Dernière Publication trimestrielle du projet pilote du BSIF : Renforcer la résilience du système financier canadien et la confiance à son égard

Communiqué de presse - Ottawa -

Aujourd’hui, dans le cadre de son projet pilote de Publications trimestrielles, le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) a annoncé des mesures visant à renforcer le cadre financier du Canada et lancé des consultations sur des enjeux importants.

Le BSIF a annoncé les mesures suivantes :

Le 6 mars 2025, le BSIF organisera une Journée d’information virtuelle afin de donner aux parties prenantes une meilleure idée des éléments diffusés et l’occasion de poser des questions. Nous invitons les parties prenantes à s’inscrire ici.

Citation

« Contribuer à préserver la confiance du public dans le système financier canadien est la priorité absolue du BSIF. Les lignes directrices publiées aujourd’hui permettent d’informer les institutions financières en amont sur nos attentes afin qu’elles puissent renforcer leur résilience face au risque. »

Peter Routledge, surintendant des institutions financières
 

Faits en bref

  • Les nouvelles consignes du BSIF et ses consultations sur ses futures consignes proposées tiennent compte des risques décrits dans son Regard annuel sur le risque et sa mise à jour semestrielle du Regard annuel sur le risque.
  • L’approche de Publications trimestrielles et de Journées d’information était un projet pilote. À l’heure actuelle, le BSIF étudie les commentaires reçus des professionnels du milieu et évalue la suite à donner au projet. Il se penchera notamment sur les améliorations qui pourraient être apportées aux processus, formats et fréquences des communications, dans le but d’aider les institutions financières fédérales à se préparer aux mesures prises par le BSIF. Il proposera une nouvelle approche dans la prochaine édition du Regard annuel sur le risque.

Relations de presse

BSIF – Relations avec les médias

Media-Medias@osfi-bsif.gc.ca

343-550-9373