liés à l’innovation numérique.
  • Le Sommet annuel sur l’innovation numérique vise à encourager les discussions réglementaires sur des questions liées à l’innovation numérique dans le secteur financier (prévu en décembre 2023).

Exemples de travaux portant sur l’innovation numérique au Canada

Nous sommes heureux de collaborer avec nos vis-à-vis fédéraux, comme l’Agence de la consommation en matière financière et la Société d’assurance-dépôts du Canada, pour guider le secteur financier du Canada en matière d’innovation numérique.

Exemples de travaux portant sur l’innovation numérique à l’international

Nous participons à plusieurs projets internationaux qui proposent des réponses aux risques posés par l’innovation numérique dans le monde entier, comme :